Bonjour,

J'ai un toit terrasse au dessus de mon garage d'une étanchéité catastrophique, et imagine y monter une toiture à pente unique afin d'installer, quand j'aurai le budget, des capteurs solaires verticaux sur le mur réhaussé côté Sud, pour brûler moins de combustible.

Mais je pourrais simplement me contenter de refaire l'étanchéité de la terrasse ! Alors je viens vous interroger sur le bénéfice de cette opération.


La situation :

A côté de Perpignan.

Côté Sud, le garage présente un angle concave, avec 2,4m de façade orientée à -15°S, et 4m à 10°S. Je peux réhausser assez pour installer des panneaux de 2m de haut, soit une surface totale de capteurs jusqu'à environ 12m².

Devant il y a des arbres que je peux maîtriser, et un masque complet en toute fin d'après-midi.

La maison a un volume global de 700m3 : 9,4 x 7,10 x 10,5 m.

Une chaudière fioul chauffe l'eau sanitaire, et assure le chauffage en hiver par l'intermédiaire de vieux radiateurs en fonte, totalisants une puissance d'environ 22kW pour un Delta T° de 50°C.

La maison est actuellement mal isolée, et bien entendu j'investirai beaucoup dans l'isolation avant de lui offrir un système solaire combiné ECS / chauffage. Aussi la prochaine chaudière brûlera du bois.



Je ne tient pas à calculer la rentabilité financière de mon futur SSC, même si elle est mauvaise je présume que le bénéfice écologique en vaudra la chandelle, et c'est sur ce point que j'aimerai être assuré avant de me lancer dans la construction de ma toiture.

J'aimerai aussi que vous m'éclairiez sur les choix techniques à faire : type de panneau, installation verticale ou légèrement inclinée, type de ballon, ... , qui influeront plus ou moins sur le projet.

Merci d'avoir tout lu !