Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

info métier ingénieur d'étude en biologie



  1. #1
    tidussqual59

    info métier ingénieur d'étude en biologie

    salut a tous je suis étudiant en seconde année et je souhaiterai rencontrer un ingénieur d'étude en biologie j'ai un présentation de ce métier à préparer et je voudrais donc poser des questions en rapports avec ce métier: les fonctions exactes, le parcours qu'il faut faire, salaires, evolution de carrière, savoirs faires nécessaire j'ai besoin de réponse merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    markhor

    Re : info métier ingénieur d'étude en biologie

    salut tidussqual59,

    tout dépend si tu parles du métier d'ingénieur d'étude au sens large ou du niveau "ingénieur d'étude" de la fonction publique (INRA, INSERM, CNRS, AFSSA, Universités....)
    ensuite, il y a autant de définitions que de domaines de travail. Tu trouveras la définition officielle dans REFERENS, une base de données nationale qui définit les responsabilités de chaque type de poste de la fonction publique (REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur).
    Dans cette base, il existe 75 emplois-type pour le niveau "ingénieur d'étude"... tu peux les voir à cette adresse :
    http://referens.univ-poitiers.fr/ver...t2=Trouver+%21

    pour info, il y a en ce moment une campagne de recrutement à l'INRA, tu pourras trouver tous les profils de postes ouverts au niveau ingénieur d'étude à cette adresse :
    http://www.inra.fr/drh/ce2007/bdd/co...1500efd72bd1c2
    ça te permettra déjà de te faire une idée globale de ce type de poste à l'INRA.

    Je pense que ça t'aide déjà un peu...

    à +

    markhor

  4. #3
    tidussqual59

    Re : info métier ingénieur d'étude en biologie

    merci en effet referens va m'etre d'une grande utilité merci encore. J'ai par contre un petit soucis pour trouver l'ensemble des formation ou les principales diplômes conduisant au metier "d'IE en biologie" et également une idée du marché de l'emploi ma recherche s'orriente plus vers IE de la fonction publique elle est donc dependantes des concours et autres moyens de recrutements (bien que quelque infos sur IE dans une entreprise sont bonne à prendre)
    merci encore a markhor pour les très bon tuyaux que j'ai exploiter a fond

  5. #4
    markhor

    Re : info métier ingénieur d'étude en biologie

    encore moi,

    donc le diplôme réglementaire exigé pour le niveau ingénieur d'étude est la licence mais c'est bien sûr le minimum...
    l'expérience compte pour beaucoup également. On peut d'ailleurs faire une demande d'équivalence au titre de l'expérience (si on n'a pas le diplôme mais une expérience professionnelle pertinente sur une durée suffisante) pour pouvoir concourir sans la licence, de même, avec un diplôme non universitaire ou étranger...

    dans la pratique, des ingénieurs, DESS, DEA peuvent être recrutés à ces postes. On voit parfois dans les profils de concours une formation "recommandée". Ici, pour un poste d'IE en expérimentation animale, on voit :

    - Diplôme réglementaire minimum exigé : Licence.
    - Formation recommandée : ingénieur en productions animales.

    (http://www.inra.fr/drh/ce2007/bdd/pr...ofil=IE07-GA-5)

    pour te faire une idée, tu peux trouver des grilles de salaires indicatives sur les sites des différents instituts de recherche publique.

    n'hésites pas si tu as d'autres questions,
    à +

    markhor

  6. #5
    tidussqual59

    Re : info métier ingénieur d'étude en biologie

    bon c'est encore moi mes recherches avance mais j'ai encore quelque probleme concernant la carrière c'est pour ca que je voudrai rencontrer un vrai IE en biologie afin de pouvoir me faire une idée sur une journée type de travail, les inconvénients, les avantages bien sur, les horaires, la mobilité, la répétitivité dans les travail etc.
    Si quelqu'un s'avère etre un ignénieur d'étude en biologie pourriez vous mes contacter
    merci @+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    selmich

    Re : info métier ingénieur d'étude en biologie

    salut ! moi aussi je suis en 3éme année et je prépare un ingéniorat en biologie, j'ai choisi cette specialité en me disant que ça serait la plus compléte des formations en ce qui concerne la biologie, mais ce que je souhaiterais c'est entrer dans le domaine de la cosmétologie, et je voudrais savoir si je pourrais faire ça avec mon ingéniorat (ke j'espere avoir !!) mercii

  9. Publicité
  10. #7
    tidussqual59

    Re : info métier ingénieur d'étude en biologie

    c'est quoi un ingeniorat? à quoi sa mene?

  11. #8
    selmich

    Re : info métier ingénieur d'étude en biologie

    ben ingéniorat c'est un diplome d'ingénieur, justement, apparement il existe plusieurs "options" mais je ne pense pas qu'ils y sont à ma fac enfin, on peux toute fois étre le directeur des études (je pense) c'est pour cela que je souhaiterais avoir plus d'informations

  12. #9
    tidussqual59

    Re : info métier ingénieur d'étude en biologie

    dsl je peut pas t'aider moi je suis en cursus licence generale donc je voi pas si un ingénieur se connecte faite moi partagez votre expérience @+

  13. #10
    tidussqual59

    Re : info métier ingénieur d'étude en biologie

    markhor
    Ton aide m'as été précieuse je finalise mon dossier actuellement j'ai toujours un soucis au niveau d'ue journée type d'un IE en biologie ce qui correspond a ce que je cherche. Je sais c'est assez exigent comme demande mais cela me permettrait de bien terminer et de totalement traiter du sujet. Actuellement je connais les modalité de recutement, les salaires, la carrière, la mobilité, les formations qu'il faut, des fiches techniques...
    Tout ceci reste très générale j'aimerai savoir commen se déroule une journée pour un IE si es horires sont réguliers, si on est amené à faire de la paillasse, "du papier", les proportion dans le temps total de travail, les responsabilité merci si quelqu'un peut m'aider j'accepte volontier. merci

  14. #11
    _Mayou_

    Re : info métier ingénieur d'étude en biologie

    Le mieux, si tu peux, c'est d'en rencontrer direcement un et de lui poser les questions que tu veux. On se demande au début comment ça va se passer mais généralement les gens aiment bien voir qu'on s'interesse à leur métier, et sont super sympas !!

    Demande à tes profs s'ils ne connaissent pas quelqu'un.
    Perso, j'avais un boulot comme ça à faire pour le métier de chercheur en biologie (c'est vaste..) et le fait de rencontrer quelqu'un a été génial !!

  15. #12
    markhor

    Re : info métier ingénieur d'étude en biologie

    salut tidusss,

    tu te doutes que c'est difficile de te décrire une journée type...
    ce que je peux te dire avec certitude, c'est que les IE n'ont pas vraiment d'horaires, il y a les heures "théoriques", disons 8h30-17h (ça varie selon les unités) mais bien sûr s'il y a un coup de bourre - manip à terminer, dossier de financement à rendre - il restera plus tard, sachant aussi qu'au dessus du niveau AI (assistant ingénieur) les heures sup' ne sont pas récupérées ni rémunérées.
    Cela dit, les responsabilités et les proportions de travail labo/paperasse varient énormément d'un labo à l'autre et aussi selon les affinités de la personne.
    Dans une petite unité, avec peu de personnel, l'IE aura certainement plus de responsabilité. Je connais par exemple une petite unité (qui compte 1 IR qui est directeur d'unité, 1IE, 1AI et 15TR) où l'IE est entièrement responsable d'une équipe de recherche (9 TR), il élabore les protocoles, participe aux manips, gère également les réponses aux appels d'offre, rédige des publis... Parallement, c'est l'AI qui a la responsabilité du reste de l'équipe mais sur une thématique différente.
    Inversement, il existe de grosses unités où il y a beaucoup plus de chargés de recherche (CR) et d'ingénieurs de recherche (IR) au total que de techniciens (TR), il y a beaucoup moins d'aspects de gestion de personnel, plus de labo. Les CR s'occupent de répondre aux appels d'offre (plus de paperasse), les IR/IE/AI sont plus "opérationnels"...
    Dans tous les cas, si la personne a plus d'affinités pour le papier ou le labo, elle trouvera toujours moyen de s'associer avec quelqu'un de complémentaire pour travailler... pour ça, la recherche publique permet pas mal de flexibilité.

    Cela étant, _Mayou_ a raison, le plus simple serait effectivement d'en contacter un... cherche sur les sites nationaux quelqu'un qui travaille dans une thématique de bio qui t'intéresse et contacte-le par mail (je ne sais pas quelle échéance tu as ?).
    Si tu as du mal à trouver, je t'expliquerai comment faire sur le site de l'INRA.

    Bon courage

    markhor

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Demande] Stage ingénieur fin d'étude dans l'industrie/conseil en nucléaire.
    Par jeshortdi dans le forum Stages
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 21h06
  2. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par vivlascience dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  3. le métier de climatologue-ingénieur météo
    Par pitou12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 07h36
  4. AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie
    Par chirel dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2007, 20h23
  5. ingénieur chimiste en bureau d'étude
    Par lili40000 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2006, 10h08