Rayonnement électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rayonnement électromagnétique



  1. #1
    invite72894ce6

    Rayonnement électromagnétique


    ------

    Bonsoir,

    Actuellement en première, je réalise mon TPE sur le sujet de la vision des couleurs. Par conséquent je suis contraint de parler de la lumière. Cependant malgré toutes mes recherches, un détail me parait encore flou. En effet, j'ai du mal à cerner ce qu'est une onde électromagnétique et comment celle-ci est créer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rayonnement électromagnétique

    Bonjour.
    Les ondes électromagnétiques sont crées de plusieurs façons. Elles peuvent être crées par l'accélération de charges électriques. C'est ainsi que sont crées les ondes radio: le mouvement des électrons dans un conducteur, du à un courant alternatif, correspond à une accélération. De même, quand on fait tourner très vite des charges dans une trajectoire courbe, elles émettent des ondes électromagnétiques (radiation du synchrotron, par exemple). On peut aussi freiner brusquement des électrons accélérés en les envoyant sur un métal. Ils génèrent alors des ondes électromagnétiques (rayons X, par exemple).
    Mais il y a d'autres processus dans lesquels on ne peut pas utiliser le modèle des ondes car il ne les décrit pas correctement. Il faut alors décrire la lumière comme des photons qui sont des particules et non des ondes. C'est le cas de l'émission de lumière quand les atomes excités se désexcitent. Un électron tombe d'un niveau d'énergie (dans un atome) à un autre plus faible et émet la différence d'énergie sous forme de photon.
    Il faut aussi utiliser le modèle des photons pour décrire comment les photons sont absorbés par la rétine pour finir par une impulsion nerveuse.
    Donc, pour décrire la vision, il faut utiliser le modèle ondulatoire pour décrire le fonctionnement de la cornée et du cristallin, et le modèle de particules pour décrire l'interaction avec les cellules sensibles de la rétine.

    Finalement, la couleur d'une onde monochromatique (qui ne contient qu'une seule fréquence) dépend de la fréquence de celle-ci (ou de sa longueur d'onde dans le vide, ce qui revient au même).
    Mais la sensation de couleur dépend de la réponse de trois types de capteurs de couleur (les cônes) de la rétine. On peut avoir la même sensation de couleur avec une onde monochromatique qu'avec un mélange d'autres ondes de couleurs différents. C'est ce qui permet les photos et la télévision en couleur avec seulement 3 couleurs. Vous trouverez la description de ce processus expliqué ailleurs. Dans wikipedia, par exemple.
    Au revoir.

  3. #3
    invite72894ce6

    Re : Rayonnement électromagnétique

    Bonsoir,

    Merci pour cette l'aide. Ceci m'éclaire beaucoup.

    Au revoir

Discussions similaires

  1. Rayonnement électromagnétique
    Par invitebe08d051 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2010, 14h54
  2. rayonnement électromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2009, 14h42
  3. rayonnement electromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2009, 13h57
  4. rayonnement électromagnétique
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 08h11
  5. rayonnement électromagnétique
    Par invite944616fc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 14h39