Hello !

J'ai fait appelle à mon chauffagiste pour un soucis de cycles courts sur ma chaudière gaz à condensation. Il me dit qu'il n'y a aucun soucis, que c'est normal ... sans même avoir constater le dit fonctionnement.

Ces cycles d'une minute de marche pour une minute trente d'arrêt, environ, arrivent lors d'une demande de maintient de chauffe. ET cela dure tout le temps de la demande. Lorsque la chaudière doit monter la maison de 2°C suite à la commutation eco/confort, pas de soucis.
Pas de soucis non plus pour l'ECS.
Plus précisément, lorsque la température de l'eau de retour chauffage atteint les 32°, la chaudière se coupe et la température redescend vite en dessous de 25°, là où la chaudière se remet en marche.

Je m'inquiète pour la durée de vie du matériel et ma consommation de gaz ...

J'ai bien des vannes thermostatiques, toutes ouvertes au max.

Le circulateur semble fonctionné correctement (vitesse 2 sur 3), puisque même mes radiateurs éloignés sont chauds, et on entend bien l'eau dans le circuit. S'il y a une méthode plus sûr pour déduire le bon fonctionnement, je prends !

J'aurai un doute sur la vanne 3 voies, mais j'ai de l'eau chaude comme il faut, et pas de soucis pour monter en température (du moins, pas de soucis remarquables).
J'ai désaccoupler le servo de la vanne et tenter de l'actionner à la main, elle est très dur ! Je ne sais pas si c'est normal ou pas. C'est le mécanisme où le servo appuie sur l'axe, pas de rotation.

Quelqu'un à une idée d'où pourrait provenir mon soucis ? Ou des diags à faire pour me mettre sur la voie ?

Merci d'avance