Bonjour, bonsoir,
Je viens donc tout juste d'arriver sur ce forum afin d'obtenir des réponses de personnes assez qualifiées dans le domaine de l’électrotechnique. Je vis chez mon père et depuis l'hiver dernier, nous possédons une pompe à chaleur De Dietrich. Je joue de la guitare, de la basse et j'écoute beaucoup de musique en général. Et quelque chose est venu me déranger juste après l'installation de cette-dite pompe à chaleur.
Pour faire simple : que ce soit dans mes enceintes type colonnes ou dans mon casque quand je relie ma basse électrique par exemple à ma carte son d'ordinateur pour m'écouter/m'enregistrer, ou autrement dit, toute écoute de son dépendante de l'électricité de ma maison, je vais entendre, lorsque la pompe à chaleur se met à "tourner" un énorme bruit/bourdonnement très aigu et surtout désagréable, impossible de ne pas entendre si j'ai seulement mon instrument et pas de la musique.
J'ai bien vérifié, et ce bourdonnement se produit en même temps que la pompe à chaleur fonctionne (avec le gros ventilateur qui tourne). Dès qu'elle s'arrête, le son disparait AUSSITOT.
L'hiver dernier a fini par passer, on a coupé la pompe et j'ai pu vivre tranquillement jusqu'à cette dernière semaine où on a réenclenché le chauffage. Et pire encore, j'ai remarqué que ce signal électrique se produit et s'entend... dans mon ampoule de plafonnier ! Oui. Le son est vraiment très FORT et très mauvais, me donne mal à la tête. Et vu la dangerosité des champs magnétiques... je sais on en est entouré de miliers, je vous demande vraiment votre pensée sur tout ça, car j'ai l'impression que cette pompe à chaleur, est dangereuse pour notre santé !
Peut être est-ce aussi tout simplement (et ce que j'espère) un défaut de conception/fabrication ? Dans tous les cas, j'ai vraiment des maux de tête alors que je ne suis pas habitué à en avoir. Je n'ai plus de plaisir de jouer de mes instruments sans musique, car le bruit parasite est vraiment très très présent. Je pourrais même tenter de l'enregistrer sous Audacity. Il est nocif...
J'attends donc vos idées et retours, vos commentaires... et surtout comment mettre fin à ça.
Merci beaucoup de votre lecture et de votre temps
Cordialement
Très bonne journée/soirée
Bapteash
-----