demande de renseignement orientation bio
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

demande de renseignement orientation bio



  1. #1
    matt11

    Question demande de renseignement orientation bio


    ------

    Bonjour,

    je suis surement pas le premier ni le dernier à demander ce genre de renseignements. Je suis en Belgique, et souhaite entreprendre des études en biologie ( je ne sais pas encore mais pas médicale car je n'aime pas ca. je préfère la bio environnementale).
    je suis en 6e secondaire sciences ( en bac s , système scolaire français ), ce qui fait que je dois choisir mon orientation pour l'année prochaine !
    J'aimerais savoir si l'on sait me dire si les diplomes offre bcp de possibilités de métier et si cela change en fonction du pays.
    Ensuite, si qlq a une idée de rémunération.. bon je sais c'est optionnel mais j'aimerais juste ne pas vivre en ayant un stress permanent a cause de l'argent.
    Je ne sais pas si j'ai ete assez clair, donc si vous avez la moindre question pour mieux me répondre je suis la .

    Toutes réponse est la bienvenue !!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : demande de renseignement orientation bio

    le stress lié à la bio, c'est de trouver du boulot!! bcp de monde et peu de poste. malheureusement la situation en Belgique est peu différente de celle trouvée en France.
    par contre du coté secteur paramédical, le secteur est plus florissant qu'en France (sauf Kiné).
    franchement, en un mot comme en cent, il est préférable de bien réfléchir (y compris à faire autre chose) avant d'aller s'engouffrer dans cette voie! il y a de nombreux posts avec cette même question et j'aurais encore la même réponse : faites autre chose si vous en avez les moyens!

  3. #3
    am2004

    Re : demande de renseignement orientation bio

    Bonsoir, pour la Belgique, si tu exclus les sciences biomédicales, tu dois commencer par un bachelier en biologie (à l'université ) d'une durée de 3 ans. Une fois acquis les 180 crédits du bachelier en biologie, tu as le choix entre deux masters : le master en biologie des organismes et écologie (BOE, 2 ans) et le master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire (BBMC, 2 ans). Donc vu tes envies, le vrai choix se poser quand tu as acquis le diplôme de bachelier en biologie (licence pour les français). Chacun de ces masters se déclinent selon plusieurs finalités. La finalité approfondie, qui prépare à la recherche, et la finalité didactique, qui ajoute l'agrégation (AESS) et prépare à devenir enseignant de biologie et chimie, sont organisées dans toutes les universités. Ensuite, il y a des finalités spécialisées qui sont propres à chaque université. Par exemple, à Mons pour le master BOE, il y a la finalité, métiers de l'écoconseil. Cela offre des débouchés pour les BOE (qui en ont moins que les diplômés du master BBMC, qui est plus polyvalent). En effet, la loi belge oblige toutes les communes et entreprises d'une certaine taille à engager un écoconseiller. Tu peux me me demander plus de détails par MP.

  4. #4
    matt11

    Re : demande de renseignement orientation bio

    Merci pour vos réponses !
    Je suis un eu déçu par ce que je lis et entends..
    sinon aro31 , effectivement j'ai lu tes réponses à un sujet de conversation semblable sur le forum disant quelque chose de semblable, je voulais voir ou la Belgique se situais par rapport à la France.
    Je me renseignerai en détail prochainement.. Savez vous ou je pourrai trouver des personnes exerçant dans la biologie ? ( ayant une préférence pour la filiale agronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : demande de renseignement orientation bio

    désolée pour toi, mais je suis chercheure en biologie dans la recherche agronomique.
    En France les domaines liés à l'agriculture ne sont pas plus florissants qu'ailleurs et surtout domaines très réservés aux ingénieurs. dans le secteurs agroalimentaire ou liés à l'agriculture, le diplôme d'ingénieur est un passeport quasi obligatoire en France. L'existence des réseaux des ingénieurs fait que les universitaires ont du mal à trouver une place. de plus ce sont des secteurs sous-encadrés (% de cadres < à la moyenne) et qui payent < à la moyenne. Le doctorat n'est pas un diplôme attirant pour les entreprises de ces secteurs et le M2 n'est pas toujours reconnu comme un diplôme permettant d'accéder au statut de cadre.
    Dans le secteur public, il y a des boulots de technicien et très peu de postes de chercheurs (doctorat obligatoire). de plus parmi ces candidats chercheurs, ceux qui ont un diplome d'ingénieur sont légion. quelques postes intermédiaires, trustés par des ingénieurs sortant des GE agro ou non.
    Le problème de l'agriculture française est qu'elle n'a pas les moyens de financer des travaux qui ne sont pas vitaux pour elle-même. elle est trop sur la corde raide et par exemple les questions environnementales ne sont pas au centre de ses préoccupations. il faut d'abord que les agriculteurs survivent! il faudrait vraiment un gros changement des marchés mondiaux pour que cette situation s'améliore dans les prochaines années.

Discussions similaires

  1. Demande de renseignement
    Par invite00fcea09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2010, 09h29
  2. Demande de renseignement sur la fac de Bio
    Par invite30dc3812 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2009, 15h24
  3. Renseignement d'orientation
    Par invite4466282b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 12h20
  4. renseignement d'orientation sur l'enic
    Par invite8485694b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2005, 14h20
  5. Demande de renseignement
    Par invitece76bd60 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2005, 16h47