Madame, Monsieur
Etudiante en troisième année de Licence de Biologie Cellulaire et Physiologie à l’Université de Reims Champagne Ardennes, je souhaite poursuivre mes études vers le Master 1 Génétique qui me permettra d’accéder au parcours de Génétique Humaine ».
Cette formation sera l’occasion d’approfondir les connaissances acquises au cours des trois années précédentes dans ce domaine. En effet, je me suis attachée à choisir tous les modules traitant de près ou de loin au gènes.
Si je m’intéresse à la génétique, c’est parce que j’aimerais trouver quelles sont les fonctions de certains gènes, afin de pouvoir contrer les mutations qui les affectent et qui peuvent entraîner des maladies génétiques.
Durant l’été dernier, j’ai organisé pour des enfants, aussi curieux que moi, un atelier concernant la transmission des caractères génétiques, et un autre traitant de l’universalité de l’ADN. Cet emploi d’animatrice a necessité de travailler en équipe, ce que j'ai trouvé très enrichissant.
Mon stage de quatre mois au laboratoire de Microbiologie de XXX, concernant l'étude des ORFs délétées d'une partie du chromosome II de Saccharomyces cerevisiae, m'a conforté dans mon goût et ma vocation pour le métier de chercheur, et m'a appris des techniques que je ne voyais pas lors des Travaux Pratiques.
Dans le but de me perfectionner, j’effectuerai, cet été, un stage de deux mois au laboratoire vétérinaire de XXX, afin de maîtriser de nouvelles techniques de laboratoire (ex : PCR : réaction de polymérisation en chaîne) de façon plus professionnelle qu’à l’université.
Grâce à votre formation, je recevrai un enseignement de qualité dans des matières qui me passionnent : Fluidité génétique, Régulation de l'espression génique, Génétique Humaine, Microbiologie ... De plus, le stage de cinq mois à l’étranger m’apportera une expérience professionnelle exceptionnelle et le diplôme de magistère une qualification reconnue au niveau européen.
C’est donc pour toutes ces raisons que je pose ma candidature dans votre établissement pour le Master 1.
Espérant une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées
Merci !!!!!!
-----