Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)



  1. #1
    OceHrs

    Lightbulb Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)


    ------

    Bonjour à tous!

    Je rentre en terminale en septembre et, comme pour beaucoup de lycéens, les choix d'orientation approchent à grand pas. Après une année de seconde catastrophique et difficile, j'ai tout de même pu intégrer la filière ES, un choix qui n'a pas été réfléchit.
    Malgré le fait que cette filière soit très enrichissante, elle ne me permettra pas de faire les études que j'ai pourtant toujours voulu faire. Vous l'aurez sûrement deviné, je suis une énième "mal orientée" qui vous demandera : "médecine, c'est possible avec un bac ES?".

    Je me suis renseignée sur les remises à niveau scientifique et, notamment, celles d'Orsay (PCSO) et de Bobigny.
    Je ne souhaite pas, pour des raisons financières entre autres, intégrer une "prepa" privée.
    Grâce à mes recherches, j'ai appris que le CNED proposait une mise à niveau scientifique. Cependant, celle-ci semble être pour les secteurs paramédicaux, alors que ses adhérents en ressorte avec un niveau de terminale S.
    Ma question est la suivante : cette mise à niveau est-elle suffisante pour faire, mais surtout réussir la PACES?

    De plus, j'aimerais avoir des témoignages, avis, informations et conseils sur les remises à niveau (Paris et sa région).
    Je tiens à présiser que je n'ai pas souhaité redoubler pour intégrer une filière ES car je ne voulait pas une année de plus de Français, Histoire, ....
    Je n'ai pas intégré la filière S en fin de seconde non pas à cause de mes capacités mais à cause d'un soudain changement d'orientation à la suite d'une totale perte de confiance en moi et en mes capacités.

    Merci de m'avoir lu,
    Océane

    -----
    Dernière modification par OceHrs ; 09/08/2015 à 18h07.

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    Citation Envoyé par OceHrs Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je rentre en terminale en septembre et, comme pour beaucoup de lycéens, les choix d'orientation approchent à grand pas. Après une année de seconde catastrophique et difficile, j'ai tout de même pu intégrer la filière ES, un choix qui n'a pas été réfléchit.
    Malgré le fait que cette filière soit très enrichissante, elle ne me permettra pas de faire les études que j'ai pourtant toujours voulu faire. Vous l'aurez sûrement deviné, je suis une énième "mal orientée" qui vous demandera : "médecine, c'est possible avec un bac ES?".

    Je me suis renseignée sur les remises à niveau scientifique et, notamment, celles d'Orsay (PCSO) et de Bobigny.
    Je ne souhaite pas, pour des raisons financières entre autres, intégrer une "prepa" privée.
    Grâce à mes recherches, j'ai appris que le CNED proposait une mise à niveau scientifique. Cependant, celle-ci semble être pour les secteurs paramédicaux, alors que ses adhérents en ressorte avec un niveau de terminale S.
    Ma question est la suivante : cette mise à niveau est-elle suffisante pour faire, mais surtout réussir la PACES?

    De plus, j'aimerais avoir des témoignages, avis, informations et conseils sur les remises à niveau (Paris et sa région).
    Je tiens à présiser que je n'ai pas souhaité redoubler pour intégrer une filière ES car je ne voulait pas une année de plus de Français, Histoire, ....
    Je n'ai pas intégré la filière S en fin de seconde non pas à cause de mes capacités mais à cause d'un soudain changement d'orientation à la suite d'une totale perte de confiance en moi et en mes capacités.

    Merci de m'avoir lu,
    Océane
    Je pense que deja tu pourras augmenter tes chances de réussite en allant dans une PACES hors Paris...
    Les places sont vraiment très cheres dans des facs comme UPMC, Descartes etc...

    Pour le reste je ne peux pas t'aider, le seul truc que je peux te conseiller c'est d'acheter des bouquins (comme prépa bac) en phys-chimie et SVT. Je ne pense pas que rattraper des maths soient très utiles sachant que si je ne me trompe pas, les maths en PACES c'est des statistiques.

  3. #3
    OceHrs

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    Merci de ta réponse,

    Quand tu me dis d'acheter des livres, c'est en plus d'une remise à niveau? Je prends également cette idée en note, le soucis c'est qu'il est plus difficile d'intégrer une fac si on n'a "rien" fait (sur le papier) l'année précédente..
    Pour les facs, je sais vais tenter un peu partout et ne pas rester sur Paris pour augmenter mes chances d'être prise même si Paris, par facilité (pas d'appart à prendre), reste ma préférence.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    le problème est que si tu fais une année blanche, la fac de médecine n'est pas obligée de te prendre! les facs ne sont obligés de te prendre que si tu viens d'avoir ton bac. dans le cas d'un tirage au sort, c'est pareil, tu n'y participes pas si tu as fait une année blanche. et puis tu ne vas pas faire une année blanche pour récupérer quelques chapitres de SVT (tu peux te passer de la géologie) et de physique/chimie!
    de toute façon il faut tenter RP et c'est le tirage au sort qui te permettra d'atterrir ou non a Paris plutôt qu'à Saint Quentin. là il s'agit de l'entrée en PACES qui est gérée par APB.
    je pense que les intervenants précédents te conseillaient d'aller candidater ailleurs qu'en RP car les conditions du concours de sortie PACES sont plus favorables ailleurs. néanmoins, pour une fac de province, les bacheliers de l'académie sont prioritaires et les places qui restent sont attribuées le plus souvent au tirage au sort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    Oui oui c'etait bien pour le concours PACES et non l'entrée en PACES que je conseillais d'aller ailleurs

  7. #6
    OceHrs

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    D'accord, je comprend mieux. Mais du coup vous pensez que je devrais intégrer directement la fac de médecine?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    deux possibilités :
    - passer ton été à réviser quelques chapitres de biologie de première et terminale S (en 1ere ES, tu ne pars pas de rien) et quelques chapitres de physique-chimie.
    - t'inscrire dans une prépa privée type concours paramédicaux et passer une année à bosser les programmes de PC et bio a fond

    l'intermédiaire est effectivement une préparation "aux concours paramédicaux " du CNED, que tu dois pouvoir avaler en un été.
    tu peux essayer de
    - t'inscrire dans une fac "remise à niveau" mais je crois que les inscriptions sont prioritairement données aux natifs du 93.
    - t'inscrire dans une prépa publique "concours paramédicaux" (qui dépendent souvent d'une université), mais l'inscription en fac de médecine ne sera peut être pas évidente après. de plus il y en a pas en RP et la plupart ne sont pas intégrables en première intention. a bordeaux il faut s'inscrire d'abord en PACES et les exclus de janvier ont accès à cette préparation.

  9. #8
    thm10

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    Autant faire 2 PACES et profiter de l'expérience de la première si ça foire non ^^ ?

    ça préparera pas mieux qu'une prépa ? Enfin si le redoublement est assez simple, vu le nombre de personne qui le font ça doit l'être, juste à pas être en dessous de tant de moyenne ?

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    Je suis assez en accord avec ce qui a été dit au dessus.

    Pour moi le mieux c'est que cette année tu t'achètes un bouquin de SVT et un bouquin de Physi-Chimie de terminale, et encore je sais même pas si la SVT va vraiment te servir... Vaut mieux peut être se focaliser sur la phys-chimie 1re et Tl S.

    L'année prochaine tu t'inscris en PACES, tu travailles à fond mais tout en respirant et gardant tes loisirs (ca sert à rien de travailler tout le temps ce sera même négatif). Encore une fois je pense qu'éviter les PACES parisiennes est un plus donc peut être qu'il serait intéressant pour toi de demander des prépas de provinces peu demandées (genre Limoges, Clermont-Ferrand...)

    Aussi il existe des prépas pendant la PACES, il y a la prépa qui se fait 15 jours (1mois?) avant le début de la PACES et qui me permet de revoir les bases et de demarrer le programme. Et il y a celle qui te suis tout au long de l'année.
    Est ce utile ? Je ne sais pas, cela doit dépendre de chacun.

    En tout cas si c'est ce que tu veux faire, donne toi les moyens.

  11. #10
    LordChoco

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    C'est à vérifier mais il me semble que les universités de Amiens et Besançon ont le meilleur ratio "candidats/admission en 2nd année"

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    il y a le ratio places au concours/candidats mais elles ne sont pas toujours accueillantes (au niveau APB) et aussi les académies qui accueillent assez facilement des candidats hors académies (brest, limoges, clermont...). il faut croiser les deux listes!

  13. #12
    OceHrs

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses, elles sont très encourageantes! Je pense que je vais réserver l'année prochaine a mon bac et mon été à la détente pour passer ensuite aux choses sérieuses!
    Par contre, je ne comprend pas en quoi il serait préférable d'eviter les PACES parisiennes?
    Savez-vous si la remise à niveau paramédical du CNED prend sur dossier ou s'il suffit simplement d'une inscription? Faut-il passer par APB?
    Merci encore!

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    Citation Envoyé par OceHrs Voir le message
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses, elles sont très encourageantes! Je pense que je vais réserver l'année prochaine a mon bac et mon été à la détente pour passer ensuite aux choses sérieuses!
    Par contre, je ne comprend pas en quoi il serait préférable d'eviter les PACES parisiennes?
    Savez-vous si la remise à niveau paramédical du CNED prend sur dossier ou s'il suffit simplement d'une inscription? Faut-il passer par APB?
    Merci encore!
    Par ce que le passage en deuxième année y est plus dur.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mise à niveau scientifique (fac, enseignement à distance)

    le CNED est complètement indépendant de l'APB.

Discussions similaires

  1. Mise à niveau scientifique aprés un bac STG
    Par Nikojyle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2014, 16h44
  2. (Re)mise a niveau scientifique
    Par inviteba06fc15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2012, 16h17
  3. Mise à niveau scientifique
    Par txomina dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2012, 16h15
  4. Mise à niveau pour BTS scientifique
    Par inviteaf3e2184 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 10h07
  5. mise à niveau scientifique SVP
    Par invite97ba6db3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 22h10