Faire un doctorat en physique à 37 ans
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire un doctorat en physique à 37 ans



  1. #1
    invite6e6bb0e0

    Faire un doctorat en physique à 37 ans


    ------

    Bonjour à tous et merci pour ce forum !

    J'avais une petite question et si vous pouvez m'aider, ce serait vraiment sympa.

    Je suis un ex-ingénieur en physique (diplôme obtenu en 2001). Je précise que je n'ai pas de master de recherche mais un simple diplôme d'ingénieur (INSA).

    Je me suis replongé dans la physique par passion depuis un an et souhaiterais savoir s'il était possible de reprendre un doctorat, et si oui par quel moyen? Etant un cas un peu particulier car diplômé il y a 14 ans, je ne trouve pas vraiment de réponse à mon problème, si ce n'est reprendre un master recherche.

    Merci beaucoup pour votre aide et vos avis.

    J'espère pouvoir à mon tour aider certains membres du forum sur des sujets sur lesquels je suis compétent.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire un doctorat en physique à 37 ans

    Bonjour,

    Théoriquement, pour s'inscrire en thèse il faut un master 2 recherche (M2R, c'était les DEA à notre époque, on a à peu près le même âge) ou un titre équivalent. Dans certains cas le diplôme d'ingénieur convient. Ensuite, M2R ou équivalent en poche, il faut trouver un sujet, un labo, un directeur de thèse, un financement. Souvent tout ça est sous forme de "package" proposé par les labos. Il arrive souvent qu'on poursuive en thèse dans le labo qui nous a accueilli pour le stage de M2.

    Maintenant, en pratique, je ne votre âge peut être un obstacle. Quel est votre projet professionnel ? Pourquoi faire une thèse, autrement dit ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite4d540784

    Re : Faire un doctorat en physique à 37 ans

    Pour faire une thèse il faut un laboratoire et un directeur. Et un financement.

    Soit vous envisagez une thèse "pour le plaisir", en complément de votre travail d'ingénieur. Il faudra convaincre un labo/un directeur, mais il n'y a pas de financement à trouver (ce qui est un gros plus). Mais cela limite pas mal à des domaines assez théoriques (oublier les thèses avec manips au quotidien...). Je connais quelques cas d'enseignants (qui n'avaient qu'une agrégation + une dizaine ou plus d'années d'enseignement avant d'attaquer la thèse), il est rare (mais cela arrive, je connais un moins un cas en chimie théorique) que cela donne une thèse permettant d'être recruté ensuite.

    Soit vous envisagez cela dans le cadre d'une reconversion. Très difficile de trouver un financement à votre âge, encore plus d'espérer avoir un poste derrière. Mais plus facile pendant, avec 3 ans à temps plein sur le sujet.

    Dans tous les cas, et même si votre diplôme vous donnait la possibilité de ne pas avoir de M2R, en valider un sera sans doute indispensable, pour vous permettre ainsi qu'à votre encadrant éventuel d'évaluer votre niveau et vos compétences. Et dans le cas où vous voulez un financement, de l'obtenir en étant bien classé en M2R.

    Dernière possibilité que je n'évoquais pas au dessus car je connais peu, la thèse CIFRE financée par une entreprise. Ce sont des thèses plus appliquées, qui peuvent plus facilement correspondre à des profils d'ingénieurs à la base.

  4. #4
    grivali

    Re : Faire un doctorat en physique à 37 ans

    Bonjour
    Quelle est votre situation professionnelle actuellement ? Si vous avez un boulot convenable, ce serait vraiment dommage de le laisser tomber pour faire une thèse. Si vous êtes en recherche d'emploi, il est peu probable que la thèse apporte un plus significatif quand il faudra trouver un emploi dans 3-4 ans. Vous aurez plus de 40 ans, un cv compliqué.... Une thèse n'apporte pas toujours un plus en formation initiale, alors pour une reprise d'études...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e6bb0e0

    Re : Faire un doctorat en physique à 37 ans

    Merci à tous pour ces réponses forts sympathiques.

    En clair, je suis dirigeant de startup actuellement et ne pouvant pas me rémunérer beaucoup, je donne des cours de maths/physique depuis 1 an, ce qui m'a remis la tête dans ma première passion qui était la physique. Avant j'ai fait divers trucs qui n'avaient rien à voir comme ingé d'affaires dans le conseil pour finance de marché... (overdose d'ailleurs )

    Bref, ce n'est pas vraiment pour forcément trouver un boulot en tant que tel, mais par passion. Je peux me débrouiller à côté disons. Et ce serait plutôt une thèse à forte composante théorique.

    Pensez-vous que je puisse intégrer un M2R directement, ou pensez-vous qu'il faille que je passe par un M1R avant? Si oui, ce serait quoi la démarche? Aller voir une université (je suis sur paris) et dire "salut, je souhaite m'inscrire à tel M2R, tenez j'ai un diplôme d'ingé en physique" ?

    J'ai bien peur qu'ils me forcent à rattaquer en M1, auquel cas je laisserai tomber.

    Merci encore de votre aide et de vos conseils, je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapides de la part de la communauté !

  7. #6
    invite8865c38b

    Re : Faire un doctorat en physique à 37 ans

    une inscription directement en M2 bien que possible, me semble hasardeuse. Quel domaine de la physique vous intéresse? En tout cas, il y a dans ma promo de M2 de physique théorique de l'ENS (c'est le master de physique théorique de la région parisienne) de cette année une personne en reprise d'études (il avait plus de 50 ans) et qui va faire sa thèse dès l'an prochain. Donc tout est possible. Je pense qu'il faudrait prendre contact (plutôt par mail) avec le responsable de la formation en expliquant (au moins brièvement) votre projet. Après se lancer dans un M2 direct, suivant votre niveau actuel en physique et en maths, va peut-être être un peu dur et brutal au début.

Discussions similaires

  1. J'aimerais faire un doctorat en physique theorique en France. Ou m'inscrire?
    Par invitedaba4692 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2011, 21h05
  2. Quelle université pour faire un doctorat en physique nucléaire ?
    Par invite0bb400f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 15h35
  3. que faire après un doctorat physique ou chimie?
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 21h06
  4. comment faire un doctorat
    Par invitef17bb62c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2008, 20h38
  5. doctorat physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 01h53