Sonde, thermostat, régulation ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Sonde, thermostat, régulation ...



  1. #1
    fabien62118

    Sonde, thermostat, régulation ...


    ------

    Bonsoir,

    Je suis équipé d'une chaudière "basse température " elm leblanc NGVA 24-5h de 2009. Dans sa documentation, il est indiqué qu'elle est "modulante".
    Equipé en radiateurs assez grands (basse température), maison en RDC+combles aménagés d'environ 168M² au total, moyennement isolée (RT2005), (isolation en cours d'amélioration).

    J'ai diminué (notamment grâce à la lecture de ce forum) la T° de départ eau chaude vers les radiateurs jusque la première position, la plus froide possible (environ 45-47°), circulateur sur la vitesse intermédiaire "2", et les températures de consignes sont atteintes facilement, même avec deux récentes nuits où il a légèrement gelé (hiver frais et humide, mais pas froid cette année). Avant la chaudière était plutôt sur 3 ou 4 (57°-60° environ).

    Je dispose d'un T.A de marque theben, modèle ramses 811 top2, dans sa documentation il est indiqué : "types de régulation : Modulation de largeur d'impulsion, Régulateur à hystérésis". Il est actuellement réglé sur mode "PID". (je l'ai aussi vu appelé "PWM" ce T.A), bref, est ce bien la définition d'un thermostat MODULANT ??

    Ai je intérêt à installer une sonde extérieure ?? si oui, cela se branche sur la chaudière ? sur un thermostat spécifique ???

    J'ai aussi découvert que l'on pouvait "brider" la chaudière dans les menus pros, réglée à 99% en usine, puis je tenter de la brider à 80% par exemple pour commencer ? y a t'il un intérêt au niveau de la consommation de gaz ? (puisque apparemment même en première position j'ai trop de puissance encore pour chauffer ma maison).

    Un intérêt à diminuer la vitesse du circulateur en le passant de 2 à 1 ?? (hormis la conso électrique) ??

    Un thermostat "PID" comme le mien fait il moduler le bruleur de la chaudière ?? avec simplement deux fils ? comment est ce possible ? Ou la modulation est elle bien plus efficace avec une sonde extérieure ?
    La température demandée est respectée et assez précise, néanmoins, j'ai beaucoup de déclenchements "ON/OFF" de mon T.A et donc de la chaudière ...
    le mode pid du T.A est réglé ainsi actuellement : PID -amplitude 0.2 -periode 10mn -reg offset 0.2.

    Enfin, j'ai l'impression que beaucoup de thermostat intelligents et connectés semblent fonctionner en mode "ToR" ! bizarre, n'y en t'il pas des "modulants" ?? (même question qu'avec le mien, comment peuvent ils faire moduler le bruleur de la chaudière avec un simple raccordement "deux fils" ??

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Bonjour,
    Debut de réponse avec le point de vue d'ELM:
    Les régulations avec sonde extérieure : la température
    extérieure est mesurée. Cette mesure permet d’anticiper
    les moindres variations climatiques pour maintenir
    la température intérieure souhaitée dans le logement,
    sans que les pièces aient le temps de refroidir.

    Les régulations d’ambiance « à action proportionnelle » :
    en fonction de l’évolution de la température mesurée
    par la régulation par rapport au point de consigne défini,
    la chaudière modulera sa puissance afin de respecter
    précisément la température mesurée. Exemple :
    au fur et à mesure que la température du logement se
    rapproche de la température programmée, la puissance
    de chauffe de la chaudière se réduit progressivement.

    Les thermostats d’ambiance « tout-ou-rien » :
    si la température ambiante mesurée est inférieure
    à la température de consigne chauffage, la régulation
    active la puissance totale de la chaudière.
    À l’inverse, si la température ambiante est supérieure à la
    température de consigne chauffage, la chaudière s’arrête.
    Nom : elm guide regulation.jpg
Affichages : 1063
Taille : 48,8 Ko

  3. #3
    TDN57

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Réduire la vitesse du circulateur n'est a mon avis pas la meilleure solution si vous dites que la chaudière est déjà trop puissante lorsque vous réglez la T° d'eau au minimum.
    Si vous réduisez le circulateur, la T° d'eau dans la chaudière va augmenter car l'eau ne circulera pas assez rapidement dans le corps de chauffe.
    Votre chaudière est trop puissante?

    Ceci dit, je me pose la meme question quant a la régulation:
    Un thermostat "PID" comme le mien fait il moduler le bruleur de la chaudière ?? avec simplement deux fils ? comment est ce possible ?

  4. #4
    fabien62118

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Merci pour les réponses ...
    Je ne connaissais pas de T.A bosch CT 200, au moins je pense qu'il module vraiment ...

    Sinon j'ai bien l'impression que depuis que je suis passé sur la position 1 la chaudière ne peut plus moduler car elle est déjà au minimum, soit 45° ... (la notice précise que la modulation va de 45° à 90° ...).

    Sinon il faudrait peut être que je ferme un des radiateurs où se trouve le T.A ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    La modulation de la chaudière dépend de l'écart entre la consigne de température d'eau et la température réelle de retour.
    Quand le TA dit à la chaudière de chauffer et que le circulateur redémarre (ou pas), l'eau est fraiche et la chaudière cherche à la réchauffer au plus vite puis ça se calme au fur et à mesure que le retour se réchauffe et elle redescend au minimum si elle a le temps de la stabiliser avant que le TA ne coupe le brûleur.
    Réduire la Pmax ne sert souvent à rien, avec moins de puissance la chaudière chauffe plus longtemps.
    Une vitesse de circulation d'eau lente (1) maintient le retour chaudière "frais" pendant plus longtemps que sur les vitesses supérieures (2/3), le réchauffement du retour dépend aussi de la configuration du circuit.

    Une température plus basse de départ délivre moins de puissance à l'air mais c'est pertinent avec cet hiver doux. Il faudra la ré-augmenter quand le brûleur ne s'éteindra plus et que l'on trouve qu'il fait frais dans la maison (plus jamais à en croire certain ).

    Bref faut tâtonner en laissant le temps au modif de se faire sentir et de se stabiliser, pour trouver le réglage qui convient.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    fabien62118

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La modulation de la chaudière dépend de l'écart entre la consigne de température d'eau et la température réelle de retour.
    Quand le TA dit à la chaudière de chauffer et que le circulateur redémarre (ou pas), l'eau est fraiche et la chaudière cherche à la réchauffer au plus vite puis ça se calme au fur et à mesure que le retour se réchauffe et elle redescend au minimum si elle a le temps de la stabiliser avant que le TA ne coupe le brûleur.
    Réduire la Pmax ne sert souvent à rien, avec moins de puissance la chaudière chauffe plus longtemps.
    Une vitesse de circulation d'eau lente (1) maintient le retour chaudière "frais" pendant plus longtemps que sur les vitesses supérieures (2/3), le réchauffement du retour dépend aussi de la configuration du circuit.

    Une température plus basse de départ délivre moins de puissance à l'air mais c'est pertinent avec cet hiver doux. Il faudra la ré-augmenter quand le brûleur ne s'éteindra plus et que l'on trouve qu'il fait frais dans la maison (plus jamais à en croire certain ).

    Bref faut tâtonner en laissant le temps au modif de se faire sentir et de se stabiliser, pour trouver le réglage qui convient.
    Ok, je comprends mieux comment elle module maintenant .... sauf qu'en fait elle ne module plus puisque déjà au mini. Si on baisse la puissance, c'est plus long pour atteindre les 45°, mais on les atteint quand même ... ce 45° est un réglage d'usine à priori impossible à baisser.

    Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'est "l'anticyclage" sur cette chaudière ??? c'est réglable de 0 à 15 minutes apparemment ...

    Il y a aussi le réglage possible de "l'hystéresis" de la chaudière, voici le copier/coller de la notice : " L’hystérésis est la différence de température sur le
    départ chauffage entre l’arrêt du brûleur et son redémarrage. Elle peut être réglée par incréments de 1 K. La température de départ chauffage minimale est de 45 °C.
    L’hystérésis peut être réglée de 0 à 30 K.
    Le réglage d'origine est de 10 K. "

    Penses tu que j'ai réellement intérêt à installer une sonde extérieure puisque je tourne déjà sur le mini (45°) et que je pense pouvoir tourner quasiment 90%, voir plus, du temps de la période hivernale ...

  8. #7
    SK69202

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Si on baisse la puissance, c'est plus long pour atteindre les 45°, mais on les atteint quand même ... ce 45° est un réglage d'usine à priori impossible à baisser.
    Dans mes recherches sur une nouvelle chaudière, la limite basse 45°C correspond aux circuits à radiateurs, pour aller en dessous il faut les paramétrer sur "plancher chauffant", mais avec des radiateurs il y a une sécurité sur la fréquence des déclenchements qui peut être atteinte (ma vieille de 1998 déclenchait (che) toutes les 3mn pendant 5000h de saison de chauffe).
    C'est peut-être aussi une limite de construction due à la conception ou matériaux.
    Faut voir la notice.
    Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'est "l'anticyclage" sur cette chaudière ??? c'est réglable de 0 à 15 minutes apparemment ..
    Pour un autre modèle ELM-leblanc je trouve que c'est le temps entre deux redéclenchements du brûleur.

    L’hystérésis est la différence de température sur le
    départ chauffage entre l’arrêt du brûleur et son redémarrage. Elle peut être réglée par incréments de 1 K. La température de départ chauffage minimale est de 45 °C.
    L’hystérésis peut être réglée de 0 à 30 K.
    Le réglage d'origine est de 10 K. "
    Brûleur éteint la température de l'eau descend, par chauffage de l'air dans les radiateurs si l'eau circule ou par perte dans le local chaudière si l'eau ne circule pas, quand l'écart est atteint, ça redémarre une chauffe. Le circulateur tourne toujours brûleur allumé.

    Penses tu que j'ai réellement intérêt à installer une sonde extérieure puisque je tourne déjà sur le mini (45°) et que je pense pouvoir tourner quasiment 90%, voir plus, du temps de la période hivernale ...
    Si tu pilotes à la main facilement, c'est inutile, t'es plus malin que toutes les courbes de chauffe du monde, mais parfois tu dors ou est absent.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/02/2020 à 18h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    fabien62118

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Merci pour ces réponses précises.
    Dans ma notice la position 1 (45°)est justement prévue pour les planchers chauffants ...
    Pour l'anticyclage c'est un peu ce que je pensais.

    Concernant l'hystéresis, quand tu dis l'écart est atteint, ça redémarre une chauffe ... oui mais avec l'accord et le signal du T.A, non ??

    Enfin, pour la sonde, même si je dors ou suis absent, quelle sera son utilité si la T° de 45° (pos.1) est suffisante ? la sonde ne pourra de toutes façons pas faire baisser la température, non ?

    Avec le mode de régulation de ma chaudière, un T.A qui n'est pas dit "modulant" n'est donc pas nécessaire donc, si ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    mais avec l'accord et le signal du T.A, non ??
    Bien sûr, mais après avoir chauffé pendant un certain temps l'eau pour que le brûleur s'arrête, il faut attendre la fin du délai pour que le brûleur redémarre et rien ne dit qu'à la fin du chauffage de l'eau, l'air de la maison est atteint la consigne fixée par le TA.

    Enfin, pour la sonde, même si je dors ou suis absent, quelle sera son utilité si la T° de 45° (pos.1) est suffisante ? la sonde ne pourra de toutes façons pas faire baisser la température, non ?
    De mon point de vue c'est un truc inutile dès l'instant où la chaudière ne délivre pas la puissance qu'il faut au moment qu'il faut, réduit, coupure du TA, température d'eau bornée etc. Si on veut une température stable à 0.1°C près, alors oui cela peut être utile.

    Plus la régulation arrive à suivre la demande en fonction des conditions extérieures et intérieures, plus les dépenses d'énergie peuvent être minimales, mais faut que cela soit réglé tip top.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    fabien62118

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Dans tous les cas il me semble inutile de prendre un vrai thermostat modulant vu le principe de modulation (qui ne semble plus servir de toutes façons) de ma chaudière ... (modulation archaique ??).

  12. #11
    fabien62118

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Help ...

    J'hésite entre le netatmo (pas modulant, on/off, PID ...) et le bosch easy control CT200 (connecté, wifi, pilotable à distance ET VRAIMENT modulant).

    A priori le Bosch peut se connecter à ma chaudière megalis B.T avec le port "bus" (à confirmer) du tableau heatronic3 ....

    Néanmoins, en cas de changement de chaudière (la mienne a 9 ans) pour une autre marque, ce bosch ne me servirait plus à rien, contrairement au netatmo ...

    Enfin, vu que je tourne quasiment toujours au mini (45°), la modulation a t'elle un intérêt encore ??

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Bonjour,
    J'hésite entre le netatmo (pas modulant, on/off, PID ...)
    Que veut dire ou voulez vous dire par "Modulant" c'est un adjectif inconnu dans le monde des asservissements ou des régulations ?
    (le jargon des marchands de chaudière semble hermétique) ..
    En dehors des aspects 'connectés' ou avec 'planificateur hebdo" les meilleurs systèmes sont les régulateurs à PID mais il faut des organes adaptés sur les chaudières : vannes mélangeuses 3 ou4 voies motorisées.
    Le Tout ou Rien (TOR ou on/off) en général pilotent les circulateurs d'eau dans les circuits radiateurs a partir d'une simple connexion filaire
    ou d'un BUS (gaffe s'il est propriétaire et donc non standard vous serez le bec dans l'eau).
    Bref choisir les systèmes de régulation indépendamment des chaudières n'est pas un bon plan, vous risquez devoir tout changer en changeant de chaudière ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/02/2020 à 08h11.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Hello
    Pas la peine de faire un achat d'un thermostat hyper modulant car si tu as une sonde extérieure, c'est elle et elle seule qui pilote la chaudière, et c'est la chaudière, elle même, qui module la puissance selon la réception du TA qui lui dit de chauffer à telle T° l'eau qui va dans les radiateurs. Le thermostat d'ambiance dira à la chaudière de se réveiller pour chauffer car la T° intérieure descend. Et si tu as des apports solaires, donc pas besoin de chauffage si la T° intérieure dépasse celle de la consigne du thermostat.
    donc un thermostat avec une fonction PID a un hystérie plus important que le mode ToR (le mien a un hystérie de 0,1°C en mode ToR et 0,5°C en mode PID).
    J'ai testé le mode PID et je ne suis pas satisfait car la T° varie de 20 à 21°C si la T° de consigne est de 20,5°C et j'aime avoir 21°C constants...donc je suis repassé en mode ToR
    Un thermostat modulant est souvent relié avec la chaudière de la même marque, c'est à dire relié à la carte BUS de la chaudière et les infos de la chaudière sont simplement renvoyées à l’écran du thermostat, avec des "infuences" sur le TA ou la sonde extérieure et ça coûte cher.
    Il faut prendre des machins tous simples et indépendants de l'un à l'autre.
    Car si l'un ou l'autre machin est KO la chaudière ou le thermostat ne vont plus fonctionner comme il faut.
    Le mieux est de parametrer la chaudière comme il faut et la courbe de chauffe par la sonde extérieure et un thermostat qui fait office arrêt marche à la chaudière.
    Le reste du circuit de chauffage est à équilibrer comme il faut+ des robinets thermostatiques dans des pièces si on ne veut pas chauffer autant que dans les pièces de vie...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Bonjour,
    je dois avouer ne rien y comprendre :
    Pas la peine de faire un achat d'un thermostat hyper modulant car si tu as une sonde extérieure, c'est elle et elle seule qui pilote la chaudière
    Qu'est ce qu'un thermostat "hyper modulant ?????" (cela pour moi ne veut rien dire ... ) si vous pouvez expliquer clairement et simplement on comprendra de quoi on parle .. !!
    donc un thermostat avec une fonction PID a un hystérie plus important que le mode ToR (le mien a un hystérie de 0,1°C en mode ToR et 0,5°C en mode PID).
    On dit hystérésis , pas hystérie (rien a voir) ... un thermostat mode TOR propose forcément un hystérésis minimum sur la température ambiante , si non cela risque de basculer trop souvent , il y a donc une plage d'hystérésis voulue , fixe ou ajustable, en fonction du comportement de l'installation de l'habitation. Le mien propose +/- 0.25° ou 0.5°.
    Je ne connais pas de thermostat a PID communiquant sur sur deux fils , en principe c'est un système composé d'un capteur de température sur lequel on peut fixer la consigne souhaitée ou même une planification hebdomadaire (plus ou moins sophistiquée) et communiquant sans fil ou par bus série (standard de préférence) avec une centrale de régulation chargée de faire varier la température de l'eau de départ de facon proportionnelle a la somme de trois paramètres ; P = proportionnel I= Intégral D = Dérivée;
    ceci permet de tenir compte du sens de variation de la température a contrôler , de sa vitesse de variation et de la température moyenne en fonction du temps , pour finalement proposer en permanence une température de départ de l'eau par le réglage permanent d'une vanne 3 ou 4 voies de façon a maintenir (si le réglage automatique PID fonctionne)une température constante quasiment sans variation. Il n'y a pour ce type de régulation aucun hystérésis , plutot au démarrage ou lors de variations climatiques extrêmement rapides ce qu'on appelle des overshoot ou undershoot suivis par quelques oscillations dépendant des réglages P I D. C'est le mode de régulation de la TA le plus performant.

    Le dernier truc, c'est la sonde extérieure pilotant (asservissant) la température de départ de l'eau dans le circuit de radiateurs afin d'adapter celle ci au besoin de chauffage en fonction de la température extérieure ce qui permet de ne chauffer l'eau qu'au niveau nécessaire pour assurer l'atteinte de toutes les températures (consignes) voulue par les occupants. Le systeme loi d'eau ne régule pas la température intérieure , il sert a économiser l'énergie. (mais il faut des chaudières capables de travailler aussi en basses températures).
    En général , cela peut dépendre des chaudières et de leurs sophistication mais une seule vanne motorisée ne pourra etre a la foi pilotée par le système loi d'eau et le système de contrôle de température d'ambiance ..
    Dans ce ca la on laisse faire la loi d'eau (réglage nécessaire) et on confie a un Thermostat d'ambiance TOR le soin de démarrer et arrêter la circulation de l'eau dans les radiateurs ... comme cela pas d'interférence entre les deux systèmes qui sont complémentaires.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/02/2020 à 15h56.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    fabien62118

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Que veut dire ou voulez vous dire par "Modulant" c'est un adjectif inconnu dans le monde des asservissements ou des régulations ?
    (le jargon des marchands de chaudière semble hermétique) ..
    En dehors des aspects 'connectés' ou avec 'planificateur hebdo" les meilleurs systèmes sont les régulateurs à PID mais il faut des organes adaptés sur les chaudières : vannes mélangeuses 3 ou4 voies motorisées.
    Le Tout ou Rien (TOR ou on/off) en général pilotent les circulateurs d'eau dans les circuits radiateurs a partir d'une simple connexion filaire
    ou d'un BUS (gaffe s'il est propriétaire et donc non standard vous serez le bec dans l'eau).
    Bref choisir les systèmes de régulation indépendamment des chaudières n'est pas un bon plan, vous risquez devoir tout changer en changeant de chaudière ..
    A plus
    Merci pour la réponse,

    Il me semblait que certains thermostats étaient dits "modulant" car ils demandent de l'eau plus ou moins chaude à la chaudière, le bosch easy control CT200, par exemple, adapté aux chaudières elm leblanc notamment, est dit "modulant" et se relie en "opentherm" pour les chaudières les plus récentes, ou par le "bus" sur le tableau heatronic sur des chaudières un peu plus anciennes (comme la mienne) ...

  17. #16
    fabien62118

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello
    Pas la peine de faire un achat d'un thermostat hyper modulant car si tu as une sonde extérieure, c'est elle et elle seule qui pilote la chaudière, et c'est la chaudière, elle même, qui module la puissance selon la réception du TA qui lui dit de chauffer à telle T° l'eau qui va dans les radiateurs. Le thermostat d'ambiance dira à la chaudière de se réveiller pour chauffer car la T° intérieure descend. Et si tu as des apports solaires, donc pas besoin de chauffage si la T° intérieure dépasse celle de la consigne du thermostat.
    donc un thermostat avec une fonction PID a un hystérie plus important que le mode ToR (le mien a un hystérie de 0,1°C en mode ToR et 0,5°C en mode PID).
    J'ai testé le mode PID et je ne suis pas satisfait car la T° varie de 20 à 21°C si la T° de consigne est de 20,5°C et j'aime avoir 21°C constants...donc je suis repassé en mode ToR
    Un thermostat modulant est souvent relié avec la chaudière de la même marque, c'est à dire relié à la carte BUS de la chaudière et les infos de la chaudière sont simplement renvoyées à l’écran du thermostat, avec des "infuences" sur le TA ou la sonde extérieure et ça coûte cher.
    Il faut prendre des machins tous simples et indépendants de l'un à l'autre.
    Car si l'un ou l'autre machin est KO la chaudière ou le thermostat ne vont plus fonctionner comme il faut.
    Le mieux est de parametrer la chaudière comme il faut et la courbe de chauffe par la sonde extérieure et un thermostat qui fait office arrêt marche à la chaudière.
    Le reste du circuit de chauffage est à équilibrer comme il faut+ des robinets thermostatiques dans des pièces si on ne veut pas chauffer autant que dans les pièces de vie...
    A+
    Chez moi le T.A en mode PID est plus précis qu'en mode ToR ...

    Comment relie on une sonde extérieure ? à la chaudière ?

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Merci pour la réponse,

    Il me semblait que certains thermostats étaient dits "modulant" car ils demandent de l'eau plus ou moins chaude à la chaudière, le bosch easy control CT200, par exemple, adapté aux chaudières elm leblanc notamment, est dit "modulant" et se relie en "opentherm" pour les chaudières les plus récentes, ou par le "bus" sur le tableau heatronic sur des chaudières un peu plus anciennes (comme la mienne) ...
    Oui mais ce ne sont plus des "thermostats"' autonomes, c'est un système de régulation un capteur mesure la T° ambiante, la communique a la chaudiere (a un calculateur PID par exemple) qui réagit en modifiant la T° d'eau a envoyer dans le circuit ... c'est une régulation pas un thermostat simple.(et souvent il faut que le capteur / programmeur soit prévu pour fonctionner avec la chaudiere ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Chez moi le T.A en mode PID est plus précis qu'en mode ToR ...

    Comment relie on une sonde extérieure ? à la chaudière ?
    Ton TA en mode PID agit sur quoi ? il est relié comment a la chaudiere ?
    Un sonde exterieure se connecte a une carte électronique (sur la chaudiere) réalisant la fonction loi d'eau qui asservit la Temperature de l'eau chaude de la chaudiere a la temperature exterieure .. (necessite un reglage assez long parfois ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    fabien62118

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Okok pour système de régulation ...

    Mon T.A actuel est relié avec deux fils et il commande le bruleur, qui lui même commande le circulateur je crois. (circulateur qui s'éteint genre 2-3 minutes après le bruleur).

    A priori le modèle "tado V3" est compatible "opentherm" et me plait bien ...

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Hello,
    J'ai regardé le Tado V3 mais ils font des caisses sur l'aspect connecté, qui devient banal de nos jours j'ai la meme chose a peu pres chez SALLUS le RT310i c'est top au niveau pilotage sur smartphone mais ils ne disent rien sur l'essentiel ..
    Tu as un mode PID sur ton TA , c'est quel modèle ? je suppose que le mode TOR est la pour être compatible avec toutes les chaudières, mais le mode PID doit faire appel a des ressources dans ta chaudière qu'on ne trouve pas dans toutes les chaudières ...
    En mode PID oui il n'y a pas d'hystérésis , la température ambiante doit coller a la consigne au plus près en effet.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    fabien62118

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,
    J'ai regardé le Tado V3 mais ils font des caisses sur l'aspect connecté, qui devient banal de nos jours j'ai la meme chose a peu pres chez SALLUS le RT310i c'est top au niveau pilotage sur smartphone mais ils ne disent rien sur l'essentiel ..
    Tu as un mode PID sur ton TA , c'est quel modèle ? je suppose que le mode TOR est la pour être compatible avec toutes les chaudières, mais le mode PID doit faire appel a des ressources dans ta chaudière qu'on ne trouve pas dans toutes les chaudières ...
    En mode PID oui il n'y a pas d'hystérésis , la température ambiante doit coller a la consigne au plus près en effet.
    A plus
    Le Tado est modulant (ou régulant), compatible opentherm (effectivement peu de site parlent de cela et parlent surtout du côté connecté, c'est dommage d'oublier l'essentiel, on est d'accord), et comme ma prochaine chaudière a de bonnes probabilités pour être une De Dietrich opentherm (mon chauffagiste, également copain, bosse avec oertli-de dietrich), donc tant qu'à faire ...

    Sur mon actuel, en mode PID on ne règle pas l'hystérésis mais ce qu'il appelle "l'amplitude", ce qui est assez proche, et je peux le régler à 0.2° près, c'est pas mal, même si parfois ça bouge plus (inertie, chute brusque de l'apport solaire etc ...)

    Mon T.A actuel c'est le theben ramses 811 top a.

    Ma chaudière est modulante, mais malheureusement ne descend pas sous les 45°, et comme j'ai d'assez gros radiateurs, elle tourne toujours au mini (45), même quand il fait 0, 1 ou 2 degrés, les radiateurs sont plutôt toujours tièdes, un peu chaud parfois, mais jamais brûlant forcément.

    Ah j'oubliais, un peu HS mais j'ai pu vérifier dernièrement la T° d'eau d'arrivée aux radiateurs, et même le plus éloignés reçoit de l'eau qui est quasiment à la même température qu'en sortie de chaudière, à 1ou 2 degrés près, je suis satisfait de ce côté là évidemment !

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Sonde, thermostat, régulation ...

    Hello,

    Sur mon actuel, en mode PID on ne règle pas l'hystérésis mais ce qu'il appelle "l'amplitude", ce qui est assez proche, et je peux le régler à 0.2° près, c'est pas mal, même si parfois ça bouge plus (inertie, chute brusque de l'apport solaire etc ...)
    Oui c'est le signe (j'ai regardé les deux fils de transmission ou le sans fil ) en fait transmettent des données (température mesurée certainement ) au régulateur.sur " l'e-Bus" .Pas d'hystérésis , c'est normal, ils doivent jouer sur le paarametre 'D' (dérivée) pour permettre de coller aux variations rapides avec un ecart minimum bien sur.
    Donc avec ce Système tu dois rester avec le même fournisseur de chaudière , si non tu repasses en mode TOR et la le système devient cher pour seulement cela.
    Tu me dira , le machin est connecté, le mien aussi mais il m'a couté 70 € cela peut aller ..
    C'est pour cela qu'il ne faut pas s'emballer sur un choix de thermostat , cela ne va pas sans choisir la chaudière . Il est rare d'avoir un contrôle de température a PID mais je pense que cela devrait se développer si les chaudières incorporent des régulateurs performants.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 13/02/2020 à 16h28.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Déporter sonde du Thermostat sur sonde du thermomètre
    Par invite0badffff dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 18h44
  2. Sonde de régulation de chauffage
    Par invite7c652393 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 10h19
  3. Utilité régulation par sonde extérieure
    Par invite90f46d2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2012, 14h26
  4. [Thermique] Regulation sonde ext et réglage pente.
    Par nicolas42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2009, 07h58
  5. Thermostat programmable avec regulation par sonde exterieure
    Par invite0f22144b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...