Bonjour à tous,
Je suis venu à plusieurs reprises sur ce forum pour prendre des informations en tant qu'anonyme. Aujourd'hui, je ne trouve pas de réponse à mes questions et sollicite votre communauté .
J'ai récemment fait l'acquisition d'un appartement. J'ai un seul mur qui est mitoyen avec mon voisin. J'ai demandé à mes artisans d'isoler ce mur avec un doublage placostil et double peau Ba13 isophonique croisé. (le résultat ne doit pas être trop mal sur un mur en brique existant.)
Ce même mur dispose de la porte d'entrée. J'ai isolé le dessus de la porte également en placo. Cependant la porte est vraiment fine. Celle-ci est en chene et fait a peine 3 cm d’épaisseur et n'isole aucun bruit. Elle donne directement sur mon salon. (Impossible de créer un SAS, voir double porte.) C'est une petit copro mais bon.
Étant sur une copropriété, je dois conserver le type de porte. (Si je refais du sur-mesure, j'en ai pour 5 à 6000 euros).
J'ai prospecté pas mal de serrurier car je souhaite partir sur un blindage de porte de type fourreau métallique (Tordjman RMETIC). Le coût est autour de 2500€. Pour eux l'isolation peut se faire avec du liege, laine mais bon pas grand chose.
Mais comme vous le savez, il faut de la masse pour isoler.
Ma proposition est la suivante :
Je souhaite doubler ma porte avec une plaque de fermacell 12,5mm (les 4 grand carreaux creux à l’intérieur de ma porte seront bouchés avec du liège). L'entourage de porte sera également double de Fermacell (12,5mm).
Les paumelles ne vont pas aimer recevoir une trentaine de kilo en plus mais à ce moment je fais appelle à un serrurier pour mettre ma plaque dans un fourreau avec nouvelle paumelle + contour porte en acier.
Je me retrouve avec une isolation Bois 30mm - Liege (a l’intérieur de la porte) 0.5mm - Fermacell 12.5mm- Acier ... ?
Soit une porte de 5 cm d’épaisseur bien rempli et un habillage qui isole grâce au joint.
Qu'en pensez-vous?
Au plaisir de vous lire,
A+
Zak
IMG_7539.jpg
IMG_7540.jpg
-----