Bonsoir,
Je suis équipé d'une chaudière "basse température " elm leblanc NGVA 24-5h de 2009. Dans sa documentation, il est indiqué qu'elle est "modulante".
Equipé en radiateurs assez grands (basse température), maison en RDC+combles aménagés d'environ 168M² au total, moyennement isolée (RT2005), (isolation en cours d'amélioration).
J'ai diminué (notamment grâce à la lecture de ce forum) la T° de départ eau chaude vers les radiateurs jusque la première position, la plus froide possible (environ 45-47°), circulateur sur la vitesse intermédiaire "2", et les températures de consignes sont atteintes facilement, même avec deux récentes nuits où il a légèrement gelé (hiver frais et humide, mais pas froid cette année). Avant la chaudière était plutôt sur 3 ou 4 (57°-60° environ).
Je dispose d'un T.A de marque theben, modèle ramses 811 top2, dans sa documentation il est indiqué : "types de régulation : Modulation de largeur d'impulsion, Régulateur à hystérésis". Il est actuellement réglé sur mode "PID". (je l'ai aussi vu appelé "PWM" ce T.A), bref, est ce bien la définition d'un thermostat MODULANT ??
Ai je intérêt à installer une sonde extérieure ?? si oui, cela se branche sur la chaudière ? sur un thermostat spécifique ???
J'ai aussi découvert que l'on pouvait "brider" la chaudière dans les menus pros, réglée à 99% en usine, puis je tenter de la brider à 80% par exemple pour commencer ? y a t'il un intérêt au niveau de la consommation de gaz ? (puisque apparemment même en première position j'ai trop de puissance encore pour chauffer ma maison).
Un intérêt à diminuer la vitesse du circulateur en le passant de 2 à 1 ?? (hormis la conso électrique) ??
Un thermostat "PID" comme le mien fait il moduler le bruleur de la chaudière ?? avec simplement deux fils ? comment est ce possible ? Ou la modulation est elle bien plus efficace avec une sonde extérieure ?
La température demandée est respectée et assez précise, néanmoins, j'ai beaucoup de déclenchements "ON/OFF" de mon T.A et donc de la chaudière ...
le mode pid du T.A est réglé ainsi actuellement : PID -amplitude 0.2 -periode 10mn -reg offset 0.2.
Enfin, j'ai l'impression que beaucoup de thermostat intelligents et connectés semblent fonctionner en mode "ToR" ! bizarre, n'y en t'il pas des "modulants" ?? (même question qu'avec le mien, comment peuvent ils faire moduler le bruleur de la chaudière avec un simple raccordement "deux fils" ??
-----