océanologie
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

océanologie



  1. #1
    inviteb2111039

    océanologie


    ------

    bonjour ! J'ai 20 ans et je suis en première année DUT génie biologie.
    je voudrai savoir : quels sont les métiers en lien avec la biologie marine ? et es-ce vraiment impossible d'en faire son métier au vu des débouchés peu nombreux? mais comme je vois qu'il y a des étudiants en master dans le domaine de la biologie marine j'aurai aimer aussi savoir ce qui leur a fait franchir le pas parce que moi j'avoue je suis un peu pommé dans la montagne d'info et les avis différents que je trouve. merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite84ba309c

    Re : océanologie

    Salut! Vu que personne ne te réponds et que moi j'suis sympa^^, c'est un peu par solidarité puisque moi non plus personne ne me donne de réponse précises.
    Je ne peux pas trop t'aider mais moi j'aimerais réellement faire de la biologie marine mais finalement après un L2 de biologie/biotechnologie, j'ai choisi une licence professionnelle dans le traitement des eaux (rien avoir avec la biologie )plutôt que de poursuivre sur une L3 biologie écologie marine où je suis accepté aussi.
    Je crois qu'on peut se poser un tas de question, moi ça fait tout de même 2 ans que j'y réfléchi, mais après tous les forums que j'ai pu faire ( vraiment vraiment beaucoup) concernant la biologie marine, il n'y a pas grand chose.
    Premièrement, je ne trouve quasiment pas( bon ok j'en trouve pas) d'offre d'emplois( c'est déja mauvais signe), il semble que les faibles débouchés soient des bac+8 avec forte tendance à l'expatriation.
    Au niveau des master, moi j'étais interressé par approche intégrée des écosystèmes marins, et là le problème, on ne sait pas ce que sont devenus les étudiants: au moins 2 sur la promo ont trouvés un CDD(mais est ce en biologie marine???et à leur niveau bac 5...?), il semble que les bac +5 en biologie marine ne mènent à rien (OU ALORS QUE QUELQU'UN ME DISE LE CONTRAIRE??).
    J'ai aussi parcouru les forums de plongeur biologiste , il s'avère qu'ils font ça principalement en loisir.
    Alors pour répondre à ta question, à savoir qu'est ce qui décide ceux qui étudient ces master de biologie marine, car il y a tout de même un grand nombre d'étudiants dans cette filière,je te dirais le manque d'information sur les réalités du métier, le côté inconscient comme certains disent ici: fais ce qui te plaît , tente et on verra bien parce qu'il faut travailler dans un milieu qui te plaît.. moi ( mais ce n'est que moi), je ne suis absolument pas d'accord, faire un bac + 5 ou + 8 et se rendre compte après que c'est la galère et qu'il faut se réorienter ça revient au même au final avec grosse perte de temps et une encore plus grosse déception.
    Certains aussi disent que un bac+ 2 ou bac + 3 ca ne suffit pas. Et là je rigole parce que si tu regardes partout sur les qualités de formation, les emplois sont à bac + 2 ,bac + 3 (BTS,DUT,licence professionnelle) et représentent les meilleurs diplômes pour avoir une chance d'insertion.
    Je comptais faire des études plus longues mais je préfère largement en fin de compte faire un métier qui ne me passionne pas(même si ça doit rester interressant) mais qui me permet de gagner ma vie et de faire des loisirs à côtés plutôt que de rester dans l'illusion de faire un métier passion en plongeant tous les jours etc.
    Désolé pour ce long message mais pour ma part je vais faire une licence professionnelle puis en loisir essayer de faire une formation complémentaire au CNAM par exemple et faire de la plongée en loisir , intégrer une association etc et je pense que je pourrais plus facilement lutter pour la cause animale( seul but dans ma vie qui me rendrait vraiment heureux) comme ça plutôt que par des master...

    Et excuse moi pour l'aspect négatif de ma vision, d'autres pourront penser autre chose et ce n'est pas parce que je pense de cette façon qu'il faut m'écouter

  3. #3
    inviteb2111039

    Re : océanologie

    merci beaucoup pour ta franchise je suis d'accord avec toi faire des études longues pour devenir caissière au final c'est vraiment de la perte de temps

  4. #4
    invite84ba309c

    Re : océanologie

    De rien, et malheureusement c'est souvent le cas de se retrouver caissière ou en tout cas exercer des boulots largement en dessous des compétences acquises, et là la passion à le temps de s'éloigner..
    Pour info mon frère avait choisit la filière Hydrogéologie (DESS)(validé sans redoubler et avec des notes excellentes )car on leur a dit énormément de débouchés etc etc et au final il fait un boulot de bac+2 peu intéressante avec beaucoup d'heures et payé au smic, mais il trouvera certainement autre chose au fil des années avec son niveau . N'oublions pas que des professeurs nous mentent sur les débouchés pour pouvoir ouvrir des master ( il faut un nombre mini d'étudiants..)
    Alors certains arrivent à tirer leur épingle du jeu (on les entend pas souvent sur ces forums)mais ont su acquérir des doubles compétences en s'éloignant de leurs centres d'intérêt.
    Il y a aussi ce Laurent Ballesta, il a fait un master de bio marine puis a ouvert un bureau d'étude car il n'y avait pas d'offre d'emploi, et maintenant il fait des émissions, bouquins etc et surtout il vit je crois de la photographie ( très bon plongeur!)donc c'est pas impossible mais faut être réaliste.
    Tu fais un DUT génie biologique, dans quelle filière exactement ( agro, bioinfo, analyses?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2111039

    Re : océanologie

    je suis en DUT génie biologie option environnement

  7. #6
    invite36d948ba

    Re : océanologie

    Salut
    je sais pas si c'est utile mais pour moi biologie marine sa me fait penser à une orientation de type véto, et, y'a des écoles véto qui prennent des Admis sur titres venant de DUT ou Licence ou autre sur dossier et sur concours aux CPGE filière BCPST.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : océanologie

    Citation Envoyé par willow48 Voir le message
    Premièrement, je ne trouve quasiment pas( bon ok j'en trouve pas) d'offre d'emplois( c'est déja mauvais signe), il semble que les faibles débouchés soient des bac+8 avec forte tendance à l'expatriation.
    On ne le dira jamais assez, mais la très grande majorité des emplois à prendre ne se font pas par annonces mais par bouche à oreille, annonces internes aux réseaux et choix de candidats parmi les centaines de CV de candidatures spontanées reçues chaque année.
    Ben oui, quand on est dans un domaine avec peu de débouché et beaucoup de diplômés, on reçoit sans arrêt des candidatures alors... pourquoi faire passer une offre alors qu'on a que l'embarras du choix devant soi !

    Donc il ne faut pas forcément se fier à ça. Et en recherche publique (peut être là où il y a le plus de débouchés en biologie marine) et bien on rentre sur concours donc... pas d'offre à proprement parler mais du recrutement chaque année par les organismes, pour trouver divers postes.

    En contactant des responsables de master, ils ne peuvent pas vous dire ce que deviennent les étudiants ? Ou essayez les assos de promo (oui même à la fac ça existe) qui sont peut être les plus à même de vous répondre.

    Bon courage en tout cas !

  9. #8
    invite84ba309c

    Re : océanologie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    On ne le dira jamais assez, mais la très grande majorité des emplois à prendre ne se font pas par annonces mais par bouche à oreille, annonces internes aux réseaux et choix de candidats parmi les centaines de CV de candidatures spontanées reçues chaque année.
    Ben oui, quand on est dans un domaine avec peu de débouché et beaucoup de diplômés, on reçoit sans arrêt des candidatures alors... pourquoi faire passer une offre alors qu'on a que l'embarras du choix devant soi !

    Donc il ne faut pas forcément se fier à ça. Et en recherche publique (peut être là où il y a le plus de débouchés en biologie marine) et bien on rentre sur concours donc... pas d'offre à proprement parler mais du recrutement chaque année par les organismes, pour trouver divers postes.

    En contactant des responsables de master, ils ne peuvent pas vous dire ce que deviennent les étudiants ? Ou essayez les assos de promo (oui même à la fac ça existe) qui sont peut être les plus à même de vous répondre.

    Bon courage en tout cas !
    Ah autant pour moi alors!!! Mais bon toujours est-il qu'il y a tellement de réorientation qu'il ne doit pas trop y avoir de poste (ou comme tu dis Mayou, ça serait des échecs aux concours).
    Bon et là c'est aussi pour les bac +8 mais pour des bac +5 type master pro(DESS)du style gestion du littoral , si offre d'emploi il doit y avoir ça devrait être sur internet puisque ce sont les collectivités qui recrutent, et tout le monde ne monte pas de bureau d'étude , sachant que ceux qui existent actuellement ont déjà du mal à tourner et ne peuvent pas recruter...
    Moi je sais pas, je préfèrerai qu'on me dise que je me trompe, mais je crois que c'est le bon choix pour moi de ne pas poursuivre la dedans( à grands regrets) et éventuellement une fois que j'aurais terminé mon cursus dans le traitement des eaux, trouver des cours du soir ou des trucs comme ça en bio marine, ça doit bien exister?

    Et pour les associations j'ai rien trouvé je vais mieux regarder au cas où mais sur la Rochelle j'ai juste trouvé une étude sur le devenir des étudiants et que sur l'année 2003 (il me semble) et c'était pas bien brillant ni précis.

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : océanologie

    A Bac +5 ça peut très bien être aussi en labo pour faire de la gestion du littoral et les bureaux d'études ne tournent pas tous au ralenti, loin de là !

    Sur Montpellier, il y a les BAEMT (Bioressources aquatiques en environnement méditerranéen et tropical) qui donnent quelques infos par leur asso (Aquasso) sur cette page. Tu peux peut être les contacter si tu as des questions mais ils sont en vacances alors... ^^
    Il y a le master Gestion des litorraux et des mers qui pourrait te donner des infos aussi.

    Bon courage

  11. #10
    invite84ba309c

    Re : océanologie

    Merci pour les infos
    Pour le master BAEMT, c'est clair que moi ça m'interresserait pas (bioressources..) , et pour le GLM je l'avais déja vu,j'avais parlé à un ancien étudiant qui me disait que c'était la galère pour trouver un travail (contrairement au site) où qu'ils ne trouvaient que des emplois plutôt précaires.
    Je crois que c'est difficille de trouver la formation "parfaite" mais c'est sur qu'à mon avis si boulot il y a en biologie marine, on doit principalement le trouver dans les bioressources aquatiques.
    Dommage qu'on ne puisse pas nager sur le dos des baleines avec des missiles anti japonais,anti norvégiens et anti abrutis quoi, tout en étant payé.
    Bon courage pour miss44.
    Et toi Mayou tu fais quoi comme étude? BO?

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : océanologie

    C'est sur, pas de formation parfaite et surtout avec laquelle on soit certain d'avoir un boulot de suite, surtout en biologie/écologie.

    Pour ma part je suis en M1 Gestion de la biodiversité sur Montpellier. Là encore, les débouchés ne sont pas énormes mais bon... on verra bien. Je me dis que je n'aurai au moins aucun regret, j'aurai tenté, et serai toujours à même de me réorienter un peu par la suite (sans forcément revenir à la fac).
    Mais je comprend qu'on choisisse la sécurité question emploi Je me suis pas mal posée la question aussi.


    Ah sinon, tu peux peut être te tourner vers des masters d'aménagement du territoire, si ça t'intéresse, qui sont beaucoup plus larges et avec de meilleurs débouchés je pense, mais qui pourront t'amener vers l'aménagement du littoral, par tes stages ou tes emplois futurs, même si c'est pas tout de suite

  13. #12
    invite84ba309c

    Re : océanologie

    Oui tu as raison et je te souhaite de trouver un travail qui te plaît par la suite.
    Moi c'est un petit peu différent, j'avais commencé un parcours BO et j'ai aussi une année de médecine, puis j'ai changé de parcours entre (biotechnologies) donc du coup je vais sur mes 23 ans et donc je n'ai plus trop le droit à l'erreur, et je ne préfère pas tenter le coup pour les master (débouchés bof et surtout avec mon dossier c'est risqué).
    Comme j'arrive pas à faire le pas pour partir en biologie marine, je joue la sécurité bah j'me dis que je ne serais pas si malheureux que ça dans le traitement des eaux, il y a plein de débouchés possibles et c'est varié.
    Bonne continuation

  14. #13
    invite27682e20

    Re : océanologie

    bonjour a toi,
    Je ne sais pas si connais une école qui s'appelle INTECHMER à Cherbourg, s'est une école unique en son genre. Elle propose différente orientation possible soit un Bac+2 (reconnu niveau 3 par les professionnels) soit en génie biologique et productions marines soit uen seconde filliere en genie et prospection de l'environnement marin. Aussi elle propose un Bachelor (Bac +3 dont un an au pays de Galles) qui est plus basé physique, faisceaux, pétrologie marine... Pour plus de renseignement je te conseille d'aller voir plus de détails sur le site internet : http://www.intechmer.cnam.fr/index.p...e=1&subpage=42
    Pour ma part je suis ancienne éleve, ravie (+++) par cette formation, et crois moi le travail ne manque pas, principalement grace a la reconnaissance du diplome par les professionnels. Tu pourras d'ailleurs consulter toutes les offres d'emploi en fonctions des années, sachant qu'il y a 40 éleves qui sortent par an de cette formation (soit bien moins que le nombre d'offre d'emploi proposé!!!)
    Bon courage a toi,
    n'hésite pas a contacter l'école (Carole ou Odile), les inscriptions sont en ce moment.