Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?



  1. #1
    vivlascience

    Red face Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Bonsoir a tous, alors je me presente, je suis étudiante en science de la terre (en licence) et je me pose quelques questions sur ce que je vais faire plus tard.
    J'ai feuilleté une brochure du CNRS qui presentait certains metiers et mon attention s'est portée sur le métier d'ingenieur. J'aimerais savoir un peu plus en quoi consiste les métiers d'ingenieur d'études et d'ingenieur de recherche, alors voilà, je lance un "appel a témoin", s'il y a des ingenieurs d'études et des ingenieurs de recherche sur ce forum, ce serait vraiment très gentil qu'ils interviennent pour expliquer en quoi consiste leur métier, dans quel domaine ils travaillent et quelles études ils ont suivi. J'espère avoir quelques reponses, je vous souhaite une bonne soirée à toutes et à tous.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Gwyddon

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?


    Bonsoir,

    J'ai modifié ton titre, pour qu'il soit plus explicite.

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #3
    phen

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Salut,

    je travaille avec des ingénieurs d'études et de recherche donc je peux te donner quelques exemples.
    Comme souvent la gamme des métiers que ces termes recouvre est très vaste.
    -Un des ingé d'études que je connais est assez agé (il a du rentrer au CNRS comme technitien) et travaille sur de la conception mécanique. En gros il assiste les thésards et les chercheurs qui font de l'expérimental en disant ce qui est faisable en conception et réalise lui même certaines pièces complexes.
    -Un autre ingé d'études est spécialisé en métrologie optique. C'est lui qui aide à mettre en place les expériences faisant intervenir caméras et lasers. Il a une maitrise en physique (ancien M1).
    -Enfin je connais un ingénieur de recherche, qui est en fait un ingé d'études qui a été promu à ce poste récemment. Lui est un lasériste, il met en place et règle l'intérieur des lasers. D'apres ce que j'ai compris en tant qu'ingé de recherche (qui est un poste plus gradé que l'ingé d'études) on attend de lui qu'en plus de proposer des solutions techniques, il donne son avis et participe activement au campagne de mesures en innovant sur les mesures ...

    Phen.

  5. #4
    volcanum

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Bonjour,

    je ne suis pas ingénieur CNRS, mais je travaille avec plusieurs d'entre eux.

    Ingénieur d'Etude et Ingénieur de Recherche sont deux "grades" (en fait on dit des "corps") différents. Les salaires sont différents et, normalement, pour être ingénieur de recherche il vaut mieux avoir un doctorat. C'est différent selon qu'on postule à un concours externe ou interne: pour le concours externe.

    Normalement, un ingénieur de recherche est censé faire de la recherche sur des projet où les aspects expérimentaux sont de haut niveau. Par exemple: mise au point de systèmes d'optique adaptative en astronomie, mise au point de sismomètres fond de mer en océanographie, etc.. L'ingénieur d'étude est plutôt appelé à faire fonctionner des appareillages sophistiqués tels que des spectromètres, etc.. Il est aussi conduit à améliorer ces appareillages et, donc, à faire un peu du travail d'ingénieur de recherche.

    En réalité, les fonctions réelles des ingénieurs dépendent énormément du laboratoire où ils sont: dans certains labos, tous les ingénieurs font du développement et donc du travail d'ingénieur de recherche (c'est le cas de mon labo). Dans d'autres, les ingénieurs de recherche vont se retrouver à faire de l'administration de gros projets (c'est souvent le cas dans les sciences spatiales) et être les interlocuteurs "techniques" avec les autres partenaires (exemple CNES, CEA, etc.).

    Le passage, par concours interne, d'ingénieur d'étude à ingénieur de recherche est très difficile car les postes sont peu nombreux... et la liste d'attente très longue !

  6. #5
    Widget

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    salut,

    je pense qu'il y a différents types d'ingénieurs recherche ou études.

    ceux qui viennent d'etre décrits (CNRS etc) sont de haute volée et ont souvent poursuivi leurs études après l'obtention de leur diplome d'ingé.

    mais ce n'est pas la majorité des ingénieurs que l'on retrouve en entreprise.

    un ingénieur recherche travaille sur un sujet assez pointu et peu développé (ou développé par la concurrence mais peu connu). exemple: l'élaboration d'un nouvel alliage métallique non nocif pour réaliser les soudures sur les circuits imprimés. cela demande d'imaginer des procédés pour réaliser des expériences, collecter des données, les analyser etc...
    ce genre d'ingénieur travaille généralement pour une très grosse entreprise qui dispose d'un centre de recherche (exemple: bosch, siemens, renault, aircelle; snecma...)
    dans beaucoup d'entreprises ont fait appel à des ingénieurs R&D. il leur arrive de travailler sur un sujet pointu et non développé comme c'est le cas des ingénieurs précédemment décrits mais généralement ils s'occupent de vérifier qu'une conception est bonne et quelles modifs il faut lui apporter pour l'optimiser... exemple: vérifier qu'une pièce mécanique est viable (en utilisant les méthodes classique: calcul préliminaire, éléments finis, éventuellement prototype et essai réel avec des jauges).

    voilà j'espère que nous t'avons éclairé sur ce sujet.

    pour info ingénieurs R&D est réputé pour être un poste relativement pénard (je veux dire par là que tu dispose d'une bonne authonomie, pas de chef sans arret sur le dos) mais moins bien payés que celui de manager.

    ++

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Gwyddon

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Salut Widget,

    Je crois que tu n'as pas du bien lire le premier message : elle se posait des questions sur le métier d'ingénieur de recherche/d'étude spécifique au CNRS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. Publicité
  10. #7
    CyberGtr

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Bonjour.
    Je suis admissible au concours interne IGE du ministère de l'enseignement et de la recherche, dans la branche informatique.
    J'ai bien noté les différences de responsabilités qui existent entre ingénieurs d'études et ingénieurs de recherche, mais qu'en est-il du salaire exactement ?.
    Je connais bien les grilles, mais malgré mes recherhces sur Internet, je ne trouve nulle part l'information concernant les primes.
    Quelqu'un pourrait-il mes les donner, ou alors m'indiquer où elles se trouvent.
    Merci et au revoir.

  11. #8
    Pïngouinche

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Je déterre un peu le topic... Je suis actuellement étudiant en M1 Pro, et j'avais pour projet d'entrer au CNRS (ou à l'INSERM, INRA, INVS ou tout autre organisme public) en tant qu'ingénieur d'étude à la fin de mon master.
    J'ai pu discuter hier avec un de mes prof, qui m'a pas mal découragé, et m'a dit que même pour le poste d'ingénieur d'étude, une thèse devenait plus que très recommandée, et que ceux qui n'ont qu'un master n'ont aujourd'hui que très peu de chances d'être recrutés.
    Le poste d'IE étant théoriquement ouvert niveau licence, je trouve la surqualification assez énorme en ce cas... Est-ce vrai ? Pensez-vous comme lui qu'aujourd'hui, face au manque de poste et à l'abondance de candidats surqualifiés, il devient impossible d'être IE sans un doctorat ?

  12. #9
    gorben

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Salut,

    Il t'a dit n'importe quoi. Il ne faut surtout pas faire un doctorat pour les postes d'IE. Tu vas etre surdiplome et tu vas te faire jeter directement lors de la selection sur dossier.

    A+

  13. #10
    Binoi

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Hello!

    Je suis actuellement IE au CNRS et j'ai un DESS.
    C'est vrai que les organismes de recherche évitent actuellement les candidats surdiplômés (ils risquent de partir plus vite ), donc pour le concours IE, ils ne prennent pas plus haut que Bac+5 (Bac+3, c'est assez difficile à moins d'avoir un très bon CV).
    Par contre, tous les ingénieurs de recherche (IR) que je connais sont docteurs.
    Si vous voulez d'autres infos sur le concours, demandez-moi!

  14. #11
    Derren Brown

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Et pour ce qui est des ingénieurs de recherche dans le privé ? Faut il un doctorat en plus ? Un master recherche peut-il faire l'affaire ? Une école d'ingé "non très bien classée" peut-elle faire l'affaire ?

    Bref, je suis preneur de toutes infos dans ce domaine, car je suis interessé par la recherche (à plus ou moins grand échelle) mais pas par le statut de docteur/chercheur (attention : je n'ai rien contre ce corps de métier, bien au contraire, mais je refuse de me faire exploiter à ce point...bac+8, et un boulot monstre à 2000 euros/moi à 30 ans...même si on aime ce qu'on fait...bref, ce n'est pas le problème ici), je pense donc que le métier d'ingénieur de recherche serait un bon compromis, et j'aimerais en savoir plus.

    Merci d'avance.

    PS : je sais que la question initiale concerne les I.R. au CNRS, mais le titre du topic couvre l'ensembe, donc je me permet de poser ma question.

  15. #12
    ZaDrOb

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    En France le doctorat est loin d'être indispensable pour faire de la R&D dans le privé, le diplôme d'ingé ou un master (même pro) peuvent suffire en faisant des stages adaptés. Sauf dans les domaines vraiment pointus évidemment, et encore... A l'étranger par contre le doctorat est plus apprécié (et demandé) dans le privé, en France ça commence à évoluer dans ce sens mais ce n'est pas encore ça.

    A noter qu'il est tout à fait possible de faire une thèse en R&D dans une entreprise privée (avec les bourses CIFRE) : t'es quasiment aussi bien payé qu'un ingé débutant pendant 3 ans, tout en ayant le doctorat à la fin. Ca peut valoir le coup...

  16. Publicité
  17. #13
    Derren Brown

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Pour ce qui est de la thèse CIFRE, c'est en effet une bonne idée, mais est-ce quand même mieux un diplome d'ingé avant (avec master recherche en parallèle la 5ième année) ou un master avec thèse CIFRE est vraiment considéré comme un bon ingé R&D potentiel ?

    Y a t'il beaucoup de place en R&D, même pour les débutants ?

    Merci d'avance (je pose beaucoup de questions en peu de temps ).

    A+

  18. #14
    cephalotaxine

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Citation Envoyé par ZaDrOb Voir le message
    En France le doctorat est loin d'être indispensable pour faire de la R&D dans le privé, le diplôme d'ingé ou un master (même pro) peuvent suffire en faisant des stages adaptés. Sauf dans les domaines vraiment pointus évidemment, et encore...
    perso je suis en R&D, je travaille dans la recherche de nouveaux médicaments (industrie pharma en France,donc privé), et je peux te dire que sans thèse, c'est très difficile.

  19. #15
    ZaDrOb

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Ha ça en pharma je veux bien le croire... Mais là on était plus parti sur de l'ingénierie si j'ai bien compris... Et s'il s'engage dans un domaine où la thèse est nécessaire je pense qu'il aura tout le temps de s'en rendre compte.

    Derren Brown > pour le privé un diplôme d'ingé est presque toujours préférable, mais il est tout à fait possible de s'en sortir avec un master. Le niveau est considéré comme équivalent, et t'as toute la thèse pour faire tes preuves

    La R&D est tout à fait ouverte aux débutants, après le nombre de place dépend fortement des domaines je pense.

  20. #16
    Derren Brown

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Merci beaucoup !

    En fait, dans le domaine que j'ai en tête, ça me semble un peu difficile : dans mon université, il y a un très bon master recherche en physique et nanomatériaux : label européen, partenariat avec l'Ukraine, la Pologne, l'Allemagne, et même bientôt le Maroc, intervenants de renom, le responsable de la formation qui vient de recevoir le prix du meilleur article scientifique en nanomatériaux au congrès de "Arab science & techniques Foundation" qui est de plus un excellent professeur que j'aurais plaisir à retrouver pour la 4ième année consécutive, un placement de post-doctorants à Cambridge et ailleurs, bref, une bonne opportunité pour quelqu'un comme moi qui adore les domaines physiques explorés dans ce domaine (méca Q, optique, optoélectronique, photonique...).
    Mais voilà : pour le moment, la nano est surtout dans les labos publiques, et très peu exploitable directement à l'état industrielle par des ingé R&D. Bien sûr il y en a, mais j'ai peur de ne pas trop avoir le choix et me retrouver au CNRS par obligation.
    Ma question est donc : avec un master comme celui là et une thèse CIFRE, puis-je espérer une carrière en ingé R&D ? Je sais, on ne peut pas réellement prévoir ce genre de chose au cas par cas, mais un avis éclairé extérieur suffira .

    Merci

    A+

  21. #17
    invite67423456789

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    En quoi est-ce un problème en fait d'être surdiplomé ?
    au contraire, la boite paiera un employé "mieux qualifié" pour un salaire identique non ?

  22. #18
    Derren Brown

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Je pense justement que pour un employeur, quelqu'un de sur-diplômé va demander un meilleur salaire pour le même post (ce qui est parfois vrai, parfois faux), alors que cette sur-qualification n'est pas nécessaire, donc autant prendre quelqu'un de qualifé "juste ce qu'il faut".

    A+

  23. Publicité
  24. #19
    Binoi

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    Si tu es surdiplômé, tu auras déjà un problème niveau salaire, c'est évident. Mais tu vas vite aussi être frustré par le travail qu'on te donne, comparé à ce que tu pourrais faire à un niveau plus adapté. Tu peux tenir quelques temps dans une boite où tu n'es pas à ta "place" mais seulement si tu as des pespectives de carrières... Sinon, tu auras envie d'aller voir ailleurs...
    Les DRH y font très attention, ils n'embauchent pas une personne qui va partir dès qu'elle le peut (Ils connaissent bien le problème!). Former un employé coûte cher, il y a beaucoup d'enjeu...
    J'ai connu cette situation quand j'ai commencé à chercher du travail: avec un Master pro/DESS, tu as beaucoup de mal à trouver un travail de technicien très qualifié, même pour un salaire de misère, même si tu es très motivé...

  25. #20
    invite67423456789

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    En fait j'aimerais exposer le "problème" du doctorat en france qui n'est a priori pas si apprécié que çà au niveau recrutement.. contrairement à ce qu'on peut entendre ou voir dans d'autres pays y compris voisins

  26. #21
    gnocch

    Re : Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?

    A part peut etre le doctorat en entreprise.

    Personellement, je vais essayer de décrocher l'ENS a la fin de l'année, et c'est une voie qui m'interesse. En général, les thésards restent bosser dans la meme entreprise après, non?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Demande] Stage ingénieur fin d'étude dans l'industrie/conseil en nucléaire.
    Par jeshortdi dans le forum Stages
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 21h06
  2. info métier ingénieur d'étude en biologie
    Par tidussqual59 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2007, 12h37
  3. ingénieur chimiste en bureau d'étude
    Par lili40000 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2006, 10h08
  4. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?
    Par planck dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/06/2006, 20h00
  5. Qu'est ce qu'un ingénieur?
    Par teteph dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 19h44