Energie de cohésion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Energie de cohésion



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Energie de cohésion


    ------

    Bonjour,

    Je fais un exercice dans lequel le but est de comparer la valeur expérimentale de l'énergie de cohésion par mole d'un composé ionique à sa valeur théorique. Pour ce faire, je suis guidé ainsi:

    1) J'ai dans un premier temps calculé l'expression de l'énergie totale de cohésion d'un cristal ayant N molécules en fonction de r, distance entre 2 ions voisins. Cela donne: , étant une constante, et des paramètres.

    2) Par la suite, j'ai exprimé la condition d'équilibre, à savoir , et en ai déduit l'expression de l'énergie de cohésion par molécule en fonction de et , la distance à l'équilibre:


    3) C'est ici que viennent les complications .. Je devais calculer le module de rigidité en fonction de et . Or, ce-dernier est donné par l'expression . Or, dériver par rapport à V l'expression de E(r) n'est pas vraiment l'idéal pour moi, étant donné que je l'ai en fonction de r. On a cependant une relation liant V et r, donc on pourrait remplacer r par l'expression selon V. Mais en usant des maths, ne peut-on faire quelque chose de plus simple en partant du fait que ?

    Enfin, dernière interrogation: en admettant que j'ai trouvé l'expression de ce module, je l'aurai en fonction de , ou plutôt en fonction de et : mais comment l'obtenir en fonction de ?

    En espérant que vous pourrez m'éclairer, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec13ffb79

    Re : Energie de cohésion

    C'est bon, je me suis débrouillé!

Discussions similaires

  1. Cohésion de la matière
    Par invite2bf57c10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 16h35
  2. Chaleur latente/énergie de cohésion intramoléculaire
    Par invitefd81a863 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 17h59
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 28/11/2008, 17h39
  4. Cohésion de la matière
    Par erectous dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/04/2007, 16h00
  5. La cohésion de la matiere
    Par invitea7c628dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2004, 22h21