Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champ magnétique



  1. #1
    Ravaner

    Champ magnétique


    ------

    Bjr à tous. Une question basique : comment est orienté le champ magnétique au centre d'un aimant torique. Radial ? Axial ?

    -----

  2. #2
    invitee5044574

    Question Re : Champ magnétique

    Comment circule le courant?

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Champ magnétique

    Comment circule le courant?
    Heu... quel courant ? A priori dans un aimant c'est des moments magnétiques dûs au spin, pas à des courants électriques !

    Sinon j'ai rien de constructif à ajouter, je sais pas vraiment ce qu'est un aimant torique : je peux imaginer plusieurs configurations de l'aimantation qui pourraient coller avec le nom (et avec la porte de mon frigo, au passage, mais c'est pas tout à fait la question), mais je ne sais pas si l'une le nom d'aimant torique correspond précisément à l'une d'entre elles.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Ravaner

    Re : Champ magnétique

    Bjr. Je pense qu'il est facile d'imaginer ce qu'est un tore, et ce qu'est un aimant. Le mien provient d'un magnétron ( hyper classique ). Il n'y a pas de courant ( pas de Biot-Savart, Laplace ou autre ... ). Le champ à l'intérieur de l'aimant ne pose aucun pb, en revanche au centre ( centre du tore ), cela me parait moins trivial !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meumeul

    Re : Champ magnétique

    je pense que jusqu'a la partie tore et aimants separes on etait tous la. La question, c'est comment sont les poles de l'aimant relativement au tore ?

    Sur les configurations un peu "naturelles" auxquelles j'arrive a penser, le champ est nul au centre.

  7. #6
    Ravaner

    Re : Champ magnétique

    Je suis assez d'accord avec cette proposition. En effet si on examine le fonctionnement d'un haut parleur, des déplacements axiaux de la bobine on peut déduire que le champ est radial ( produit vectoriel ), et par voie de conséquence est nul au centre.

  8. #7
    BertrandR

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bjr à tous. Une question basique : comment est orienté le champ magnétique au centre d'un aimant torique. Radial ? Axial ?
    Bonjour,

    Tout dépend de l'aimantation que l'on a imposée au matériau.

    http://www.dextermag.com/uploadedFil...et_Catalog.PDF

    Sur ce document page 4 en bas on voit que ces aimants NdFeB en forme d'anneau (rings) peuvent avoir une orientation suivant un diamètre ou suivant l'axe de révolution.
    Généralement pour ce type d'aimant à base de terre rare la perméabilité relative du matériau est de 1 donc le flux n'est pas guidé par le matériau.

    Pour connaitre exactement la nature du champ magnétique ou de l'induction, il est possible d'utiliser FEMM un logiciel de modélisation 2D gratuit. C'est de la 2D mais il est possible de résoudre les problèmes axisymmétriques.

    http://femm.foster-miller.net/wiki/HomePage

  9. #8
    sitalgo

    Re : Champ magnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Je suis assez d'accord avec cette proposition. En effet si on examine le fonctionnement d'un haut parleur, des déplacements axiaux de la bobine on peut déduire que le champ est radial ( produit vectoriel ), et par voie de conséquence est nul au centre.
    Coupe d'un aimant de HP.
    Images attachées Images attachées  
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Champ magnétique
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 21h23
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Champ magnétique
    Par invite98b1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 21h30