Ingénieur Calcul
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ingénieur Calcul



  1. #1
    Koranten

    Ingénieur Calcul


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 4ème année dans une école d'ingénierie généraliste en 5 ans.

    Le cursus généraliste est apparemment à la mode et plutôt bien apprécié. C'est une bonne chose, mais moi, je sais précisément ce que je veux faire, du coup:

    Pour ma dernière année, je vais faire un Master de Mécanique & Modélisation numérique à la fac.

    Donc, au final, arrivé à Bac+5 à 23 ans, j'aurai un double diplôme : ingénierie généraliste + master mécanique / numérique.

    Mon objectif professionnel et de vie est le suivant: être ingénieur calcul en bureau d'étude ou R&D, et vivre si possible à l'étranger (Asie: Chine, Corée, Japon, Hong Kong, Amérique: USA, Brésil, Canada, etc.).

    Je voudrai faire environ 5 ans à chaque poste. Je n'exclue bien sûr pas de travailler en France.

    Ma question est: que pensez-vous de mon profil? Le compléter par un doctorat serait-il intéressant, pertinent?

    Quelqu'un a t-il une idée du type d'évolution de carrière que je peux attendre? Du type de salaire?

    Dans ma famille et mon milieu proche, je ne connais aucun ingénieur. Difficile donc de me situer.

    J'ai déjà fait 3 stages: ouvrier, technicien gestion de stock, calcul de structure en bureau d'étude, et cet été je vais faire du traitement du signal en R&D (développement d'un scanner 3D à ultra-sons).

    Le poste type qui me branche: dans le milieu mécanique, énergétique, thermodynamique: modélisation et dimensionnement par éléments finis de pièces mécaniques, couplage thermomécaniques, calcul de structure, mécanique des fluides industrielle (tuyauteries, etc.), systèmes de chauffage, etc.

    Mon rêve est l'aérospatial, l'aéronautique mais j'ai appris à aimer tout aussi bien le dimensionnement d'une poêle à frire que d'une aile d'avion: j'aime réellement la physique, le calcul, la démarche de modélisation peu importe que ce soit une cuiller en plastique ou le Concorde. Enfin, non, peut-être pas quand même, mais disons que si ça peut me faire voyager, je veux bien m'occuper des cuillers en plastique.

    Une idée, un feeling, une réaction?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite35e1a641

    Re : Ingénieur Calcul

    Salut, ingé généraliste mais avec quelle dominante??
    par exemple, jsuis aussi ingé généraliste mais avec dominante Conception Mécanique Intégrée (méca+élec+auto+info+CAO). Détailles un peu plus ton cursus stp.

    Après si tu veux tafer dans l'aéro, t'as pas 50 000 entreprises possibles: soit les gros (Airbus, Boeing, Rolls...) soit les sous-traitants (sachant que c'est très casse-gueule, surtt en ce moment).
    Essaies de faire un max de stage/expérience là dedans. Oublies le doctorat, parce que les doctorants chez les avionneurs ne remplacent que les chercheurs partant en retraite.....soit en gros 1 tous les 10 ans.
    Si tu arrives pas à choper une entreprise directement, essaies de te faire engagé comme presta chez Alten, Altran... qui te permettront de tafer pr ces boites et de faire des relations à l'intérieur.
    Donc pour ton évolution/salaire, tout dépend de l'entreprise où tu bosses, et bien sur pour le 1er taf, de ton école.....

    Après ce n'est que mon avis...voilà

  3. #3
    Koranten

    Re : Ingénieur Calcul

    Je suis dans une école d'ingé tellement généraliste qu'elle ne sait plus sur quel pied danser.

    A l'époque, y'avait des pseudo-options genre dominantes, puis elles ont été dégagées pour clamer que c'était une "vraie" formation généraliste, et maintenant les dominantes réapparaissent... mais pas pour ma promo qui est en fin de cursus!

    En gros, on fait tout, mais à force de tout faire... on fait rien du tout!

    >>> Maths, électromagnétisme, thermo, mécanique, RDM, CAO, génie élec, automatique industrielle, asservissement, énergétique, production, approvisionnement, management de projet, etc.

    Voilà voilà...

  4. #4
    invited987c90b

    Re : Ingénieur Calcul

    Salut...

    t'es dans quelle ecole?Le premier salaire est une stat souvent donnée par les écoles...

    Dans mon école on nous apprend que le domaine importe peu tant que tu as le poste qui t'intéresse...si tu veux gérer des projets que ce soit dans l'agroalimentaire ou le spatial c'est gérer des projets qui comptent...

    Le doctorat, ca dépend... certains pays en sont friands comme l'allemagne...
    Exemple: j'ai travaillé dans une boite où deux gars sortaient de la même école d'ingé et se sont fait embaucher en même temps , le doctorant gagnait 500€/mois de plus que l'ingénieur. Donc il faut faire un calcul en prenant en compte tes motivations.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koranten

    Re : Ingénieur Calcul

    Je suis a l'EIGSI La Rochelle, pas franchement connue. salaire moyen a l'embauche: 29k€/an

    Mais justement c'est juste une moyenne, en plus une tres large part va en production, qualite, methodes, etc. et pas tres franchement en bureau d'etude, comme moi je voudrai, donc difficile de se situer.

    500€ de difference ? Mais c'est *ENORME*!! Je me doutais qu'il y aurait une difference, mais a ce point...

    Et pour l'evolution de la carriere et du salaire? Un docteur evolue t-il plus vite? Le salaire de fin de carriere est-il aussi tres different ou bien est-ce que ca se "tasse" assez vite?

    Bon, je cours pas apres l'argent, mais c'est clairement une donnee a prendre en compte.

    Et pour le voyage? Quelqu'un sait par exemple si les chinois qui sont friands de developpement font une difference nette entre ingenieur et docteur?

    Merci encore!

  7. #6
    invite35e1a641

    Re : Ingénieur Calcul

    A mon avis, pour le salaire en fin de carrière, la différence entre ingé et docteur est pas forcément énorme, on t'engagera pr ton expérience (et ton carnet d'adresse parfois) mais le diplome importe pas tellement jpense...parce qu'avec le temps tu iras vers des postes de responsable probablement.Après y a tjs la façon dont tu te vends qui joue pas mal sur le salaire....mais est-ce qu'il évolue plus vite??bonne question, meme si jpense tjs que c'est plus la capacité à se créer des opportunités qui joue pour évoluer.....
    Un autre avis serait pas mal

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 20h03
  2. ingénieur calcul en aeronautique
    Par invitec65ba29c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 17h44
  3. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 11h06
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 09h58
  5. Ingénieur...
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2004, 14h47