Peut-on faire une thèse de doctorat sans financement ? Est-ce une bonne idée ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peut-on faire une thèse de doctorat sans financement ? Est-ce une bonne idée ?



  1. #1
    OmegaForce

    Question Peut-on faire une thèse de doctorat sans financement ? Est-ce une bonne idée ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt devoir postuler pour des thèses de doctorat en astrophysique en France.

    Afin d’augmenter mes chances d’être accepté dans une thèse de doctorat qui me plait, j’ai eu une idée : écrire dans ma lettre de motivation que je ne désire pas de financement pour ma thèse.

    Etant donné que mes parents me finance déjà, je n’aurais aucun problème d’argent.

    Donc j’ai trois questions :

    1) Peut-on faire une thèse de doctorat en astrophysique sans financement ?

    2) Est-ce que écrire dans ma lettre de motivation que je ne désire pas de financement pour ma thèse ça augmentera beaucoup mes chances d’être accepté dans une thèse de doctorat qui me plait ?

    3) Est-ce que cela aurait des désavantages ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Peut-on faire une thèse de doctorat sans financement ? Est-ce une bonne idée ?

    Bonjour.

    Comme pour les thèses en sciences dures le financement est à priori obligatoire et heureusement. Je trouve ta demande un peu particulière. Une thèse est avant tout un emploi à plein temps. J'imagine que tu ne postulerais pas à un emploi "classique" s'il n'y avait pas de salaire ? De plus, cela te permettra d'être indépendant financièrement.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Peut-on faire une thèse de doctorat sans financement ? Est-ce une bonne idée ?

    personne ne te prendra, ce n'est franchement pas un bon argument. avant il existait des bourses de thèse qui n'étaient pas un salaire. heureusement cela n'existe plus.

    cela est inconcevable car après 26 ans tu n'as plus le statut étudiant et que tu as besoin d'un salaire.

    tu veux pouvoir prendre ta retraite avant 80 ans ??

  4. #4
    minushabens

    Re : Peut-on faire une thèse de doctorat sans financement ? Est-ce une bonne idée ?

    Si tes parents sont extrêmement fortunés, ils peuvent peut-être faire une donation à une fondation qui finance des thèses, et ainsi trouver un arrangement avec un labo. Mais cette proposition risque d'être mal perçue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Peut-on faire une thèse de doctorat sans financement ? Est-ce une bonne idée ?

    C'est un peu une façon d'acheter sa thèse...

    De toute façon, fortunés ou non les parents ne devraient pas entrer en ligne de compte pour la recherche de thèse.

Discussions similaires

  1. [B] faire un master à agroparistech aprés l3 géo-environnement: bonne idée? [/B]
    Par Dariapoint dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2016, 17h14
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2016, 14h11
  3. Financement du doctorat (physique) dans différents pays
    Par nash06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2014, 15h46
  4. Question doctorat à l'étranger/financement (Biologie)
    Par Jyscall dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 02h06
  5. financement de these de doctorat mathematiques
    Par invite5f697d62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 13h31