Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides



  1. #1
    Bleyblue

    Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides


    ------

    Bonjour,

    Bon, j'espère que je suis dans la bonne section ...

    Dans les programmes des cours des études d'ingénieurs on rencontre souvent des cours intitulé :

    Mécanique rationnelle
    Mécanique des milieux continus
    Mécanique des fluides

    Est ce que qqu pourrait me dire de quoi il s'agit ? J'ai des notions de mécanique mais là je ne voit vraiement pas

    Merci

    Zazeglu

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides

    Pour mécanique rationnelle je ne suis pas très sur mais en gros je pense que c'est que tu connais, celle de Newton quoi... la mécanique du point et du solide indéformable..

    Pour les deux autres...
    La mécanique des milieux continus est la mécanique pour laquels tu t'interresses à l'évolution d'un système qui se déforme. Non pas parceque ses sous parties se déplacent les unes par rapport aux autres mais bel et bien parceque le milieu se déforme (de façon continue), tu ne peux pas en pratique le décomposer comme un ensemble de sous systèmes indéformables.

    La mécanique des fluides est une sous partie de la mécanique des milieux continus. On distingue deux types de milieux continus, les solides, pour lesquels si on applique des forces, le milieu va répondre en se déformant et les fluides pour lesquels le milieu va répondre en s'écoulant (fluage). Une façon de voir la réponse d'un milieu fluide est de dire que l'on a une déformation infinie (aussi grande que l'on veut) pour une contrainte (une force) finie..

    Bref,
    En mécanique des milieux continus tu apprendras les bases qui te permettront de traiter les problèmes de mécanique des systèmes plus compliqué q'un point. Tu verras sans doute une partie de mécanique des solides i.e. déformation des solides (déformation d'un pont par exemple)

    En mécanique des fluide apprendras tout ce qu'il faut pour traiter des écoulements (hydrodynamique/aérodynamique)...

  3. #3
    isozv

    Re : Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides

    je confirme. c'est parfaitement juste.

    Juste pour info : Le terme "mécanique rationnelle" (mécanique classique) est particulièrement utilisé dans les pays africains où l'on parle le français.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides

    En général, on réserve le nom de "Mécanique rationnelle" à la mécanique lagrangienne qui calcule les mouvements sans faire appel à la notion de forces ni d'accélération, mais au moyen d'une fonction dite "Lagrangien" qui est la différence énergie cinétique - énergie potentielle.
    C'est un outil très puissant pour les problèmes à plusieurs degrés de liberté. C'est aussi une bonne introduction à la Mécanique quantique.

    La Mécanique newtonienne est plutôt dite "classique".
    Bien entendu, Lagrange et Newton se rejoignent sur les résultats mais les formalismes sont très différents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides

    Ah bon je comprend, ...

    Juste pour info : Le terme "mécanique rationnelle" (mécanique classique) est particulièrement utilisé dans les pays africains où l'on parle le français.
    Eh ben, c'est un terme que je retrouve souvent en tout cas, pourtant j'habite en Belgique
    Dans le programme des cours de l'école polytechnique de l'université de Bruxelles par exemple : http://www.ulb.ac.be/catalogue/polytech/IRCI1.html

    Enfi, merci à tous !

    Zazeglu

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  2. Elasticité des milieux continus
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2007, 09h48
  3. Mecanique des milieux deformables
    Par invite97011bfb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 00h50
  4. mécanique des fluides
    Par invite43ee5474 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 14h09
  5. livre de mécanique des milieux déformables ?
    Par invite3a2ca3f7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 11h54