Bonjour,
Nous venons (avec ma femme et nos deux enfants 3 et 6 ans) d'acheter une maison entre Lyon et Villefranche.
2 niveaux de 105 m² chacun : sous-sol semi-enterré et étage de vie.
Nous sommes en pleine rénovation : fenêtres DV neuves et ITE.
Nous avons une chaudière au fioul à condensation Atlantic au sous-sol. Elle a été installé il y a 8 ans.
Nous souhaitons réduire voir arrêter de nous chauffer au fioul. L'eau chaude sera produite par des ballons indépendants.
Notre 1ere idée était d'installer un poêle à bois dans le salon (en utilisant le conduit de l'ancienne cheminée). Il serait central et pourrait chauffer à priori toutes les pièces de la maison avec les portes ouvertes. Et demander à la chaudière de se déclencher à une température de 17/18° par exemple au cas où le poêle ne chauffe pas assez ou en notre absence. Ma femme travaille à domicile et pourrait maintenir le feu toute la journée.
Il nous a été déconseillé de faire cela car le poêle fonctionnerait en sous-régime et donc s'encrasserait et consommerait pour se garder à température et serait sous-utilisé pour chauffer.
Qu'en pensez-vous ?
Nous avons également envisagé d'installer un poêle mixte pour ne se chauffer qu'avec le poele mais l'investissement est élevé (seuls les RIKA semblent top). Nous n'envisageons pas l'option poele à pellet seul car nous souhaitons garder le charme du bois.
Autre possibilité : remplacement de la chaudière fioul par une chaudière à pellet + poele à bois pour le we dans le salon) mais l'investissement est également élevé...
D'avance merci pour vos conseils éclairés.
Cordialement,
Alessandro
-----