Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?



  1. #1
    jeancailloux

    Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?


    ------

    Bonjour,

    Dans cette période ou tout augmente, on est tenté par faire la moindre économie, et je me pose la question concernant le bois de chauffage.
    J'ai un poêle à bois qui est mon unique moyen de chauffage, je brule environ 5 stères de bois coupé en 33cm par hiver

    Il y a environ 15 ou 20€ d'écart entre le 33cm et le 1m (à confirmer)
    J'ai testé de prendre un stère en 1m pour combien de temps j'y passer à la travailler

    j'ai refendu les rondin de 1m au coin et merlin, pour ensuite les couper à la bonne dimensions avec une scie à onglet
    j'en ai eu je pense pour 4h maximum en travaillant un peu de temps en temps

    J'ai procédé ainsi couper les rondin à la tronçonneuse ne me semblait pas la bonne technique, le bois étant très sec il se désaffute très rapidement la lame et le travail n'est pas ergonomique
    Il reste la solution de la scie à buche, peut-être une solution plus adaptée ? je n'ai jamais utilisé ce genre de machine, àa semble efficace mais très bruyant ?

    Je voulais l'avis de ceux qui en font, si selon on s'y retrouve en fin de compte ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Salut,

    J'ai eu la même réflexion ... pour moi, c'était simple :

    1) Ai-je le temps de le faire : oui si je le prends sur mon "maigre" temps libre
    2) Est-ce rentable : 4h pour économiser 20€, pour moi ce n'est pas rentable. En 4h, par exemple, je taille ma haie et j'évacue les déchets, ce qui me couterait 250€ si je le faisais faire, etc, ...

    Acheter une scie à buche (+ électricité + entretien + lames qui s'usent + ...) combien de stère faut-il pour l'amortir ?

    Ce que je préfère, c'est récupérer tous les ans une à deux stères de bon bois (copains qui tombent un arbre, voisin, ...) - dans ce contexte, c'est rentable de faire de la buche

    Mais ce n'est que mon avis.

    Fred.

  3. #3
    f6bes

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Bjr Jean cailloux
    Heu , une scie à onglet ??https://www.google.com/url?sa=t&rct=...wFIkPNntquEeaU
    Et là tu n'a pas eu peur de désaffuter ta scie !
    Reste à savoir ce qu'on met dans le mot....rentabilité!
    Maintenant si tu prends qq'un pour recouper ton bois et que tu le payes à 10 euros de l'heure (une misére)
    , ça te coutera...40 euros. Si tu le fais toi meme, tu pourrais dire, j'ai gagné...40 euros !
    Cerise sur le gateau, ça te fais faire un peu d'exercice....ce qui n'est pas un mal pour la santé.
    Et si tu rajoutes ce que tu gagnes , en n'allant pas à une salle de sport....tu as 4 heures
    sportives...gratis !
    Bonne journée

  4. #4
    Tifoc

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Bonjour,
    Je brûle comme vous 5 stères par an. Je me fais livrer en 1m (bois de deux ans qui continue à sécher chez moi) et je coupe en 25cm.
    Il me faut 30/40min de travail pour assurer une semaine de feu (poêle qui fonctionne 4h tous les soir). Soit 15/20 h réparties sur l'année (ce qui revient à vos 4h pour un stère).
    Je coupe (d'abord) à la scie sabre avant de fendre au merlin. Ça me permet de faire un peu d'activité physique sans risquer de me froisser qqchose (j'ai bientôt 60 piges...)
    Ma précédente scie a fait 4 ans. Je m'étais dit que je la remplacerai par une scie circulaire (à bûches), mais quand j'ai vu les prix... je suis revenu à une scie sabre à 150€.
    C'est plus long, mais je ne cherche pas non plus l’efficacité : je ne suis pas marchant de bois !
    Quant à l'écart de prix, je ne saurais vous le confirmer (ce n'est pas la raison de mon choix) mais ce doit bien être de l'ordre 20€ au stère (faudrait que je demande à mon fournisseur combien il vend coupé).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Bonjour,

    Il faut aussi savoir que 1 stère coupé présente moins de volume que un stère en 1 m ...Grosso modo si vous coupez un stère rangé en 1 m , au final ça prend moins de place une fois coupé ....
    Donc si vous vous faite livré un vrai stère coupé vous êtes gagnant !!

    Certain bricoleur de bois ne le savent pas du coup vous pouvez être gagnant a prendre du bois coupé...

    https://www.franceboisbuche.fr/conve...t-inversement/

    Cdt

  7. #6
    Tifoc

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    si vous vous faite livré un vrai stère coupé vous êtes gagnant !!
    Gagnant en quoi ?
    Votre lien est très explicite pourtant :
    "Mais 1 m3 de bois correspond-il à 1 stère ? Pas forcément ! Si la taille des bûches est inférieure à 1 m, le volume de bois apparent diminue car les vides sont mieux occupés. Ainsi votre « stère » ne correspond plus à 1 m3, mais à 0,8 m3 pour des bûches en 50 cm et 0,7 m3 pour des bûches en 33 cm. Pourtant, vous disposez toujours de la même quantité de bois."
    Faudrait pas prendre les marchants de bois pour des imbéciles...

  8. #7
    Martin695

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Bonjour,

    Il faut aussi savoir que 1 stère coupé présente moins de volume que un stère en 1 m ...Grosso modo si vous coupez un stère rangé en 1 m , au final ça prend moins de place une fois coupé ....
    Donc si vous vous faite livré un vrai stère coupé vous êtes gagnant !!

    Certain bricoleur de bois ne le savent pas du coup vous pouvez être gagnant a prendre du bois coupé...

    https://www.franceboisbuche.fr/conve...t-inversement/

    Cdt
    Bonjour,

    1 stère est un stère (1 m3 avec des bûches de 1m). Donc "un vrai stère coupé" (par exemple en 33cm) fera 0,7m3 mais cela sera toujours 1 stère.
    Là où tu serais gagnant serait si le marchand de bois te livrait 1m3 de bûches en 33cm et te le facturerait comme étant 1 stère. Car là tu aurais en fait 1 / 0,7 = 1,4 stère.
    Cependant, ils connaissent en général leur métier et te livrerons donc 0,7m3, facturé 1 stère.
    En revanche, ne pas hésiter à mesurer son tas de bois une fois rangé. Il m'est déjà arrivé de tomber sur un vendeur pas très honnête, ou pas bien doué dans ses mesures, où j'avais largement moins que 0,7m3.
    Il n'a pas fait de difficulté pour me livrer un complément.
    Si vous avez mal rangé votre tas de bois de 1 stère, il fera plus de 0,7m3 (en 33cm) et vous aurez l'impression d'avoir fait une bonne affaire !
    S'il est parfaitement rangé et fait plus de 0,7m3 alors là vous aurez réellement fait une bonne affaire car vous aurez en fait plus d'un stère !

  9. #8
    SK69202

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Sur le stère vendu:
    l'utilisation de l'unité stère est hors la loi, c'est une tromperie :
    Décret n°61-501 du 3 mai 1961 relatif aux unités de mesure et au contrôle des instruments de mesure, consolidé en 2003 et récemment en 2009 !
    L'utilisation d'unité hors la loi est passible de l'article 213 du C.P.
    Sur le coup du bois qui rétrécit:
    Ce n'est pas la coupe qui comprime le volume, c'est le fendage (et encore*) et le rangement.
    Scier en deux (à 0.5m) des rondins de 1 m à poste dans le gabarit d'un m3 ne vous fera perdre que le volume du trait de scie.
    Re-ranger 1m3 de rondins de 1 m vous fera perdre ou gagner du volume suivant votre perception de l'espace et de la patience à mettre puis déplacer.
    Tout est dans le rangement et y mettre des bois tords complique l'affaire.

    * j'ai refendu 4m3 (bruts) de bûches droite de 50 cm, c'est rentré à nouveau dans 4 m3.

    Les grecs anciens ont donné le même dieux aux marchands et aux voleurs.

    Pour la question initiale, chacun se bât pour ce qui lui manque.

    De toutes façons, c'est la masse de bois sec que vous mettez dans le foyer qui chauffe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    jeancailloux

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Bonjour,

    Merci pour les avis,
    il est vrai que à part l'aspect économique qui peut être tentant, l'activité physique que ça représente peut en rebuter certain ou au contraire cela peut être ludique
    j'appartiens à la deuxième catégorie, depuis mon adolescence je m'occupais de fendre le bois de mes grand parents pendant mes vacances

    Pour la partie économique, pas sur d'être rentable effectivement.. mais mal grès cela peut rester intéressant si on se facilite le travail avec le matériel le plus approprié sans devoir s’équiper comme un pro
    Une scie à bûches en bon état, récente qui réponds aux normes de sécurité peut se trouver aux environs de 300€ (peut s'amortir sur 3 ans par exemple si on coupe 5 stère par ans), perso si je devais n'acheter que du 1m c'est ce que j’achèterai, une en triphasé si possible étant donné que je l'ai
    inconvénient : encore une machine à entretenir, à stocker... à voir si un achat groupé

    Sinon une scie à onglet peut faire le travail (lame de 254 ou 305mm, une bas de gamme merdeinchina pourras faire l'affaire, c'est ce que j'ai actuellement) mais il faut refendre le bois au préalable

    Point de vue quantité, les vendeurs de bois utilisent un peu trop facilement le coefficient de réduction qui dit que 1 stère en 33 ne représente plus que 0.7 mètre cube... c'est vraiment à louche, je tenterai de faire les calculs mais j'ai toujours été sceptique par un tel calcul

    L'intérêt d'acheter en 1m peut aussi résider dans le fait de se faire différente longueurs de buches (si on a deux poêles de tailles différentes, ou pour se faire des bout court pour l'allumage voir en cas d'achat groupé)
    Plus rapide à manutentionner aussi, si on va chercher le bois ou si le point de livraison est éloigné du point de stockage
    activité physique gratuite !

    d'autant que même lorsque j'achète en 33cm, je refend beaucoup de morceaux, le bois à beau être calibré, je refend toujours à peu prés entre 40 et 60% d'une livraison. et pourtant mon fournisseur n'est pas du genre à livrer des troncs entiers mais pour mon poêle qui est un peu petit je limite la taille des buches
    donc c'est 3 fois plus rapide à refendre 1 stère de 1m que 1 stère de 33cm, si les rondins sont pas noueux off course. Avec un coin hélicoïdal ça va très vite au pire

    Bref c'est pas facile de trancher en faveur de l'un ou l'autre, la clé réside dans la bonne organisation (refendre puis couper ou couper puis refendre, l'option 1 est peut être la plus rapide je dirai) et dans le materiel, le temps libre, l’énergie, la place dont on dispose et la motivation

  11. #10
    obijoba

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Bonsoir,

    C'est bien défini, la diminution du volume lors de la coupe : voir ICI Donc ce n'est pas à louche, c'est la norme.

    mais ce n'est pas ce que nous constatons quand les bûches de 1 m sont droites.
    Dernière modification par obijoba ; 27/02/2023 à 21h46.

  12. #11
    obijoba

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Et je ne vois pas l'intérêt d'économiser 15 à 20 €. Vu le travail que ça demande, mais ça, c'est chacun qui voit.
    Par contre, l'usure du matériel à un coût, rien que l'affutage d'une lame par exemple.

  13. #12
    SK69202

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    C'est bien défini, la diminution du volume lors de la coupe : voir ICI Donc ce n'est pas à louche, c'est la norme.
    Je remarque surtout que sur les images les disques représentant la section des troncs ne sont pas aux même endroits dans le cube de 1 m de coté, donc le tas virtuel a été re-rangé, pas seulement scié.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    titijoy3

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    perso, la scie à buches je l'ai fabriqué moi même avec de la récup: chassis de lave linge brandt hs, palier du même lave linge, poulie d'un vieux alternateur, courroie de lave linge + deux moteurs de lave linge asynchrones (un seul ne suffisait pas)..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    obijoba

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Ok, mais ce n'est pas à la portée du premier venu. Tandis que couper le bois avec du matériel acheté, si.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Bjr ,

    Comme Titijoy , ce n'est pas bien compliqué de faire une scie à buche quand on est bricoleur !...

    j'ai trés souvent re scié du bois en 0.50 avec une telle scie à buche ,
    , mon père qui abattait beaucoup , plutot que de recouper à la tronçonneuse , me disait toujours " on va les recouper à l'abri " :=)
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2023 à 12h38.
    Cordialement

  17. #16
    jeancailloux

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Bonjour,

    Pour répondre à la question concernant la quantité de bois pour 1 stère recoupé
    https://www.youtube.com/watch?v=9T1izIJHfwg
    Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=xT9F12Z4qFc&t=69s

    J'ai pas fait le test de mon coté mais quand même..

    Oui pour la partie scie à bûche fait maison je suis d'accord ça peut se bricoler maison

  18. #17
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Bonjour , moi j'ai acheter çà d'occasion 500 euro et j'ai changer la lame pour une au carbure 80 euro
    https://youtu.be/dm4L3iaR6bU

  19. #18
    Salva57

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Bonjour,

    Un copain a depuis longtemps fait son bois en forêt coupé en 1m, séché et recoupé en 50cm.
    L’age avançant il se le fait livrer en 1m maintenant.
    Ensuite 2 à 3 fois dans l’année il appel les copains et on recoupe quelques stères qu’il stock dans son garage, il a une scie à bûches. Mais surtout on fait une bonne bouffe entre copain....

    Je ne sais pas si il c’est posé un jour la question "economique" du problème, vu ce que l’on mange et boit je pense que ça l’est pas du tout, mais on se marre bien....

  20. #19
    florisound

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour , moi j'ai acheter çà d'occasion 500 euro et j'ai changer la lame pour une au carbure 80 euro
    https://youtu.be/dm4L3iaR6bU
    Cest bien protégé un beau plus .Mois je suis passé du circulaire bruyant au ruban . Mais c'est plus dangereux ....
    Tu l'as sur la PDF du tracteur ? Cdt

  21. #20
    florisound

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Un copain a depuis longtemps fait son bois en forêt coupé en 1m, séché et recoupé en 50cm.
    L’age avançant il se le fait livrer en 1m maintenant.
    Ensuite 2 à 3 fois dans l’année il appel les copains et on recoupe quelques stères qu’il stock dans son garage, il a une scie à bûches. Mais surtout on fait une bonne bouffe entre copain....

    Je ne sais pas si il c’est posé un jour la question "économique" du problème, vu ce que l’on mange et boit je pense que ça l’est pas du tout, mais on se marre bien....
    C'est ce qu'on faisait avec le grand père a part que c'est nous qui fournissions la choucroute .. lui il était gagnant -gagnant ...

  22. #21
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Cest bien protégé un beau plus .Mois je suis passé du circulaire bruyant au ruban . Mais c'est plus dangereux ....
    Tu l'as sur la PDF du tracteur ? Cdt
    Oui , j'ai un Deutz et 80 CV il faut ça pour entraîner la circulation mais j'ai virer la protection car j'aime le risque

  23. #22
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Un copain a depuis longtemps fait son bois en forêt coupé en 1m, séché et recoupé en 50cm.
    L’age avançant il se le fait livrer en 1m maintenant.
    Ensuite 2 à 3 fois dans l’année il appel les copains et on recoupe quelques stères qu’il stock dans son garage, il a une scie à bûches. Mais surtout on fait une bonne bouffe entre copain....

    Je ne sais pas si il c’est posé un jour la question "economique" du problème, vu ce que l’on mange et boit je pense que ça l’est pas du tout, mais on se marre bien....
    On se connait pas mais si un jour tu veut venir j'ai 80 stère à coupé et à empiler, je travaille dans vins et je suis en Bourgogne, jambon persillé, boeuf bourguignon

  24. #23
    SK69202

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    J'ai pas fait le test de mon coté mais quand même..
    Pas beaucoup de réaction ici, mais la démonstration est quasi parfaite, le stère est le m3 apparent sans la TVA.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Salva57

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    On se connait pas mais si un jour tu veut venir j'ai 80 stère à coupé et à empiler, je travaille dans vins et je suis en Bourgogne, jambon persillé, boeuf bourguignon
    Si tu me prends par les sentiments.....

  26. #25
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage acheté en 1m, bonne idée ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Si tu me prends par les sentiments.....
    Hiver à été doux dont j'en couperait que 30steres , garde une semaine en juillet

Discussions similaires

  1. Pare vapeur entre 14 cm laine de bois et 6 cm laine de verre. Est ce une bonne idée?
    Par cocox46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2018, 17h44
  2. cherche bonne adresse pour bois de chauffage dans le 94
    Par ndt98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2015, 11h13
  3. isolation ossature bois, est ce une bonne idée?
    Par invite4758bfb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/03/2012, 22h06
  4. Idée de TPE : bonne ou pas ?
    Par invitebafe9fd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 13h40
  5. J'achète un nouvel ordi pis jveux savoir si est bonne
    Par invitee721a54a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2003, 22h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...