Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?



  1. #1
    barguid

    Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à faire quelques économies de facture de chauffage cet hiver, ou du moins, gagner en confort !

    J'ai actuellement une veille chaudière (1998) classique au gaz de ville.
    J'ai une veille maison en pierre avec du double vitrage partout et comble isolé mais pas les murs (et je compte pas les isoler).

    Concernant les chauffages, j'ai ce genre là dans toute la maison :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 103
Taille : 213,6 Ko

    Je pense que tout est en HT
    sans aucun robinet thermostatique.
    Et Té de réglage à régler (j'avais tout fermer a fond sans réfléchir la première fois que j'ai purgé mes chauffages).

    Ma chaudière fonctionne mais n'étant pas toute jeune et surement male réglée (ancien chauffagiste nul, ballon d'eau chaude intégré HS, problème sur le capteur de pression non réparable...) je réfléchis à la changer.

    Je peux récupérer une Frisquet à condensation Visio 25 CS de 2015 en super état pour 400euro.
    Est-ce une bonne idée d'après vous ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?

    bonjour, Tout d'abord, il faudrait voir qui pourrait vous la placer, car les chauffagistes préfèrent installer du neuf, on le comprend.

    ça fait longtemps que vous avez cette maison ? le chauffage actuel, robinet grands ouverts, chauffe-t-il correctement ?
    quelle est la surface de la maison à chauffer ? quelle consommation ?
    Ce n'est pas si vieux que ça 1998,certaines tiennent plus de 40 ans, de plus, elle doit être relativement moderne.
    Est-elle étanche ? est-elle installée dans la cuisine, ou est-ce une chaudière sur pied ?

    Pour faire des économies vraiment, le mieux serait en priorité d'isoler les murs par l'intérieur par exemple. Si on travaille pour le DPE on met 10 cm d'isolant, mais si c'est pour soi et qu'on ne veuille pas trop perdre de place, on peut mettre moins.

    Avec une maison sans mur isolé, les thermostats ne vont pas servir à grand chose, car il faut débiter beaucoup plus de chaleur.

  3. #3
    SK69202

    Re : Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?

    Je peux récupérer une Frisquet à condensation Visio 25 CS de 2015 en super état pour 400euro.
    Est-ce une bonne idée d'après vous ?
    Oui, comme dit reste le problème du montage.

    Après profiter de la condensation, nécessite un peu plus de données, genre comment est installée la dite chaudière et comment est elle régulée ?.

    Sans rien faire d'autre que le changement, vous gagner 3 à 5% de rendement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    yaadno

    Re : Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?

    bjr:
    Ma chaudière fonctionne mais n'étant pas toute jeune et surement male réglée (ancien chauffagiste nul, ballon d'eau chaude intégré HS, problème sur le capteur de pression non réparable...) je réfléchis à la changer.
    je réfléchirai d'abord à le changer; parce que le pb va se poser de toutes façons;si tu trouves un gars qui règle bien un bruleur,tu connaîtras son rendement et par là tu pourras davantage estimer les économies à faire;voir aussi s'il accepte de poser un appareil d'occasion dont tu ne connais peut-être pas l'état réel;et à quel prix;
    pour faire une approche "à la louche",il faut qq éléments comme S chauffée,la conso actuelle..
    Si ta chaudière actuelle a un corps de chauffe fonte,c'est un plus pour la garder;peut-être avec un brûleur + récent;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barguid

    Re : Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?

    merci à tous pour votre intervention.

    Comme je disais, c'est une vieille maison en pierre dont je ne compte pas isoler les murs.

    Il y a 3 étages d'environ 30m2 + un sous sol semi enterré.


    La chaudière actuelle est une Chappee au sol qui est au sous-sol. Je n'ai plus la ref en tête mais esthétiquement, elle ressemble à celle-ci :
    https://www.batiproduits.com/fiche/p...p68894378.html

    Elle a bien un "ballon" d'eau chaude intégré, mais apparemment il est HS (percé ?). La chaudière est maintenant raccordé à un cumuls à serpentin (pour l'hivers, sinon je passe le cumuls en électrique l'été). Aussi, le capteur de pression au niveau de la ventouse (qui met la chaudière en défaut en cas de problème) n'est plus "étanche". L'ancien plombier a alors colmaté comme il a pu (faute de trouver la pièce) avec de l'alu. A priori ça marche puisqu'elle ne se met jamais en défaut.

    Pour trouver un plombier qui accepte le changement, c'est bon, j'ai trouvé.

  7. #6
    f6bes

    Re : Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?

    Bjr, Vu le prix des chaudiéres à condensation (2000 euros) , à 400 euros je me poserais des questions
    sur ce que je vais "hériter".!!
    Question pourquoi le " vendeur " s'en débarasse ? ( faut un BON motif d'acheter)
    Bonne journée

  8. #7
    barguid

    Re : Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?

    Il y en a plein sur lbc à ces prix là...

    En général ce sont des personnes qui sont passé à une PAC (avec des aides surement) et qui veulent se faire 3 sous sur leur ancienne chaudière.

  9. #8
    MissJenny

    Re : Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?

    Il faut trouver une entreprise qui fasse l'entretien annuel (obligatoire). Les entreprises risquent d'être réticentes à prendre en charge un matériel usagé, sachant que sur du matériel neuf, les premières années elles gagnent de l'argent sans risque (les autres années elles gagnent aussi de l'argent, mais moins).

  10. #9
    yaadno

    Re : Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?

    C'est bien çà!
    comme dit + haut,il faut savoir exactement avec quelle régulation elle est vendue(intégrée ou déportée)basique ou pilotant une V3V, et comparer avec ta propre installation;
    Ne pas virer la tienne sans être sûr que la nouvelle fonctionne;
    Ne pas croire que çà va condenser tout le temps:gain global espéré 5 à 10%
    Il faut voir + loin:dans le cas ou il y aurait une interdiction effective,je crois qu'il vaut mieux mettre de l'argent en isolation (même un peu tous les ans) et envisager un moyen de chauffage + adapté;
    cdlt

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?

    bonjour Pour l'entretien aucun problème, SAUF qu'il ne faut pas prendre un contrat d'entretien, mais un entretien normal à la demande. C'est moins cher, mais s'il y a une pièce à changer, il faut payer, mais bon, perso, je n'ai J A M A I S pris de contrat d'entretien, je n'aime pas ça.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Chauffage condensation d'occasion, bonne idée ?

    bsr ,

    je pense que c'est une bonne idée !
    la régulation doit etre avec thermostat programmable Eco radio
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?
    Par jeancailloux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/03/2023, 19h19
  2. Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?
    Par invite4e5b845d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2020, 10h28
  3. Bonne idée ?
    Par chri54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2013, 20h33
  4. Idée de TPE : bonne ou pas ?
    Par invitebafe9fd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...