Rayonnement éléctromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rayonnement éléctromagnétique



  1. #1
    Paul1

    Rayonnement éléctromagnétique


    ------

    Bonjour, une question sur le caractère électromagnétique de la lumière.

    Lorsque un atome rayonne, quand il est soumis à un champ E oscillant, il produit lui aussi un champ électrique qui assez loin est proportionnelle à l'accélération retardé de l'électron, et inversement proportionnelle à la distance: atome-"point de calcule".

    Je voudrais savoir lorsque l'on a un matériau donc beaucoup d'atome, peut-on parler d'onde pour le champ ? une polarisation particulière ? l'éclairement peut-il être calculé en calculant E² ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rayonnement éléctromagnétique

    Bonjour.
    Je ne suis pas sûr avoir compris la situation dans laquelle vous vous placez.
    Est-ce bien le rayonnement d'un atome soumis au champ électrique d'une onde EM incidente?
    Ce le cas dans des gaz et dans des diélectriques.
    Et le rayonnement produit par les atomes s'additionne à l'onde incidente et le résultat est une onde qui semble avancer plus lentement que 'c'. C'est l'explication de l'indice de réfraction des diélectriques... et de la couleur bleue du ciel.
    Au revoir.

  3. #3
    Paul1

    Re : Rayonnement éléctromagnétique

    En faite le matérau soumis à la lumière donc à E, doit émettre une lumière réfléchit (lié à l'agitation des atomes), comment est polarisé l'onde réfléchit, il me semble que cela depend de la direction d'agitation des atomes mais je m'enbrouille un peu...

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Rayonnement éléctromagnétique

    La plupart des surfaces ne conservent pas la polarisation (si tu envoies une lumière polarisée dessus, tu récupères une lumière non polarisée).
    Certains métaux conservent la polarisation je crois (c'est utilisée dans les cinémas 3D Ils ont besoin d'un écran qui conserve la polarisation )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Rayonnement éléctromagnétique

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    En faite le matérau soumis à la lumière donc à E, doit émettre une lumière réfléchit (lié à l'agitation des atomes), comment est polarisé l'onde réfléchit, il me semble que cela depend de la direction d'agitation des atomes mais je m'enbrouille un peu...
    Re.
    Dans le cas des diélectriques, La polarisation des atomes oscille dans la direction du champ et l'onde émisse est aussi polarisée dans la direction du champ. Aussi bien pour l'onde réfléchie que pour l'onde qui avance dans le même sens que l'onde incidente et qui s'ajoute à cette dernière.
    A+.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Rayonnement éléctromagnétique

    Ah me@#*
    Donc exactement le contraire de ce que j'ai dit

  8. #7
    Paul1

    Re : Rayonnement éléctromagnétique

    Je ne comprend pas qqch, lorsque le faisceau incident polarisé perpendiculairement au plan d'incidence arrive sur un matériau (verre), il excite chaque charge qui a leur tour créent un champ E en tout point de l'espace, or en un point P comment le champ totale peut-il être normale au plan d'incidence du faisceau réfléchi ? (vu la grande sommation)

  9. #8
    LPFR

    Re : Rayonnement éléctromagnétique

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    Je ne comprend pas qqch, lorsque le faisceau incident polarisé perpendiculairement au plan d'incidence arrive sur un matériau (verre), il excite chaque charge qui a leur tour créent un champ E en tout point de l'espace, or en un point P comment le champ totale peut-il être normale au plan d'incidence du faisceau réfléchi ? (vu la grande sommation)
    Re.
    L'oscillation de chaque atome conserve un même déphasage avec l'onde incidente. Donc, tous les atomes qui voient un même front d'onde, sont en phase et émettent en phase. Les interférences des ondes émisses par tous ces atomes donne un maximum dans la direction de l'onde incidente. Pour le cas d'une surface de diélectrique, le déphasage est tel que l'interférence est maximum pour la direction de l'onde réfléchie spéculairement.
    A+

    PS. Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.
    J'écris sans abréviations pour être plus clair. Je mérite que l'on me réponde de la même façon.

Discussions similaires

  1. rayonnement electromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2009, 13h57
  2. rayonnement électromagnétique
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 08h11
  3. rayonnement électromagnétique
    Par invite944616fc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 14h39
  4. Rayonnement électromagnétique ?
    Par invitec61471d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 14h10
  5. Rayonnement électromagnétique
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25