Elasticité des milieux continus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Elasticité des milieux continus



  1. #1
    invite9f8bf3bf

    Question Elasticité des milieux continus


    ------

    Bonjour,
    je suis un peu perdue dans mon cours! Est-ce que le fait d'être dans un milieu homogène implique toujours une déformation homogène à partir du moment où la force est uniformément répartie sur la surface? Je suppose que oui mais je n'en suis pas sûre.
    Je suppose que la déformation que subie une barre verticale de masse volumique rho et soumise à son poid est homogène, cependant ds le cas d'une barre verticale à laquelle on applique une force F et dont on néglige le poids, je pense que la déformation n'est pas homogène, ca va ressembler à un chewin-gum qu'on étire!! Si la force était uniformément répartie, on aurait alors une déformation homogène. Est-ce que mon raisonnement est bon?


    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Elasticité des milieux continus

    Bonjour,
    fais un schéma pour voir le sens de ta force et de la poutre.

  3. #3
    invite9f8bf3bf

    Re : Elasticité des milieux continus

    euh ya aucune précision ni shémas, juste barre verticale de masse volumique rho et soumise a son propre poids et deuxieme cas barre verticale dont on neglige le poids soumise à une force F, dire si la déformation est homogène? Je sais même pas si la barre est fixe d'un côté, en gros je pense que je dois discuter suivant tous les cas...

  4. #4
    invite2eac41d5

    Re : Elasticité des milieux continus

    Je crois que la déformation est homogène quant tu est tjr dans la zone de déformation linéaire, contrairement a ton exemple de chewing-gum où on rentre vit au zone plastique ou les loi de MMC change.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : Elasticité des milieux continus

    Oui, tant que sigma < Re, on peut appliquer sigma = E*epsilon, d'où une déformation homogène (puisque proportionnelle à la longueur) après intégration.

  7. #6
    invite9f8bf3bf

    Re : Elasticité des milieux continus

    oui, je vois ce que tu veux dire mais est-ce qu'il y a une différence entre les deux exemples si on considère que F est uniformément répartie sur la surface? (Ca dépend juste de l'intensité des forces)

  8. #7
    invite9f8bf3bf

    Re : Elasticité des milieux continus

    C koi Re?

    Merci de votre aide

  9. #8
    cedbont

    Re : Elasticité des milieux continus

    La résistance élastique du matériau.

  10. #9
    invite9f8bf3bf

    Re : Elasticité des milieux continus

    la resistance elastique c pas homogène a une force sur une surface ?

  11. #10
    invite9f8bf3bf

    Re : Elasticité des milieux continus

    non c'est bon c'est homogène. J'ai trippé!!

  12. #11
    invite9f8bf3bf

    Question Re : Elasticité des milieux continus

    Si je reprends mes deux exemples, j'viens de me rendre compte que:
    le poids agit sur la barre, c'est une action en volume c'est a dire que en chaque point de la barre, il y a la même contrainte, du coup c'est bien une déformation homogène.
    Si on considère maintenant F qui est une action en surface, c'est transmis de proche en proche. En chaque point de la barre, on aura pas la même contrainte du coup, ce n'est pas une déformation homogène.
    Mais ce que je me demande, c'est si on est dans un milieu inhomogène, dans tous les cas la déformation ne sera pas homogène???

  13. #12
    sitalgo

    Re : Elasticité des milieux continus

    Citation Envoyé par Clr14 Voir le message
    si on est dans un milieu inhomogène, dans tous les cas la déformation ne sera pas homogène???
    Oui. Mais dans ce cas cest l'homogénéité du module d'Young qui compte, le milieu peut-être inhomogène dans la nature des composants.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. fertilité des milieux de cultures
    Par invite4934a4ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 13h43
  2. Mecanique des milieux deformables
    Par invite97011bfb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 00h50
  3. livre de mécanique des milieux déformables ?
    Par invite3a2ca3f7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 11h54
  4. rarete des fonctions continus
    Par sadben2004 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2006, 23h47
  5. Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2004, 10h36