Financement du doctorat (physique) dans différents pays
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Financement du doctorat (physique) dans différents pays



  1. #1
    nash06

    Financement du doctorat (physique) dans différents pays


    ------

    Bonjour à tous. (Oui je sais il est tard, mais bon, ça ne fait rien, je suis en vacances de toute façon...)

    Je suis actuellement en M2 de physique et ça fait un moment que j'ai décidé de faire un doctorat après. Je viens d'avoir mes résultats et je sais donc que d'une part j'ai validé le semestre et d'autre part j'ai une moyenne a priori suffisante pour que des professeurs veuillent bien de moi pour un doctorat.

    En conséquence, en attendant de partir pour mon stage de M2, j'ai commencé à envoyer des e-mails pour postuler pour des doctorats.

    Je sais qu'en France, une fois que le prof nous accepte, il faut ensuite que l'école doctorale nous attribue un financement pour pouvoir faire le doctorat sous la direction de ce prof. En conséquence, en France, une fois que c'est définitivement "ok" pour le doctorat, on a par là même le contrat qui fait qu'on est payé.

    Venons-en au fait : je cherche à faire un doctorat en physique des astroparticules (et même plus précisément dans l'astronomie neutrino), donc ça ne court pas les rues en France, et puis par ailleurs je me rends compte que j'aimerais bien si possible aller à l'étranger (mais seulement en Europe de l'Ouest, pour des raisons personnelles). J'ai donc commencé à chercher les possibilités dans d'autres pays.

    Le problème, c'est que mis à part une ou deux offres explicites de doctorat dans ce domaine faisant mention d'une bourse ou d'un salaire, je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'informations sur les financements des doctorats dans les autres pays.