Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?



  1. #1
    ujpatv

    Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?


    ------

    Je voudrais faire un master d'astrophysique mais je ne voudrais pas faire un doctorat par la suite, mais commencer tout de suite à travailler dans la recherche en astrophysique après le master, est-ce que c'est possible (en France ou à l'étranger) ? Est-ce que toutes les équipes de recherche sont des doctorants ou bien il y a des diplômés de master ?

    -----

  2. #2
    Ozmoz

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Tu peux travailler dans la recherche sans être chercheur. Avec un master tu peux intégrer un laboratoire comme ingénieur d'études.
    Pour être chercheur il faut en effet un doctorat.

    D'autres avis plus éclairés suivront sûrement.

  3. #3
    ujpatv

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Faire ingénieur ? Avec un master d'astrophysique (donc physique théorique), je vois pas trop la correspondance... En plus je pense pas qu'ingénieur puisse m'intéresser étant donné que j'ai toujours détesté la SI ("sciences de l'ingénieur") cette matière est trop technique, dans les technologies, pas assez scientifique, pas assez dans les phénomènes scientifiques de la physique, et aussi c'est trop appliqué. Moi c'est la théorie que j'aime et c'est plutôt les maths et la physique mes matières (alors que tout ce qui est SI : électronique, programmation, automatique...etc la SI quoi j'aime vraiment pas).
    Dernière modification par ujpatv ; 10/01/2016 à 19h10.

  4. #4
    obi76

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Bonjour,

    et sincèrement, des ingénieurs de recherche sans doctorat, je n'en vois plus passer... Si vous voulez faire de la théorie, il ne faut pas rever : un doctorat, et si vraiment vous faites une sacré bonne thèse, peut etre que vous pourrez passer à travers les mailles du filet des post-doctorats...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Je ne comprends pas, tu ne veux pas faire de doctorat mais tu veux faire de la recherche professionnelle? Il y a la une énorme contradiction.

    Tu aurai dit "je veux faire de la recherche mais c'est impossible pour moi de faire un doctorat", ce serrait déjà plus logique.

    Surtout que le doctorat c'est déjà de la recherche...

  7. #6
    obi76

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Le doctorat c'est certes de la recherche, mais de là à en faire son métier, c'est pas évident (en plus). C'est très difficile, en plus dans des milieux comme ceux là où les seuls financements sont quasi-exclusivement public... Les places sont déjà extrêmement chères en sortie de doctorat, alors sans ce n'est meme pas la peine d'envisager.
    Dernière modification par obi76 ; 10/01/2016 à 20h35.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Tryss2

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Le doctorat est généralement financé non? Donc c'est un CDD de 3 ans d'initiation à la recherche.

    Mais oui, si tu veux dire qu'un doctorat ne débouche pas toujours sur un CDI dans le monde de la recherche, je ne peux que t'appuyer

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    si tu veux dire qu'un doctorat ne débouche pas toujours sur un CDI dans le monde de la recherche
    Tu veux dire plutôt : débouche rarement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Tryss2

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Il ne faut pas décourager les bonnes volontés

    Sinon, c'est quoi? 20% des docteurs qui finissent chercheurs dans les filières pas trop bouchées? Faudrait que je retrouve les stats selon les branches

  11. #10
    obi76

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Il ne faut pas décourager les bonnes volontés

    Sinon, c'est quoi? 20% des docteurs qui finissent chercheurs dans les filières pas trop bouchées? Faudrait que je retrouve les stats selon les branches
    De ce que j'en ai observé, c'est moins, beaucoup, beaucoup moins, du moins dans ma branche... Quant au financement, justement, en astrophysique je doute qu'il y ait beaucoup de CIFRE, donc d'autant plus de difficulté d'en faire une.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Tryss2

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De ce que j'en ai observé, c'est moins, beaucoup, beaucoup moins, du moins dans ma branche... Quant au financement, justement, en astrophysique je doute qu'il y ait beaucoup de CIFRE, donc d'autant plus de difficulté d'en faire une.
    Oui, en général c'est beaucoup moins, je parlais des filières pas trop bouchées ( une infime minorité ) Ca monte même a 40 doctorants pour un poste dans certaines matières

    Je suis surtout au courant des chiffres en mathématiques, ou la situation n'est pas trop mauvaise dans certaines thématiques. Et en maths, il n'y a pas de thèse sans financement (sauf le cas ou le futur doctorant à un travail à coté, ce qui a ma connaissance ne se fait que dans le cas des enseignants), mais il est relativement facile d'en faire une.


    Enfin, si on veux vraiment essayer de faire carrière dans la recherche et que l'on a la possibilité de faire une thèse, il serrait stupide de faire autre chose
    Dernière modification par Tryss2 ; 11/01/2016 à 10h47.

  13. #12
    obi76

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    On est bien d'accord. Mais pour en revenir à la question initiale : faire de la recherche théorique sans faire de doctorat... ça relève plus du reve que d'autre chose... Un peu comme vouloir etre pilote de 747 en ne faisant que du flight simulator...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    déjà , essayes de compter le nombre de gens qui sont payés pour faire de la recherche en astrophysique.
    ( hors ingénieurs puisque tu sembles évacuer cette piste )
    Dernière modification par ansset ; 11/01/2016 à 18h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    ujpatv

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Je ne comprends pas, tu ne veux pas faire de doctorat mais tu veux faire de la recherche professionnelle? Il y a la une énorme contradiction.

    Tu aurai dit "je veux faire de la recherche mais c'est impossible pour moi de faire un doctorat", ce serrait déjà plus logique.

    Surtout que le doctorat c'est déjà de la recherche...
    Oui c'est plutôt ça, "impossible de faire un doctorat" financièrement, déjà 5 ans d'études pour le master sur le plan financier ça va être dur, alors s'il faut en rajouter trois autres, ça va pas aider. J'espérais qu'il soit possible de travailler tout de suite après le master, que le doctorat soit pas obligatoire mais facultatif, juste un plus sur le CV quoi.

  16. #15
    Alhec

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De ce que j'en ai observé, c'est moins, beaucoup, beaucoup moins, du moins dans ma branche... Quant au financement, justement, en astrophysique je doute qu'il y ait beaucoup de CIFRE, donc d'autant plus de difficulté d'en faire une.
    Est-ce que c'est en tenant compte des possibilités d'expatriation?

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Citation Envoyé par ujpatv Voir le message
    Oui c'est plutôt ça, "impossible de faire un doctorat" financièrement, déjà 5 ans d'études pour le master sur le plan financier ça va être dur, alors s'il faut en rajouter trois autres, ça va pas aider. J'espérais qu'il soit possible de travailler tout de suite après le master, que le doctorat soit pas obligatoire mais facultatif, juste un plus sur le CV quoi.
    Mais ce que vous n'avez pas compris, c'est que quand on fait un doctorat en sciences, on est payé.
    On peut assimiler la thèse à un CDD de 3 ans en tant que chercheur.

  18. #17
    IgorBosko

    Re : Faire de la recherche en astrophysique sans le doctorat ?

    Salut,

    pour info donc: le doctorat est actuellement payé environ 1350 euros par mois avec une bourse publique (dans le privée c'est en général plus), avec 300 euros supplémentaires dans le cas d'une mission complémentaire (dont la plus fréquente est la mission complémentaire d'enseignement à l'Université, 64 heures de cours à donner par ans). C'est bien un contrat à durée déterminé signé en début de thèse (en octobre en général).

    Celà vaut à ma connaissance aussi bien pour tous les domaines de la physique, de la chimie et des maths. Pour d'autres domaines je ne sais pas.

    J'espère que ça aide!

    Attention tout de même en se dirigeant vers un domaine très très théorique sans aucune application: si on n'a pas de poste après x années de post-doctorat, c'est pas tjrs facile de savoir comment vendre son CV après ou vers quel domaine se ré-orienter... faire de la simulation ou de la programmation dans le cadre de son travail (comme la plupart des théoriciens en fin de compte), que se soit dans les statistiques ou de l'algorithmique pour la résolution d'équation différentiel, ou encore de l'implémentation d'outils de simulation, etc, c'est payant pour une reconversion. Certaines branches des maths aussi semble interesser des secteurs de la recherche et du développement dans le privé. Mieux vaut avoir ça en tête. Le brésil, l'inde et la chine pourrait devenir des destination intéressante pour les post-docs et postes "fixes", même si ces pays privilégient leur propres ressortissant.

Discussions similaires

  1. Faire un doctorat en physique à 37 ans
    Par ingephy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2015, 23h19
  2. [Divers] Faire de la recherche sans diplôme
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2009, 22h06
  3. comment faire un doctorat
    Par tithai000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2008, 19h38
  4. après un doctorat d'astrophysique
    Par invite9d765c85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 21h55
  5. Recherche médicale sans faire médecine ?
    Par invitecfad29d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/04/2008, 17h52