Dépression appartement, entrée air de fou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dépression appartement, entrée air de fou



  1. #1
    dml30

    Dépression appartement, entrée air de fou


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Ma fille habite dans un studio de 28M² dans un immeuble assez ancien. Il est équipé de mauvaise menuiserie en alu avec 1 baie vitrée et 2 fenêtres. Il y a 4 entrées d'air de 30M3/H (ce que je trouve trop, mais bon faut que ça respire).

    Le débit d'air en entrée est énorme. Du coup, elle a froid, allume le chauffage et je paye une fortune. L'hiver dernier, on n'arrivait pas à remonter à 19° l'appart - On est à Montpellier, c'est pas le pole nord!!
    J'ai alerté l'agence et le proprio mais tout le monde s'en fout.

    Les entrées d'air doivent être d'origine, je voulais les changer mais je ne pense pas que ça résoudre le problème.

    J'ai constaté que quand j'ouvre la porte d'entrée, les bouches d'air ont un débit normal. On ferme, c'est une soufflerie.

    que faire merci ??

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Bjr à toi,, Réduire le dimensionnement par obstruction.
    C'est ce qui me viendrait à l'esprit....illico !
    Mais comme on ne sait comment c'est agencé....difficile de se prononçer plus
    Bonne journée

  3. #3
    XK150

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Je ne comprends pas : c'est de la ventilation naturelle ???

    Si l'air froid entre par 4 entrées , comment ressort il ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    jiherve

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    bonsoir
    il y a peu etre une VMC d'enfer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Bonjour

    si il y a une VMC (à vérifier) peut être que dans certains logements ils ont plus ou
    moins obturé les aspirations ce qui dérègle la VMC

    Cdt

  7. #6
    Larzacien

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    bonjour, combien d'étages comporte l'immeuble ? LE studio est à quel étage ?

    Il faut voir si la VMC n'aspire pas trop. Mettre un carton découpé dans une boite de céréales par exemple, et qu'il soit plus grand que la bouche d'extraction, et même tout le côté de la boîte. Mettre ce carton devant l'aspiration. S'il tient bien plaqué, c'est que l'aspiration est très forte. faire de même à la salle de bain. ça m'étonnerait que le carton ne plaque pas fort. sinon essayez une feuille de papier 21/29. Il faudrait qu'elle tienne, mais sans plus.

    Il faudrait mettre une photo de ces bouches d'aspiration pour voir comment faire.

  8. #7
    agitateur

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Si le logement est étanche par rapport aux communs, obturer la moitié des ouvertures ne changera rien, ça aspirera 2 fois plus fort par ou ça passe, et la VMC aspirera autant. C'est elle qu'il faudra partiellement obstruer fortement, si jamais le pb majeur vient de là.

    J'ai eu habité au cap d'agde en premiere ligne front de mer, terrasse sur sentier et dune. Un climat pas plus polaire que Montpellier. Immeuble années 70, murs en carton pâte. En hiver, grilles pain à donf H24 pour à peine arriver à 19, et sans VMC. Il est vrai qu'en hiver je n'avais pas de voisin occupant ni dessous ni à côté ce qui n'aide pas, et le toit au dessus, c'était l'isolation d'une cabane en planche. Parfois, quand on y a été, on sait ce qu'est une passoire. Quand les murs n'isolent pas bcp plus que les vitrages, faut pas s'attendre à des miracles.
    De toute façon, tu peux obstruer toutes les grilles d'entrée, avec de l'alu ancien qui fuit de partout, ta fille ne sentira pas plus le renfermé. Mais ça ne changera pas grand chose non plus...enfin, je ne crois pas.

    Dans ces régions là, je ne peux que constater qu'à période de construction équivalente avec des régions à peine plus fraiches, y'en a vraiment qui y sont allé comme des bourrins en construction à l'époque.

  9. #8
    cornychon

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    dml30

    Le débit d'air en entrée est énorme. Du coup, elle a froid,
    Il faut impérativement pouvoir régler le débit d’air

    J'ai alerté l'agence et le proprio mais tout le monde s'en fout.
    A partir du moment ou tout le monde s’en fout, à toi re regler le debit avec les moyens qui sont à ta disposition.

    que faire merci ??
    Tu pousses un chiffon dans le ou les orifices. C’est un moyen qui n’abime rien, qui permet de boucher complètement. Débit zéro, il n’y a aucun danger.

    Je te conseille de laisser une petite fuite pour renouveler l’air de l’appartement.

    Cette méthode remplace avantageusement, tous les dispositifs modernes dit intelligeants.

    Cette manière d’agir a pour conséquence d’augmenter la pression d’air dans les canalisations de distribution d’air.
    Ça emmerde un peu plus ceux qui comme toi, ne font rien....
    Dernière modification par cornychon ; 24/09/2023 à 08h43.

  10. #9
    ddv78

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    si il y a une VMC (à vérifier) peut être que dans certains logements ils ont plus ou
    moins obturé les aspirations ce qui dérègle la VMC

    Cdt
    Bonjour,
    Je pense exactement la même chose, j'avais le même problème dans un appartement. Il n'y aucune solution, car il n'y a aucun moyen d'obliger les autres occupants à décalfeutrer leurs aérations.
    Et si vous boucher en partie les arrivées d'air, ça va renforcer le bruit de la VMC.
    4 entrées d'air et 3 fenêtres. J'imagine qu'il y a 2 entrées d'air sur la baie vitrée, sinon il y a un truc que je ne comprend pas ?

  11. #10
    Larzacien

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    bonjour, coiffer les bouches d'une boîte de chaussures et faire un trou plus ou moins obturable pour réduire le débit, et quand vous partez, vous enlevez tout. Si ça fait du bruit, mettez y un peu de filtre de hotte aspirante qui devrait ralentir le bruit.

    C'est un bricolage à faire en location, car il faut tout remettre en état d'origine à votre départ. Il faut faire attention que rien ne soit aspiré dans le tuyau car ça arriverait dans la VMC et pourrait causer des problèmes.

    En tout cas, il ne faut pas tout boucher, car vous risqueriez fort d'avoir de la condensation et de rendre le logement insalubre,et attention au dépôt de garantie en fin de location.

  12. #11
    dml30

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Merci pour vos réponse.
    Il n'y a pas de vmc
    Effectivement il y a une baie vitrée avec 2 entrées d'air
    J'ai mis un joint mousse autocollant pour obstruer et limiter l'entrée d'air mais ça ne régule rien
    Quand on ouvre la porte d'entrée, tout est nickel, plus de pression. J'ai essayé d'enlever le joint sous la porte, impressionnant l'air qui rentre dessous.
    Je ne comprends pas pourquoi c'est en dépression

  13. #12
    jiherve

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    bonsoir
    il faut bien que quelque chose crée la dépression, il y a forcement une VMC, y a t il une ou des bouches dans WC et/ou SDB?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    dml30

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Bonjour,
    Effectivement, on a fait une visio hier, il y a une bouche VMC dans la salle de bain et y a bien appel d'air. Juste en mettant la main, elle sent l'aspiration d'air

  15. #14
    dml30

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Ce qui veut dire que les autres appart doivent boucher leur VMC et j'ai un appel d'air dans l'appartement. C'est bien ça?

  16. #15
    XK150

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Oui , on dirait bien que c'est cela ...
    A votre tour, fermer cette aspiration ( au moins provisoirement pour l'essai ) et vous verrez bien ce qui se passe !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    lucienpel

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Bonjour
    après bien dès discussions une VMC, pas de VMC, .... on en revient à l'hypothèse évoquée le 23/09

    Cdt

  18. #17
    ddv78

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, coiffer les bouches d'une boîte de chaussures et faire un trou plus ou moins obturable pour réduire le débit, et quand vous partez, vous enlevez tout. Si ça fait du bruit, mettez y un peu de filtre de hotte aspirante qui devrait ralentir le bruit.

    C'est un bricolage à faire en location, car il faut tout remettre en état d'origine à votre départ. Il faut faire attention que rien ne soit aspiré dans le tuyau car ça arriverait dans la VMC et pourrait causer des problèmes.

    En tout cas, il ne faut pas tout boucher, car vous risqueriez fort d'avoir de la condensation et de rendre le logement insalubre,et attention au dépôt de garantie en fin de location.
    Très esthétique la solution
    Le problème, c'est qu'il faut en mettre dans 2 ou 3 pièces, et même si ça "résout" le problème, ça va renforcer le problème chez les quelques autres occupants qui n'ont pas bouché leurs bouches d'extraction, qui eux-mêmes vont à leur tour placer une boîte à chaussures sur leurs bouches d'extraction, etc.
    Après, il y a la possibilité que la puissance de la vmc soit trop forte à la base.
    Personnellement, si le but est de rester plusieurs années dans le studio, j'essayerais de me bricoler une aération réglable propre en les fixant par-dessus les bouches d'extraction, avec un petit coffrage si nécessaire.

  19. #18
    dml30

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Bien vu (moi non
    La bouche de VMC était caché par un meuble et par wathsapp j'ai pas vu.

  20. #19
    micapivi

    Re : Dépression appartement, entrée air de fou

    Bonjour

    Si ça se trouve, tous les autres locataires de l'immeuble ont déjà bouché leur vmc,
    et c'est parce qu'elle est la seule à ne pas l'avoir fait qu'elle a ce problème…

    (je dit "bouchée" mais bon, il ne faut pas la boucher complètement)
    Dernière modification par micapivi ; 07/10/2023 à 00h46.

Discussions similaires

  1. isolation phonique porte d'entrée appartement
    Par quentino dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2023, 12h12
  2. capacité d'entrée impédance d'entrée
    Par invite0c0601b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2013, 17h04
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2012, 11h25
  4. pb de depression
    Par invite1fa13f26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 11h15
  5. tension d'entrée maxi sur entrée ampli op
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 09h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...