IUFM après une licence pro?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

IUFM après une licence pro?



  1. #1
    invitee65038c0

    IUFM après une licence pro?


    ------

    Salut,

    L'intitulé du post est assez explicite^^, je voulais donc savoir s'il était possible d'intégrer l'IUFM avec une licence pro.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : IUFM après une licence pro?

    Je pense qu'il te faudrait reprendre une L3 classique, car la LP n'est pas très adaptée pour aller dans un IUFM..c'est une LP en quoi? tu veux être prof agrégé ou certifié? en quelle matière?
    ++
    B2h

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : IUFM après une licence pro?

    Salut !

    Tout dépend de ce que tu entends par IUFM.

    - prof ?
    Dans ce cas là, je suis d'accord avec Boson_2_higgs, tout dépend du contenu de ta licence, mais ça peut être dur, et c'est pas dit que tu sois forcément acepté pour la préparation du Capes (et encore moins de l'agreg)

    - instit ?
    auquel cas, n'importe quelle licence suffit. Là, il ne devrait pas y avoir plus de problème que pour d'autres licences.


    Inovarua

  4. #4
    invite93cd8550

    Re : IUFM après une licence pro?

    Réponse rapide : c'est possible.

    Elargissont :

    Si tu as une license pro dans le domaine que tu veux enseigner tu as le niveau. Par contre il faut bien comprendre que le métier d'enseignant est spécifique par rapport à l'industrie.
    L'IUFM te prépare à certaines épreuves qui sont spécifiques au concours (CAPET/PLP/AGREG).
    Pour exemple en passant la 1° fois par mes propres moyen et cours du cned j'ai été reçu à l'écrit mais raté l'oral (1/20 au dossier !!) L'année suivante avant préparation par l'IUFM 4° au concours avec 20/20 au dossier !!!


    Mes conseils :
    1/ va sur eduscol.
    http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/default.htm
    les niveaux sont décris, tu as accès aux sujets et rapports de jury. En lisant des sujets tu verra rapidement si tu peux atteindre le niveau.

    2/ renseigne toi sur les postes (en technique actuellement on en prend plein la """""") C'est un concours. Si les postes sont réduits le niveau monte très vite.

    3/contacte un lycée ou tes anciens prof. Regarde tous les aspects du métier (1/3 élèves interressés, 1/3 à motiver, 1/3 à surveiller)

    4/ avoir travailler (colo, aide le soir, ..) avec des jeunes est un plus.

    5/ La première année d'IUFM est une préparation au concours et au métier. Il faut un bon dossier pour y rentrer mais des camarades avaient un license pro et on été reçus au PLP)

    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee65038c0

    Re : IUFM après une licence pro?

    Salut, et merci pour toutes ces réponses,

    Alors pour plus de précision je suis en BTS Electrotechnique et j'aimerais plus tard enseigner dans des classe de BTS en Physique appliquée à l'électrotechnique ou bien en mécanique.

    J'avais donc pensé choisir une licence pro ayant un certain rapport avec ces matières de sorte à intégrer l'IUFM.
    Sinon il est vrai que si le niveau demander est haut alors j'envisagerais une L3 classique.

    Autre chose aussi, je donne des cours particulier et j'ai entendu dire que donner des cours à travers des organismes tel que Aquadémia pouvais rapporter des points pour l'IUFM. De la même façon que d'avoir le BAFA. Vous confirmez ces dires^^?

  7. #6
    sixsou26

    Re : IUFM après une licence pro?

    Bonsoir.

    Alors la c'est une grande question, chaque académie à son système...à Grenoble on rentre à l'IUFM sur dossier, chaque dossier et valorisé par un système de point prenant en compte la mention au bac, la valeur du parcours, l'experience salarié dans l'ensiegnement (acadomia par exemple de tte façon ces organismes ne recrutent qu'au nivo bac+3 en général...) mais le BAFA ne rapporte pas de point. Un certificat de langue en rapporte...par contre certaines academies ont remplacé cela par un concours d'entrée écrit (français de base, logique, maths...)

    Maintenant l'enseignement technique est à part donc une visite sur le site de ton IUFM t'eclairera pleinement.

    Les L3 pro ont pour vocation de TRAVAILLER et de par conséquent ne pas rester sur les bancs de la fac. Une L3 pro n'as pas du tout le même contenu théorique qu'une L3 classique. C'est 2 mondes différents. Renseigne toi bien.

    Sixsou

Discussions similaires

  1. passer des concours apres une licence pro?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 14h04
  2. Master Pro où bosser après la licence Pro?
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 12h57
  3. licence pro chimie après L2
    Par invite38628a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 14h44
  4. licence pro apres un deug
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2006, 10h14
  5. Licence Pro ..et aprés?..
    Par Nath1912 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 21h06