isolation phonique porte d'entrée appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation phonique porte d'entrée appartement



  1. #1
    quentino

    isolation phonique porte d'entrée appartement


    ------

    Bonjour,

    Habitant dans un immeuble, je désire isoler phonétiquement ma porte d'entrée car les bruits de couloir résonnent beaucoup et parfois j'entends les voisins chanter,... quand ils sont chez eux.
    Du coup j'aurais voulu savoir si il y a moyen d'isolé ma porte phonétiquement sans devoir remplacer ma porte et sans demander trop de transformation et tout en restant esthétique?

    J'ai déjà placé des isolations au niveau du bas de ma porte et tout le long de la porte j'ai mis des joints pour boucher un max les ouvertures une fois ma porte fermée..

    Est-ce que vous me conseillez de placer des rideaux antibruit ou alors des panneaux isolant en fibre de polyester? (voir ci-dessous)
    Ou avez-vous d'autres idées?

    Merci


    https://www.amazon.com.be/PONY-DANCE...p?ie=UTF8&th=1


    https://www.amazon.fr/panneaux-acous...092Z5R79B&th=1

    -----

  2. #2
    patrick78140

    Re : isolation phonique porte d'entrée appartement

    Salut
    Le rideau semble le plus adapté deja au niveau esthetique
    Penser a installer la tringle qui va bien,puisque le rideau devra suivre la porte quand elle s'ouvrira
    Rien n'empeche de capitonner la porte egalement

  3. #3
    agitateur

    Re : isolation phonique porte d'entrée appartement

    Il faudrait connaitre TA porte. Une photo et un descriptif ?

    Ensuite, le minimum, c'est qu'elle soit étanche à l'air. Donc joints si besoin.

    Pour le reste:
    - il ne faut confondre isolation ( isolement ) en phonique avec l'absorption. Un rideau léger ou les plaques en lien sont absorbant ( et encore...probablement que dans l'aigu ), ça n'apporte rien en isolement.
    - un vrai rideau phonique est lourd, plus de 1 kg par m², voir bcp plus. Et avec çà, en dehors d'un prix dissuasif, son atténuation sera de qq décibels. Parfois proche de -10 à haute fréquence ( mais c'est pas intéressant car sauf à être en carton ta porte isole déjà là dessus ), et parfois 3 dB ) fréquence basse.

    Si tu entends aussi bien les aigus que les basses, alors la porte est vraiment légère. Peut être avec plusieurs rideaux ça jouera un peu. J4ai bien plusieurs écran rideau successifs !
    Si tu entends plus les voix basses et moins les aigus ce sera plus compliqué. Quelle que soit la porte, il faut la changer pour bcp plus lourd. Pour les graves la loi de masse est implacable.

  4. #4
    agitateur

    Re : isolation phonique porte d'entrée appartement

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Rien n'empeche de capitonner la porte egalement
    Le capitonage n'amène rien en isolement, c'est un traitement acoustique, et pas phonique. Les 2 domaines n'ont rien à voir.
    Eventuellement ( j'ai bien dit éventuellement ), dans un cas précis on peut avoir un léger gain. Le cas serait le suivant, les conditions se cumulent.
    - Couloir étroit en enfilade entre la porte et la pièce de vie qu'on veut "isoler" du bruit voisin qui passe par la porte.
    - surfaces sur les parois fortement réfléchissantes ( ou éventuellement diffusibles ). Du genre carrelage, murs lisses, etc....
    Alors, une absorption forte sur ces parois du couloir ( les murs et pourquoi pas la porte; la plafond aussi pour perdre en habitabilité ) pourrait faire qq dB, ...un peu. Mais attention, une absorption forte demande un bon matériaux ET une épaisseur conséquente. Même avec le meilleur absorbant qui soit ( et qui coûte une blinde ), il faudra 10 centimètres d'épaisseur. Sinon, les aigus sont absorbés mais les graves passent comme si rien n'était.

    Contrairement au thermique ou un bout de solution ( même pas terrible ) fonctionne toujours un peu, une mauvaise solution en phonique ne marche pas, elle est inaudible.
    Un matériaux pas adapté, ou une mauvaise mise en oeuvre, ou un mauvais diagnostic corrigé par une mauvaise solution, ça amène zéro et c'est une dépense absolument et totalement inutile.
    Du pas trop cher et inutile, c'est 100% de l'argent jeté par le fenêtre. Soit on fait un truc qui marche, soit on peut pas et on fait RIEN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentino

    Re : isolation phonique porte d'entrée appartement

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Pour le son j'entends beaucoup plus les graves que aigues.
    Malheureusement je ne peux pas changer ma porte de mon appartement. Sinon j'ai mis des joints là où je pouvais au niveaux de ma porte. (sinon je n'arrive plus à la fermé)
    Ma porte à une épaisseur de 4cm et sonne un peu creux quand je frappe dessus.

    Ci-dessous les photos de ma porte et couloir.

    https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/vyeq.jpg
    https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/iqas.jpg
    https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/f3l2.jpg

  7. #6
    quentino

    Re : isolation phonique porte d'entrée appartement

    Sinon recouvrir toutes la surface de la porte par des plaques de lièges est-il intéressant?

  8. #7
    agitateur

    Re : isolation phonique porte d'entrée appartement

    c'est une construction "récente", la porte est déjà significativement lourde. Pas une vraie porte phonique, mais pas une passoire non plus comme certains porte haussmannienne.

    Je suppose que les voisins font pas la java dans les communs. Donc ce que tu entends est solidien, ça vient de partout. Il est possible ou probable que tu localises derrière la porte, mais c'est pour des raisons acoustiques.
    Je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire.
    Tu peux doubler la masse de la porte avec des feuilles de plomb. C'est mince. Mais les gonds ne va pas aimer. Le gain en doublant ? 3 dB à toutes les fréquences, y compris graves. a la base elle doit faire dans les 50 kilos, il faut en rajouter 50.

    Le liège, aucun effet. Pas un peu, zéro.

  9. #8
    quentino

    Re : isolation phonique porte d'entrée appartement

    Oui en effet elle est assez récente (2009).

    A vrai dire j'entends surtout un voisin du même pallier qui vit dans un studio et sa salle a manger et cuisine se trouve à côté de sa porte d'entrée. Cela résonne dans le couloir. Et c'est un peu ennuyant quand il est au téléphone par exemple. Sinon j'en ai un autre qui aime chanter aussi

    Sinon j'ai une autre question, que me conseillez vous pour que pour ma part je n'émettent pas de bruit dans ce couloir? Un absorbeur de son comme un panneaux isolant en fibre de polyester?

  10. #9
    agitateur

    Re : isolation phonique porte d'entrée appartement

    Citation Envoyé par quentino Voir le message
    Un absorbeur de son comme un panneaux isolant en fibre de polyester?
    Lapsus révélateur d'une incompréhension, mais tu n'es pas le seul, loin de là.
    Un absorbant absorbe.
    Un isolant isole.

    Les panneaux aux murs, c'est de l'acoustique, de l'absorption, ça n'isole pas du bruit qui va traverser les parois. Ni le bruit qui sort de chez toi, ni le bruit qui entre.
    Tu penses à quoi en panneaux fibre poly truc ?

    Par contre, à niveau égal en décibels, le traitement acoustique joeu sur la perception.
    Ton palier est petit, trés réverbérant ( surfaces lisses ). Donc ça casse les oreilles même avec un faible bruit ( ça résonne, comme dans la cage d'escalier des communs en doublette de l'ascenseur si tu vois ce que je veux dire ).
    Si tu as un intérieur normalement meublé ( pas avec 100% de meubles en verre et en acier ), tu as une absorption normale pour les bruits du quotidien. Canapé, tapis, ça joue pas mal.
    Un absorbeur mince et de qualité discutable ( du poly ester ) n'apportera rien. Les aigus sont déja amortis par du mobilier standard mince ( rideaux tapis ).

    De toute façon dans ton cas, tu es probablement face à des transmission solidiennes essentiellement, il n'y a pas grand chose à faire là dessus. Ca vient de partout, murs plafonds sol.

    Le moins mauvais truc que je pourrai te recommander, mais sans garantie, serait quand même le renforcement de la porte.
    Sur la porte en intérieur tu colles un vsico élastique de type madex, soit 20 kilos pour 2 metres carré. Et dessus, tu rajoute de la masse rigide pour 20 kilos aussi. Du plomb, du platre, ce que tu veux. Ca sera déjà bcp pour l'huisserie....saches le...
    Si tu as un gain, tant mieux. Si tu gagnes rien, alors c'est du solidien à 100% il n'y a rien à faire.

  11. #10
    quentino

    Re : isolation phonique porte d'entrée appartement

    Un tout grand merci pour les explications!

    La solution me semble très intéressant.

  12. #11
    agitateur

    Re : isolation phonique porte d'entrée appartement

    Attention, je n'ai pas dit que ça marchera....
    C'est la piste la moins mauvaise, ce ne veut pas la meilleure. Ca reste une piste.

Discussions similaires

  1. Isolation Phonique Porte d'entrée copro
    Par invite5ee60352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2017, 09h21
  2. Isolation Phonique Porte d'entrée
    Par invite9c1e96df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2013, 13h42
  3. isolation phonique de mon appartement
    Par invite5c8f7a5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 17h53
  4. Isolation phonique cloison contenant porte entrée
    Par invitefa7d9e78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 08h20
  5. Isolation phonique d'un appartement
    Par Stoomm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...