Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ingénieur...



  1. #1
    pepinou

    Ingénieur...


    ------

    Bonjour à tous

    Faisant suite à un autre sujet, je pose cette grande question qui mérite je pense un nouveau post :

    qu'est-ce que le métier d'ingénieur ??

    C'est une grande question, à laquelle je me doute il peut être difficile de répondre. En particulier, un ingénieur fait-il toujours de la physique ou des maths ?? Ou bien est-ce qu'il faut aller voir ailleurs pour faire des sciences ??

    Je pense que de nombreux étudiants sont dans mon cas, peut-être plus à la fac, où l'on aime la physique, et où se demande si on peut concilier un métier "tranquil" (j'entends salaire, sécurité de l'emploi) avec de la physique... Sinon quels sont les métiers qui permettent de le faire autre que la recherche ??

    Aller je suis lancé, j'ai une autre question, que pensez-vous de la recherche dans le privé ? Les postes sont-ils rares, quels sont les domaines les plus ouverts, bref c'est bien ??


    Merci beaucoup pour les petits étudiants perdus comme moi...

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    le géant vert

    Re : Ingénieur...

    Voici une question que je trouve très intéressante pepinou.

    N'étant pas moi même ingénieur je ne vais pas me prononcer sur ce qu'est le métier d'ingénieur, mais sur comment faire de la physique après ces études.

    J'espère que mon boulot (prof) me permettra de continuer à en faire. Il me semble qu'avec l'agreg et ou une thèse, certains postes sont interessants. Je pense à l'enseignement en prépa, prépa capes ou agreg.
    Bien que cette année en lycée je me soit éclaté!!!! J'ai découvert qu'il y a plein de filières et qu'avant d'avoir tout vu...je pense avoir encore pas mal d'années devant moi.
    Ho! Ho! Ho!

  5. #3
    doryphore

    Cool Re : Ingénieur...

    Oui, il est très difficile de répondre à cette question.

    De ce que je crois avoir compris et tu dois rester prudent, l'ingénieur est en quelque sorte charger d'utiliser les connaissances math. et physiques des chercheurs afin de pouvoir les mettre en oeuvre pour développer des produits.

    MAintenant, je pense qu'il y a ingénieur et ingénieur et on peut être plus ou moins proche de la recherche.

    Ainsi, le travail de certains ingénieurs s'apparentent au travail d'un chercheur en math. appliquée (stat. modélisation) ou l'équivalent en phys., tandis que d'autres sont plus orienté vers le développement.

    Enfin, certains d'entre eux sont cadres, chefs d'atelier, chefs de secteurs... et travail essentiellement en termes de productique, de rendements et de finances...

    J'espère qu'un ingénieur répondra à ce message et me rectifiera s'il y lieu.

  6. #4
    Sirius

    Re : Ingénieur...

    Ingénieur c'est juste un titre ça ne va pas plus loin, et surtout ça ne definit pas le type de travail.
    Des ingénieurs il y en a dans tout les domaines et à tout les niveaux.
    @+ Sirius

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    droupi

    Re : Ingénieur...

    Je pense que ingénieur c'est surtout un morceau de papier (certes non négligeable à l'embauche) et que le circuit universitaire (faut quand même aller au-dela du Deug, hein) peut permettre de construire le même niveau de connaissances et d'aptitudes (faut être encore plus motivé quand même).
    Cependant l'ingénieur est avant tout un technicien (au sens où il applique les sciences) utilisant des capacités fonctionnelles (au sens métier) et opérationnelles pour raliser l'étude, la conception, le développement, la production et/ou la mise en oeuvre d'un produit technique au sens large.
    Il est quand même difficile de résumer les choses ainsi puisque les métiers touchant à l'ingénierie sont fort variés.
    Par contre, l'évolution d'un ingénieur, hiérarchique, fait qu'il s'écartera de plus en plus d'un contact direct avec les sciences et les techniques, ce qui ne l'empêche de travailler sur des domaines hautement scientifiques ou techniques s'il le désire.
    De toutes façons, c'est avant tout une question de parcours professionnel personnel. Encore une fois, les parcours des ingénieurs sont si variés qu'il est difficile de généraliser. Sans doute, je pense, parce qu'un ingénieur a plus de latitudes en termes de métiers. J'en reviens donc au morceau de papier, qui valide un cycle d'études bien défini (au contraire de l'université où il faut construire ton parcours par tes choix). Ces études fournissent un bagage scientifique suffisament large (mais souvent sur un ou des domaines spécialisés selon l'école), mais pas seulement, et souvent varié.
    Donc l'ingénieur d'aujourd'hui se définira plus par son métier, répresentant ses compétences fonctionnelles, opérationnelles et intellectuelles, et utilisera le titre d'ingénieur pour signifier qu'il a des aptitudes fonctionnelles, opérationnelles et intellectuelles.

    Voilà c'est l'avis d'un ingénieur qui connait des ingénieurs à la pelle, certains étant très compétents, d'autres non, mais tous pouvant, en tout cas dans certains domaines, très bien s'en sortir avec un minimum de motivation.

    Sinon, sur un autre point. Si tu veux être tranquille avec la physique, je ne pense pas que ingénieur soit la bonne solution. Car il y a la réalité de l'emploi (je sais, c'est décourageant d'entendre cela). Cela étant, je dis cela, ce n'est absolument pas mon domaine, mais comme l'a tendance est au secteur des services...

  9. #6
    olle

    Re : Ingénieur...

    je pense, d'après mon expérience personnelle, que le terme ingénieur dérive en fait directement de "ingéniosité dans le travail".

    durant des études d'ingénieurs on apprend les bases mathématiques, scientifiques, de modélisation, d'informatique, etc dans le but ultime d'être ingénieux plus tard dans notre travail.

    être ingénieux c'est parler en terme d'idées, de rendement, de rapidité d'exécution et de performances. savoir trouver une solution simple à toute sorte de problème.

    un ingénieur a, du moins à ses débuts, probablement moins de connaissances profondes dans tel ou tel domaine que certaines personnes qu'il cotoiera au travail. il est simplement plus apte à raisonner globalement, quitte à se faire aider par des spécialistes dans les domaines concernés.

    enfin je vais pas m'éterniser, c'est ce que j'ai retenu de mes 4 années d'ingénieur civil mécanicien. bientôt il faudra mettre tout ceci en oeuvre.

    ps : à noter que se demander ce que fait un ingénieur est pas forcément idiot comme question. j'en savais absolument rien avant de commencer mes études.
    Dernière modification par olle ; 10/06/2004 à 01h28.

  10. Publicité
  11. #7
    endiendo

    Re : Ingénieur...

    moi je trouve que ingenieur ca se rapproche plus de theoricien / chercheur que de technicien/pratique sur le terrain.. quand j'en vois qui sortent d'ingenieur en ayant bouffe 10 h de electronique/physique pour etre ingenieur en informatique, et qu'ils sont incapable de me faire fonctionnner un simple reseau ethernet.. par contre pour me debiter le principe electrique et le details des bits qui se baladent, la ils sont fort.. mais ils ne font pas avancer le schmilblick.. un simple BTS ou un gars qui a fait un Master est capable de faire bien plus de chose en pratique..
    Pour moi c'est plus un diplome de theorie, pour avoir des capacites de raisonnement face a un probleme donnee.. en d'autres terme, l'employeur prefere un ingenieur car c'est quelqu'un qui a de la volonte (pour arriver a decrocher le diplome d'ingenieur), et une certaine capacite de raisonnement.. mais rien a voir du tout avec les conaissances theoriques / pratiques....

  12. #8
    droupi

    Re : Ingénieur...

    Il est vrai qu'un ingénieur a surtout une formation théorique, mais assez générale dans un domaine. Quant à la pratique, tout dépend de ce que tu fais pendant tes études et surtout après. De part sa formation, il a plus facilement les capacités de s'adapter (je généralise, parce que ça dépend des individus). J'ai rencontré beaucoup d'ingénieurs qui ont fait autre chose (que la physique par exemple) à la sortie de leur école et on fait du très bon boulot. D'autres n'ayant même pas de formation scientifique ou technique se sont lancés dans l'informatique, par exemple pour développer, mais si ça marche, bonjour la maintenance. La pratique pure sans théorie a des limites quant à la qualité.
    La question est de savoir s'il est plus judicieux d'avoir un cursus plus théorique pour plus facilement passer à la pratique (par quelques formations), ou d'avoir directement un cursus plus pratique, pour plus galérer sur la théorie par la suite (sachant que ce n'est pas forcément préjudiciable et utile). C'est un choix personnel. Après c'est une question de volonté, de curiosité et de capacités personnelles.
    Quant au BTS, c'est un cycle court pour t'amener justement plus rapidement dans la vie professionnelle. Sinon je ne vois pas en quoi un cycle universitaire long est plus pratique que des études d'ingénieur (je dirais que c'est même pire).
    Si un ingénieur a fait une école uniquement de physique et d'électronique, je vois pourquoi on peut lui en vouloir de pas savoir mettre en oeuvre un réseau, d'autant que c'est un domaine de l'informatique qui demande un minimum de formation.
    En tout cas, je ne connais personnellement aucun ingénieur qui soit théoricien/chercheur, par contre des ingénieurs capables de mettre en oeuvre des ressources humaines et matérielles pour au final faire fonctionner un réseau en s'y connaissant techiquement un minimum, si. Le plus important n'est pas de tout connaître en pratique, mais de connaître le mec avec un BTS qui va faire fonctionner le réseau. C'est la dimension plus fonctionnelle du métier d'ingénieur.
    Dernière modification par droupi ; 10/06/2004 à 05h56.

  13. #9
    olle

    Re : Ingénieur...

    il est vrai aussi que pendant ses études, l'ingénieur apprend à apprendre, et vite. tandis qu'une personne spécialisée et formée à base de pratique poussée aura (je parle en génral, les cas particuliers existent évidemment) du mal à sortir de son domaine, l'ingénieur aura été formé à apprendre très vite un peu tout et n'importe quoi. ça se remarque directement sur les carrières type des ingénieurs : beaucoup de changement de fonction, qui ont souvent pas grand chose à voir.

    enfin, sans vouloir vexer quiconque, je parle d'ingénieur scientifique. un ingénieur informaticien réseau aura forcément plus de mal à faire autre chose que de l'info.

  14. #10
    walou02

    Re : Ingénieur...

    Citation Envoyé par pepinou
    Bonjour à tous

    Faisant suite à un autre sujet, je pose cette grande question qui mérite je pense un nouveau post :

    qu'est-ce que le métier d'ingénieur ??

    C'est une grande question, à laquelle je me doute il peut être difficile de répondre. En particulier, un ingénieur fait-il toujours de la physique ou des maths ?? Ou bien est-ce qu'il faut aller voir ailleurs pour faire des sciences ??

    Je pense que de nombreux étudiants sont dans mon cas, peut-être plus à la fac, où l'on aime la physique, et où se demande si on peut concilier un métier "tranquil" (j'entends salaire, sécurité de l'emploi) avec de la physique... Sinon quels sont les métiers qui permettent de le faire autre que la recherche ??

    Aller je suis lancé, j'ai une autre question, que pensez-vous de la recherche dans le privé ? Les postes sont-ils rares, quels sont les domaines les plus ouverts, bref c'est bien ??


    Merci beaucoup pour les petits étudiants perdus comme moi...
    salut , je suis ou plutôt j'étais ingénieur (j'ai 32 ans donc encore "jeune ingénieur" avec 6 ans d'expérience en entreprise) car j'ai arrêté pour des motifs perso (trop de déplacements), bref, j'étais ingé en hyperfréquences (maxwell, paramètres S, etc, etc) j'ai travaillé sur des applications pendant 2 ans et ensuite de moins en moins, car très vite j'ai dû faire du marketing, ce que je veux te dire, c que tu peux être ingé et faire des maths ou de la physique dans un labo de recherche, privé ou public, j'en ai rencontrés bcp comme à St microelectronics, Motorola, Texas, etc, etc, . Dans mon domaine très spécifique,l' électromagnétisme, mes connaissances théoriques étaient indispensables, et ces connaissances étaient minimum celles d'un bac + 5, école d'ingé donc , DEA ou thésard, non seulement pour comprendre comment fonctionnent par exemple les instruments de mesures qui te permettent de travailler mais aussi pour l'expliquer ensuite aux autres.
    Tout ça pour dire que le titre d'ingé est parfois utilisé par n'importe qui dans les boîtes comme par exemple pour les vendeurs ou commerciaux qui se voient attribuer le titre "d'ingénieur de vente" mais c'est une autre histoire...

  15. #11
    Lambda0

    Re : Ingénieur...

    Il n'y a pas de fatalité à ce qu'un ingénieur passionné par les sciences et techniques évolue nécessairement vers du management, de la finance, etc... Si on sait ce qu'on veut, on n'est pas obligé de suivre la ligne de plus grande pente ni de répondre à toutes les sollicitations.

    Je suis ingénieur avec presque 15 ans d'expérience maintenant et j'ai délibérément refusé cette voie : j'écris toujours des équations d'électromagnétisme, de mécanique quantique, je développe des méthodes de modélisation, ce qui m'amène à remettre à jour en permanence mes connaissances en mathématiques, en physique, et à suivre certains développements théoriques.
    Mais ma plus grande satisfaction est de construire des dispositifs physiques de mes mains et de voir que ça marche ! C'est toujours aussi magique.

    Pour ce qui est de l'emploi, celà peut être un peu difficile au début, mais un ingénieur un peu débrouillard qui connait sont métier ne peut tout simplement pas être au chômage de façon durable ! Au pire, il peut toujours se mettre à son compte et vendre directement sa compétence.

  16. #12
    Marc

    Re : Ingénieur...

    Citation Envoyé par Lambda0
    Il n'y a pas de fatalité à ce qu'un ingénieur passionné par les sciences et techniques évolue nécessairement vers du management, de la finance, etc... Si on sait ce qu'on veut, on n'est pas obligé de suivre la ligne de plus grande pente ni de répondre à toutes les sollicitations.
    Juste pour casser une idée reçue ( ) : la finance est de plus en plus - du moins depuis les années 80 - un domaine très technique où les ingénieurs travaillent sur des modèles mathématiques et informatiques. D'ailleurs les banques qui peuvent se le permettre attribuent leur postes de chercheurs à des ENS, c'est pas pour rien ... Voilà c'est juste pour donner des idées aux petits jeunes qui cherchent leur voies

    Marc

  17. Publicité
  18. #13
    Lambda0

    Re : Ingénieur...

    Très juste, pour qui est plutôt mathématicien.
    Encore que l'usage excessif des mathématiques en économie et en finance conduit à dire pas mal d'âneries.

    Dans le domaine de la recherche en mathématiques "financières", il y a de la place pour, mettons, une dizaine de chercheurs par an (en comptant large).
    Il faut bien distinguer les besoins en informatique (effectivement très importants) et les besoins en recherche (marginaux).

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par vivlascience dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 20h03
  2. ingenieur
    Par dradra dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 20h34
  3. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par axel63 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 11h06
  4. ?ingénieur?
    Par mantis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 12h57
  5. Ingenieur
    Par MiKL dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2005, 21h08