Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?



  1. #1
    palsambleu

    Question Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?


    ------

    Bonjour,

    Tout n'est pas dans le titre mais presque.
    Les modèles susceptibles de m'intéresser sont les modèles à condensation mc3 (et sc3).
    http://www.vergne-innovation.eu/inde...nt=164&slide=0

    Leur site me semble assez mal foutu, parce que dans leur plaquette générale avec les prix on trouve des modèles qu'on ne trouve pas (enfin, que je n'ai pas trouvé) autrement, à partir de la page 17 :
    http://fr.calameo.com/read/001161664273e0338e0db

    C'est un BE thermique qui m'a orienté vers cette marque (parce qu'elle module plus que les autres, à partir de 0,8kw, et jusqu'à 12kw ou 24kw). Mais les 2 plombiers consultés n'en avaient jamais entendu parlé, et celui qui doit faire l'install n'a pas l'air trop chaud pour sortir de ce qu'il connait.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Voir avec le BE, s'il a une notice complète, installation et utilisateur de l'appareil.
    Tenter aussi le constructeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    kitus

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Bonsoir,
    J’essaie aussi de me renseigner sur cette marque pour le modèle MC3 0.8 - 12 Kw qui semble être prometteur.
    Je suis sur l'ouest de la France, Je n'arrive pas à trouver des installateurs ,avis ou renseignements sur la marque hors de la promo de leur site ou de la GMS qui la proposent.
    Même leur lien contact sur le site internet de Vergne est H.S !
    Donc intéressé pour un futur changement mais méfiant.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    bonjour, c'est un petit constructeur français (entre 20 et 50 salariés), ce n'est pas très connu. En général les chauffagistes placent deux ou trois marques maximum, marques qui sont bien distribuées dans la région. C'est plus facile d'avoir des pièces en cas de dépannage. Cette marque : Vergne est aussi distribuée par le roi des merlins. ça ne veut pas dire que ce soit plus mauvais, ni que ce soit meilleur.

    Il faudrait savoir si l'intérieur est en cuivre ou en plastoc. c'est ce qui fait la différence de prix des chaudières.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palsambleu

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Merci pour vos retours.

    J'avais posé la question au BE thermique sur le recul et les retours d'expérience de cette marque et des modèles qu'il conseillait, d'après lui c'est une bonne marque, mieux que leblanc (qui d'après 2 plombiers [pas les 2 mêmes que ceux qui ne connaissent pas Vergne], est une bonne marque). Quant aux chaudières ultra modulantes, elles ne sont pas très vieilles, à tout casser 2 ans de mémoire, et sur cette période pour lui pas de soucis. Je vais le rappeler pour voir s'il peut être plus précis.

    Pour ce qui est de récupérer une notice, pourquoi pas, mais j'en fais quoi après de la notice ? Quels renseignements peuvent être intéressants ?

    Pour ce qui est des installateurs, j'ai pas encore cherché. Pour ce qui est de l'install proprement dite d'après le BE c'est une chaudière comme une autre et c'est transparent pour l'installateur, ça ou une autre marque, c'est pareil (je le cite).

    J'ai pas testé leur contact. J'essaierai demain.

    La distribution dans la région était effectivement un des arguments du plombier pas chaud chaud pour en poser.
    Zat's right, leroamerluche vend Vergne, dont 5 modèles de MC3. Et moins cher semble-t-il que le prix affiché par vergne.
    Cela fait-il longtemps qu'ils en vendent ? Est-ce qu'ils ont un avis sur la question ? Ca pourrait valoir le coup d'aller faire un tour.

    Plastoc ou cuivre. Je suppose que tu sous entends que cuivre c'est mieux. Quand tu dis "à l'intérieur", tu parles de quoi précisément ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    La lecture des notices permets de connaitre toutes les caractéristiques, la facilité d'accès aux paramètres et autres choses qui sont utiles de connaitre avant achat.
    Ce qui me gêne avec ces chaudières (les ultra modulantes) c'est l'absence de ballon intégré, cela fait des frais en plus, de la place en moins et un truc que l'on découvre dans la notice du ballon 30L: le maintien en température par l'électricité !
    Bref super chaudière mais consommation d'une énergie plus cher que le gaz de ville pour les petits puisages (les gros la chaudière déclenche)
    Avec ce genre d'astuce, il est sûr que l'on peut revendiquer des dizaines de milliers d'allumage en moins, m^me sur l'ECS.
    Il existe une 28kW ultra modulante.
    Néanmoins je prends note de cette marque, bien que mon souhait soit une chaudière très modulante pour le chauffage,qui condense sur l'ECS (pas courant) avec ballon intégré d'au moins 40L et pas de chauffage électrique de l'eau.
    Dernière modification par SK69202 ; 16/11/2014 à 13h57.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    palsambleu

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Effectivement ça peut être utile les notices, mais faut déjà avoir un peu d'expérience ou savoir de quoi ça cause, ce qui n'est pas mon cas j'avoue.

    J'ai peu de réseau là maintenant et pas facile de vérifier, mais il me semble que la gamme sc3 est une gamme avec un ballon conséquent intégré. Plus cher aussi.

    Où est-ce que tu as vu que le ballon de 20l (et non pas 30l il me semble si on parle bien du même) est chauffé à l'électrique ?

    Entre temps.

    Effectivement la page contact sur le site est hs, et on trouve pas leur numéro sur le site. J'ai quand même eu un commercial au téléphone. Ils ne vendent pas directement aux particuliers, et le commercial voulait plutôt m'orienter dans mon cas (locatif) vers de la mc2 (qui ne module que jusqu'à 8kw) par souci d'économie.
    Pour le mini ballon intégré, après m'avoir dit que ben non toutes leurs chaudières étaient à gaz donc l'eau était chauffée au gaz, il m'a dit que c'était une résistance qui maintenait l'eau en température.
    Moi : Heu... une résistance ? Une résistance c'est électrique, non ? Réponse : non, le chauffage de l'eau n'est pas électrique. Moi : j'insiste. Réponse : ah oui, mais c'est pas ça qui consomme beaucoup (ou le plus, me souviens plus).
    Ca semblait pas de l'embrouille mais plutôt un manque de maitrise du sujet. Un technicien aurait peut-être été un meilleur interlocuteur qu'un commercial.
    Du coup j'ai pas osé la question plastoc ou cuivre, d'autant plus que je ne sais pas d'où faut causer précisément.

    Sinon, sur leur site chaque mc3 est décliné en 2 modèles : pas HP et HP (pour haute performance, c'est-à-dire, sans ou avec circulateur à débit variable), ben en 2015, dans un mois et demi donc, c'est obligatoire HP, et pour tout le monde.

    "Qui condense sur l'ecs (pas courant)" dis-tu. Ah ?!? C'est-à-dire que ça peut condenser sur le chauffage mais pas sur l'ecs ?
    Et à part pour des soucis esthétiques ou de place ou d'installation, y a une différence entre un ballon intégré ou pas intégré ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Où est-ce que tu as vu que le ballon de 20l (et non pas 30l il me semble si on parle bien du même) est chauffé à l'électrique ?
    Sur leur site, doc téléchargeable : ballon 30L inox
    Ce ne sont pas les seuls, j'ai déjà vu plusieurs marques où la micro accumulation est maintenue en température à l'électricité. C'est un critère de refus pour moi.


    "Qui condense sur l'ecs (pas courant)" dis-tu. Ah ?!? C'est-à-dire que ça peut condenser sur le chauffage mais pas sur l'ecs ?
    Il y a quelques années j'avais vu une marque qui faisait ça (double condensation) mais elle semble avoir disparu.
    Et à part pour des soucis esthétiques ou de place ou d'installation, y a une différence entre un ballon intégré ou pas intégré ?
    Il y a une taille maximale pour les ballons intégrés des chaudières murales (60 L ?) pour les autres je ne connais pas.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/11/2014 à 13h11.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    palsambleu

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    J'ai un peu avancé. Sous réserve que les infos que j'ai eues soient les bonnes. Et que j'ai bien compris

    Le ballon de 30L dont tu parlais et pour lequel tu as donné un lien cohabite avec les chaudières MC1 (qui sont des basses températures), et non pas les MC3 (ultra modulantes à condensation).

    Pour les chaudières avec ballon intégré (gamme SC3, qu'ils appellent au sol), la taille du ballon c'est 130L.

    Pour les chaudières sans ballon intégré (MC3, murales) [se pourrait-il que Sc3 pour Sol, et Mc3 pour Murale ? trop subtil le gars ], les ballons proposés par vergne vont de 100L à 300L (p85 de leur plaquette), 980€ ht le 100L quand même. Aucune idée du positionnement par rapport au reste du marché, mais je savais pas que ça coûtait si cher un ballon. D'après le commercial, il est possible de mettre un ballon d'un autre fabricant, et de 50 ou 60L par exemple.
    D'après une autre personne chez Vergne, pour les différences entre ballon intégré et pas intégré, techniquement aucune. L'eau est bien chauffée par la chaudière à condensation, juste que dans les MC3 confor+ (confor+ pour ballon) c'est à côté, moins joli et plus chiant à installer.

    Donc pour résumer la gamme MC3,
    en 0,8-12kw il existe "chauffage seul" ou "chauffage+ECS ballon séparé".
    En 0,8-28kw, il existe "chauffage seul" ou "chauffage+ECS ballon séparé" ou "chauffage+ECS instantanée" ou "chauffage+ECS micro accumulé (2 ou 3L, info orale, je ne vois pas cette info dans les docs)" ou "chauffage+ECS mini ballon intégré 20L".
    Chacun de ces modèles existant en "pas HP" ou "HP" à ce jour, mais "pas HP" disparait en 2015.

    D'après la notice qu'on m'a très gentiment envoyée par mail, il me semble comprendre que le mini ballon 20L est bien chauffé au gaz.
    Je cite : "La chaudière maintient la température sanitaire dans le ballon via le circulateur sanitaire (mise en fonctionnement dès que la température ballon est inférieure à la température de consigne sanitaire)". Le schéma me semble dire la même chose.
    Je t'envoie la notice en privé (si j'y arrive) pour info. [pseudo edit : raté, je trouve pas qu'on peut envoyer un pdf. Jsuis manchot ou on peut vraiment pas ?]

    Se pourrait-il que le modèle avec mini ballon intégré de 20L fut le modèle optimal ? Ptêt pas en terme de coût, parce que prix catalogue 700€ ht de plus que le modèle micro accumulé. Mais ptêt en terme d'utilisation ? (zat is a question)

  11. #10
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Ce matin, visite annuelle de ma chaudière, moue du chauffagiste quand je lui parle de Vergne: << vendu en grande surface, on assure les mises en route et le SAV>>..........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    IH326

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Faire de l'eau chaude a bonne quantité avec un ballon de 30 litre et 12 kW, ca va être "short"!
    Dernière modification par IH326 ; 04/12/2014 à 11h47.

  13. #12
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    C'est quoi de l'eau chaude de bonne qualité ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    IH326

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est quoi de l'eau chaude de bonne qualité ?

    C'est 11 litres/minutes à delta température 30" comme le veut la norme.

  15. #14
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    12kW > 3600 X 12 = 43200 Joules/seconde
    11L/mn > 11000/60 = 183.3333 g d'eau par seconde
    4.1855 J pour élever la température de 1 g d'eau de 1°

    4.1855 X 30 X 183.3333= 23020 Joules/seconde environ

    Comme "short" on fait mieux.............
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Bonjour

    Pour la curiosité, quel est le prix de la chaudière VERGNE ?

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    IH326

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    12kW > 3600 X 12 = 43200 Joules/seconde
    11L/mn > 11000/60 = 183.3333 g d'eau par seconde
    4.1855 J pour élever la température de 1 g d'eau de 1°

    4.1855 X 30 X 183.3333= 23020 Joules/seconde environ

    Comme "short" on fait mieux.............
    Comment explique tu que toutes les chaudières a production ecs sans stokage fassent 23 kW minimum et pas 19 ou 12 kW? c'est normé gros malin!

  18. #17
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Parce que le choix du débit max d'eau chaude produite est aussi une donnée commerciale (manquer d'eau chaude et une crainte à transmettre pour vendre), que le nombre de puisages simultanés possibles est aussi un paramètre à prendre en compte et pourquoi payer des dizaines de kW et la consommation qui va avec alors que 12 suffisent.

    Le constructeur revendique 17L/mn à delta 30° pour 12kW, cela fait à peine 82% de rendement.......pas fait le calcul pour 23kW


    Le prix du site pour la chaudière seule et de 2800€ HT, mais faut voir réellement ce qu'il contient comme fourniture, ce prix.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    IH326

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Parce que le choix du débit max d'eau chaude produite est aussi une donnée commerciale (manquer d'eau chaude et une crainte à transmettre pour vendre), que le nombre de puisages simultanés possibles est aussi un paramètre à prendre en compte et pourquoi payer des dizaines de kW et la consommation qui va avec alors que 12 suffisent.

    Le constructeur revendique 17L/mn à delta 30° pour 12kW, cela fait à peine 82% de rendement.......pas fait le calcul pour 23kW
    Le lien de la doc technique : http://fr.calameo.com/read/001161664a77505d8277d

    Tu sais lire comme moi, page 7 de ce document que la version 12 Kw n'existe pas en production ecs instantanée, uniquement avec ballon 100litres.

    Il annoncent 17l/min effectivement mais pendant combien de temps?

    Ce n'est physiquement pas possible en tirage ecs continu.

  20. #19
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Le calcul d'énergie montre le contraire, mais on va certainement voir la démonstration physique de l'impossibilité.

    Il revendique leur "ultra modulation" pour le chauffage, faire l'ECS avec un préparateur évite au client d'avoir deux systèmes.
    Les puisages d'eau chaude intenses cela reste limités dans le temps même avec des ados.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    IH326

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le calcul d'énergie montre le contraire, mais on va certainement voir la démonstration physique de l'impossibilité.


    Le vrai calcul ici: http://forums.futura-sciences.com/br...au-chaude.html

    Pour un tirage continu comme l'indique la norme EN 13203: http://elyotherm.fr/chauffage-eau-ch...aude-sanitaire

  22. #21
    IH326

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le constructeur revendique 17L/mn à delta 30° pour 12kW, cela fait à peine 82% de rendement.......pas fait le calcul pour 23kW
    Je ne comprends ce que tu dis en parlant de rendement.

  23. #22
    IH326

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Parce que le choix du débit max d'eau chaude produite est aussi une donnée commerciale (manquer d'eau chaude et une crainte à transmettre pour vendre), que le nombre de puisages simultanés possibles est aussi un paramètre à prendre en compte et pourquoi payer des dizaines de kW et la consommation qui va avec alors que 12 suffisent.
    Ce n'est pas vendre pour vendre, contrairement a ce que tu bienpense, c'est vendre du confort.

    Je vois pas ou tu va payer des dizaines de kilowatt heure dans le vent, puisque si tu réchauffe X litres d'eau chaude, ca va te couter Y kilowatt heure, que tu aie une chaudiere de 12 ou 23 kw.

    Faut arrêter de dire n'importe quoi.

  24. #23
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Je ne comprends ce que tu dis en parlant de rendement.
    La chaudière de 12 kW fournit 43200 joules par seconde
    Faire chauffer de 30°K 17kg d'eau en 1 mn demande 35576 joules par seconde
    35576/43200=0.8235

    Je vois pas ou tu va payer des dizaines de kilowatt heure dans le vent, puisque si tu réchauffe X litres d'eau chaude, ca va te couter Y kilowatt heure, que tu aie une chaudiere de 12 ou 23 kw.
    Si je n'ai besoin que de 17L/mn il est inutile d'employer (de payer) une chaudière qui peut en chauffer plus
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    IH326

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Bref t'a raison, c'est bien pour toi.

    Installe une 12 kw et tire un bain, moi je mettrais une 5 kw.

  26. #25
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    J'ai rempli ma baignoire avec un chauffe eau qui devait péter dans les 5 L mn d'eau chaude et quelques g de CO .....

    On retombe sur ce que j'ai dit, on cultive la peur du manque d'eau chaude, il est vrai qu'avec une petite chaudière et une grosse demande on sera plus embêté qu'avec une grosse chaudière et la même demande.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    jrl22

    Re : Chaudière gaz à condensation Vergne, qui connait ?

    Bonjour,
    Ayant un projet de construction d'une maison passive (donc à faibles besoins de chauffage), le thermicien me conseille une chaudière gaz Vergne du fait de ses capacités modulantes. Il n'a pas encore défini le modèle mais je pense que la MC3 24.28 pourrait convenir (pas d'eau chaude accumulée et un débit qui me semble suffisant dans la mesure où les deux salles d'eau seront équipées de douches)
    J'ai lu les commentaires de cette discussion et j'aimerais si possible avoir des retours d'expérience de ceux d'entre vous qui ont installé une telle chaudière.
    Merci.

  28. #27
    elisaDurey

    surchauffe chaudière gaz VERGNE

    Bonjour à tous,

    je dois emmenager dans mon nouvel appartement samedi, et petit HIC impossible d'avoir de l'eau chaude et du chauffage ...

    On a acheté une chaudière toute belle toute neuve, on la fait branché, certifié l'install par Qualigaz, ouverture du gaz et là on la met en route ...

    Ca marche ... Et on va pour prendre de l'eau chaude, la petite flamme se met en route et là ... SURCHAUFFE

    Euuuh pourquoi ???

    Quelqu'un pour m'aider ?

    Merci d'avance c'est hyper urgent

Discussions similaires

  1. chaudiere condensation et chaudiere traditionnelle montées en serie.
    Par domi788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2014, 17h42
  2. qui connait chaudière Viadrus et bruleur Greenecoterm???
    Par hugolil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2013, 12h47
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. Chaudière GILLES,qui connaît?
    Par l'oursbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2008, 18h50
  5. Qui connaît Chaudière granulées Hargassner?
    Par invite8fb3a094 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...