doctorat de physique quantique
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

doctorat de physique quantique



  1. #1
    invite609c5e50

    doctorat de physique quantique


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminales S ,aimerais faire un doctorat de physique quantique.
    J'aimerai savoir quelle etude faire aprés le bac

    merci

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : doctorat de physique quantique

    Tu as plusieurs options :

    1/ Tu suis la voie universitaire, LMD, L pour License, bac+3, M pour Master, bac+5, D pour doctorat.

    2/ Tu suis la voie prépa, tu fais une sup, une spé puis tu intègres une école style ENS ou polytechnique, qui te conduit assez naturellement vers la recherche aussi, ou tu fais une "vraie" école d'ingénieur puis tu fais un DEA (2ème année de Master) qui te conduit ensuite aussi vers la recherche.

    Tout dépend des portes de sortie que tu veux te laisser, de ta capacité à travailler seul, de ta résistance à la pression des concours, etc... Un choix pas forcément évident, je te l'accorde !

  3. #3
    invite1f50893f

    Re : doctorat de physique quantique

    Tu es déjà très fixé a ce que je vois. Sache qu'il n'est pas donné a tout le monde de faire un doctorat. Et il faut faire attention a ce que tu entend par physique quantique.
    Cependant il faut quand même que tu fasse des études de physiques.
    2 choix s'offrent à toi :
    L'université : Licence de Physique puis Master Recherche en physique quantique (bien que ce ne soit pas appelé comme, c'est plus un sous domaine qui correspondré à ton master) pui si tu oubtiens une bourse : Thèse dans un Labo de physique. Et ensuite trouver un poste de maitre de conférence stagiaire.

    Sinon il ya les grandes écoles, mais la je te conseille les très grandes, du style ENS polytechnique ... (Premières du groupe A). A ce moment la tu fais prépa, puis tu passe le concours d'admission et après, si tu rentre à l'ENS t'es tranquille toute ta vie quasiment. Tu fais le même cursus qu'a la FAC avec des cours en plus et tu fini sur une thèse.

    Quelques conseils : -Ne te fixe pas un domaine physique trop tôt, tu en as encore pleins à découvrir.
    -Préfère l'université à une école d'ingénieur standart (du moins si tu veux dt'orienté vers le théorique)
    -Dis toi qu'il va te falloir un bon dossier tout au long de tes études.

    Voila
    Et bonne chance

    Un Etudiant de L2 de physique.

  4. #4
    BioBen

    Re : doctorat de physique quantique

    Ne te fixe pas un domaine physique trop tôt, tu en as encore pleins à découvrir.
    Entièrement d'accord, dis toi que tu as encore 5 année intenses de physique pour te décider (en fait 3 + 2ou faut déja avoir un idée). Mais la Terminale s'est une peu tôt pour être aussi catégorique !
    Préfère l'université à une école d'ingénieur standart (du moins si tu veux dt'orienté vers le théorique)
    Yes c'est ce que j'ai fais, et franchement, en plus, tu as pas mal d'heures de TP en fac (ce qui n'était pas le cas auparavant d'après ce qu'on m'a dit).
    Dis toi qu'il va te falloir un bon dossier tout au long de tes études.
    Ouais, ca je n'étais pas vraiment informé avant de rentrer à la fac, mais j'ai vite compris qu'il fallait avoir une mention chaque semestre si possible, en tout cas avoir une bonne moyenne générale sur le diplôme de Licence parce que ca influence beaucoup ton avenir (inscription en Master, orientation vers des pays étrangers,...)

    Et il faut faire attention a ce que tu entend par physique quantique.
    Ouais c'estc clair que la mécanique quantique est assez vaste : je connais aps toutes les filières, mais je pourrais dire chimie quantique, electrodynamique quantique (Feynman style) , thermodynamique quantique, chronodynamique quantique(ca je suis aps spur de moi, je sais pas du tout ce que c'est, mais y'a le mot quantique ),...
    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb226d51

    Re : doctorat de physique quantique

    Il faut savoir que pour faire un doctorat en physique quantique, il faut déjà faire un master 2 (ex DEA). Or il y a peux de Masters 2 de physique quantique et la concurrence est trés rude. Sache que pour accéder à ce type de master 2 il faut au moins avoir obtenu mention trés bien en licence et en master 1 pour que ton dossier soit simplemnt lu.
    En résumé, pour ce domaine il faut être hyper-méga-super-top bon et en général on retrouve dans ce domaine des normaliens, ou polytechnitiens qui ont le calculateur cérébral assez puissant.

    Moi je ne suis qu' un doctorant en physique de province avec un calculateur cérébral qui m'a permi d'obtenir des mentions trés bien qui ne sont pas suffisantes pour faire de la physique quantique de haut niveau.

    Alors je dirais que tout ca ca dépend de ton niveau!

    Quel est ton niveau en TS?

    Sans vouloir de décourager, je pense que si déjà à l'heure actuelle t'as pas 18 de moyenne dans toutes les matières, c'est mort pour la physique quantique. Mais les domaines de la physique sont dibers et variés. Il y en a pour tout le monde et tous les niveaux. Moi perso je suis dans le domaine des matériaux magnétique.

    Alors courage et accroche! Bosses dur! Arrange toi pour avoir le meilleure dossier possible!

  7. #6
    invite0781c82b

    Re : doctorat de physique quantique

    En passant je me trompe peut être mais pas besoin de toujours valoriser de très bonnes écoles comme normal sup ( j'ai rien contre au contraire ) mais bon...L'université c'est très bien également , pourquoi les meilleurs physiciens de la planète passent par l'université?
    Cf : Stephen Hawking , Edward Witten ...
    PS : je lance pas de polémique , je ne dénigre ni l'une ni l'autre...

  8. #7
    invitea4a042cf

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par Rodeon
    Sans vouloir de décourager, je pense que si déjà à l'heure actuelle t'as pas 18 de moyenne dans toutes les matières, c'est mort pour la physique quantique.
    Ce genre d'affirmation m'énerve au plus haut point . Parce que chacun peut évoluer, trouver la matière qui lui plaît et devenir super bon dedans, trouver des profs qui le motive, ou tout simplement murir.
    Je connais plusieurs personnes qui ne cartonnaient pas spécialement en terminale (sans être nuls non plus, disons dans la première moitié de la classe, sans plus) et qui ont cartonné après (l'un a fait Centrale, l'autre, qui était très bon mais sans 18 partout, a fait Normale Paris).
    Donc OK pour prévenir que c'est dur. Mais pas d'accord pour faire croire que tout est joué et que seuls ceux au cerveau d'extraterrestres s'en sortent.
    C'était mon coup de gueule de la journée

  9. #8
    invite0781c82b

    Re : doctorat de physique quantique

    Cecile a entièrement raison , d'ailleurs j'enfoncerai le clou en rajoutant que les génies suivent en général une scolarité normale , mais ils ont ce petit truc en plus qui fait qu'un beau jour ça explose , et cette chose c'est : une passion plus forte que celle des autres , et un cerveau pas cablé comme le notre comme dirait quelqu'un qui se reconnaitra

  10. #9
    zwitterion

    Re : doctorat de physique quantique

    Je suis d'accord avec Cécile ... je connais quelqu'un qui a eu 12 au bac, qui a loupé Normale sup et polytechnique (mais qui a tout de même suivi les cours du magistère d'Ulm en auditeur) et qui fait maintenant une thèse en physique quantique ...

  11. #10
    invitebb226d51

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par MagicienX11
    En passant je me trompe peut être mais pas besoin de toujours valoriser de très bonnes écoles comme normal sup ( j'ai rien contre au contraire ) mais bon...L'université c'est très bien également , pourquoi les meilleurs physiciens de la planète passent par l'université?
    Cf : Stephen Hawking , Edward Witten ...
    PS : je lance pas de polémique , je ne dénigre ni l'une ni l'autre...
    En disant cela tu met au meme rang les Universités étrangères et les universités francaises. Il faut savoir que la France présente un système d'éduation particulier. C'est le seul pays où les grandes école existent. Les universités étrangères (Oxford, Gottingen, berkley, princeton etc...) sont l'équivalent de nos grandes écoles (polytechnique, normal sup, central....)
    De plus, dans l'histoire des grands scientifiques français, je suis désolé mais en général ils sortent tous de ces écoles. Encore aujourd'hui dans les domaines les plus pointus on retrouve ce genre d'individus (Alain Aspect, Cohen-Tannoudji, Albert Fert, etc )

  12. #11
    invitebb226d51

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par Cécile
    Ce genre d'affirmation m'énerve au plus haut point . Parce que chacun peut évoluer, trouver la matière qui lui plaît et devenir super bon dedans, trouver des profs qui le motive, ou tout simplement murir.
    Je connais plusieurs personnes qui ne cartonnaient pas spécialement en terminale (sans être nuls non plus, disons dans la première moitié de la classe, sans plus) et qui ont cartonné après (l'un a fait Centrale, l'autre, qui était très bon mais sans 18 partout, a fait Normale Paris).
    Donc OK pour prévenir que c'est dur. Mais pas d'accord pour faire croire que tout est joué et que seuls ceux au cerveau d'extraterrestres s'en sortent.
    C'était mon coup de gueule de la journée
    Je suis d'accord avec toi! cependant:

    Je ne sais pas si tu connais le domaine de la physique quantique mais il faut savoir que c'est de loin le domaine le plus difficile de la physique tant au niveau mathématique que conceptuel. Le fait d'être passionné par cette matière est une chose, Mais en recherche il faut pouvoir être novateur et créer de nouveaux modèles théoriques.

    Ce que je voulais dire dans mon message précédent c'est qu'il faut être conscient de ses limites. Moi, je suis passionné par la théorie quantique (son histoire, son développement etc), mais je sais qu'au niveau recherche je ne ferai pas le poids. Cela ne m'empêche pas de faire un doctorat de physique dans le domaine du magnétisme et de continuer à m'intéresser à la mécanique quantique et à bien d'autre choses!

    Je pense qu'il faut être réaliste!

  13. #12
    invitea4a042cf

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par Rodeon
    Je ne sais pas si tu connais le domaine de la physique quantique
    Oui, un peu
    mais il faut savoir que c'est de loin le domaine le plus difficile de la physique tant au niveau mathématique que conceptuel.
    Je ne pense pas qu'on puisse dire "le plus difficile". Le plus abstrait et le plus anti-naturel (au sens qu'on ne peut pas se raccrocher à nos connaissances quotidiennes), certainement.
    Mais en recherche il faut pouvoir être novateur et créer de nouveaux modèles théoriques.
    C'est vrai dans tous les domaines.
    Ce que je voulais dire dans mon message précédent c'est qu'il faut être conscient de ses limites.
    On ne connaît pas vraiment ses limites en terminale (d'autant qu'on ne connaît pas ces domaines scientifiques). On peut se révéler après.
    Je pense qu'il faut être réaliste!
    Réaliste, oui. Se brider, non. J'aimerais bien savoir les notes qu'ont eues tous ces physiciens théoriciens en terminale (je ne parle pas de la prépa ou des écoles). Certainement pas 18 partout... d'autant qu'un bon esprit scientifique est aussi souvent un esprit frondeur et non scolaire, qui peut pâtir de l'aspect rigide du lycée et de la prépa.

    Je suis d'accord avec toi que certaines études ne sont pas accessibles à tous. Mais ce que je refuse, c'est le "si t'as pas 18 partout en terminale, tu n'arriveras jamais à telles études" parce que c'ets nier la possibilité d'évoluer, de se révéler, d'avoir des creux dans le parcours... bref, tu enfermes leur avenir alors qu'ils n'ont pas 18 ans.

  14. #13
    invitebb226d51

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par Cécile
    Oui, un peuaprès.
    Réaliste, oui. Se brider, non. J'aimerais bien savoir les notes qu'ont eues tous ces physiciens théoriciens en terminale (je ne parle pas de la prépa ou des écoles). Certainement pas 18 partout... d'autant qu'un bon esprit scientifique est aussi souvent un esprit frondeur et non scolaire, qui peut pâtir de l'aspect rigide du lycée et de la prépa.
    Ces théoriciens sont quasiment tous passés par Louis Legrand ou Henri Iv alors je suppose qu' effectivement ils devaient avoir 18 partout.

  15. #14
    zwitterion

    Re : doctorat de physique quantique

    On peut intégrer Louis le Grand avec 12 de moyenne en venant d'un lycée de Province ... ça dépend surtout de l'apréciation des profs et du ratio résultats/travail accomplis.

  16. #15
    invitebb226d51

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par zwitterion
    On peut intégrer Louis le Grand avec 12 de moyenne en venant d'un lycée de Province ... ça dépend surtout de l'apréciation des profs et du ratio résultats/travail accomplis.
    hum intégrer les prépa de Louis Legrand ou d'Henry Iv avec 12 de moy en maths et en Phys, permet moi de douter très sérieusement.
    Déjà avec 16.5 en phys et 14 en maths et un avis très favorable de mes prof et du proviseur je me suis fait bouler pour intégrer la prépa de Faidherbe à lille, alors je ne te parle même pas de Louis Legrand Et Henri Iv.

  17. #16
    invite1f8fe28e

    Re : doctorat de physique quantique

    La mécac quantique fait rever plein de jeune car c'est une science tres vulgarisé et popularisé mais en réalité ce n'est qu'un tas d'équations mathématiques.
    Pour faire ce genre de matiere il faut surtout etre tres matheu bien que ca soit de la physique, ce n'est pas le cas de bcp de physicien.

  18. #17
    zwitterion

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par Rodeon
    hum intégrer les prépa de Louis Legrand ou d'Henry Iv avec 12 de moy en maths et en Phys, permet moi de douter très sérieusement.
    Déjà avec 16.5 en phys et 14 en maths et un avis très favorable de mes prof et du proviseur je me suis fait bouler pour intégrer la prépa de Faidherbe à lille, alors je ne te parle même pas de Louis Legrand Et Henri Iv.
    Je voulais dire 12 de moyenne générale. Il est bien évident qu'en maths et en physique, il faut au moins 15, mais ça reste faisable. Tout dépend de la façon dont on arrive à cette moyenne. C'est sûr que si c'est en trimant comme un malade, ce n'est même pas la peine d'essayer. Mais tu en as d'autres qui font le minimum, n'apprennent rien, ne révisent rien, et obtiennent ce genre de résultats.

  19. #18
    invite1f8fe28e

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par Cécile
    Réaliste, oui. Se brider, non. J'aimerais bien savoir les notes qu'ont eues tous ces physiciens théoriciens en terminale (je ne parle pas de la prépa ou des écoles). Certainement pas 18 partout... d'autant qu'un bon esprit scientifique est aussi souvent un esprit frondeur et non scolaire, qui peut pâtir de l'aspect rigide du lycée et de la prépa.

    Je suis d'accord avec toi que certaines études ne sont pas accessibles à tous. Mais ce que je refuse, c'est le "si t'as pas 18 partout en terminale, tu n'arriveras jamais à telles études" parce que c'ets nier la possibilité d'évoluer, de se révéler, d'avoir des creux dans le parcours... bref, tu enfermes leur avenir alors qu'ils n'ont pas 18 ans.
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on peut passer de la nuit au jour en peu de temps mais c'est le cas d'une tres petite minorité.
    La grande majorité de ceux qui sont au top aujourd'hui l'ont été toute leur vie, le mythe du génie caché qui a 0 de moyenne partout et d'un seul coup sort la nouvelle théorie qui révolutionne le monde ca existe une fois tout les 100 ans et c'est un type sur un milliard

  20. #19
    invite1f8fe28e

    Re : doctorat de physique quantique

    Par contre c'est vrai qu'il faut faire ce qu'on aime, ya pas de raison si on en est capable, mais quelqu'un qui n'a pas acquis les bases minimum devra bcp travailler pour rattraper son retard et c'est des nuits blanches en perspective mais c'est loin d'etre impossible si on a le temps et les moyens.
    Et puis on peut etre heureux et faire ce qu'on aime sans faire la une des journaux.

  21. #20
    invite609c5e50

    Re : doctorat de physique quantique

    pour infos :

    j'ai 14.5 en math, 13.5 en physique, 12 de moyenne generale
    Et je n'ai jamais bossé une seule lecon de ma premiere ou de ma terminale
    je ne fous strictement rien

    ps: je hais la pratique,au plus haut point (beaucpouup trop aleatoire pour moi) la theorie pur sur equation ya que ca de sure

  22. #21
    invite4910fcda

    Re : doctorat de physique quantique

    OUais! vive la théorie!
    Moi pour avoir 16 en maths et physique je dois bosser un peu en pratique mais ce quee je prefere c'est l'abstraction!

  23. #22
    invite1f50893f

    Re : doctorat de physique quantique

    hrm, désolé de répondre comme ca mais quelqu'un qui dit ca :
    je hais la pratique,au plus haut point (beaucpouup trop aleatoire pour moi) la theorie pur sur equation ya que ca de sure
    Devrait plutôt faire des maths non ?

  24. #23
    BioBen

    Re : doctorat de physique quantique

    C'est clair qu'en physique, même si tu préfères la théorie, je pense qu'il doit toujours y avoir une part d'experience, ne serait-ce que pour confronter tes résultats à la réalité ...
    En math, pas besoin d'experience
    a+
    ben

  25. #24
    invite441ba8b9

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par Rodeon
    hum intégrer les prépa de Louis Legrand ou d'Henry Iv avec 12 de moy en maths et en Phys, permet moi de douter très sérieusement.
    Déjà avec 16.5 en phys et 14 en maths et un avis très favorable de mes prof et du proviseur je me suis fait bouler pour intégrer la prépa de Faidherbe à lille, alors je ne te parle même pas de Louis Legrand Et Henri Iv.
    Pour y entrer il y a l'astuce du "père diplomate" mais ce n'est pas donné à tout le monde

  26. #25
    invite62b4521a

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par Rodeon
    En disant cela tu met au meme rang les Universités étrangères et les universités francaises. Il faut savoir que la France présente un système d'éduation particulier. C'est le seul pays où les grandes école existent. Les universités étrangères (Oxford, Gottingen, berkley, princeton etc...) sont l'équivalent de nos grandes écoles (polytechnique, normal sup, central....)
    De plus, dans l'histoire des grands scientifiques français, je suis désolé mais en général ils sortent tous de ces écoles. Encore aujourd'hui dans les domaines les plus pointus on retrouve ce genre d'individus (Alain Aspect, Cohen-Tannoudji, Albert Fert, etc )
    les Universités françaises sont tres cotés à l'étranger. tu parles à quelqu'un de l'université de Berkley de polytecnique il risque de te regarder avec de grands yeux et tu parles de quelqu'un de orsay ou de paris 7 on te comprend. De plus les DEA des écoles d'ingénieurs sont en cohabilité avec ceux des Universités. ce sont les Universités qui ont l'habilitation principal. donc lorque qu'un chercheur de politechnique à fait un DEA c'est un DEA d'une université. donc au final ils viennent de l'université.

  27. #26
    invite20b3c398

    Re : doctorat de physique quantique

    Mouais... Y'a beaucoup d'âneries qui se disent ici...

    Primo, je trouve que c'est un peu tôt pour dire tout de suite "je veux faire de la physique quantique", en terminale...
    Parce que bon, en terminale, on n'a pas vu grand chose de la physique: un peu de mécanique, un peu d'électrocinétique, et un millichouia d'autres choses comme la physique quantique, enfin, une introduction à la radioactivité, pour être plus exact...

    De toutes façons, il faudra passer par le cap de la prépa ou de l'université... Les deux se valent, ce qui fait la différence, c'est l'étudiant de toutes façons et pas forcément son cursus... Le choix se fera avant tout sur des critères pédagogiques, surtout sur le point "suis-je autonome au boulot?", et pas sur des querelles stériles "prépa c'est plus mieux" ou "les prépas ça puuuuuue"...

    Pour ton orientation, t'inquiètes pas, les choix ne viendront pas tout de suite. Mais il faut faire gaffe, ce sont des cursus très longs qui se présentent!
    Pour les choix d'orientation, tu auras encore 2 ans avant de faire un commencement de début d'orientation: en gros, tu vas encore te taper de la chimie pendant 2 ans (sauf prépa MP).
    Après, tu vas doucement te spécialiser, d'abord en physique (Licence), puis en physique des matériaux (Maitrise), puis en physique orientée vers la recherche (Master). Et après, bin faut passer les 3 ans du doctorat...

  28. #27
    invitebb226d51

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par alamanda
    les Universités françaises sont tres cotés à l'étranger. tu parles à quelqu'un de l'université de Berkley de polytecnique il risque de te regarder avec de grands yeux et tu parles de quelqu'un de orsay ou de paris 7 on te comprend. De plus les DEA des écoles d'ingénieurs sont en cohabilité avec ceux des Universités. ce sont les Universités qui ont l'habilitation principal. donc lorque qu'un chercheur de politechnique à fait un DEA c'est un DEA d'une université. donc au final ils viennent de l'université.
    Je ne sais pas si tu es parisien, mais les universités francaise ne se résume pas à Orcay ou Paris 7. Il y a 83 universités en France et je crois que si tu parles à l'étranger de la fac d'Evreux, de Boulogne sur mer, et de bien d'autres encore, les gens ne connaissent pas.
    Sur les 83 fac combien ont une renomé mondiale, je te pose la question?

  29. #28
    invite62b4521a

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par Rodeon
    Je ne sais pas si tu es parisien, mais les universités francaise ne se résume pas à Orcay ou Paris 7. Il y a 83 universités en France et je crois que si tu parles à l'étranger de la fac d'Evreux, de Boulogne sur mer, et de bien d'autres encore, les gens ne connaissent pas.
    Sur les 83 fac combien ont une renomé mondiale, je te pose la question?
    d 'orsay mais ça me monte pas à la tete. mais c'est la meme chose pour les fac américaines tu les connais ttes toi?

  30. #29
    invite1f8fe28e

    Re : doctorat de physique quantique

    Citation Envoyé par replicant
    pour infos :

    j'ai 14.5 en math, 13.5 en physique, 12 de moyenne generale
    Et je n'ai jamais bossé une seule lecon de ma premiere ou de ma terminale
    je ne fous strictement rien

    ps: je hais la pratique,au plus haut point (beaucpouup trop aleatoire pour moi) la theorie pur sur equation ya que ca de sure
    Faut avoir des bonnes c'est mieux mais que t'es 14 ou 16 ca changera pas grand chose, ce qui compte c'est dacquerir les bases et surtout bien comprendre les methodes et raisonements (quelque soit la matiere scientifique) car c'est ca qui reste dans ta tete et permet d'etre a laise par la suite, toutes les formules et tout le reste t'en auras oublié la moitié voir les 3/4 d'ici l'an prochain..
    Que tu hais la pratique n'est pas un probleme, ya toujours besoin de théoricien, le seul probleme c'est qu'a moins de faire des études de maths tu auras des TP ( beaucoup de tp...)

  31. #30
    inviteadb015f1

    Re : doctorat de physique quantique

    Et puis il faut pas oublier que la physique c'est fait pour expliquer les phénomènes réels de la vie. Mis a part pour la physique très très théorique, t'auras toujours besoin de comprendre ce que ca représente. En plus même si c'est ca que tu veux faire, avant d'en faire vraiment plein pot, tu vas encore attendre pas mal de temps et tu seras obligé d'être super fort dans les autres domaines de la physique. Donc je te conseille de ne pas faire la fine bouche pour cette physique. Fais toi violence un peu pour pouvoir faire ce que tu veux plus tard. (Je suis dans le même cas que toi)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. Physique Théorique M2/Doctorat
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h38
  3. Doctorat en Physique : je suis perdu...
    Par Lucas1287 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/04/2007, 07h42
  4. Doctorat physique-maths
    Par inviteaceb3eac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/01/2007, 20h45
  5. doctorat physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 00h53