Chauffage pour maison de 95 m² année 2000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage pour maison de 95 m² année 2000



  1. #1
    Matmat38

    Chauffage pour maison de 95 m² année 2000


    ------

    Bonjour,

    Ma compagne et moi avons acheté en Février 2014 une maison construite début 2000 de 95M² + garage pour 1 voiture + buanderie / mezzanine 15M².

    Cette maison est équipée d’une pompe à chaleur Air/air avec thermostat réglable dans le salon. 3 bouche de sortie pour cuisine ouverte + salon et une dans les 3 chambre + 2 pour la buanderie / mezzanine.

    Tout va bien dans le meilleur des mondes... il fait 19/20° quelque soit la température extérieur l'hiver dernier (thermostat entre 17 et 19°), tout mes préjugés sur ce système s'envole d'autant que EDF me mensualise le 10/2014 à 112 € électricité tout compris. (la plus basse mensualité en 4 maisons...), pas de bruit intérieur et sensation de chaud uniforme
    Je fais la "révision" de cette pompe début novembre, en fait un simple nettoyage et contrôle du circuit a 200 €... tout va bien...

    Il y a deux jours, changement de programme, edf m'informe que je leur dois 560 € de régul et que mes mensualités passe à 165 € soit 8708 KW/h de 11/2014 à 05/2015 et 3778 KW/h de 05/15 à 11/2015....

    Toute la maison est en lumière LED (sauf les toilettes...), isolation plafond par laine soufflée, double vitrage avec selon moi pas de froid sauf entrée d'aération... orientation salon avec soleil du matin au soir

    Que puis-je envisager pour réduire cette note sans partir dans des travaux hors de prix (arrivé d'un bébé...)?

    Merci à tous pour vos lumières ()

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage pour maison de 95 m² année 2000

    Bonjour,

    La première chose à faire est d’installer un compteur d’énergie sur le départ compteur de ta PAC.
    Il faut impérativement connaître ce que consomme ta PAC en une année pour le chauffage.
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...D77F9M17554248

    En gros
    Tu consommes au total en gros 13 000 kWh/an
    Ta PAC devrait consommer de l’ordre de 4000 kWh/an max
    Il y a un delta de 9 000 kWh/an ! ! !

    Tu peux également vérifier ce que consomme tes réfrigérateurs et congélateurs.
    http://www.amazon.fr/consommation-d%.../dp/B00E5BONDU
    Ce sont des appareils qui peuvent brutalement consommer beaucoup

    Je te conseille de laisser passer une année à faire des mesures de consommation.
    Faire un bilan énergétique pour identifier les appareils sur lesquels tu peux agir pour économiser.

    Sur une construction début des années 2000, une isolation complémentaire onéreuse n’est pas amortissable dans un délai raisonnable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage pour maison de 95 m² année 2000

    bonjour, Il serait intéressant de connaître le climat de la région aussi.

    Cette première estimation a été faite probablement, en fonction de la conso du précédent occupant.

    Il faudrait pouvoir connaître la conso de la PAC AIR/AIR seule, et du reste.

    Au sujet du DPE, normalement, il est indiqué à la fin, ce qu'il faudrait faire pour améliorer l'isolation, donnez-y un coup d'oeil, pour voir s'il y aurait quelque chose d'intéressant.

    Et l'eau chaude, vous devez avoir un cumulus (quelle contenance). Le "videz" vous souvent (doit fonctionner en tarif heures creuses). Prenez-vous des douches rapides ou des bains ? Il faut savoir qu'un cumulus consomme surtout en fonction du nombre de litres tirés, donc si on fait attention (douchettes économiques, mousseurs sur robinets), là aussi on peut économiser.

    C'est la première année, il faut apprendre à connaître sa maison. Mon fils a consommé 1/3 de moins de chauffage la deuxième année par rapport à la première.

    Pas de panique, mais beaucoup d'observation pour agir efficacement.

    La mezzanine est dans les pièces habitables ou dans le garage buanderie ?

    La porte qui communique avec le garage buanderie, amène peut-être du froid, ce qui peut contribuer à plus de conso.



    La solution la plus simple est de faire des relevés de conso à la belle saison, et que la PAC n'est pas utilisée, ni pour faire du chaud ni pour faire du froid, ceci afin de déterminer la conso moyenne journalière d'électricité hors PAC.

    Il faut peut-être chercher dans les autres appareils : - frigo pas américain j'espère ? - sèche linge ? souvent utilisé ? _ ordinateur ? les portables consomment beaucoup moins que les autres. ces derniers peuvent consommer 700 watts, (comme un petit radiateur, d'ailleurs ils chauffent la pièce dans laquelle ils se trouvent.

    Une maison des années 2000 est pas mal isolée. qu'avez vous eu sur le DPE ? (même si ce n'est pas très fiable, ça peut donner une idée). N'avez-vous pas eu le devis descriptif de la maison ? on y trouve la description notamment de l'isolation.

    Normalement, la chape du sol est isolée, dans les murs, vous devez avoir 10 cm d'isolant. Pour les combles, il n'y a pas moins de 20 cm et peut-être plus.

    Vous devez avoir une VMC STANDARD : contrôlez qu'elle ne soit pas en permanence en grande vitesse. Il y a deux position sur l'interrupteur.

    Procurez vous un thermomètre infrarouge à distance, ça vous donnera une idée des points faibles avec les différences de températures constatées en divers endroit (prix environ 40 euros, les B ET D sont pas mals, lorsque la température varie, la couleur du cercle projeté varie, ce qui permet de mieux visualiser.

    N'avez-vous pas une cheminée ou un poêle ? pas une cheminée ouverte j'espère !

  4. #4
    Matmat38

    Re : Chauffage pour maison de 95 m² année 2000

    Bonjour,

    Je suis en Isère, région de Bourgoin-Jallieu.

    Le chauffe eau est un modèle atlantic 300l avec régulation par télécommande, il est réglé au plus bas tous les jours, nous ne sommes que deux pour le moment.

    Pas de frigo américain : un combiné frigo / congel a froid ventilé (donc pas de glace) + un vieux petit congelateur dans la buanderie. Pas de sèche linge chez nous.
    Plaque a induction + four dans la cuisine + micro onde basique

    J'ai isolé la porte qui donne sur le garage avec une raclette pour le bas (raclette avec des poils) et un joint souple pour le pourtour de la porte
    La buanderie est isolé et donne sur le garage, porte isolée aussi de la même façon.

    La VMC n'a pas d'interrupteur pour la vitesse, elle a des bouches qui s’ouvrent et se ferment de façon automatique il me semble (je n'y connais rien en VMC)

    Le diagnostique a placé la maison en classe D. La seul remarque donne la piste d'un chauffe eau thermo dynamique

    Pas de cheminée chez nous, je me demande même si la solution ne serait pas de faire poser un petit poêle a bois que nous ferions tourner le plus possible et de laisser la pompe au mini qui tempère la maison quand nous sommes absents ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matmat38

    Re : Chauffage pour maison de 95 m² année 2000

    pour info, notre abonnement EDF est 6KW sans option heures pleines et heures creuses

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffage pour maison de 95 m² année 2000

    bonjour, Un poêle à bois serait pas mal pour faire une bonne flambée histoire de surchauffer un peu la maison et le thermostat de la PAC détectant la chaleur, elle s'arrêterait.

    Si vous êtes absent la journée, vous pouvez réduire sensiblement la température puisque le système PAC AIR/AIR est très réactif et remonte vite la maison en température, et en plus si le soir vous faites une flambée, ce serait pas mal.

    L'Isère, est me semble-t-il une région plutôt froide, et plus il fait froid, plus le rendement de la PAC baisse.

    Quand à la question de l'eau chaude, pour 4 personnes qui prennent des douches, l'énergie pour chauffer l'eau revient à peu près à 300 euros/an. Et un chauffe eau thermodynamique, c'est cher (même s'il y a peut-être des aides), mais ça fait du bruit, ça refroidit la maison, ça ne tient pas plus de 15 ans. Il y a des cartes électroniques à 300 euros pièce, et il n'est pas rare qu'il faille les changer... Donc c'est à la mode, certes, mais c'est une usine à gaz pour pas grand chose. En tout cas, moi, je fais attention à la conso d'eau -sans me priver, mais sans gaspillage - et je ne me ruine pas.

    Le lave vaisselle, ça chauffe deux fois l'eau et très chaude, ça consomme pas mal d'électricité, (un écolo célèbre qui faisait de l'hélicoptère à une époque, avait dit que le lave vaisselle c'était bien, il n'est pas bien au jus.... Donc il vaut mieux qu'elle soit bien pleine lorsqu'elle fonctionne tant qu'à faire.

    Peut-être qu'un abonnement EDF heures creuses pourrait devenir valable. Et à ce moment là tout appareil que vous faites fonctionner la nuit, pendant les horaires indiqués sur le contrat et sur les factures (lorsqu'on a cette formule) serait valable. A voir.

    L'abonnement heures creuses est plus cher et il faut consommer suffisamment, sinon l'économie est absorbée par l'augmentation du prix de l'abonnement.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/11/2015 à 22h18.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chauffage pour maison de 95 m² année 2000

    PS pour les portes, il serait pas mal d'isoler avec un polystyrène par exemple, car vous n'avez fait que limiter les courants d'air.

  9. #8
    cpasmoi

    Re : Chauffage pour maison de 95 m² année 2000

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Matmat38 Voir le message
    Il y a deux jours, changement de programme, edf m'informe que je leur dois 560 € de régul et que mes mensualités passe à 165 € soit 8708 KW/h de 11/2014 à 05/2015 et 3778 KW/h de 05/15 à 11/2015....
    Ils ont justifié cette régulation ?
    C'était quoi la consommation globale sur 1 an avant cette régul ?

    Pour le coin, je connais plutôt bien pour y avoir pas mal d'amis et famille. C'est sur les hauteurs ? car peut y avoir pas mal de différence entre Bourgoin même ou l'Isle d'Abeau et des coins plus froid comme Saint Agnin/les Eparres, Saint Savin/Saint Chef/Salagnon, ou vers la Tour du Pin.

  10. #9
    Matmat38

    Re : Chauffage pour maison de 95 m² année 2000

    Je suis sur la commune de St Savin... le brouillard est mon ami l'hiver....

    Après avoir appelé EDF, l’explication est la suivante : j'ai démarré l'abonnement en mars 2014 avec 132 € de mensualités puis je suis passé à 112 € en novembre. Ils ont calculé ma mensualité sur une moyenne de conso de mars à novembre 2014, en été... C'est vrai qu'on consomme pareil en hiver qu'en été

    Donc la régul, c'est le prix de la conso d'hiver en somme...

    je vais suivre le conseil de Larzacien et isoler la porte du garage.

    Je trouve que les entrées d'airs des fenêtres (2 pour salon et 1 par chambre) font rentrées un max d'air froid, puis-je réduire leur débit ou pas ? sur celle du salon par exemple. Pour info, le taux d'humidité se situe entre 36 et 40 % en fonction de la pièce.

    Pour les heures creuses / heures pleines, je suis sceptique... seul le lave vaisselle et le chauffe eau vont vraiment tourner sur ces heures... Les plaques inductions, ben on a pas le choix, la machine a laver est contre le mur de la chambre donc c'est fichu. Et la pompe a chaleur tourne au ralenti la nuit et a plein régime pendant les heures pleines qui sont plus chers.

    Je vais me renseigner demain sur la pose d'un conduit pour un poêle (coût de pose, protection du mur et puissance à choisir...)

    Dernière chose, est ce que ça vaut la peine de changer la laine de verre soufflée du plafond ? si oui, par quel type de laine ? et combien d'années pour amortir le coût ? Combien coute ce type d'opération sachant qu'il y a 100 m² de surface a faire ?

    Merci a tous pour vos précieux conseils

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage pour maison de 95 m² année 2000

    Citation Envoyé par Matmat38 Voir le message
    Je vais me renseigner demain sur la pose d'un conduit pour un poêle (coût de pose, protection du mur et puissance à choisir...)
    Bonjour,

    Si c'est pour le plaisir de voir bruler du bois, aucun problème,
    Si c'est pour réduire la facture chauffage, avec du bois gratuit, aucun problème,

    Si c'est pour réduire la facture chauffage avec du bois acheté dans le commerce ! !

    Rappel:
    Le prix de l’électricité est de 0.15 €/kWh
    Le prix du kWh PAC, COP annuel de 3 est de 0.05 €/kWh

    Le prix du bois au PCI est de 0.013 € le kWh (65 € le stère)
    Avec un rendement annuel de 60%, le prix du kWh est de 0.04 €/kWh
    Soit une économie de 0.01 € le kWh

    Si tu brules 2 stères/an, tu vas produire 8000 kWh en PCI
    Tu vas économiser 8000 x 0.01 = 80 €/an



    J’ai utilisé les prix des énergies à usage domestique indiqués sur ce lien
    http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz
    Dernière modification par cornychon ; 25/11/2015 à 00h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    feumar

    Re : Chauffage pour maison de 95 m² année 2000

    Fais ou fais faire le calcul pour l'abonnement heures creuses/heures pleines. Avec un ballon d'eau chaude électrique + 1 PAC qui fonctionne tout de même la nuit, ça peut valoir le coût. Pense également à surisoler ton ballon. Pour rappel, un ballon de 300 l a généralement une résistance de 3.000 W et il fonctionne 1 à 3h par jour. Un lave-vaisselle, suivant sa génération, consomme entre 1 et 2 kWh. Mis bout à bout et vu le prix de l'électricité en heures creuses, ça peut générer une belle économie.

    Autre piste : tu dis que la PAC est réglée sur 19/20 °C. Cette température, c'est toute l'année ? La PAC fonctionne aussi l'été et à l'intersaison pour refroidir la maison ?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Chauffage pour maison de 95 m² année 2000

    bonjour, Il ne faut pas boucher les aérations des fenêtres puisqu'elles permettent le renouvellement de l'air extrait par la VMC, mais si on juge que c'est vraiment beaucoup, et que le vent pousse, à la rigueur, on peut y mettre un peu de filtre de hotte aspirante (en fibre) qu'on trouve facilement en magasin de bricolage, et il ne faut pas le serrer. Il s'agit juste de ralentir un peu notamment la poussée du vent. On peut aussi utiliser du filtre d'aquarium, c'est à peu près la même matière.

    Certains vous diront d'acheter des bouches de je ne sais quelle marque, très chères, mais bon, pour ma part, je préfère le système de ralentir légèrement la poussée de l'air.

    Vous devez avoir un climat sec, quoique, en ce moment il fait un froid vif et l'air est sec, et ça se retrouve à l'intérieur si on a une maison saine.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb ECS THEMA C23 année 2000
    Par velobleu59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2015, 10h51
  2. Pb ECS THEMA C23 année 2000
    Par velobleu59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2015, 11h35
  3. Dilemme entre choix de travaux pour maison année 80
    Par karibuu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/05/2014, 23h20
  4. passer à RT 2012 pour une maison de 2000
    Par le prefet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/02/2013, 16h21
  5. Conseil pour isolation maison année 70
    Par inviteb3ebd75a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2010, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...