Salut,
En ce moment, je suis en train de lire un cours d'électrodynamique (Je n'en suis qu'à l'introduction ), et je bloque sur quelques propos:
Il est dit que pour une charge en mouvement rectiligne uniforme les champs électrique et magnétique sont perpendiculaires et que la première conséquence est que le champ électrique est radial et le champ magnétique transversal.
Je tourne en rond depuis un moment, je n'arrive pas à démontrer cela.
Prenons une particule chargée de charge se déplaçant suivant l'axe avec une vitesse constante, et soit un point quelconque de l'espace repéré par .
Ce qui me trouble, c'est que à un instant donné, le point ressent le champ électrique statique produit par (donné par la loi de Coulomb) dans sa position à , je ne vois donc pas en quoi le champ est radial, à moins que l'auteur ait négligé le temps de propagation... (ce qui n'est pas mentionné...)
Toutefois, il utilise cette propriété (le champ est radial) pour prouver qu'une particule chargée en mouvement rectiligne uniforme ne rayonne pas...Cette propriété n'est donc qu'une approximation ??
Qu'en pensez vous ?
Merci
Cordialement
Mimo
-----