Système solaire combiné
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Système solaire combiné



  1. #1
    princessesarah1

    Système solaire combiné


    ------

    Bonsoir,
    des avis sur le système solaire combiné?
    Merci

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Système solaire combiné

    salut,

    un message un poil plus développé serait bienvenu.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    princessesarah1

    Re : Système solaire combiné

    désolée, j'étais en train de m'auto répondre
    en "recherche" je n'avais rien, en "discussions similaire", il y a des topics, donc je vais y faire un tour d'abord!
    merci quand même pour la réponse

  4. #4
    princessesarah1

    Re : Système solaire combiné

    Me revoilà...
    J'aimerai avoir des retours d'expérience.
    Nous envisageons de gros travaux dans notre nouvelle maison (chauffage, isolation, menuiseries...) qui est très bien ensoleillée (marseille et rien qui ne fait de l'ombre sur le toit).
    160m2 environ, 5 personnes, maison rectangulaire.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Système solaire combiné

    Re,

    Citation Envoyé par princessesarah1 Voir le message
    Nous envisageons de gros travaux dans notre nouvelle maison (chauffage, isolation, menuiseries...) ...
    Quel niveau d'isolation visez vous?

    Citation Envoyé par princessesarah1 Voir le message
    ...qui est très bien ensoleillée (marseille et rien qui ne fait de l'ombre sur le toit).
    Cela signifie t il que son orientation et la dimension de ses ouvertures sud lui permettent de bénéficier passivement du rayonnement?
    Dernière modification par AD 44 ; 11/11/2015 à 21h49.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    Bdx50

    Re : Système solaire combiné

    il y a des dizaines d'exemples sur forum.apper-solaire.org

    j'en ai fait installer un sur une maison en lorraine, donc pas dans le Sud ; 15 m2 de capteurs inclinés à 65° sur châssis muraux et 2300 litres de ballons ; on peut arriver à de l'eau chauffée à 80° en novembre par une belle journée (pas sur les 2300 litres hélas)

  8. #7
    princessesarah1

    Re : Système solaire combiné

    Merci pour les réponses.
    isolation des murs on vise un R4, combles R8, sol R4.
    La façade sud aura 13.6m2 de vitrage environ (dont une véranda).

  9. #8
    AD 44

    Re : Système solaire combiné

    Bien évidemment, cela reste une description relativement succincte... malgré tout , dans ces conditions , un dispositif de chauffage via des capteurs est il nécessaire pour cette maison?

    Isolation de quel type?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    princessesarah1

    Re : Système solaire combiné

    Justement, c'est ce que j'aimerai savoir ^^. Nous avons un poêle à bois d'appoint.
    Isolation en fibre de bois.

  11. #10
    yves35

    Re : Système solaire combiné

    bonsoir,

    ce n'est pas dit clairement dit , mais on va supposer que c'est une rénovation....

    La donnée cardinale qui oriente tout est : pour couvrir quels besoins , en chauffage et en ecs. (besoins à exprimer en kwh pas en euros) . c'est fonction de la localisation et du niveau d'isolation pour le chauffage . Ensuite il faut savoir ce que vous pouvez faire vous même (pas forcément pour des raisons d'économies mais pour être sûr que ce soit fait correctement )les réalisations de soi disant pro sont parfois consternantes...

    Une réponse plus précise à votre question est :en dessous d'Avignon avec une isolation de l'ordre de Minergie ,une maison est autonome en chauffage avec du solaire .

    Un point de repère pour l'isolation:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    et aussi l'incontournable(pour noel si vous ne craquez pas avant):
    http://boutique.terrevivante.org/lib...ecologique.htm

    POur ce qui est des réalisations ,vous avez le site de sebasol nglet réalisation
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?...on=afficher&r=
    vous pouvez aller au cours de la reconquête pour cadrer votre projet:
    http://sebasol.ch/cours.asp

    Vous pouvez enfin vous mettre dans les mains d'un maitre d’œuvre ou d'un chauffagiste qui vous dira ce que vous voulez entendre .Moins vous aurez les idées claires , plus vous vous ferez balader ,hélas

    yves

  12. #11
    AD 44

    Re : Système solaire combiné

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    un dispositif de chauffage via des capteurs est il nécessaire pour cette maison?
    Citation Envoyé par princessesarah1
    Justement, c'est ce que j'aimerai savoir ^^
    vous devez déterminer les besoins de votre logement une fois rénové (notamment ceux liés au chauffage). Soit en vous faisant aider par une structure sérieuse , soit vous y coller vous même si vous le pouvez (beaucoup de lecture, de calculs en perspective ... mais c'est jouable), performance du bâti , localisation, apports passifs...

    Ensuite seulement, la pertinence d'un SSC apparaîtra ou pas.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    princessesarah1

    Re : Système solaire combiné

    Merci!
    pour le bouquin, je compte déjà l'emprunter à la bibliothèque pour voir ce qu'il a dans le ventre (je l'ai déjà vu passer plusieurs fois dans le coin^^).
    Après de brefs calculs, il apparaît des besoins de 12kw pour une chaudière, 288kWh en chauffage, et 12.8KW/jour pour de l'ECS (+-3840/an).
    Il est évident que nous allons nous faire aider de professionnels, mais évidemment nous ne voulons avoir passer pour des pigeons. ET nous ne faisons pas forcément confiance aux artisans...

  14. #13
    AD 44

    Re : Système solaire combiné

    288kWh en chauffage... C est à dire?

    Par an, par an et par m2?

    Dans un cas c est absolument négligeable, dans l autre c est démentiel!!!

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Système solaire combiné

    288kWh en chauffage
    Bonjour
    c'est mort pour le SSC...surtout à Marseille...

    Car c'est très loin de la norme BBC voire passive.
    J'ai R4,2 murs R10 toit R3,2 sol et ITE -> 52kWh.m².SHONrt/an ...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/11/2015 à 13h17.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    AD 44

    Re : Système solaire combiné

    AMHA y a quelque chose qui va pas dans vos nombres.

    Si c est par an et m2, la reno est ultra gourmande surtout sous un tel climat (dit trivialement, c est foiré!).

    Si c est par an, alors là c est tout simplement bluffant pour 160m2 ( même à Marseille). Autant dire qu'il n y a plus de chauffage du tout, on est là dans l épaisseur du trait!

    Pouvez vous développer un peu?

    D ou sort ce 288???

  17. #16
    yves35

    Re : Système solaire combiné

    bonjour,

    D ou sort ce 288???
    c'est sans doute ce qui est indiqué sur le DPE , ça n'a pas grand intérêt car la batiment va être réisolé donc la valeur future sera différente . Ce qui présente un intérêt est une étude thermique avec l'isolation projetée pour connaitre le besoin à couvrir.

    par défaut suivre les chiffres de negawatt

    yves

  18. #17
    princessesarah1

    Re : Système solaire combiné

    euh... alors mes 288kWh, je les ai trouvé (approximativement, vite fait), si un jour il fait -5 dehors (température minimum de base) toute la journée (24h). Donc c sur ça n'arrivera jamais, mais bon.
    C bien de la rénovation (qui n'a pas encore commencé ^^)

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Système solaire combiné

    On ne fait pas de la rénovation au "pif"
    On calcule avant si c'est rentable ou pas.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    AD 44

    Re : Système solaire combiné

    Ah ok ! ceci "représente" l'état actuel de la maison!

    J'avais pas percuté (je pensais que ces 288 répondaient au post #11)

    Non ,ce qu'il vous faut (comme le dit Yves), c'est une projection réno effectuée via une étude thermique.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    princessesarah1

    Re : Système solaire combiné

    je ne souhaite pas faire de la rénovation au pif. Je sais ce que je veux comme isolation. je me pose des questions pour le ssc. j'ai fait des calculs (trouvés sur ce forum) qui ne sont peut-etre pas assez précis, mais je ne pense pas que ça soit complètement faux.
    J'essaye de me documenter, de trouver des réponses, de l'aide, des idées, mais je ne suis pas professionnelle ça c'est sûr. C'est pour ça que je compte me faire épauler par des pros, mais j'aimerai déjà comprendre par moi même c'est tout.

  22. #21
    princessesarah1

    Re : Système solaire combiné

    ok pour l'étude thermique.
    En fait je ne demandais pas que vous fassiez tout le boulot pour moi, juste avoir une idée. J'ai commencé par jeter un oeil sur le forum APPER, je pense que je vais commencer par là (ainsi que sebasol et le bouquin ). Je n'ai pas encore les bonnes questions.
    Merci en tout cas.
    Dernière modification par princessesarah1 ; 12/11/2015 à 15h19.

  23. #22
    yves35

    Re : Système solaire combiné

    bonsoir,

    tu as pas mal d'éléments de réflexion sur ce document :
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf
    en particulier le tableau page 18 dans lequel tout (presque ) est dit

    sinon il n'est pas facile de t'aider car tu fourni peu d'éléments (sans doute que tu ne sais pas lesquels sont pertinents!!)

    est ce que par hasard les 288 kwh ne viendrait pas de l'étude d'un chauffagiste pour dimensionner une chaudière . Si c'est le cas ,tu peux faire une cocotte en papier avec. La raison est que cette étude a sans doute été faite avec l'isolation avant rénovation . De plus il est catastrophique d'installer une chaudière qui sera surdimensionné une fois l'isolation faite.

    Essaie de répondre aux question posées:
    Ensuite il faut savoir ce que vous pouvez faire vous même (pas forcément pour des raisons d'économies mais pour être sûr que ce soit fait correctement )l
    quelle part de travaux pouvez vous assumer? Pour ce qui est du solaire ,il existe un cours pour acquérir les bases et faire le montage soi même, avec le support technique d'un installateur en France.

    Quel est le chauffage existant?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 12/11/2015 à 17h33.

  24. #23
    Bdx50

    Re : Système solaire combiné

    si un chauffage au bois buche est prévu, le surcout solaire est moindre car il faut un ballon tampon pour la chaudière, il servira aussi au solaire

  25. #24
    Samounet

    Re : Système solaire combiné

    Nous sommes dans le Gers, et nous nous sommes équipé d'un SSC fin 2012.

    Ce que nous avons fait : mi-2008, nsou avons parcouru de long en large le forum APPER, qui reste la référence pour ce type de projet. Au fil du temps, nous avons pu nous faire une bonne idée de ce qui conviendrait. En décembre 2012, le système fonctionnait, installé par nos soins.

    La configuration : ancienne ferme de 1870 que nous avons complètement rénovée, ce qui a donné toute latitude quant aux choix techniques.

    Pour l'isolation, 35 à 40 cm de chènevotte en toiture, 6cm de liège au sol recouvert par une dalle chaux de 12 cm + 3 cm de terre cuite parcourue par les tuyaux multicouches du plancher chauffant. Les murs ont tous une couche de chanvre-chaux (symbolique au niveau isolation mais coupe le rayonnement) et seront isolés par l'extérieur bientôt.

    Pour le système : 20 m2 de tubes à vide (donc 12 m2 de surface absorbante) qui alimentent soit en direct le plancher chauffant, soit alimentent préalablement la cuve ESC (200 litres) et/ou la cuve SSC (1000 litres)(un peu juste). Un petit cumulus de 50 litres est en série avec la cuve ESC pour monter l'eau à la bonne température si nécessaire.

    Jusqu'alors, une résistance électrique montait l'eau de la cuve chauffage SSC si le temps était trop mauvais. Nous sommes actuellement en cours d'installation d'un poêle bouilleur pour la remplacer.

    La partie habitable fait 200 m2, et actuellement, nous payons 41 euros d'électricité mensuelle. Les pièces sont chauffées en fonction des besoins. Au niveau température, c'est un peu juste, mais conviendra parfaitement une fois la partie isolation extérieure achevée.

    Avec le recul de 3 ans aujourd'hui, nous n'imaginons pas adopter un autre mode de chauffage.

  26. #25
    ouflala

    Re : Système solaire combiné

    Bonjour,

    Je me permet de reprendre le fil de la discussion et d'apporter des réponses à vos questions...(je suis le compagnon de princessesarah1...

    ##PRESENTATION##

    Donc la maison est des années 60:

    La maison (sur deux niveaux) se situe à Marseille sur un terrain qui a environ 60 cm de terre et au dessous c'est de la roche.
    Donc la maison est faite sur un hérisson de 60 cm puis sur une dalle beton (epaisseur inconnue, mais vu que le rdc n'était pas de plain pied, j'ai tout mis a niveau et j'ai donc mis la dalle à nue. Je vais essayé de casser une petit carré pour voir son épaisseur et pour voir si elle est ferraillée!)

    Isolation dalle: aucune
    Je ne sais pas si l'hérisson est sur une toile de plastique (ou un truc comme ca,) j'ai lu dans le livre qui est cité en amont que c'éatit la mode à l'époque...)
    Isolation mur: parpaing avec apparemment des alveoles à l'interieur (??? c'est l'ancien proprio qui me la dit mais je ne vois pas trop la difference avec nos parpaing daujourd'hui... La encore on va casser des murs pour faire des ouvertures, donc je pourrais vous en dire plus plus tard!)
    Fenetre simple vitrage d'époque en bois
    Volet : type "accordeon " en bois
    Toit: fermettes et tuile mecanique
    Isolation toit: laine de verre d'époque (10 cm poussiéreuse et tassée)entre solive

    Exposition : la maison est un rectangle dont les plus grandes faces sont orientées Nord-Sud. Et donc les petits cotées est-ouest. (plus ou moins ques degrés bien sur)
    La facade sud est tres vitrée (34% de surfaces vitrée soit 3 baies vitrées et et 2 fenetres)
    La face nord est peu vitrée (1%)
    Chauffage central fioul totalement obsolete + cuve metal 1000 litres (qui pue...)

    La maison est très saine, pas de trace d'humidité

    Voila pour la maison...

    Nous à présent...
    Assez bricoleur sans pour autant savoir tout faire, nous avons une fibre assez écolo et nous voulons la renover en tendant le plus vers des matériaux écologique, durable. Nous aimerions nous rapprocher du label BBc voir passif le top!
    Mais nous avons un budget limité...comme tout le monde (enfin presque tout le monde ) Nous ferons donc des compromis entre ecolo et financièrement acceptable!

    ##PROJET##


    Je n'ai pas encore fait des calculs sur le niveau d'isolation actuel dont vous parlez et a vrai dire, je ne compte pas en faire pour le moment car le maison, au niveau DPE doit approcher les Y ou les Z... Mais je suis preneur pour avoir la mehode... Ce que je sais c'est que l'on veut tendre vers le max... Donc voila ce que nous comptons faire:

    Isolation:
    Mur : ITI . On voulait une ITE, mais bcp trop chere et trop complexe avec nos génoises, les rebords de toits à refaire, les nombreuses ouvertures, la perte de grandeur des tableaux des fenetres etc etc... Donc ITI sauf peut etre pour le mur Nord (quasi lisse).
    ITI = un truc naturel (bois, chanvre...) mais on est aps encore fixé. 10 cm d'isolant +BA13. J'aurais bien aimé du Polyuréthane ou un materiau du meme style, mais je crois ca ne sera pas possible (pas du tout durable et ecolo)!

    Dalle, je vais l'isoler. J'aurais bien aimé du Polyuréthane ou un materiau du meme style, mais je crois ca ne sera pas possible (pas du tout durable et ecolo)! Sinon, je vais voir pour du liège ou un materiau naturel.
    Puis dessus on aimerait un plancher chauffant. On y reviendra...

    Fenetre : double vitrage pose en applique pour incorporer l'isolation. Sans doute en PVC... aie oui je sias, c'est mal!!!

    Comble : isolation en insufflant un materiau naturel (pas fixé encore sur le choix)

    Chauffage: on va par élimination : Fioul: non, gaz non. pompe à chaleur et autre principe du meme style, bof, pas fan! Reste que le bois et /ou le soleil.
    On a un conduit qui est central à la maison. On va mettre un poele bois d'appoint.

    Donc pour le chauffage on aimerait mettre un systeme solaire combiné ( la region s'y prete bien et l'exposition de la maison aussi). Mais on est au debut de nos recherches. Donc voilà le pourquoi de notre topic...

    Je pense que vous avez un peu plus cerné notre projet et nos personnalités! Merci de nous avoir lu jusqu'ici...c'est vraiment cool! Maintenant passons au questions ... le pourquoi de cette discussion!

    ## QUESTIONS##

    1 )Au niveau des capteurs solaires : capteurs plats ou tubes sous vides??? J'ai lu (site viessman) que les tubes sous vides sont plus efficaces c'est vrai?
    2) Au niveau du systeme de stockage /je ne suis pas fan pour un ballon de 1000 litres. D'ailleurs Samounet (merci pour ton retour d'experience) ou est ta cuve tampon de 1000 litres ? Dehors? Enterrée?
    On opterait donc pour un stockage dans la dalle mais je ne vois pas comment stocket les calori dans la dalle de chauffage alors que le principe meme d'une dalle de chauffage c'est de diffuser ces calories????
    3)Peut on coupler à ce systeme une chaudiere bois pour complement du systeme de chauffage et de l'ECS? Si oui est judicieux? Si non quelle systeme de complement mettre?


    Voila j'ai été (un peu) long, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos reponses!

  27. #26
    pierrotb

    Re : Système solaire combiné

    J'ai un systeme solaire combiné chez moi cela fonctionne tres bien. Exemple en Novembre, pas de chauffage depuis 15 Jours. De + la maison est tres confort, bien plus qu'avec un chauffage gaz.
    Bon projet!
    Dernière modification par pierrotb ; 16/11/2015 à 18h22.

  28. #27
    feumar

    Re : Système solaire combiné

    Pour l'isolation (parce qu'AMHA, on commence par ça et on finit par le chauffage une fois qu'on sait de quoi on a besoin), avez-vous passé un été dans cette maison ? Parce que ITI et Marseille, à votre place je m'inquiéterai de la perte d'inertie. Sinon, 10 cm de laine de bois, bof. Ça va pas le faire. Pas assez d'épaisseur pour profiter des avantages de la laine de bois, isolant moins performant que des isolants moins écologiques et côté budget, vous allez le sentir passer pour pas grand chose de plus que la satisfaction d'avoir utilisé de la laine de bois. Pour seulement 10 cm, autant mettre de la laine de verre de lambda 32 ou un isolant à base de polyuréthane (lambda 25 voire mieux) si les risques en cas d'incendie sont acceptés/maîtrisés. Question rapport isolation / qualité/prix, ce sera mieux.

    N'oubliez pas que vous posez votre isolant pour des dizaines d'années et que votre confort est à prendre en compte. Sur une telle période, les performances écologiques des isolants tendent à se lisser, surtout si vous devez mettre en marche une clim tout l'été et un gros système de chauffage tout l'hiver (même si c'est du solaire installé par vous-même, ça prend du temps à concevoir et à installer).

    Question bouquin, en plus de celui qui vous a déjà été conseillé (très bon bouquin), vous pouvez jeter un oeil sur "Le grand livre de l'isolation". C'est beaucoup plus axé "isolants industriels", mais ça complète assez bien le précédent.

    Pour les calculs sur les isolants, vous pouvez utiliser https://www.u-wert.net/ pour faire des simulations.

  29. #28
    Samounet

    Re : Système solaire combiné

    Citation Envoyé par ouflala Voir le message

    ## QUESTIONS##
    1 )Au niveau des capteurs solaires : capteurs plats ou tubes sous vides??? J'ai lu (site viessman) que les tubes sous vides sont plus efficaces c'est vrai?
    2) Au niveau du systeme de stockage /je ne suis pas fan pour un ballon de 1000 litres. D'ailleurs Samounet (merci pour ton retour d'experience) ou est ta cuve tampon de 1000 litres ? Dehors? Enterrée?
    On opterait donc pour un stockage dans la dalle mais je ne vois pas comment stocket les calori dans la dalle de chauffage alors que le principe meme d'une dalle de chauffage c'est de diffuser ces calories????
    3)Peut on coupler à ce systeme une chaudiere bois pour complement du systeme de chauffage et de l'ECS? Si oui est judicieux? Si non quelle systeme de complement mettre?
    Pour les capteurs solaires, chez moi, ce sont des tubes.
    L'avantage est qu'ils contiennent moins d'eau que les capteurs plans, ce qui est important dans mon cas où je fonctionne en antigel électronique (j'ai pas de glycol dans le circuit, mais uniquement de l'eau que je mets en mouvement si la température des capteurs descend en-dessous de 3°C).
    Je les trouve très réactifs et c'est intéressant quand on veut alimenter la dalle en direct. Même par brouillard, le système se met en marche.
    Pour l'entretien, les tubes sont très facile à changer individuellement.

    Pour le système de stockage, à mon avis, y'a pas le choix, c'est indispensable, surtout si tu comptes ajouter une chaudière bois en complément.
    Pour ma part, comme c'est une vielle ferme gersoise, toutes les pièces font 20 m2, y compris la SdB. De ce fait, la cuve est dans un coin, avec les vases d'expansion et toute l'électronique. la surface au sol est de 1.80 m x 1.40 m, ce qui laisse pas mal de place.
    L'avantage de cette configuration est que les pertes n'en sont pas, car elles chauffent la SdB et en été, qu'il fasse chaud dans la SdB n'est pas un souci.
    A savoir que pour le stockage, la dalle a été dimensionnée pour pouvoir accumuler aussi de la chaleur. J'ai estimé que chaque pièce de 20 m2, avec une dalle de 12+3 cm d'épaisseur, est l'équivalent de 500 litres d'eau.

    Pour le couplage chaudière, c'est justement ce que nous sommes en train de faire actuellement en ajoutant un poêle bouilleur, qui est une chaudière, mais que tu peux mettre dans une pièce habitable pour le côté convivial du feu. Simplement bien le dimensionner pour pouvoir chauffer l'eau et pas mourir de chaud dans la pièce où il se trouve (en fait, nous faisons des aérations vers d'autres pièces).

    A+++

  30. #29
    ouflala

    Re : Système solaire combiné

    Bonjour

    Merci pour vos retours...

    Feumar oui nous avons passé un été dans la maison... Au rdc c'était correct, mais un peu chaud à l'étage... Quand vous parlez de la perte d'inertie, cad? Vous pensez que les murs vont bcp chauffer l'été et restituer la chaleur la nuit? Mais justement il y a l'isolant à l'interieur...

    Pour le stockage des calories solaire, je me suis documenté depuis... En fait j'ai vu que la cuve tampon est un gros gros gros ...x 100 cumulus...(vu sur sonnenkraft.fr mais il doit y avoir d'autre marque...) pour 1000l il faut compter 1 metre de diametre et 2m10 de haut...Bon en gros dans ta Sdb tu bouffes 1m² de surface .
    Par contre Samounet je suppose que ta Sdb est sur dalle Beton au rdc... Car la resistance d'une dalle c'est environ 350 kg/m²... La tu as 1T... As tu renforcer ta dalles? Ta cuve est dans un angle? Tu disais je crois que 1000l c'est juste??

    Par contre pour le stockage par dalle ce sont de simples tuyau qui serpentent dans une dalle c'est bien ca? et qui chauffe la dalle? Peux tu stp m'en dire un peu plus? Par ce que pour moi une dalle qui stocke et qui diffuse lentement de maniere homogène toute la journée , je n'appelle pas ca du stockage...

    merci d'avance!

  31. #30
    ouflala

    Re : Système solaire combiné

    Question subsidiaire... et le cumulus d ECS combien fait il de litres (300?) Ou est il placé? A coté la cuve tampon?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Système solaire combiné - capteurs verticaux - ça vaut le coup ?
    Par invitedb417e92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 15h18
  3. Système combiné solaire défectueux
    Par invite58a4c55b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 07h52
  4. Geothermie sur nappe vs systeme solaire combiné
    Par invite93f4af27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 23h04
  5. systeme solaire combine
    Par invite94e7c04e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...