Reduire vitesse moteur pulseur air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Reduire vitesse moteur pulseur air chaud



  1. #1
    philippedu79

    Smile Reduire vitesse moteur pulseur air chaud


    ------

    Bonjours,

    J'ai installe un système autogyre "chemin' air" standard 400m²/h avec moteur mono 230v 50hz puissance électrique PV12w et GV 35w
    Je voudrais installer un variateur pour réduire la vitesse j'ai essayer un variateur de lumière mais le soucis c'est que le moteur se met à faire du bruit comme un moteur tri phase sur lekel il manquerai une phase j'ai lu des truc comme quoi il y a différents type de moteur asyncrone avec condo de démarrage et tout ...

    Je suis très bricoleur (technicien auto) la seul chose qui me bloque c'est que je ne sait pas quel type de moteur c'est et quel type de variateur prendre.

    Merci par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    philippedu79

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    personne n'as une idée?

  3. #3
    philippedu79

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    help me :'(

  4. #4
    Labobine

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    Bonsoir,
    Vous auriez eu plus de chances de réponse sur le forum "dépannages" ou "brico déco",quoi qu'il en soit je passe par là.
    Votre moteur est un moteur asynchrone à condensateur et il n'existe pas de variateur que vous trouverez facilement.
    Il y a un truc tout simple, c'est de mettre en série sur un fil du secteur un simple condensateur permanent de moteur.
    C'est comme cela qu'est obtenu la deuxième vitesse sur les vmc classiques.
    Quand à la valeur du condensateur c'est un peu au hasard puisque la puissance est dépendante du débit et disons entre 3µf et 5µf
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    Bonjour,

    Pour le moteur du ventilateur, il n’y a pas de soucis à se faire.
    Pour régler les débits d’air, il suffit de mettre des barrages mécaniques plus ou moins étanches.

    A la limite, si le débit d’air devient nul, le moteur va tourner un peu plus vite, il risque de faire un peu plus de bruit mais c’est tout. Ce sont des moteurs asynchrones qui ne peuvent pas dépasser la vitesse du synchronisme.
    Ces moteurs chauffent un peu, mais le seul fait de tourner, le refroidissement est assuré.

    Les caractéristiques débits pression ne posent pas de problème. La dépression à ouïe fermée est d’une poignée de dizaines de Pascal
    http://www.autogyre.net/articles_dom...rub=3&subrub=0

    Depuis toujours, le débit d’air des VMC est assuré par des bouchons que l’on place aux entrées d’air. Ce sont généralement des rondelles du diamètre des tuyaux. On perce au centre des trous plus ou moins gros. Si on met une rondelle non percée à chaque entrée, le débit est nul. Le bruit peut monter un peu !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    Je voudrais installer un variateur pour réduire la vitesse j'ai essayer un variateur de lumière
    Surtout pas , car non adapté aux charges résistives ( moteurs asynchrones , ballasts ferromagnétiques ..)

    S'il existe une petite vitesse et une grande vitesse , ca paraît délicat de brancher un variateur...
    Ne peux tu te renseigner auprès d'Autogyre ?

    Au fait , que veux tu exactement obtenir : réduction de la vitesse de rotation, pour réduire le bruit de la turbine ? Ou réduction du débit d'air encore trop important malgré la Petite Vitesse ?

    Si c'est juste pour réduire le débit , fais comme a dit Cornychon : réduire le passage d'air au niveau des bouches dont la virole peut être réglable ou en intercalant dans une gaine un clapet à iris ou un clapet perforé . ou avec cela :http://www.autogyre.fr/articles_dome...rub=3&subrub=8 (grilles réglables)

    Si c'est pour le bruit , il reste possible d'isoler acoustiquement le caisson et de mettre un piège à son à la sortie du caisson autogyre..

  8. #7
    philippedu79

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    Le débit est trop important mais je n est q une bouche et le moteur est dans un caisson isolé il n existe pas de variateur qui remplacerai un condo variable comme une résistance variable

  9. #8
    philippedu79

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    voici l étiquette sur mon moteur une idée?

    http://www.cjoint.com/c/ELprlcS5ukt

  10. #9
    wizz

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    Si le débit est trop élevé, alors tu pourrais faire.....une vanne 3 voies

  11. #10
    philippedu79

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    Toujour le MM problème le moteur pompe trop de chaleur en bas

  12. #11
    wizz

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    comment a été installé ce système de récupération d'air chaud?
    - 1: au plafond, au-dessus d'un poele?
    - 2: dans une hotte d'une cheminée équipée d'un foyer fermé?
    - 3: branché sur un insert glissé sous une cheminée existante?


    Si 1, alors il faut réduire le débit d'air.
    Soit en réduisant la section de l'entrée d'air avant le caisson, avant la turbine. Avec un clapet variable, ou un diaphragme, ou un volet orientable, etc...

    (si l'autre possibilité fait du bruit, de par le sifflement de l'air passant par un orifice plus petit), Soit en rajoutant un repiquage entre la sortie et l'entrée du caisson, ET en réduisant la section de la gaine au niveau du salon (avec un système variable).

    Soit en rajoutant une sortie, une gaine soufflant dans le salon, positionné à l'opposé dans la pièce. Cela permet d'homogénéiser la température dans le salon




    Si 2 ou 3, alors il faut conserver ce gros débit, très intéressant, parce que ça permet de soutirer davantage de calories du foyer fermé ou de l'insert!!
    Et pour conserver un peu plus de chaleur dans le salon, il suffit de ajouter une gaine soufflant dans le salon

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    voici l étiquette sur mon moteur une idée?
    Bonjour ,

    as tu branché la petite Vitesse (12W) ?

    Parmi les variateurs compatibles avec ce type de moteur : http://pro.aldes.fr/produits/variate...ase-p27241.htm
    http://www.econology.fr/reseau-aerau...FSHmwgod6nEMGQ

    Une petite discussion sur la façon de réduire la vitesse en se servant d'un condensateur :http://forums.futura-sciences.com/el...-dune-vmc.html
    Plutôt technique. Mais il est arrivé à réduire la PV et la GV avec ce condo de 6µF en série sur la phase .
    Bonne chance

  14. #13
    philippedu79

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    bonjour donc cette installation est sur un insert avec un piquage sur la hotte et le moteur est dans une chambre au dessus. je n'est pas de possibilité pour le rajout de gaine le variateur electronique est ma seul solution j'ai trouver celui ci à mr bricolage (qui est de la même marque que le moteur): http://www.mr-bricolage.fr/variateur...-autogyre.html

    Es ce que celui de éconologie est de meilleur qualité ou sont il équivalent?

  15. #14
    philippedu79

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    j'ai acheté celui de mr bricolage je teste et je vous dit ça

  16. #15
    wizz

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    Citation Envoyé par philippedu79 Voir le message
    bonjour donc cette installation est sur un insert avec un piquage sur la hotte et le moteur est dans une chambre au dessus. je n'est pas de possibilité pour le rajout de gaine le variateur electronique est ma seul solution j'ai trouver celui ci à mr bricolage (qui est de la même marque que le moteur): http://www.mr-bricolage.fr/variateur...-autogyre.html

    Es ce que celui de éconologie est de meilleur qualité ou sont il équivalent?
    Des photos:
    -de la cheminée, depuis le sol jusqu'au plafond
    -ouvrir une grille de la hotte, et une photo vers le bas pour voir le haut de l'insert
    -et une photo vers le haut, pour voir les gaines (ainsi que la place disponible)
    -si caisson de décompression, alors une photo de l'intérieur

  17. #16
    philippedu79

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    bon ca fonctionne bizarrement quand je suis en max la vitesse est moindre et en mini vitesse maxi et du bruit mais le debit est réduit donc c'est bon

  18. #17
    wizz

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    Tu as un soucis: le kit de distribution aspire un trop grand volume d'air chaud de l'insert, avec pour conséquence pas assez de chauffage pour le salon
    Tu as identifié le problème: le ventilateur a un débit trop important
    Tu as donc adopté le réflexe proportionnel "si 10 ouvriers BTP transportent 10 brouettes par heure, alors 2 ouvriers transporteront 2 brouettes par heure"
    Tu as choisi de réduire la vitesse de rotation du moteur du ventilateur

    Mais il n'est pas dit que c'est la meilleure solution, spécialement lorsque le moteur n'a pas été prévu pour un fonctionnement variable, pour fonctionner autrement que la manière dont il a été conçu, et spécialement lorsque tu constates que la réduction par le variateur donne quelques bizarreries...

    Dans le meilleur des cas, ça continuera de fonctionner de cette manière quelque peu bizarre
    Mais dans le pire des cas, que peut il avoir comme conséquence?

  19. #18
    wizz

    Re : Reduire vitesse moteur pulseur air chaud

    Dommage
    Tu avais déjà cette idée dans la tête, et il est difficile de te faire changer d'avis, de te faire prendre du recul. Tu es entièrement focalisé sur cette idée.

    Tu aurais pu profiter de l'occasion pour repenser sur le système de distribution d'air, comment l'optimiser

    Et si ce n'est pas possible de tout refaire, alors la méthode la plus facile, la moins chère, et assez fiable, cela consiste à réduire le débit d'air "aspirable" par le ventilateur, en réduisant la section d'entrée, ou toute chose augmentant la perte de charge. Et pour cela, autant en profiter pour mettre un filtre à air, un filtre polyester qu'on utilise pour les hottes de cuisine.

    Cela augmente la perte de charge, réduit le débit d'air, donc objectif atteint. En bonus, cela filtre la poussière, qui actuellement, est soufflée joyeusement dans la ou les chambres concernées


Discussions similaires

  1. Ajouter un variateur sur un pulseur d'air chaud
    Par djano dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2016, 21h15
  2. Réduire la vitesse d'un moteur
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 17h53
  3. reduire la vitesse d un moteur 12v
    Par invitec77d956b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2010, 19h40
  4. Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur
    Par invitee18c8b44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 12h10
  5. réduire la vitesse d'un moteur monophasé
    Par invite19aff18a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...