Expérience champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience champ magnétique



  1. #1
    inviteba1d9678

    Expérience champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une expérience l'autre jour qui consistait à mesurer avec un tesla mètre le champ produit par un fil dit infiniment long, une bobine plate et un solénoïde.
    En comparant mes mesures avec les calculs que j'avais fait, je me rends compte que les mesures étaient très précises mais qu'elles sont toujours légèrement inférieurs aux calculs.
    J'ai pensé que le caoutchouc du fil pouvait être en partie responsable mais alors qu'en est-il pour la bobine et le solénoïde ???
    Est-ce que on peut mettre en cause les objets environnant ?
    Je précise que la mesure a été faite en minimisant l'influence du champ magnétique terrestre ; le tesla mètre était régulièrement mis à 0.
    Est-ce que la valeur de µ0 était un peu inférieur à ce qu'elle doit être ? il faisait assez humide ce jour là.

    Merci de me donner toutes vos idées au pourquoi mes mesures ont été légèrement faussées !

    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Expérience champ magnétique

    Salut,
    De quel ordre est l'effet ?

    Le teslamètre avait son zéro de réglé, mais peut-être qu'il était mal étalonné (en supposant qu'il est linéaire, il faudrait 2 points de mesure pour le régler).

  3. #3
    inviteba1d9678

    Re : Expérience champ magnétique

    Comme je faisais mes mesures en fonction de la distance, la différence est du centième de mT mais ne change pas avec la distance.
    Sinon comme je viens de refaire les calculs avec le solénoïde, je me rends compte que les mesures sont en général supérieur (aussi de l'ordre du mT) aux calculs. Mais les calculs avec le fil et la bobine sont toujours justes.

    Peut-être qu'une différence de l'ordre du mT est normal et déjà très bien et que ce n'est qu'une coïncidence que les mesures soient à chaque fois inférieurs mais comme je n'ai pas énormément d'expérience sur les manips en magnétisme je me pose la question.

    Merci pour vos idées

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Champ magnétique
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2007, 10h14
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Champ magnétique
    Par invite98b1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 21h30