je me demande quelles sont les ondes utilisées pour communiquer dans l'espace...
et puis j'ai aussi dans l'idée qu'une onde a besoin d'un support pour se propager (air,eau...), or quel est ce support pour les ondes dans l'espace?
-----
je me demande quelles sont les ondes utilisées pour communiquer dans l'espace...
et puis j'ai aussi dans l'idée qu'une onde a besoin d'un support pour se propager (air,eau...), or quel est ce support pour les ondes dans l'espace?
Salut,
Les ondes électromagnétiques comme la lumière ou les ondes radios ou télé se propagent sans aucun problème dans le vide...
C'est simplement cela qui est utilisé...
oui, car un onde lumineuse est un "mix" entre un champs magnétique et un champs électroque non?
IL y a plusieurs façon de voir les choses, mais oui c'en est une. Le couplage entre champ magnétique et un champ électrique oscillant...
C'est décrit par les équations de Maxwell... et c'est tellement plus simple dans le vide...
Mais sa vient du faire qu'on puisse voir une particule comme un coprs ou une onde non? (le photon par exemple!)
yo JC! explik toi un peu quand même. ta phrase est difficilement accessible intellectuellement
bin enfaite, je ne sais plus quel scientifique des année 70 il me semble a dit que l'on pouvait voir toutes les particules soit comme des ondes, soit comme un corps.. sa vient du faite que par exemple, si tu fais passer un laser dans un petit trou, il va y avoir une difraction (je me rappel plus si c'est la bon mot :confused: ) quifait que ton faiseau de photon va apraraittre plus large mais que ne plus, il va ya voir des endroits très élclairé et d'autre pas du tout! (=> interférences entre 2 source secondaire ainsi crées! comme 2 cailloux lancé sur un lac, il y aura des endroit ou l'amplitude sera double et d'autre ou sa serai stationnaire, suivant que sa soit à un nombre entier ou non de demi longueuer d'onde!)... mais jsuqu'a la c'est logique car on dit bien onde lumineuse! Mais c'est la même chose avec des électrons! Et surtout le plus "bizard" c'est que si tu prend UN SEUL électron, le même phénomène aura lieu, alors que un électron ne peut pas être divisé en sources ou bien? c'est donc une onde! mais sa peut aussi être un corps! lol!
La dualité onde-particule permet d'associer l'onde electromagnetique a une particule de masse nulle d'energie E=hv, pour expliquer les proprietes particulaires de la lumiere (effet photoelectrique par ex)
Le premier qui a dit ça c'est De Broglie, et c'était en 1924...Envoyé par Jean-Charlesbin enfaite, je ne sais plus quel scientifique des année 70 il me semble a dit que l'on pouvait voir toutes les particules soit comme des ondes, soit comme un corps..
Voir par exemple ce lien pour se remettre les idées en place sur quelques dates :
http://pst.chez.tiscali.fr/histoire.htm
Est-ce que cela te gène de voir le Soleil ou la Lune dans le ciel ? La lumière étant une onde électro-magnétique si l'espace ne permettrait pas la propagation des ondes, l'on ne verrait pas la lumière des astres.et puis j'ai aussi dans l'idée qu'une onde a besoin d'un support pour se propager (air,eau...), or quel est ce support pour les ondes dans l'espace?
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
effectivement je m'excuse pour cette objection j'avais tout simplement oublié que la lumière est une onde.