Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?



  1. #1
    alex10gs

    Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?


    ------

    Bonjour,

    Nous venons (avec ma femme et nos deux enfants 3 et 6 ans) d'acheter une maison entre Lyon et Villefranche.
    2 niveaux de 105 m² chacun : sous-sol semi-enterré et étage de vie.
    Nous sommes en pleine rénovation : fenêtres DV neuves et ITE.

    Nous avons une chaudière au fioul à condensation Atlantic au sous-sol. Elle a été installé il y a 8 ans.

    Nous souhaitons réduire voir arrêter de nous chauffer au fioul. L'eau chaude sera produite par des ballons indépendants.

    Notre 1ere idée était d'installer un poêle à bois dans le salon (en utilisant le conduit de l'ancienne cheminée). Il serait central et pourrait chauffer à priori toutes les pièces de la maison avec les portes ouvertes. Et demander à la chaudière de se déclencher à une température de 17/18° par exemple au cas où le poêle ne chauffe pas assez ou en notre absence. Ma femme travaille à domicile et pourrait maintenir le feu toute la journée.

    Il nous a été déconseillé de faire cela car le poêle fonctionnerait en sous-régime et donc s'encrasserait et consommerait pour se garder à température et serait sous-utilisé pour chauffer.

    Qu'en pensez-vous ?

    Nous avons également envisagé d'installer un poêle mixte pour ne se chauffer qu'avec le poele mais l'investissement est élevé (seuls les RIKA semblent top). Nous n'envisageons pas l'option poele à pellet seul car nous souhaitons garder le charme du bois.

    Autre possibilité : remplacement de la chaudière fioul par une chaudière à pellet + poele à bois pour le we dans le salon) mais l'investissement est également élevé...

    D'avance merci pour vos conseils éclairés.

    Cordialement,

    Alessandro

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Hello
    Ne pas faire fonctionner le poêle au ralenti. il faut faire un feu de Dieu et 1 ou 2 chargement à fond, et on arrête. On attend que la T° intérieure descend et on refait un feu. En général,si la maison est super isolée un feu de Dieu tous les matins pour 24h ou 2 petits feux matin et soir.

    La chaudière devait être maintenue en température tout ce temps. Il n'est pas bon de la laisser trop refroidir et la réchauffer ensuite, il y a un risque de corrosion.
    Pour un petit budget, il est bon de prendre un petit poêle à bois et donc pour éviter que le poêle fonctionne en sous régime, il faut prendre une petite puissance (4 à 5kW) et 1,5kg de bois à chaque chargement et le faire fonctionner à puissance nominale. Et que le poêle soit au centre de la maison et étudier si la chaleur monte à l'étage ou pas : il faut que la chaleur puisse monter en quantité limitée sinon à l'étage, il fera beaucoup plus chaud qu'en bas...Cette limite est facile (porte ou rideau) mais ne pas arriver à la faire monter c'est un problème...
    Quelles sont les déperditions totales de la maison ?
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/02/2020 à 13h30.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    benlamb2

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Bonjour,

    Tout dépend du dimensionnement du poêle ! Effectivement, avec un poêle trop gros, tu va l'utiliser en sous régime, ce qui n'est pas bon. Avec une ITE, tu peux lisser les apport de chaleur du poêle. Du coup une fais une ou deux flambée par jour, peut être un peu plus si il fait très froid, un peu moins si il y a du soleil...
    J'ai une maison de 130m², avec une ITE. Il reste plein de point à traiter, mais avec une ou deux flambées par jour, on est toujours entre 19 et 21°C...

  4. #4
    alex10gs

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Merci pour vos réponses rapides.

    Toutes les pièces sont au même étage : cuisine ouverte sur séjour (50m²), les 3 chambres et la SDB.
    Les combles perdus vont recevoir une isolation au sol en projeté de ouate de celulose.

    EN fait mon interrogation se situe plus au niveau de la chaudière au fioul. N'allons nous pas consommer trop de fioul juste pour la maintenir à température ?
    est-ce qu'elle ne va pas s’user trop vite si on la sous-utilise ?
    l'idée de la garder est de pouvoir chauffer la maison en notre absence.

    Pour le poêle à bois, effectivement, nous partirons sur un modèle pas trop gros.

    merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    EN fait mon interrogation se situe plus au niveau de la chaudière au fioul. N'allons nous pas consommer trop de fioul juste pour la maintenir à température ?
    non car
    Nous avons une chaudière au fioul à condensation
    est-ce qu'elle ne va pas s’user trop vite si on la sous-utilise ?
    non car
    Nous avons une chaudière au fioul à condensation Atlantic au sous-sol.
    l'idée de la garder est de pouvoir chauffer la maison en notre absence.
    Il suffit de la mettre en service de façon automatique par un TA et quand vous en avez besoin, le TA la monte en température
    Le reste du temps quand vous vous chauffez au poele le TA va mesurer la T° de la pièce et si la T° pièce dépasse la consigne la chaudière va dormir.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    froglock

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Salut,

    Vu qu'a priori tu as déjà du chauffage central, tu peux aussi regarder du coté des poêles bouilleurs. Ca se comporte comme un gros radiateur dans la pièce ou il est et la majeure partie de la chaleur est soit stockée dans un ballon tampon soit redistribuée dans les pièces par le circuit de radiateur existant.

    Fred.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Salut Froglock
    A priori un bouilleur est efficace quand on l'alimente le matin pour avoir chaud plus tard la journée ou le soir pour avoir chaud le lendemain matin.
    En plus, ils ont une chaudière donc un poêle + bouilleur + tampon + chaudière, c'est vraiment une usine à gaz...
    Si on est là toute la journée pas besoin de bouilleur. c'est mon opinion.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    bonjour, Cette maison comporte deux étages habitables de 105 m2 chacun ? je ne sais pas si j'ai bien compris.

    Elle a été construite en quelle année cette maison ?

    Comment est-elle classée au DPE ?

    On peut installer un poêle dans le séjour si on en a envie.

    Mais on garde la chaudière à mazout surtout qu'elle est récente et à condensation.

    On met un thermostat d'ambiance sans fil pour la chaudière.
    On le place dans le séjour, et s'il détecte la chaleur du poêle, la chaudière ne se mettra pas en marche bien entendu tant qu'il fera chaud dans cette pièce.

    On peut mettre le thermostat (puisque pas de fil) dans le couloir des chambres ou dans une chambre le soir pour ne pas se cailler au lit, et alors là, le thermostat va déclencher la chaudière, mais à ce moment là, on ferme les radiateurs du séjour, sinon il y aurait surchauffe.

    L'eau des radiateurs dans la chaudière ne doit pas descendre au dessous de 60°, mais l'eau du circuit des radiateurs peut être réglée plus bas à 40° par exemple, la vanne mélangeuse est faite pour ça, elle ajoute juste un peu d'eau plus chaude pour réchauffer le circuit des radateurs.

    Si vous aimez les bains, et les douches avec une grosse pomme de douche, avec l'eau sanitaire produite par la chaudière, vous ne serez jamais à cours, et ça vous reviendra moins cher qu'avec des cumulus qui si on n'est pas très écolo et économes peuvent vous donner des douches froides.

    Il y a les théories, le lavage de cerveau des médias, et la vraie vie.

    Sauf à vouloir balancer de l'argent par les fenêtres, on ne vire pas tout et pas une chaudière aussi récente et qui a un excellent rendement.

    Par contre si on se sent prêt à sauver la planète et à économiser son argent, on revoit l'isolation. On observe bien ce qu'on a au départ, car il ne s'agit pas forcément de tout virer, mais peut-être d'améliorer les points faibles.

    En croyant économiser, de nos jours, on vire tout sans même réfléchir.

    Il faut un peu comprendre comment fonctionne une chaudière.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/02/2020 à 17h17.

  10. #9
    mariusdurand01

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Bonsoir,

    Une chaudière fuel a condensation peut très bien fonctionner de façon intermittente et a 30°, elle est conçue pour cela, en particulier!

    Il ne faut pas parler de ce que l'on connais mal, les chaudière a maintenir a 60°, il y a longtemps que c'est fini!

  11. #10
    Larzacien

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?


  12. #11
    mariusdurand01

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Oui, mais encore?

  13. #12
    clmm2012

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Bonsoir,

    Suivant modèle puissance, certaines chaudières à fioul peuvent se transformer facilement en chaudière à pellets. Il existe des brûleurs conçus pour ça. Si compatible cette solution est beaucoup plus simple que d'ajouter un autre système de chauffage.

    A+

  14. #13
    alex10gs

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    la maison est en rénovation complète en ce moment : isolation par l'extérieur, fenêtres double vitrage neuves, isolation des combles perdus.
    nous sommes plutôt économes : douches courtes, température pièces de vie à 20°, chambres à 18°...

    En fait ma question porte plus sur la consommation de la chaudière fioul. Si le poêle bois maintient une température d'environ 20-21°C la journée (ma femme travaille à domicile) et que je règle le thermostat de la chaudière sur 18°C, celle-ci se déclenchera seulement la nuit si on descend en dessous de 18 ou quand nous sommes absents.

    ce qui m'interroge est que la chaudière tourne pour se maintenir à température et donc consomme du fioul même quand on ne lui demande pas de chauffer les radiateurs.
    je me demande si cette consommation est importante ou pas.

    merci

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Bonjour,

    la maison est en rénovation complète en ce moment : isolation par l'extérieur, fenêtres double vitrage neuves, isolation des combles perdus.
    nous sommes plutôt économes : douches courtes, température pièces de vie à 20°, chambres à 18°...
    Oui commences par finir ces travaux et tu jugeras après. Que dit le BET (si tu passes par lui) sur la consommation avant et après travaux ?

    En fait ma question porte plus sur la consommation de la chaudière fioul. Si le poêle bois maintient une température d'environ 20-21°C la journée (ma femme travaille à domicile) et que je règle le thermostat de la chaudière sur 18°C, celle-ci se déclenchera seulement la nuit si on descend en dessous de 18 ou quand nous sommes absents.
    Si poêle, la chaudière est en veille et le brûleur ne se déclenchera pas. La température de l'eau descendra a son niveau plus bas possible.

    ce qui m'interroge est que la chaudière tourne pour se maintenir à température et donc consomme du fioul même quand on ne lui demande pas de chauffer les radiateurs. je me demande si cette consommation est importante ou pas.
    Ah bon ? elle se maintient en T° ? Tu dois voir au niveau de la régulation de la chaudière pour lui dire qu'il ne faut pas maintenir en T° TANT que le TA ne demande pas de chauffage. Et à quelle température est l'eau quand tu demandes du chauffage par le TA ?
    Eh oui la consommation du fioul est conséquente car c'est de la pur perte de maintenir en T° cette chaudière pour ...rien (tu n'as pas un ballon ECS dans la chaudière donc cela ne sert à rien le maintien en T°...)

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/02/2020 à 10h34.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    alex10gs

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Merci,

    je pense qu'elle se maintient en température pour le ballon d'eau chaude qui est intégré dans la chaudière (atlantic optima 4100). il faut que je vois comment l'arrêter et se sera bon.
    Merci encore.

  17. #16
    sawai

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par alex10gs Voir le message
    Notre 1ere idée était d'installer un poêle à bois dans le salon (en utilisant le conduit de l'ancienne cheminée). Il serait central et pourrait chauffer à priori toutes les pièces de la maison avec les portes ouvertes.
    Erreur, ça ne marchera pas. C'est pas pour rien qu'on a inventé le chauffage central. Vous pouvez parcourir les discussions sur ce forum relatives aux moyens de diffuser la chaleur d'un poele, par des personnes qui sont parties du même postulat que vous.
    En gros ça essaye de se rattraper comme ça peut...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    bonjour,

    On a mis dans la tête des gens qu'on pouvait se chauffer gratos, alors, maintenant on ne voudraient rien payer pour le chauffage ou presque.
    Bonne nouvelle : le fioul a baissé d'au moins 5 centimes, because le corona virus en Chine.

    Bon, je vais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivé le weekend dernier.

    Nous sommes tombés en panne de la chaudière à mazout : panne électrique et ça faisait sauter le compteur. Le temps de chercher quel appareil faisait sauter, de démonter la chaudière qui était en cause, de rechercher la panne exactement, on n'allait pas rester à 15° tout de même.
    Alors, j'ai pris un petit radiateur élec de 500 watts que j'ai toujours sous la main, je l'ai mis sous la table de la salle à manger. Et au début, j'en ai mis un second, le même, donc 1000 watts en tout dans un séjour qui fait environ 35 m2 avec plafond à 2,60 m soit 91 m3. Ensuite j'ai laissé qu'un seul radiateur sous la table fonctionner donc revenu à 500 watts... Il faut dire qu'il ne faisait pas très froid dehors : en journée 12° et la nuit 4°.

    Eh bien, vous n'êtes pas obligé de me croire, mais avec ce radiateur électrique sous la table, j'ai maintenu la température à 20°. Le thermostat était un peu plus qu'à demi course, et je l'ai entendu couper et remettre le courant plusieurs fois à mon grand étonnement. (ancien thermostat bilame)

    S'il avait fait nettement plus froid, il aurait fallu donner plus de puissance très certainement au moins doubler, c'est à dire 1000 watts.

    J'en conclu que mon isolation de 1975 n'est pas si mal que ça LV 5 CM et contre cloison en brique de 5 cm et plâtre, et isolation au dessus de la dalle dans les combles avec LV entre lambourdes et aggloméré de 20 mm par dessus, combles en partie aménagées, et isolation sous le toit entre les rampants en LV et renforcée avec styrodur de 5 cm d'épaisseur par dessous. Isolation sous la dalle de sol au plafond du garage avec 5 cm de polystyrène et double vitrage avec baies vitrées de 1,50 m de largeur chacune.
    Le fait de mettre le radiateur sous la table (on est toute la journée à la maison alors il chauffait en continu) a fait que la chaleur n'est pas allée se perdre directement dans le plafond, et ça aide. Le dessus de la table assez grande ( environ 2,50 de long sur 1,30 de large) était à 28 - 29° en permanence, c'est une table en bois.
    Une précision tout de même : pas de VMC, mais renouvellement de l'air efficace et aucun souci.

    Cette panne de chaudière m'a permis de faire une petite expérience intéressante. J'ai envie de dire : dommage qu'il n'ait pas fait plus froid, ça aurait été plus parlant.

    Ceci est en quelques sortes un test grandeur nature qu'on pourrait faire pour voir si on a une isolation plus ou moins performante.
    Bien sûr l'expérience se fait toutes portes fermées. Et je n'ai pas d'escalier ouvert qui va à l'étage comme c'est fréquent.

    Comme on chauffe pour compenser les déperditions, je peux dire que : avec une température assez douce pour l'hiver : 12 le jour et 4° la nuit, mon séjour a besoin de 500 watts (à peine puisque coupure de thermostat) pour être maintenu à 20°. ça me paraît pas si mal.

    Cependant si on regarde le coût : si le thermostat n'avait pas coupé, 500 watts sur 24 heures, ça fait 12 kw/jour. Le kw HP étant actuellement à 0,16 euro, ça ferait 1,92 euro par jour, soit 57,60 par mois (pour comparer : 1,92 euro pour chauffer 24/24, et le paquet de clopes à au moins 8 euro... Le choix est vite fait.)

    On comprend pourquoi il faut faire très attention lorsqu'on chauffe à l'électricité, et qu'on a intérêt à ne pas laisser chauffer en continu lorsqu'on n'est pas là, puisqu'il est évident que la conso est proportionnelle à la durée, et aussi l'intérêt de l'isolation.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Bonjour,

    Alessendro nous demandait s'il pouvait arrêter la chaudière fioul car il y a un ballon ECS à part.
    En s'il ait envie de mettre un poêle à bois, qu'il le fasse...

    @sawai : Qu'en sais tu que ça ne marcheras pas? Tu ne connais point la maison ni la configuration de la maison d'Alessandro...
    @Larzacien: Tu dérives par rapport à l'origine de la demande d'Alessendro...Rien à voir avec tes radiants électriques...

    Merci de rester sur le sujet.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    bonjour, D'abord ce n'est pas des radiants électriques, et c'était une petite histoire qui m'est arrivée, juste en passant.

    Et bien sûr qu'Alessandro peut mettre un poêle s'il en a envie, beaucoup de gens le font.

    Si la maison était petite, du genre 70 m2, il pourrait même chauffer qu'avec un poêle. MAIS Là, il y a 2 niveaux qui font chacun 105 m2, donc il ne faut pas virer le chauffage central qui permet d'avoir une chaleur répartie dans toutes les pièces.

    De nos jours, on rêve de grandes maisons (voir Plaza et autres), alors, oui, l'été c'est bien, on a de l'espace, il fait beau et chaud, on est en short et en T Shirt... la vie est belle. Mais lorsque l'hiver vient, il faut chauffer, et en proportion de la surface ou alors se cailler. Et alors là, panique à bord, on est prêt à n'importe quoi pour payer presque rien de chauffage. Là dessus la télé qui en profite pour nous culpabiliser de ne pas avoir la super super isolation et le dernier chauffage écolo à la mode. ET on n'a plus que les économies de chauffage à la tête, on ne voit pas tout le reste, et il y en a, de partout des économies à faire.

    Il ne faudrait acheter que des maisons avec des surfaces juste en proportion des besoins, ce serait plus écolo et aussi plus économique. On ne peut pas avoir une maison de 210 m2 et vouloir la chauffer en un seul point et que ça ne coûte pas plus cher que le chauffage d'une maison de 90 m2 super isolée comme l'on construit aujourd'hui.

    Sans compter que si on a un jour une jambe dans le plâtre, qui va trimbaler le bois ou les pellets ?

    Si on veut consommer un minimum de chauffage, on regarde où en est l'isolation de sa maison, et si elle est inexistante ou faible, on renforce bien tout ça. Ainsi la maison devient nettement moins énergivore et va consommer moins. Mais supprimer une chaudière récente fut-elle au fioul (avec super rendement) qui répartit bien la chaleur dans une maison de 210 m2, il est probable que si Madame s'intéressait de près au problème au lieu de faire confiance aveuglément à son homme, elle aurait très peur de se cailler en dehors de la pièce chauffée, et qu'elle s'opposerait farouchement à supprimer la chaudière et le chauffage central.

    J'ai connu les maisons où seule la cuisine était chauffée. Dans le reste de la maison on se caillait un max, c'était glacial. Par grands froids (c'était bien avant le réchauffement climatique) on mettait un radiateur électrique pendant une petite heure, on mettait des bouillotes au lit pour avoir un peu chaud, on avait un gros édredon et on se couvrait jusqu'aux yeux.

    Alors lorsque le chauffage central est venu, là, ça a été le bonheur. Et aujourd'hui, on veut tout virer...

    En plus, c'est la voie de la logique et du bon sens.

    En outre, on ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie, supposons qu'on soit obligé de vendre la maison, eh bien les acheteurs, s'il n'y a pas un bon chauffage fonctionnel, soit ils vont tourner les talons, soit il vont négocier avec un très fort rabais.

    Il ne faut pas se contenter de tout gober, il faut un peu réfléchir, et réfléchir à long terme.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    @Larzacien :
    2 niveaux de 105 m² chacun : sous-sol semi-enterré et étage de vie.
    2 niveaux dont UN est un SOUS-SOL......Donc ils vivent dans un plain-pied Tu es encore à coté de la plaque, désolé.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    bonjour, ça manque de précision, et il y a probablement quelques radiateurs dans le sous sol, sinon il y fait froid. Tu n'as pas visité, moi non plus.

    Il serait bon de mieux préciser car sur un forum, on ne voit rien.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, ça manque de précision, et il y a probablement quelques radiateurs dans le sous sol, sinon il y fait froid. Tu n'as pas visité, moi non plus.

    Il serait bon de mieux préciser car sur un forum, on ne voit rien.
    Encore ...
    Tu es bien reveillé?
    Relis tous les posts s'il te plait...
    Toutes les pièces sont au même étage : cuisine ouverte sur séjour (50m²), les 3 chambres et la SDB.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    bonjour, Oh, tu ne vas pas en faire un fromage. Chez mois le "sous-sol", c'est à dire le rez comporte 2 radiateurs pour 40 m chauffés par ex.
    Et ce cas de figure n'est pas rare, même si souvent ces pièces ne sont pas utilisées (chez moi elles le sont).

    Tu es bien content quand on te dit comment faire circuler ton air chaud, et parfois tu ne comprends pas si vite.

    Alors, doucement, pas trop de vagues. Tu n'as pas lu la ligne en rouge en haut du forum...

  25. #24
    sawai

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    En s'il ait envie de mettre un poêle à bois, qu'il le fasse...

    @sawai : Qu'en sais tu que ça ne marcheras pas? Tu ne connais point la maison ni la configuration de la maison d'Alessandro... A+
    On sait déjà qu'il y a un salon et d'autres pièces, séparées car il y a des portes... Une maison quoi... Quant à savoir pourquoi ça ne marchera pas, c'est trivial ; la chaleur ne diffuse pas comme ça. Encore une fois (ça va finir par rentrer), on n'a pas inventé le chauffage central pour rien. Que ce soit d'un point de vue théorique, de mon expérience directe sur une foultitude de cas (le dernier en date pas plus tard que ce week-end), ou ce qu'on lit sur ce forum, tout va dans le même sens : la chaleur d'un poêle ne se diffuse pas comme ça dans les différentes pièces d'une maison.

    Après il y a des gens qui pour garder la face (souvent) ou parcequ'ils s'en satisfont vraiment (parfois), acceptent de surchauffer la pièce où se trouve le poele et de se cailler dans le reste de la maison. On a facilement des écarts de température de 10°C, c'est pas rien... Accessoirement en laissant les portes ouvertes, ce qui est aussi une contrainte. Ca sert à rien de se raconter des histoires.

    @Larzacien: Tu dérives par rapport à l'origine de la demande d'Alessendro...Rien à voir avec tes radiants électriques...
    Ca c'est clair... Parfois, quand on a rien à dire, vaut mieux rien dire.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    @Sawai
    Ok, je comprends.
    Mais je pense que toutes les maisons n'ont pas le problème que tu cites, et il ne vaut mieux pas (tout de suite) dire à Alessandro, que ça ne marchera pas....
    Cela dépend de beaucoup de paramètres: Lieu du poêle, hauteur du plafond, niveau isolation, comportement des habitants face au poêle (chargement, densité du feu,etc...)
    circulation d'air, position des bouches VMC, portes fermées ou pas, etc...)
    Aussi cela dépend du désir du confort de chacun d'entre nous : il y en a qui ne veulent pas chauffer les chambres, et d'autres oui.
    Etc..
    Chaque maison est différente : Chez moi, le foyer bois est au bout de la maison et tout mon RDC (80m²) est ouvert, avec un petit couloir de passage menant à l'étage, il y fait bon (un peu trop chaud dans le salon...tout de même), et ça ne monte pas trop bien à l'étage...Alors dans d'autres maison on caille au RDC et on crève de chaud à l'étage...
    Donc pour Alessandro, qu'il mette un poele car il le désire, et qu'il teste...Si tout va bien tant mieux, sinon, il y a des solutions...Celui qui ne tente rien, ne saura rien...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 06/02/2020 à 09h10.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    bonjour, S'il n'y avait aucun chauffage ou bien des radiateurs électriques, le poêle serait la solution la plus simple, et la plus économique, et les radiateurs électriques seraient là en appoint.

    Mais là, on a un chauffage central dans une maison ancienne très probablement sans la moindre isolation d'origine, Par contre il y a un bon chauffage et une chaudière très récente. Avec le mazout, pas d'abonnement comme avec le gaz par exemple. Donc, même en mettant un poêle, il faut garder le chauffage central tel qu'il est, même si on ne l'utilise pas à fond. La suppression du chauffage central entraîne une dévalorisation de la maison s'il fallait la vendre, et ça, ce n'est pas rien. Si c'était un chauffage au gaz, il y aurait un abonnement gaz de 240 euros qu'on n'a pas ici, donc on peut considérer qu'on a 240 euros de mazout gratos, en comparaison.

    On nous lave le cerveau constamment, ça donne des idées reçues qu'on croit devoir suivre à la lettre sans même réfléchir. Eh bien, moi, je réfléchis toujours.

    Et pour l'isolation, c'est feu vert, ça au moins, il n'y a pas trop à hésiter.

  28. #27
    AD 44

    Re : Faire fonctionner chaudière fioul condensation au ralenti : bonne idée?

    Salut,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonne nouvelle : le fioul a baissé d'au moins 5 centimes, because le corona virus en Chine.
    Bravo !
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Peut-on faire une thèse de doctorat sans financement ? Est-ce une bonne idée ?
    Par OmegaForce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2016, 19h43
  2. [B] faire un master à agroparistech aprés l3 géo-environnement: bonne idée? [/B]
    Par Dariapoint dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2016, 17h14
  3. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  4. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  5. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...