étanchéité à l'air de l'OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

étanchéité à l'air de l'OSB



  1. #1
    invite06407ac2

    étanchéité à l'air de l'OSB


    ------

    Bonjour,

    voici la copie d'un post que j'ai déposé sur le site des compaillons la semaine dernière. Peut être je me prends un peu la tête, mais bon si quelqu'un a une info ici, je suis preneur.

    je démarre à Nîmes, dans quelques semaines, mon projet de construction d'une maison ossature bois, isolation paille, contreventée par l'intérieur avec un enduit plâtre spécifique à l'extérieur. Je me pose évidemment de nombreuses questions. Dans la plupart des cas, j'ai trouvé des réponses dans les forums.
    Mais il me semble que personne n'a encore écrit (arrêtez-moi si ce n'est pas le cas) sur l'étanchéité à l'air des panneaux osb.

    J'ai lu là :

    http://www.ecobati.be/fr/Produits/pa...che-l-osb.html

    que certains panneaux osb n'offraient pas une étanchéité à l'air performante. Les conseils en fin d'articles sont même :"Une solution sera de limiter au maximum le nombre de m² d’OSB en ne les utilisant qu’aux endroits absolument nécessaires".
    Alors mes questions sont les suivantes:
    Avez-vous déjà entendu parler de ce problème?
    Quelqu'un sait-il quelles marques seraient à éviter?
    Peut-on remplacer l'osb par un autre panneau contreventant qui ne présenterait pas ce "défaut " d'étanchéité à l'air?

    Pour info supplémentaire, j'ai bien conscience d'habiter dans une région au climat clément, et sans chercher à obtenir un quelconque label, je souhaite réaliser une étanchéité à l'air la plus performante possible.
    Merci à tous
    Guilhem

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : étanchéité à l'air de l'OSB

    Bonjour,
    Le rôle d'un panneau OSB n'est pas d'être étanche à l'air.
    Les fabricants de panneaux ne donnent pas de caractéristiques d'étanchéïté à l'air: donc pas de problème.
    apzo11

  3. #3
    kaiserf

    Re : étanchéité à l'air de l'OSB

    Salut.

    Avez-vous déjà entendu parler de ce problème?
    Oui, le lien que tu donnes a déjà été posté sur ce forum

    Peut-on remplacer l'osb par un autre panneau contreventant qui ne présenterait pas ce "défaut " d'étanchéité à l'air?
    Oui, par de l'Agepan DWD, par exemple, mais le sd est beaucoup plus faible donc à voir si c'est compatible avec ton mur.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #4
    invite06407ac2

    Re : étanchéité à l'air de l'OSB

    la structure de mon mur est de l'intérieur vers l'extérieur:
    Placo-stil (avec passage de mes gaines), voile contreventant osb (scotché, et tout et tout, mais qui est censé assurer l'étanchéité à l'air de la maison), ossature bois-paille et enduit spécifique au plâtre d'extérieur directement projeté sur la paille.
    voir schéma ci-dessous:


    L'idée c'était de doubler l'osb par du placo pour faciliter le passage des gaines techniques sans risquer de trouver l'enveloppe que l'on souhaite la plus étanche à l'air (mais pas à la vapeur d'eau). De ce point de vue, l'OSB assure cette étanchéité à l'air. Il est, en général, vivement recommandé de soigner toute les jonctions (entre panneaux, étage, dalle de sol, menuiseries, etc) afin qu'il n'y ait pas de fuite d'air intempestive.
    Toute la question du post est de savoir si effectivement l'OSB peut être utilisé en ce sens ou non. Ce serait un peu bête de passer du temps et dépenser de l'argent à scotcher toutes les interfaces si l'OSB lui-même est truffé de petits trous.

    Kaiserf, pour l'agepan, je suis un peu sceptique sur le rapport de 1 à 5 (agepan à l'intérieur et plâtre d'extérieur dehors)...

    Merci pour les réponses
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 15/06/2011 à 12h05. Motif: Hébergement d'image

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : étanchéité à l'air de l'OSB

    Citation Envoyé par guilhem30 Voir le message
    Kaiserf, pour l'agepan, je suis un peu sceptique sur le rapport de 1 à 5 (agepan à l'intérieur et plâtre d'extérieur dehors)...
    Justement, c'était la raison de l’interrogation de ma dernière phrase.

    Connais tu le sd de ton enduit plâtre?

    Ou alors la solution la plus sure, c'est de plaquer un frein vapeur sur ton OSB.

    Un produit avec sd faible devrait convenir, ou alors un hygrovariable, mais encore une fois ça dépend du sd de ta dernière couche.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

Discussions similaires

  1. Etanchéité à l'air du plafond
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/07/2022, 08h42
  2. étanchéité à l'air
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/01/2011, 11h18
  3. etanchéité à l'air
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 13h10
  4. Etanchéité à l'air ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 22h48
  5. produits étanchéité à l'air
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2009, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...