Magnétostatique:Champ magnétique, courant et force (expérience)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Magnétostatique:Champ magnétique, courant et force (expérience)



  1. #1
    invite819b388f

    Magnétostatique:Champ magnétique, courant et force (expérience)


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi d'une expérience.
    Celle-ci est toute simple : on fait pendre 2 bobines courtes, chacune par deux files. Elles ne sont pas très éloignées l'une de l'autre mais à la base, elle ne se touchent pas. En y faisant passer un courant électrique, soit elles se repoussent, soit elles s'attirent (dépent du sens du courant je crois). Mais pourquoi? Si on fait la loi "des trois doigts", càd la règle de la main droite, on aura toujours la direction de la force perpendiculaire à la direction du champ magnétique. Alors qu'ici, le champ magnétique créé est // à l'axe des bobines(donc la force ne devrait pas tendre à rapprocher/éloigner les bobines)

    Voila, merci pour votre aide.
    Un bon week-end

    Garion5.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Magnétostatique:Champ magnétique, courant et force (expérience)

    Bonsoir Garion5

    et si tu remplaces les bobines par des aimants, comment se comportent-ils ?
    Trouves-tu cela anormal ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite819b388f

    Re : Magnétostatique:Champ magnétique, courant et force (expérience)

    Avec des aimants simples ou en faisant passer un courant dedans?
    Sans courant, ils se repoussent si leurs deux pôles les plus proches sont tout les deux un pôle nord/sud. Et inversément...
    Si on y fait passer un courant, je suppose que celui-ci crée un champ magnétique qui s'oppose ou s'additionne au champ de l'aimant.

    Mais encore une fois je bloques. Pcq il faut bien que la force soit dirigée de façon perpendiculaire au champ. Donc pour qu'il y ait attraction/répulsion, il faudrait que le champ soit verticale. Et il y a aucune raison pour ça.

    Mais en faite, c'est peut être juste que les champs magnétiques de même direction mais de sens opposé se repoussent?

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Magnétostatique:Champ magnétique, courant et force (expérience)

    Citation Envoyé par Garion5 Voir le message
    Avec des aimants simples ou en faisant passer un courant dedans?
    Bonsoir

    que ce soit un cas ou l'autre un aimant se fabrique ainsi, il n'y a donc aucune différence de fonctionnement.

    Mais encore une fois je bloques. Pcq il faut bien que la force soit dirigée de façon perpendiculaire au champ. Donc pour qu'il y ait attraction/répulsion, il faudrait que le champ soit verticale. Et il y a aucune raison pour ça.
    Je ne comprends pas, le champ est dirigé horizontalement dans ton exemple, les forces d'attraction ou de répulsion vont dans le même sens...
    Pourquoi perpendiculaire ?
    Je pense que tu te fais une mauvaise représentation du problème.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite819b388f

    Re : Magnétostatique:Champ magnétique, courant et force (expérience)

    Oui, je pense aussi que je me représentes mal le problème. Mais je vois pas quoi...

    Quand je dis que la force doit être parallèle, je me base sur la règle de la main droite, ou des trois doigts. Je sais pas si vous voyez ce que c'est?
    C'est une règle qui permet de savoir dans quel sens est dirigée une force produite par un courant dans un champ magnétique. Par exemple(voir dessin ci dessous, j'ai fait comme j'ai pu ), si on prend un courant dans un fil, et qu'on applique un champ magnétique "qui rentre ds la feuille", la force sera perpendiculaire à ce champ, dirigée vers le haut. C'est en faisant la règle des trois doigts qu'on le voit. Mais donc pourquoi on peut pas faire la même chose dans la situation avec les 2 bobines?

    fil avec champ magnétique :
    x x x x x x x
    _____________ courant vers la droite, force vers le "haut"
    x x x x x x x

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Magnétostatique:Champ magnétique, courant et force (expérience)

    Bonjour Garion5

    je pense que tu te compliques le problème, revois le mécanisme d'action de deux conducteurs rectilignes parallèles parcourus par un courant.
    Courants de mêmes sens = attraction
    Courants de sens opposés = répulsion.

    C'est l'ancienne définition de l'Ampère, et le moyen de mémoriser la règle du tire-bouchon ou de la main posée sur la bobine, le pouce indique le champ(Nord), la direction des doigts celle du courant.
    Une autre méthode est de dessiner une spire, si le courant permet de poser des flèches aux extrémités d'un 'S' alors c'est un pôle sud. (pour le cas du 'N' c'est un pôle nord)

    Il va de soi que deux bobines placées côte à côte, parcourues par un courant de même sens vont se présenter des pôles opposés et s'attirer.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Magnétostatique:Champ magnétique, courant et force (expérience)

    et tant qu'on est dans les reliques, il y a aussi la règle du bonhomme d'ampère.

    Un bonhomme posé sur le fil, pieds au positif, tête au négatif, indique avec son bras gauche la direction du pôle Nord du champ créé sous lui.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    invite819b388f

    Re : Magnétostatique:Champ magnétique, courant et force (expérience)

    Et bien c'est parfait, j'ai tout compris ! Très bien expliqué. Je me compliquais en effet beaucoup trop la tâche...
    Un tout grand merci à vous, curieuxdenature. C'est vraiment bien gentil d'avoir eu la patience.
    Bonne soirée et encore un grand merci.

    Garion5

Discussions similaires

  1. Calculer la force du champ magnétique
    Par invite0aa04ae8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2009, 17h01
  2. champ magnétique et densité de courant
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 13h08
  3. Champ magnétique et Force
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/12/2007, 09h12
  4. Champ magnétique et courant continu
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2007, 10h45
  5. Expérience champ magnétique
    Par inviteba1d9678 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 17h07