bonjour,
quand on a un doctorat dans le domaine de la physique, est-il difficile de trouver du travail ?
-----
29/03/2006, 01h53
#2
invite9c9b9968
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
17 529
Re : doctorat physique
La question n'est pas si idiote que ça, juste un peu mal posée
Normalement, lorsque tu obtiens ton doctorat et que tu veux travailler en France (que ce soit pour la physique ou pour n'importe quelle autre discipline) dans le domaine de la recherche/enseignement, tu as deux choix :
_ Travailler dans un grand organisme de recherche public (CNRS,INRIA, INSERM, CEA, etc...) ou privé, ce qui comprend aussi toutes les grandes entreprises, possédant des labos de R&D. Evidemment cela dépendra du domaine de ta thèse, si tu travailles dans l'optoélectronique, tu ne seras pas pris dans un poste d'astrophysicien et vice-versa, si tu es diplômé de physique théorique il y a peu de chances pour que tu puisses travailler en R&D dans le privé...
_ Etre enseignant/chercheur à l'université. Je ne te fais pas un dessin, tu dois connaître à peu près...
Dans les deux cas, c'est soit par concours, soit par recrutement classique dans les entreprises privées.
Oui il peut donc être difficile de trouver du travail, si ton domaine de recherche n'est pas porteur. Dans ce cas, tu ne peux pas travailler des masses en privé, et les places aux concours de CR2/CR1 ou de maître de conf sont rares...
L'autre possibilité est alors de s'expatrier, le doctorat français étant très bien reconnu comme gage d'une formation de qualité.
Enfin si la recherche c'est pas ton truc (bizarre tout de même d'avoir attendu le doctorat pour s'en rendre compte, mais bon c'est possible) tu peux tenter de te reconvertir en fonction, encore, de ton domaine de recherche. Par exemple en ce moment les nanotechnologies sont assez à la mode, et il est plus facile d'y trouver du travail qu'en astrophysique (où les demandes sont fortes, et les places plus rares).