Série TV dans lettre de motivation?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Série TV dans lettre de motivation?



  1. #1
    inviteb54fd26f

    Série TV dans lettre de motivation?


    ------

    Je suis en terminale et je prépare une lettre de motivation pour intégrer une prépa intégré d'une grande école d'ingenieur.
    Sur la question "Quels sont vos centres d'intérets?", je me suis rendu compte que mes reponses risquent d'etre sur-vues par les destinataires. Je me suis donc demandé si je pouvai parler d'un de mes centres d'intéret: les séries TV, qui sont selon moi un genre a part entière comme le cinema, avec leurs chefs-d'oeuvre et leurs navets.
    Certain m'ont dit que ca fait "glandeur qui squate la télé" et d'autres disent que ca fait "original".
    Quelqu'un sait-il si en parler est mauvais pour ma candidature?

    -----

  2. #2
    invitee65038c0

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    Salut,

    Pour répondre à ta question, théoriquement tes centre d'interet sont là pour juger de ton ouverture d'esprit, il serait donc tout à fait normal de faire apparaitre que les série TV sont un de tes "hobbys".

    Après concretement tout dépand de la personne qui lira ta lettre, ça peut passer comme ça peut laisser septique.

    Ce n'est que mon avis, mais si je devais te donner une réponse je dirais que oui tu peux mettre ça dans ta lettre.

  3. #3
    invite06020107

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    C'est une lettre de motivation ou un dossier personnel à remplir? je vois pas trop ce que les hobbies viennent faire là ! Sinon pour la série je parie sur Prison Break Remarque si tu postule pour du génie civil pourquoi pas hein ?!
    @+
    B2h

  4. #4
    inviteb54fd26f

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    LoL, en fait, c'est bien dans le génie civil.
    Mais pas prison break
    Je pensai pas parler d'une série en particulier, surtout qu'il y a que 5 lignes, je pensai dire:
    "... J'aime également les séries TV, qui sont a mon goût, un genre à part entiere, comme le cinema, avec ses chefs-d'oeuvre et ses navets."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    Perso, je pense pas que ce soit une très bonne idée. Quant on demande les centres d'interêt c'est plus si tu pratiques un sport depuis longtemps, que tu t'interesse à quelque chose en particulier (collection, photographie...) ou que tu fais partie d'une assos.

    Les séries TV... je ne pense pas que ce soit un truc qui attirent particulièrement ll'attention des recruteurs..pire, ça peut être néfaste.

    Mais ce n'est que mon avis.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    Pour une lettre de motivation ? Perso je ne comprend pas ce que ca vient faire la, en quoi ca montre ta motivation ?

    Dans un CV je comprendrais (j'ai bien mis "good performance in Mario Kart" dans le mien ) mais dans une lettre de motivation cela n'a strictement rien a faire...


    EDIT : probleme de synchro temporelle, ce message vient apres le message de Quisuisje01
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteb54fd26f

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    c'est pas une lettre de motivation pour un emploie, mais bien pour une admission en grande école

  9. #8
    invite3626d57a

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    ça fait pas forcément très sérieux, en même temps ça fait franc et pas fayot (il doivent reçevoir tout le temps: sport, lecture, politique, études, astronomie, ou je ne sais quoi)mais bon est-ce qu'ils considéreront la franchise et l'originalité comme une qualité...?

  10. #9
    invitef7e7f363

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    Bonsoir !

    Dans la lignée de ce qui a été dit précédement...

    C'est vrai que même dans une lettre de motivation pour une école, ça n'a a priori pas trop sa place.
    Moi, je n'en parlerai pas.

    A moins que tu n'aies d'autres loisirs qui, eux, apportent "une plus grande culture" dirons-nous, ça peut en effet ne pas plaire à tout le monde. Les personnes d'un certain âge ont parfois des avis assez tranché sur les séries

    Sinon, je ne parlerai pas de chefs d'oeuvre et de navets pour des séries.
    Pas de chef d'oeuvre car ça me semble bien exagéré (enfin, ce n'est que mon avis, j'aime aussi certaines séries, mais je n'en parlerai pas comme des chefs d'oeuvre), et navet, ça ne passe pas trop à l'écrit, surtout dnas un document de ce type.

    Voilà, voilà !

  11. #10
    invite3626d57a

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    sinon un bon compromis serait de parler plutôt de cinema

  12. #11
    inviteb54fd26f

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    chef-d'oeuvre: Le Prisonnier (1967) de Patrick McGoohan
    Gilmore Girls (2000) de Amy Sherman-Palladino

    navet: Le destin de Lisa (2005)
    et pleins d'autres

  13. #12
    invitef7e7f363

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    Citation Envoyé par Quisuisje01 Voir le message
    chef-d'oeuvre: Le Prisonnier (1967) de Patrick McGoohan
    Gilmore Girls (2000) de Amy Sherman-Palladino
    Oki, , même si je ne connais pas...
    Ce que je voulais dire, c'est que les séries qui sont diffusées actuellement sur les chaînes les plus regardées, sont des séries américaines difficilement qualifiables de chef d'oeuvre.

    Mais puisque tu sembles bien t'y connaître, autant cité précisément ces chefs d'oeuvre (même si il me semble dangereux de parler de chef d'oeuvre, au cas où la personne qui lise ta lettre n'aime pas du tout...).

    Quant aux navets, là, je ne demandais pas d'exemples , je disai juste que le mot en lui même ne me plait pas (trop famillier)

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    Bonsoir,

    Je rappelle quand meme ce que j'ai dit : je ne suis pas sur que cela ait sa place dans une lettre de motivation ; dans un CV oui, dans une lettre de motivation...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitef7e7f363

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je rappelle quand meme ce que j'ai dit : je ne suis pas sur que cela ait sa place dans une lettre de motivation ; dans un CV oui, dans une lettre de motivation...
    Peut être qu'il est expressément demandé de parler de ses loisirs dans cette lettre de motivation...
    Bon, ok, c'est rare, mais parfois, il est dit précisément de quoi il faut parler.
    Alors, vu que Quisuisje01 insiste, ça peut être ça...

    Sinon, je suis bien évidement d'accord avec toi... c'est HS

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Alors, vu que Quisuisje01 insiste, ça peut être ça...
    C'est vrai. Quisuisje01, tu pourrais nous preciser le contexte de ta lettre de motivation ? As-tu des consignes pour la rediger ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    inviteb54fd26f

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    a oui, j'ai peut-etre oubliger de préciser, c'est pas vraiment une lettre de motivation, en fait, ya quelques questions
    ya:
    Motivation




    Activité extra-scolaire


    Centres d'intérets


    Autres

  18. #17
    invitef7e7f363

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    Oki.
    Dans ce cas, la question se pose...

    Mon avis : pas particulièrement pour, pas particulièrement contre non plus
    Le tout serait de bien le présenter, comme une activité un tant soit peu culturelle... D'en parler en même temps que le cinéma par exemple, c'est une bonne idée...

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    Tout d'accord
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    _Mayou_

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    Parler du cinéma oui, à condition de préciser. Tout le monde aime se faire un ciné. Et il n'y a rien de plus banal à dire comme centre d'interêt.
    Mais préciser par exemple un scénariste ou un metteur en scène, ou un genre de film très précis ou venant d'un certain pays (éviter cinéma hollywoodien....).

  21. #20
    Effie

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    A mon, avis, tu ne peux parler des séries télé que si tu montres par ailleurs une bonne culture et une grande ouverture d'esprit (sinon tu squattes devant la télé, comme tout le monde!). Et puis évite le terme de "navets", c'est un jugement de valeur sans intérêt puisque non argumenté et qui passe mal à l'écrit.
    Pour ma part je m'abstiendrais des séries télé et je parlerais plutôt de loisirs qui révèlent des qualités (comme la capacité à s'intégrer dans un groupe, des activités engagées, originales, ...)

  22. #21
    inviteb54fd26f

    Re : Série TV dans lettre de motivation?

    ba, finalement, j'ai mis dans la partie "centres d'interet" le sport et l'informatique (j'ai notament dis que j'ai créé quelques sites internet et quelques "maps", des cartes de jeu virtuel, bien en rapport avec le batiment).

    j'ai parler des series ds la partie "Autre", car elle n'apporte rien en particulier, et j'ai donc dit:

    J'aime le cinéma et séries TV, qui sont à mon goût un art à part entiere. Elles ne constituent pas un "sous-genre" inferieur, mais bien un monde cohérent, avec leurs grands auteurs, leurs productions honorables et leurs chefs-d'oeuvre.

    J'ai envoyé mon dossier, maintenant, je croise les doigts !
    Merci beaucoup tout le monde pour votre aide !!!!

Discussions similaires

  1. lettre de motivation
    Par invite6e4d6d46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 01h21
  2. la lettre de motivation
    Par invited8cdfe8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 22h52
  3. lettre de motivation
    Par invite9cc5f6d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 14h56