Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire



  1. #1
    Tony33

    Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire


    ------

    Bonjour je viens chercher des avis d'experts

    Notre maison de 1990 est en béton cellulaire de 200 et nous souhaitons ajouter une isolation extérieure de 18 à 20cm.
    J'ai déjà vu le système Multipor, collé et chevillé:
    - Il me paraît assez cher et l'énergie grise résultante semble élevée.
    - De plus, comment fixer les descentes de gouttières voire un store banne ?

    Je pensais étudier l'option laine de bois avec ossature bois rapportée, mais je me heurte à la grosse question de la fixation de la structure bois.
    Je ne trouve pas la bonne cheville à mettre en oeuvre. Avez-vous une idée ?

    Sinon, entre les 2 solutions, avez-vous un avis, une autre option à me conseiller ? (je ne veux pas de polystyrène)
    Merci beaucoup de vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Bjr à toi, Ben faut prévoir des "rallonges" de fixation pour atteindre ...le dur.
    Un exemple:http://www.ingfixations.fr/pages/ima...u-pluviale.jpg
    Plus le porte à faux sera important , plus il faudra faire costaud (pour tenir la " cheville" par elle meme)

    Bonne journée

  3. #3
    Tony33

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Ok merci, pour passer l'isolant type Multipor, ca parait bon. Mais pour la cheville DANS le béton cellulaire ?
    Car mon "dur", n'est pas vraiment dur...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Sinon, entre les 2 solutions, avez-vous un avis, une autre option à me conseiller ?
    quelques options possibles , si tu penses à une finition extérieure sous enduit :

    1- Diffutherm avec surface à enduire , pas besoin d'ossature bois , pose calée -chevillée https://www.pavatex.ch/fr/produits/m...nt/diffutherm/
    En 120mm , cela rajoute un R de 2.8 à celui de tes murs en BC .
    En rajoutant 15cm de laine de bois à condition d'ajouter une ossature bois de 45x145 chevillée sur les murs en BC , le R passe à 6.75
    Pas mal non ?

    2- Ecorock , panneaux de laine de roche dense ou de Rockwool "431" https://cdn01.rockwool.fr/siteassets...20190228105132
    https://www.rockwool.fr/siteassets/r...art_201312.pdf
    Voir la discussion initiée par SK69202 qui a isolé sa maison avec Ecorock : photos du chantier et résultats thermiques les années suivantes.

    3-ossature bois + treillis métal galvanisé nergalto SE + remplissage entre montants de laine de bois ou laine de roche .
    le treillis sert de support à l'enduit et il subsiste après travaux une ventilation d'air derrière l'enduit ce qui laisse respirer le mur et évite l'humidité dans l'ossature bois.

    Voili voilou ..je ne parle pas de ouate de cellulose insufflée dans des caissons fermés par des panneaux à enduire , solution plus délicate mais efficace .
    Document très intéressant :http://www.lamaisonpassive.fr/files/...UIRE-light.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Remoi,
    Faudra peut etre forer, et sceller au scellement chimique...car on doit tout de meme pouvoir " sceller" qq chose
    dans du béton cellulaire , meme si ça parait....friable.
    C'est sur faudra pas s'amuser à vouloir se suspendre à la descente !

    Ca fait tout de meme une sacré surépaisseur d'isolant. Faut il aller jusque là ?? (20 cm)
    Bonne journée

  7. #6
    Tony33

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Bon, pour l'ossature bois, ca me parait difficile sur un mur en béton cellulaire...

    Par contre, merci Herakles je ne connaissais pas les panneaux dans le genre Rockwool Ecorock ou Pavatex Diffutherm.
    Je vois aussi le Steico Protect Dry (sensiblement pareil)
    https://www.steico.com/fr/produits/i...ct-dry/apercu/

    Donc ces 3 solutions sont des panneaux souples que l'on peut coller+cheviller sur le mur puis enduire.
    Ça me parait une bonne alternative : vient du bois comme les "caissons + laine" mais permet d'être collé comme le Multipor.
    Je pense que la partie enduit ne doit pas être simple quelqu'un a déjà fait ?.

    F6bes : je pense en effet que le scellement chimique risque de s'imposer. Peut-être fixer une planche avant isolation sur toute la hauteur puis attraper cette planche avec des vis plus simples à travers l'isolation ?
    Pour l'épaisseur, je pars du principe que le boulot sera sensiblement le même entre 160 et 200mm (à la différence de prix près).
    Ce qui est sur c'est que je dois recouvrir mes coffrets de volet roulant. Et que je suis en Haute-Savoie. Et que j'ai mis près de 40 cm de ouate dans le toit

    Merci tous les 2.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Bonjour

    tableau Ytong des fixations suivant les charges :

    https://www.ytong.fr/fr/docs/Fiche-f...Cellulaire.pdf

    Cdt

  9. #8
    Tony33

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Il est magnifique ce tableau !

    Merci

  10. #9
    Tony33

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Alors, selon vous, vu que tout paraît possible maintenant, quelle solution semble la plus... mieux ? facilité de mise en oeuvre, efficacité thermique (hiver/été)...

    - Multipor collé/chevillé
    - Laine de bois souple avec ossature rapportée (2 couches croisées)
    - Fibre de bois semi-rigide collé/chevillé

    Je commence les études de prix.

    Herakles, je ne suis pas sur d'avoir compris cette technique de treillis galva...
    ce que je comprends : ossature bois + laine à l'intérieur, pare pluie souple par dessus pour retenir le tout, et on tend ce treillis sur des tasseaux?
    et on enduit sur ce treillis décalé de 2cm de l'ossature ?
    un peu comme un bardage finalement?

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Bonjour

    il faut dans un premier temps choisir la technique d'ITE
    2 grandes familles principales :

    - bardage rapporté avec isolation et lame d'air ventilée
    - isolant (le plus souvent chevillé, collé) avec enduit adhérant

    Cdt

  12. #11
    Tony33

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Bonour à tous, je reviens avec d'autres questions.
    J'ai toujours mon mur en béton cellulaire de 20cm.
    J'ai cru comprendre que le béton cellulaire avait besoin de respirer, notamment pour évacuer l'humidité.
    Coté intérieur du mur, il y a du polystyrène (4cm). Même s'il n'est pas 100% étanche/contigu, on va considérer qu'il l'est suffisamment pour ne pas permettre une respiration vers l'intérieur.

    Comment savoir si l'enduit extérieur existant laisse passer l'humidité ? il existe plusieurs types : chaux ou ciment, c'est ca ?
    L'isolation extérieure rapportée devra-t-elle forcément être perspirante ?
    --> vaut-il mieux privilégier une fibre (bois ou autre) ou du polystyrène pourrait quand même aller ?

    Merci !

  13. #12
    Mercury63

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Les descentes de chenaux avec des chevilles nylon ( Fisher par exemple) dans le polystyrène se fixent très bien.

    Pour le béton cellulaire, il existe aussi des chevilles dédiées.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tony33
    J'ai cru comprendre que le béton cellulaire avait besoin de respirer, notamment pour évacuer l'humidité.
    Il n'a pas plus besoin de respirer que n'importe quel autre mur en agglo, brique...et autres matériaux inerte du même acabit...

    Citation Envoyé par Tony33
    L'isolation extérieure rapportée devra-t-elle forcément être perspirante ?
    Vu l'âge de ta maison...non...

    Citation Envoyé par Tony33
    vaut-il mieux privilégier une fibre (bois ou autre) ou du polystyrène pourrait quand même aller ?
    Dans ton premier message tu nous dis..."Je ne veux pas de polystyrène"...

    Et maintenant tu nous demandes, entre une fibre et le polystyrène, lequel des deux il vaut mieux privilégier...j'ai du mal à comprendre...

    Cordialement

  15. #14
    Tony33

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    En effet, je n'en veux pas...
    mais j'ai fait des estimations de coût entre temps... disons que je n'exclue plus grand chose. je cherche la solution qui correspondra le mieux.

    à l'heure actuelle, j'abandonne l'ossature rapportée car je ne suis pas convaincu par la fixation dans le BC (et les chevilles coutent une blinde).
    Donc je regarde le collé/chevillé et si la perspirance n'est pas nécessaire, ca me laisse un large pannel.
    Polystyrène, BC, fibre bois ou laine de roche... je tape large pour l'instant...

    Etude en cours.
    merci pour vos réponse en tout cas.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Re,

    Citation Envoyé par Tony33
    Donc je regarde le collé/chevillé et si la perspirance n'est pas nécessaire, ca me laisse un large pannel.
    De mon point de vue, la "perspirance", dans une maison contemporaine, ça ne veut pas dire grand chose.

    Ça laisse sous-entendre que la maison gère d'elle même son "humidité", pour être plus précis, les transferts de vapeur d'eau...Or il n'en est rien...

    Dans l'ancien, tout au plus 10% seront gérés "naturellement" par les parois (La fameuse "perspirance" des murs)...les 90% restants, c'est la ventilation qui devra en assurer la tâche...

    Dans le neuf, les sols ont aujourd'hui des rupteurs de capillarité là où il faut, par conséquent, les murs ne sont plus sujets à jouer un rôle "d'éponge", comme c'était le cas autrefois et à l'intérieur, toutes les maisons sont équipées de VMC...

    Donc si la "perspirance" a un sens, un tant soit peu plus essentiel que ce que je le perçois...j'attends qu'on me l'explique...

    Cordialement

  17. #16
    Tony33

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Merci pour l'explication,
    mais, dans le cas où le mur est compris entre 2 couches de polystyrène, donc étanches, la VMC ne fait plus sont rôle coté intérieur et l'échange avec l'extérieur n'est pas assuré non plus.
    Dans le cas du béton cellulaire, il me semble qu'il est beaucoup plus hydrophile que le parpaing.

    Ou alors, partant de l'âge de la maison, les murs doivent être secs et l'étanchéité extérieure ne posera pas problème?
    et dans ce cas je m'inquiète pour pas grand chose ?

  18. #17
    Mickele91

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tony33
    mais, dans le cas où le mur est compris entre 2 couches de polystyrène, donc étanches, la VMC ne fait plus sont rôle coté intérieur et l'échange avec l'extérieur n'est pas assuré non plus.
    La VMC on lui demande d'évacuer la vapeur d'eau générée par la présence et les activités humaines...Pourquoi ne jouerait-elle plus son rôle côté intérieur ?...

    Citation Envoyé par Tony33
    Dans le cas du béton cellulaire, il me semble qu'il est beaucoup plus hydrophile que le parpaing.
    C'est possible, mais je n'ai pas d'avis sur le sujet, ne voyant pas vraiment quel impact néfaste cela pourrait avoir.

    Citation Envoyé par Tony33
    Ou alors, partant de l'âge de la maison, les murs doivent être secs et l'étanchéité extérieure ne posera pas problème?
    et dans ce cas je m'inquiète pour pas grand chose ?
    Pour te rassurer, tu fais venir "l'ingénieur commercial" de ton secteur, du fabricant de procédé que tu auras retenu...et là au moins, il te dira ce que tu dois faire ou ne pas faire...

    Cordialement

  19. #18
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Bonjour

    pour l'isolation complémentaire (et peut être vous rassurer) vous pouvez lire ce document
    de l'UNTEC syndicat national des fabricants de béton cellulaire en particulier la page 13

    https://eduscol.education.fr/sti/sit...c-0512-v71.pdf

    Cdt

  20. #19
    Tony33

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Suite de mes réflexions:
    Une partie de la maison est sur sous-sol. il y a un écart entre les parties haute et basse d'environ 2 à 3cm.
    20200208_170638.jpg
    20200208_170738.jpg
    Avant de coller/cheviller une ITE, je souhaiterai rattraper cet écart sur 30 à 50cm de hauteur.

    Je n'ai aucune idée de comment faire... et vous ?

    Aussi, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait arrêter l'ITE à environ 15cm du sol s'il s'agit de gazon ou terre.
    Dans le cas d'une terrasse, est-ce que je peux descendre plus bas ? environ 5cm disons.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Mercury63

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Il est tout à fait possible de faire de l'ITE enterrée. Il existe du polystyrène spécial alors ( plus dense). Tu peux ainsi traiter le pont de thermique en nez de dalle de rez de chaussé.

    Par contre, il est quand même conseillé de de laisser une goutte d'eau au dessus du sol fini.
    ITE de la maison dépassant de quelques centimètres l'ITE du sous sol.

  22. #21
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Bonjour

    <Avant de coller/cheviller une ITE, je souhaiterai rattraper cet écart sur 30 à 50cm de hauteur. >

    Le décrochement fait combien de profondeur 5, 6 cm, ...

    <Dans le cas d'une terrasse, est-ce que je peux descendre plus bas ? environ 5cm disons. >
    pour moi oui on peut le descendre plus bas dans ce cas, tout en gardant le même traitement en partie basse.

    Cdt

  23. #22
    Tony33

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    2 à 3 cm de décrochage.

  24. #23
    Tony33

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Personne n'a d'idée pour combler ce décrochage ?

  25. #24
    Mercury63

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    tu peux jouer avec une épaisseur d’isolant peut être

  26. #25
    Mickele91

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tony33
    Personne n'a d'idée pour combler ce décrochage ?
    2 à 3 cm sur 30 à 50 de haut...c'est bien ça ?...

    Le plus simple c'est de "gratter" et de rattraper en enduisant, à condition évidemment de savoir enduire un mur, si c'est toi qui le fait.

    Tu peux aussi comme te le suggère Mercury63, jouer avec l'épaisseur de l'isolant.

    Tu vas mettre en oeuvre le procédé d'ITE de chez qui ?...

    Cordialement

  27. #26
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur mur en béton cellulaire

    Bonjour

    si c'est du chevillé collé , peut être faire une découpe de l'isolant , l'idéal étant le fil chaud
    mais sans doute pas évident si c'est vous qui le faite.

    Rajouter sur cette partie des panneaux de polystyrène de 30 mm
    voir la faisabilité de cette solution

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure en paille d'un mur en béton banché
    Par invite84e61010 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 09h07
  2. beton cellulaire + isolation
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 09h17
  3. Isolation Mur Beton cellulaire
    Par invitec4005871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 11h03
  4. Isolation par du béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 12h50
  5. Isolation par béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...