Tout d'abord , j'aimerais vous remercier pour l'excellent travail dont vous faite tous part .J'ai une question sur le cyclosquelette :
Où retrouve-t-on cette organite principalement?
Merci d'avance.
-----
Tout d'abord , j'aimerais vous remercier pour l'excellent travail dont vous faite tous part .J'ai une question sur le cyclosquelette :
Où retrouve-t-on cette organite principalement?
Merci d'avance.
Salut a toi,
excuse moi mais est tu sur de ce que tu ecrit ???
je ne connai pas de cyclosquelette, où a tu entendu parler de cet organite. Si il existe ca m'interresserai.
Juste pour etre sur, ce serait pas plutot cytosquelette ????
"il faut cultiver notre jardin" (Voltaire)
ouaip en effet je pense que tu voulais parler de cytosquelette.
alors en fait ce n'est pas un organite, il intervient dans la structure de la cellule à différent niveau (sorte d'échafaudage), de nature protéinique (microtubule, microfilament, ...), très dynamique, remplissant diverses fonctions
Qques exemples :
-Transport de vesicules et autres organites, mouvement intracellulaire
-Phénomène de mitose, de meiose et de cytocinèse
-Expension et différenciation cellulaire
vala si tu veux d'autre précision, ou alors si c'est pas ce que tu voulais savoir, repose ta question !
a plus
Cal.
Merci mais est-ce que je pourrais avoir plus de détails ? Dans les exemples cités ...j'aimerais les avoir en intégrité (si possible bien sûr). Sinon j'aimerais avoir des liens fesant allusion à ce sujet de manière complete .
Je suis concient de mon erreur . Qui est impardonnable d'ailleurs.![]()
Merci encore !
Autre chose , où en principal le trouvet-on ?
Le cytosquelette constitue l'architecture de l'intérieur de la cellule.
Il est constitué de filaments (des polymères) que le regroupe en 3 partie.
- Le cytosquelette d'actine. Il est constitué de filaments d'actine qui sont des filaments très petits et extrèment flexibles. Couplé à des myosines ils sont capables de produire une force et d'assurer une contraction de la cellule. Il joue entre autre un grand rôle dans la mobilité cellulaire.
- le réseau de microtubule est constitué de filaments de tubuline qui sont de long tubes extrèmement rigides qui s'organise autour d'un organelle qui s'appelle le centrosome. Ce réseau intervient dans l'oganisation générale de la cellule. Il cré un lien entre la périphérie et le centre de la cellule. Il sert de centre de communication intracellulaire. Ils sont particulièrement important lors de la mitose où ils participent activement à la répartition du matériel génétique entre les cellules filles.
- le réseau de filaments intermédiaire est constitué de différents polymères qui sont généralement assez flexible et dont les fonctions sont (à ma connaissance) moins bien identifiées. Certains disent qu'ils servent surtout à remplir l'espace (mais ne le répétez pas).
Bref les fonctions sont extrèment variés et en faire une liste exhaustive est impossible.
Les mots clefs sont les suivants actine, tubuline, filaments intermédiaires.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Ca se sont des mauvaises languesEnvoyé par zoup1
Certains disent qu'ils servent surtout à remplir l'espace (mais ne le répétez pas).. Les filaments intermediaires sont mal connus et negliges. Il n'y a encore pas si longtemps, a l'inverse des filaments d'actine et des filaments de tubuline, on croyait que les filaments intermediaires etaient figes, sorte de reseau inerte bouche trou, en effet. Or ils sont capables de polymeriser et depolymeriser a des vitesses toutefois plus lente que les microtubules ou les filaments d'actine et sortis de leur contexte cellulaire, ils sont d'une stabilite "redoutable" (a l'inverse des deux autres) ce qui a contribuer a croire qu'ils etaient figes. Des travaux recents indiquent que les proteines moteurs (kinesine et dyneine) coordonnent l'organisation du reseau de microtubule et des filaments intermediaires. Avis personnel, les filaments intermediaires ont encore pas mal de chose a nous devoiler...