Isolation Phonique Porte d'entrée copro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation Phonique Porte d'entrée copro



  1. #1
    zaklai

    Question Isolation Phonique Porte d'entrée copro


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis venu à plusieurs reprises sur ce forum pour prendre des informations en tant qu'anonyme. Aujourd'hui, je ne trouve pas de réponse à mes questions et sollicite votre communauté .

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un appartement. J'ai un seul mur qui est mitoyen avec mon voisin. J'ai demandé à mes artisans d'isoler ce mur avec un doublage placostil et double peau Ba13 isophonique croisé. (le résultat ne doit pas être trop mal sur un mur en brique existant.)

    Ce même mur dispose de la porte d'entrée. J'ai isolé le dessus de la porte également en placo. Cependant la porte est vraiment fine. Celle-ci est en chene et fait a peine 3 cm d’épaisseur et n'isole aucun bruit. Elle donne directement sur mon salon. (Impossible de créer un SAS, voir double porte.) C'est une petit copro mais bon.

    Étant sur une copropriété, je dois conserver le type de porte. (Si je refais du sur-mesure, j'en ai pour 5 à 6000 euros).

    J'ai prospecté pas mal de serrurier car je souhaite partir sur un blindage de porte de type fourreau métallique (Tordjman RMETIC). Le coût est autour de 2500€. Pour eux l'isolation peut se faire avec du liege, laine mais bon pas grand chose.

    Mais comme vous le savez, il faut de la masse pour isoler.

    Ma proposition est la suivante :

    Je souhaite doubler ma porte avec une plaque de fermacell 12,5mm (les 4 grand carreaux creux à l’intérieur de ma porte seront bouchés avec du liège). L'entourage de porte sera également double de Fermacell (12,5mm).
    Les paumelles ne vont pas aimer recevoir une trentaine de kilo en plus mais à ce moment je fais appelle à un serrurier pour mettre ma plaque dans un fourreau avec nouvelle paumelle + contour porte en acier.

    Je me retrouve avec une isolation Bois 30mm - Liege (a l’intérieur de la porte) 0.5mm - Fermacell 12.5mm- Acier ... ?

    Soit une porte de 5 cm d’épaisseur bien rempli et un habillage qui isole grâce au joint.

    Qu'en pensez-vous?

    Au plaisir de vous lire,

    A+

    Zak

    IMG_7539.jpg
    IMG_7540.jpg

    -----
    Dernière modification par zaklai ; 09/03/2017 à 20h32.

  2. #2
    zaklai

    Re : Isolation Phonique Porte d'entrée copro

    Je me suis basé sur ce type de porte (Nativ de Zilten) ou il utilise une plaque d'Hrydropanel pour l'isolation acoustique. Nom : prote-entree-nativ-zilten.jpg
Affichages : 2896
Taille : 38,4 Ko

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Isolation Phonique Porte d'entrée copro

    Bonjour,

    Habiller la porte comme une mariée ne sera pas sans résultats, mais pas à la hauteur de ce que vous espérez.
    A mon avis, il serait plus judicieux de créer un sas dans votre appartement en travaux : une zone tampon qui à son tour ouvrirait vers la partie habitable...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation Phonique Porte d'entrée copro

    bonjour, Normalement, pour isoler une porte, on n'emploie pas les mêmes procédés que pour isoler un mur ou une cloison.

    On emploie un capitonnage qui est léger et efficace.

    Votre porte semble très légère. Y a-t-il un syndic dans votre copropriété ? Vous pourriez essayer de faire une demande pour une modification légère de votre porte, en conservant la même couleur. Car déjà de l'extérieur, on pourrait faire quelque chose qui s'ajouterait à ce qu'on peut faire à l'intérieur.

    Avec la fermeture qu'il y a, ce n'est pas facile d'isoler de l'intérieur.

    Il faudrait aussi jointer autour de la porte avec un petit couvre joint qui viendrait s'appuyer sur le dormant, sur le côté où il y a la fermeture et sur le haut. On ne peut rien faire du côté charnière sinon ça empêcherait d'ouvrir. On peut juste mettre un joint très souple qui travaille en appui. Là ou peut passer l'air, passe aussi le son, même si tout ne passe pas par là.

    Pour le capitonnage, On pourrait peut être utiliser une couette épaisse ou deux plus minces superposées qu'on découperait et qu'on fixerait autour de la porte, et par dessus, du skaï par exemple avec quelques fixations sur la surface. Même une couette de récup ferait l'affaire. Ne pas hésiter à faire un test.

    Il faudrait ménager un logement pour la tige qui permet de fermer la porte entre la poignée et la serrure, afin que cela puisse fonctionner librement : petit coffrage en contre plaqué mince.

    Il faut être un peu bricoleur, mais ça doit pouvoir se faire.

    En plus de tout ça, rien n'empêche de mettre un rideau un peu épais qui déborde bien, pour atténuer un peu plus le son, et à fermer lorsqu'on est à l'intérieur.

    Comment font les autres résidents de l'immeuble ?

    N'est-il pas possible de mettre une affiche indiquant que les résidents doivent veiller à ne pas faire du bruit dans les parties communes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zaklai

    Re : Isolation Phonique Porte d'entrée copro

    Merci pour vos réponses. Il existe évidemment plusieurs techniques pour l'isolation.

    Il est vrai qu'un SAS sera plus performant mais pas dans la possibilité de le faire.

    Pour le capitonnage, c'est bien mais je doute du confort acoustique que ça peut apporter. Je préfère à la suite de mes étapes ajouter un rideau phonique.

    Je réfléchis entre plâtre ou médium pour apporter la masse nécessaire à ma porte. Je suis persuadé que l'isolation ne sera pas optimale mais actuellement, elle est inexistante.

    Plusieurs site parle de MDF ou plâtre.

    http://www.maisonapart.com/travaux/isolation-phonique-des-portes-1111.php

    Bonne journée à tous,

    Zak

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Isolation Phonique Porte d'entrée copro

    Bonjour,

    si vous persistez, veillez à ce que la prote ne fasse pas partie des communs, auquel cas pour la modifier, vous devrez proposer une résolution dans ce sens à la prochaine AG, avec un risque de refus au motif que vous en modifiez les caractéristiques et le surpoids risque de l'abîmer... Et ce serait à la copro de financer les réparations...

    Si le sas est impossible, un rideau qu'on tire en rentrant chez soi, lourd et épais, collé au plafond, débordant largement au sol et sur les côtés atténuera les bruits aériens, mais pas les bruits d'impacts. C'est toujours ça de pris.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolation Phonique Porte d'entrée copro

    bonjour, si la porte est bien plus lourde, il va y avoir des problèmes.

    Si j'étais dans ce cas, je prendrais contact avec le syndic pour voir ce qu'il est possible de faire.

    La porte est bien privative, mais comme elle se voit dans les parties communes, en principe, il ne faut pas qu'elle "nuise à l'uniformité".

  9. #8
    zaklai

    Re : Isolation Phonique Porte d'entrée copro

    Salut à vous,

    Merci pour vos retours. Pour rappel, je vais alourdir la porte certes mais deriere celle ci sera mise dans un fourreau métallique avec paumelle sourde sur un nouveau cadrage métallique donc les 30 kilos seront une plume.

    Le blindage répond au problème de copropriété. Je n'ai pas besoin de joindre le syndic car la porte m'appartient. Je ne vais pas changer l'harmonie extérieur de ma porte.

    Pour revenir au sujet, je souhaite améliorer l'insonorisation phonique de ma porte. Si quelque-un a deja rajoute une plaque de mdf/ bois ou plâtre sur porte avant blindage. Je prends !

    Merci à+

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation Phonique Porte d'entrée copro

    Bonjour
    comment est réalisée l'étanchéité périmétrique de cette porte( joints en compression
    en bon état, ...) et comment est assurée l'étanchéité en bas de porte ?
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation Phonique Porte d'entrée
    Par invite9c1e96df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2013, 13h42
  2. Isolation thermique fenetre et porte d'entrée
    Par invite40805bc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 18h59
  3. Isolation phonique cloison contenant porte entrée
    Par Vinalys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 08h20
  4. Epaisseur porte entrée en bois et isolation
    Par steph034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 16h45
  5. améliorer l'isolation d'une porte d'entrée
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 15h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...