Financement du doctorat (physique) dans différents pays
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Financement du doctorat (physique) dans différents pays



  1. #1
    nash06

    Financement du doctorat (physique) dans différents pays


    ------

    Bonjour à tous. (Oui je sais il est tard, mais bon, ça ne fait rien, je suis en vacances de toute façon...)

    Je suis actuellement en M2 de physique et ça fait un moment que j'ai décidé de faire un doctorat après. Je viens d'avoir mes résultats et je sais donc que d'une part j'ai validé le semestre et d'autre part j'ai une moyenne a priori suffisante pour que des professeurs veuillent bien de moi pour un doctorat.

    En conséquence, en attendant de partir pour mon stage de M2, j'ai commencé à envoyer des e-mails pour postuler pour des doctorats.

    Je sais qu'en France, une fois que le prof nous accepte, il faut ensuite que l'école doctorale nous attribue un financement pour pouvoir faire le doctorat sous la direction de ce prof. En conséquence, en France, une fois que c'est définitivement "ok" pour le doctorat, on a par là même le contrat qui fait qu'on est payé.

    Venons-en au fait : je cherche à faire un doctorat en physique des astroparticules (et même plus précisément dans l'astronomie neutrino), donc ça ne court pas les rues en France, et puis par ailleurs je me rends compte que j'aimerais bien si possible aller à l'étranger (mais seulement en Europe de l'Ouest, pour des raisons personnelles). J'ai donc commencé à chercher les possibilités dans d'autres pays.

    Le problème, c'est que mis à part une ou deux offres explicites de doctorat dans ce domaine faisant mention d'une bourse ou d'un salaire, je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'informations sur les financements des doctorats dans les autres pays.
    Disons que de façon générale, j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que l'obtention d'une bourse n'est pas liée au fait de trouver une équipe qui nous accepte en doctorat. En gros, une fois qu'on est accepté en doctorat, on candidate pour des bourses. Le problème avec ça, c'est que au bout du compte, on est pas sûr d'avoir une bourse. Et mes moyens financiers me permettraient difficilement de vivre 3 ou 4 ans à l'étranger sans revenu.


    Concrètement, voilà les pays où j'ai trouvé des groupes qui m'intéressaient, à part la France, pour lesquels je vais peut-être faire des candidatures spontanées :

    -Suisse (là il semble que c'est le groupe de recherche qui dispose du financement donc si on nous accepte automatiquement on est payé)
    -Espagne (là je sais par des doctorants de là-bas qu'il est très long et qu'il peut être difficile d'obtenir une bourse, donc a priori je mets l'Espagne de côté)

    -Belgique
    -Italie
    -Allemagne

    Je n'arrive vraiment pas à obtenir d'informations utiles pour ces trois derniers pays. En particulier, l'Allemagne m'intéresserait, puisqu'il y a vraiment beaucoup de labos qui travaillent sur le sujet qui m'intéresse.


    Mais donc, voilà ma question (enfin !) : si je trouve un professeur qui accepte de me prendre en doctorat en Belgique/Italie/Allemagne (voire Espagne, si vous avez des informations contraires aux miennes...), est-ce que je suis sûr d'obtenir un financement ? En particulier, dans le cas où ce ne serait pas automatique, est-ce que c'est une formalité administrative ou est-ce qu'il y a un risque réel de ne pas être payé ?

    Voili voilou, merci d'avoir lu ce pavé (il faudrait vraiment que j'apprenne à faire des messages plus compacts moi). Si vous avez des informations mêmes partielles et même que sur un des pays cités, n'hésitez pas, ça m'intéresse ! Si vous connaissez un forum internet peut-être plus adapté pour poser cette question, ça m'intéresse aussi.

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Financement du doctorat (physique) dans différents pays

    Bonjour,

    Pour la Belgique le financement d'une thèse de doctorat se décline à travers trois possibilités:

    1° Obtenir un poste au cadre des universités,
    2° Bénéficier d'une bourse accordée par les fonds de financement de la recherche et
    3° Percevoir des revenus liés à l'exécution d'un contrat de recherche

    Voir

    Bonne journée.

  3. #3
    Calvert

    Re : Financement du doctorat (physique) dans différents pays

    Salut !

    Pour la Suisse, je confirme : usuellement, quand il y a une offre pour une place de thèse, il y a le financement qui va avec. Par rapport à la moyenne internationale en Europe, les places de thèses en Suisse sont bien rétribuées.

  4. #4
    marydu59

    Re : Financement du doctorat (physique) dans différents pays

    Salut!

    Pour l'Allemagne, tu peux trouver un laboratoire et être financé après. Mais le labo te paye dès le départ avec ses fonds propres. Peut-être tu peux regarder sur le site du DLR( Deutsche Zentrum der Luft und Raumfahrt), c'est un grand centre de recherche aéronautique (un peu comme l'ONERA en France). Je sais qu'il propose pas mal de thèses et que les financements sont toujours là. Après tu as aussi les Fraunhofer Institut (je ne suis pas sûre de l'orthographe) mais là je ne connais que de nom.

    En fait, dans mon Université, beaucoup de doctorants sont embauchés par le laboratoire et ensuite soit le laboratoire se fait financer par une grosse firme soit le doctorant est un employé et l'argent nécessaire pour le projet, ce sont les fonds propres du laboratoire. Ce n'est qu'ensuite que la personne embauchée à la faculté s'inscrit en tant que doctorante...

    Si je n'ai pas été claire, n'hésitez pas à me poser des questions!

    Cordialement
    Mary

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nash06

    Re : Financement du doctorat (physique) dans différents pays

    Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide à y voir un peu plus clair !

Discussions similaires

  1. Question doctorat à l'étranger/financement (Biologie)
    Par Jyscall dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 03h06
  2. financement de these de doctorat mathematiques
    Par invite5f697d62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 14h31