Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

UTC, quelle formation ?



  1. #1
    Lilys

    UTC, quelle formation ?


    ------

    Bonjour,
    J'hésite à m'inscrire à l'UTC (je sais qu'il ne me reste pas bcp de tps ...) parce que je ne sais pas réellement a quoi cela mène .
    Y aurait-il quelqu'un qui y est passé et qui peut m'expliquer en quoi l'UTC est mieux qu'une autre université (elle forme des ingénieurs, mais alors? ) .
    L'entretien m'inquiète également ...

    (je n'ai pas trouvé de post sur le sujet ...)


    Merci d'avance aux âmes charitables!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    sellermobile

    Re : UTC, quelle formation ?

    je pense qu'il est deja trop tard pour envoyer un dossier. La date limite etant le 17 avril, donc aujourd'hui minuit.

  4. #3
    Lilys

    Re : UTC, quelle formation ?

    Je pense que le cachet de la poste fera foi, si je l'envoie aujourd'hui (j'espere) .
    Je voulais simplement savoir si la selection etait aussi rude qu'a l'insa, etant donné que l'inscription coute 90euros, j'aimerai ne pas me tromper dans mes choix ...

  5. #4
    Zakiee

    Re : UTC, quelle formation ?

    Salut,

    Pour cette session ton inscription est peut être un peu tard c'est vrai^^, mais il y a une rentré tous les six mois environ donc tu peux essayer la prochaine rentré.

    Sinon quand au niveau de l'école eh bien c'est une école d'ingénieur donc il est évidant qu'un certain niveau est demander. Mais si tu doute encore sache que tu peux aussi y accéder avec un BTS ou un DUT.

    Sinon un des bons points de l'école est son système d'UV que j'ai trouver particulièrement bien fait.

  6. #5
    Oweoc

    Re : UTC, quelle formation ?

    Citation Envoyé par sellermobile Voir le message
    je pense qu'il est deja trop tard pour envoyer un dossier. La date limite etant le 17 avril, donc aujourd'hui minuit.
    J'avoue que je comprends pas ce raisonnement. Si la date limite était "aujourd"hui", pourquoi serait-il trop tard ? C'est une question de delai postale ?
    Et donc, la fin de l'histoire, tu t'es inscrit ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    sellermobile

    Re : UTC, quelle formation ?

    Oui ca reste à voir car sur le guide du candidat n'est pas mentionné 'le cachet fesant foi'. Par contre il est mentionné que les dossiers doivent être remis pour le 17 avril 00h00 dernier délais.

  9. Publicité
  10. #7
    LapinLaGachette

    Re : UTC, quelle formation ?

    Salut, je suis de l'UTT, la petite soeur de l'UTC.....l'avantage avec nos écoles (UTC,UTT,UTBM) est que l'on a une super faculté d'adaptation à la sortie. Je m'explique: quand tu es ingé classique, au départ tu as un boulot plus ou moins en rapport avec ce que tu as étudié, et donc parfois des difficultés après pour évoluer dans la société, parce que changement de fonction veut dire souvent un changement dans le domaine de travail (technico-commercial, responsable etc...).
    Hors nos écoles se basent sur le savoir etre et non le savoir pur. Quand tu sors, tu as un bagage technique et surtt une capacité d'adaptation très évoluée....ce qui fait que souvent des ingé méca UTT par exemple rentre chez PSA et deviennent responsables dans un secteur info-méca pour le développement de PLM qui est à mille lieues de ce qu'ils ont appris....
    Pour te donner une autre opinion, essaies de voir le classement 2007 des écoles ingé de "Usine nouvelle" qui est beaucoup plus proche du monde de l'entreprise que "Le Point" & Co...ca te donnera une autre vue.
    Voilà

  11. #8
    Lilys

    Re : UTC, quelle formation ?

    Pour répondre a Oweoc, non je ne me suis pas inscrite a l'UTC . Je me suis dis que je ne connaissais pas assez la formation, que je n'avais pas beaucoup de chances d'être prise et que de plus je ne pouvais pas me permettre de m'inscrire pour "voir" étant donné le cout . Bon je sais,ce n'est pas un raisonnement sans faille, il faut essayer pour ne pas avoir a regretter mais pour le coup, j'essairai la rentrée prochaine si jamais ce que je fais ne me plais pas . D'ailleurs la rentrée se fait bien en février comme dans la plupart des universités ?
    J'ai encore quelques petites questions ..
    Enseigne-t'on la même chose à l'UTT qu'à l'UTC ?
    Est-il légitime de comparer la formation de l'INSA a celle de l'UTC ? Ou bien l'INSA (ou une autre école d'ingénieurs généraliste) a une formation plus complete ?
    Merci !

  12. #9
    Dam-SkyC

    Re : UTC, quelle formation ?

    Est-il légitime de comparer la formation de l'INSA a celle de l'UTC ? Ou bien l'INSA (ou une autre école d'ingénieurs généraliste) a une formation plus complete ?
    Merci !
    Légitime je ne sais pas mais ce sont bien deux formations différentes. Tout d'abords à l'INSA (je suis en 1ère année à Lyon) il s'agit bien, pour les 2 premières années d'une "prépa intégrée" (qui se rapproche assez d'une prépa classique finallement) ensuite suivant le classement au bout des 2 ans et ses voeux on est admis dans un "département", en 3ème année). Pour l'UTC qui fonctionne suivant le modèle "université" (logique vu le nom ...) les différents cours sont sous forme d'UV (unités de valeurs) que tu valides, tu "fabriques" ta formation puisque tu choisis tes enseignements (dans une certaine mesure bien sûr) donc c'est toi qui gères ton parcours en quelques sorte. Ensuite tu te diriges vers la "branche" que tu veux en 3ème année. La formation n'est pas vraiment la même mais final ce sont deux bonnes écoles qui se valent, les deux proposent des spécialités similaires. Le choix INSA/UTC ça dépends de toi, ta personnalité. A l'INSA il faut prendre le rythme, à l'UTC il faut se donner le rythme je dirais. Je te dis cela d'après ce que j'ai pu comprendre ayant passé l'entretien à l'UTC aujourd'hui, donc si quelqu'un peux affirmer ou infirmer mes dires ...
    Dernière modification par Dam-SkyC ; 20/04/2007 à 23h49.

  13. #10
    Lilys

    Re : UTC, quelle formation ?

    Ok !
    Merci de m'éclairer!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Quelle est votre formation?
    Par afrodiziak dans le forum Chimie
    Réponses: 147
    Dernier message: 06/06/2008, 09h50
  2. quelle formation
    Par sakur4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 20h36
  3. Quelle Formation pour devenir Séismologue ?
    Par Bleuenn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 20h07
  4. [Formation] Quelle fac choisir : archéologie
    Par cécilia.93 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 10h27
  5. [identification] Quelle formation ?
    Par fishingmanager dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 23h49