Calculer la force du champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer la force du champ magnétique



  1. #1
    JeanCanada

    Calculer la force du champ magnétique


    ------

    Bonjour
    J'ai vainement cherché la formule qui donne la force du champ magnétique d'un aimant permanent en fonction de la distance à celui-ci. Je connais celle qui donne la force au contact de l'aimant (B²S/2µ). J'imagine qu'a une distance d de l'aimant, la formule doit être sous la forme 1/d². Quelqu'un connaît-il cette formule?

    D'autre part, si on essaye d'extraire une morceau de métal du contact d'un aimant, on se rend facilement compte que c'est plus facile tranversalement que longitudinalement. Quel est ce phénomène? Existe-t'il une formule qui permette de calculer cette force transversale?
    Merci

    -----

  2. #2
    tempsreel1

    Re : Calculer la force du champ magnétique

    le pb avec le magnetisme est que les monopoles n'existent pas donc la force agira sur un dipole magnetique et la notion de force disparait au profit de celle de couple = M ^ B

    j'espère que mon commentaire sera complété
    slt

  3. #3
    invitec71150d3

    Re : Calculer la force du champ magnétique

    A propos de force créée par un aimant permanent.
    Un lien avec une petite vidéo qui montre un truc curieux...
    http://www.dailymotion.com/video/x7q...agnetique_tech.
    @+

  4. #4
    Fred des montagnes

    Re : Calculer la force du champ magnétique

    Salut,

    La force d'un aimant ce calcul avec la variation de la co-énergie magnétique (ou énergie je sais plus, enfin en l'absence de saturation ça change pas grand chose) en fonction de la distance. En claire ton aimant est comme une source réel ou il y a une tension magnétique (champs magnétique x longueur de l'aimant) et un courant magnétique (flux [Weber]= induction [Tesla] x la surface perpendiculaire à la polarisation de l'aimant [m2]).

    Après cela peut être (c'est) complexe à calculer. On peut considérer l'air et les objet ou le flux doit passer comme des résistances magnétique. (). ou L est la longueur et S la surface de passage. On elle on les même conditions de mise en série et en parallèle que les résistance électriques.

    On peut déterminer un circuit magnétique équivalant (avec des sources et des résistance). Sauf qu'une des résistances magnétiques variera en fonction de la distance de l'objet (l'entrefer). L'énergie vaut le flux multiplié par la tension magnétique. (voir théorème de thevenin et courbes d'aimantation d'un aimant permanent). Cette énergie dépend d'une variable (la longueur de l'entrefer). La variation de cette énergie en fonction de la longueur de l'entrefer nous donne la force de l'aimant.

    Mais attention ce n'est qu'un approximation car le flux ne suis pas un chemin bien définit dans l'air. Il y a des flux de fuites par exemple. Il faudrait faire un schéma, avoir des précision sur l'aimant, etc..


    Pour krolik: Le gars à l'air louche, il essaie de mystifier quelque chose qui n'en a pas besoin. Et la divergence d'un champs magnétique vaut ZERO. Sinon il y a création de flux et donc d'énergie....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec71150d3

    Re : Calculer la force du champ magnétique

    Citation Envoyé par Fred des montagnes Voir le message
    Pour krolik: Le gars à l'air louche, il essaie de mystifier quelque chose qui n'en a pas besoin. Et la divergence d'un champs magnétique vaut ZERO. Sinon il y a création de flux et donc d'énergie....
    Mais la manip est amusante et pourrait être présentée par l'éducation nationale dans le cadre "initiation au magnétisme"..

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  2. Champ magnétique et Force
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/12/2007, 09h12
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h28
  5. Force exercée sur une particule par un champ magnétique
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/05/2006, 22h51