Bonjour à tous...
Voilà, je termine bientôt ma 3e année à l'Ecole Centrale de Lille. J'ai très longtemps hésité entre ingénieur et chercheur (bien évidemment la question stéréotypé mais justifiée était vais-je choisir un métier qui me passionne mais qui paye pas des masses ou le contraire), et depuis quelques semaines j'ai choisi : ce sera la recherche.
Maintenant, 2e étape : dans quel domaine ? Et c'est là où est mon problème...Enfin oui et non...La physique, voilà le domaine dans lequel je veux faire de la recherche. Mon vrai problème est que mon leitmotiv est d'apprendre le plus de choses possibles et que beaucoup de choses me plaisent dans la physique...Donc en gros je ne sais quel domaine plus précis choisir.
Pour choisir ce sous-domaine et plus précisément le sujet, j'essaye de me baser sur les critères suivant : fondamentale / appliqué, pluridisciplinarité (dans le sens sous-domaines de la physique auquel fait appel le sujet), possibilité d'évolution (est-ce que tout a déjà été fait dans ce domaine, y-a-t-il encore beaucoup de chose à découvrir (je sais que cette question est mal posée, car on ne peut jamais dire si un sujet est totalement épuisé)) mais aussi le lieu où je pourrais effectuer une thèse dans ce domaine et la situation actuelle de ce sous-domaines en terme de postes / thèses proposées et/ou de publies.
Afin que ce soit plus clair, en bon pédagogue, je vais prendre un exemple et essayer d'argumenter dessus : la théorie des cordes appliquée aux trous noirs. C'est un sujet surlequel je suis tombé par hasard, proposé par le CEA de Saclay si je ne me trompe pas...Donc :
1) Fondamentale / appliqué : ici c'est l'exemple parfait de ce qui m'arrange le plus...Trop de fondamentale me fait peur (je ne pense avoir les "moyens" nécessaire pour la physique fondamentale...je laisse ça aux "génies" de ULM, X et Cie) et trop d'appliqué (par appliqué je vois deux possibilités : soit le stade ultime de la recherche avant une commercialisation soit zéro théorie (par exemple "technologie" (fabrication de structures électronique) en micro/nanoélectronique ) - les deux formant souvent qu'une seule entité c'est vrai...)) me rebute. Ici on a un "domaine" fondamentale appliqué à la cosmologie (tout est dans le appliqué. En gros l'idée est que cela à une application concrète)...C'est parfait...
2) Pluridisciplinarité : la théorie des cordes englobe la physique quantique, la mécanique (avec la relativité générale) la physique des particules, des maths aussi etc etc en plus appliqué à l'astrophysique (domaine qui me plait assez)...C'est fabuleux...
3) Evolution : là je peux me tromper, mais en théorie des cordes les choses sont déjà très avancées non ? Possibilité d'évolution, je sais pas trop mais c'est pas non plus les tous premiers pas de la chose....
4) Lieu : là je serais général. De préfèrence, j'aimerais effectuer ma thèse sur Paris ou dans le Sud de France. Après pour ce qui est du centre (université / CNRS / EPIC type CEA) je pencherais plutôt vers une université (principalement pour avoir la possibilité de devenir enseignant chercheur).
5) Postes / Thèses : Bon l'astrophysique apparemment c'est pas trop ça (beaucoup de demande peu de poste) contrairement aux nanotechnologies par exemple...
Pioufffff...Bon voilà en gros...Bon j'ai encore beaucoup de questions...Mais si déjà certains d'entres vous pourriez m'aider, me diriger vers des domaines qui me correspondrait ce serait déjà un grand pas.
Pour finir je me rends compte que ma demande semble assez bizarre ("les autres ne peuvent pas prendre de décisions à ta place", "tu es le seul a vraiment savoir ce qui te plait" etc...) et que je peux passer pour la personne qui attend qu'on face tout pour lui. En réalité je suis allé à doite à gauche posé des questions mais malheureusement, jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à trouver un seul avis pertinent - la plupart des personnes que je suis allé voir essayées plus de me récupérer pour effectuer une thèse dans leur labo que de me donner un avis objectif sur les différentes questions - le seul endroit où j'ai trouvé le plus de réponses pertinentes était sur ce forum (au passage donc un grand merci à tous ceux qui y contribue).
En tout cas merci d'avoir lu ce long post, et merci d'avance pour votre aide...
-----