Instellation d'un poêle à Bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Instellation d'un poêle à Bois ?



  1. #1
    YvesYvesYves

    Instellation d'un poêle à Bois ?


    ------

    Bonjour à tous

    Cherchant des informations sur le chauffage au bois, je me retrouve régulièrement à parcourir ce Forum, j'ai donc décidé de passer à l'étape supérieure en présentant mon projet pour recueillir des avis non-commerciaux

    Si le cœur vous en dit, ça m'aiderait pas mal d'avoir vos remarques et conseils sur le choix d'un poêle à bois (ou autre si ce n'était finalement pas la bonne solution !), en espérant pouvoir par la suite moi même faire profiter de mon expérience.

    Je suis dans une maison RDC + 1 étage, dont la surface totale fait 100 m², actuellement chauffée électriquement. La maison est de 1986 type pavillon, elle est donc je dirais moyennement isolée, et ventilée par une VMC simple flux.

    Je cherche à remplacer mes convecteurs du RDC (salle salon + une chambre + cuisine + SDB, environ 50m²) par un poêle. Évidemment, si un poêle pouvait chauffer toute la maison ce serait top, mais j'en doute, donc je pars dans l'idée de garder mes convecteurs dans les trois chambres à l'étage.

    J'ai actuellement une cheminée, que je vais faire déposer pour installer le poêle à la place.

    Je suis allé voir deux professionnels dans mon secteur, les deux me conseillent la même chose : un poêle à bois, plutôt qu'un poêle à pellet, eu égard à sa consommation et aux frais d'entretien.

    Le premier me conseille un poêle Hark Ecoplus 105, le second m’oriente vers les poêles Max Blank, les deux dans les mêmes gammes de prix (autour de 5.000€), et en estimant une consommation autour de 4/5 stères par an.

    De mon côté, je ne suis pas hostile au poêle à bois, à partir du moment où je n'ai pas à le recharger perpétuellement. Le second revendeur m'assure que je n'aurai à chauffer que le soir en rentrant du taf, donc environ de 17H30 à 22H, et que l'inertie du poêle permettra de garder une température correcte le matin, et donc de ne rallumer que le soir.

    J'aimerais aussi dans l'idéal ne pas avoir 30° à un mètre du poêle et 16° à l'autre bout de la maison là encore les revendeurs m'assurent que la convection + le rayonnement permettent à la chaleur de se diffuser, et que le chauffage se repartit donc relativement uniformément.

    Vu l'isolation de ma maison, la présence de la VMC qui doit tout de même faire gaspiller pas mal de chaleur, je m'interroge sur ces conseils, et sur les préconisations de ces revendeurs. Si la solution du poêle à bois s'avérait bien la meilleure, j'aurai également besoin de votre aide pour m'y retrouver un peu dans la jungle des types et des modèles de poêle ...

    Au regarde de ce que j'ai déjà pu lire ici, je crois comprendre que l'inertie de chauffage annoncée par les constructeurs (Max Blank notamment) est à prendre avec des pincettes .

    Voilà, je suis donc preneur de tout avis, conseils, remarques et réflexion, et vous en remercie par avance !

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    Bonjour ,

    Voir les petits poêles de masse tels le Salzburg , dont certains modèles avec un by-pass pour accélérer le chauffage de la maison en pririté par rapport à la masse du poêle
    http://nordpeis.fr/Poeles-et-Chemine...on/SALZBURG-XL
    Le modèle avec by-pass : le Salzburg L : http://nordpeis.fr/Poeles-et-Chemine...ion/Salzburg-L
    Et jettes un œil sur les Hiemstra
    http://www.poele.com/

    Reste un point à vérifier = la portance du plancher... vu le poids conséquent des PDM .
    Et le niveau de déperdition des parois du RDC ... vu que les PDM , contrairement aux poêles (max Blank, STUV...) ont une puissance bridée par les parois du poêle et leur masse : entre 2 et 6 KW .. ou plus suivant la taille et le poids

    Le Salzburg L peut permettre d'augmenter cette puissance de chauffe avec son by-pass.

    La maison est de 1986 type pavillon, elle est donc je dirais moyennement isolée
    Il faudrait garder les convecteurs pour parer aux grands froids , vu la faible puissance d'un poêle à accumulation .

    Bref , faire un compromis entre plusieurs chargements en bois (pour un poêle à faible accumulation mais plus puissant ) ou un seul (voire deux ) pour un poêle à forte accumulation et de faible puissance (2 à 6 ~ 8 KW selon les modèles )
    L'esthétique entre aussi en ligne de compte pour le choix

    Bon à savoir : les PDM permettent de faire des plats savoureux une fois le foyer éteint mais aux parois brûlantes pendant un bon laps de temps ...

  3. #3
    YvesYvesYves

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    merci de ta réponse !

    sacrées dimensions les PDM

    et donc ceux là ce sont des "petits" ?

    en tout cas c'est assez intéressant, car en gros les performances décrites pour de tels poêles sont un peu celles qu'on me vend pour des poêles beaucoup plus petits, pourvus de pierres d'accumulation ... et quand on voit les dimensions et le mode de fonctionnement, je me dis que c'est pas tellement possible ...

    bon j'exagère un peu, car on m'a parlé d'accumulation/restitution sur des périodes d'une dizaine d'heure et non pas sur 24H comme pour les poêles Norpeis.

    à votre avis, avec un modèle Max Blank (on m'a parlé de la gamme Rio notamment) un fonctionnement du types 21/22° dans la pièce une fois le poêle bien en chauffe, chauffe jusqu'à environ 22H, et chaleur gardée et restituée jusqu'au matin pour une température de 17/18°, c'est réaliste ou c'est de la science fiction ?

    autre question : quelle fourchette de prix pour ces modèles de PDM ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    et chaleur gardée et restituée jusqu'au matin pour une température de 17/18°, c'est réaliste ou c'est de la science fiction ?
    Ca dépend pour beaucoup :
    - du niveau d'isolation de tes murs
    -du niveau d'isolation de tes double vitrages
    -de l'inertie des murs : il ne doit pas y en avoir tellement dans un pavillon des années 80-85 isolé par l'intérieur en placoBa13 + LDV de 100 ou 120mm
    -du débit de ta VMC la nuit...

    Je prendrais pour exemple cette maison rénovée avec murs en briques pleines de 40 cm isolés par l'extérieur (12cm PSE ) et une petite VMC Df bas de gamme mais branchée sur un puits canadien : la T° ne baisse que de 1 à 2°C en 24H avec un seul poêle au RDC en guise de seul chauffage : un GODIN chargé régulièrement dans la soirée chauffe le RDC et les murs et au matin , il faisait encore 21°C , murs tièdes autour du poêle .
    Il y a des convecteurs à l'étage pour l'appoint dans les chambres .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YvesYvesYves

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    j'ai une VMC simple flux qui débit pas mal, je ne connais pas la nature exacte de l'isolation mais ça doit effectivement être du BA13 + LDV, donc déperdition de chaleur importante. C'est toujours mieux que pas d'isolation du tout mais c'est quand même un peu juste.

    actuellement à l'électrique, je pense qu'après avoir chauffé à 20° je perds 1° de l'heure facile quand je coupe le chauffage ...

    en fait ce qu'il faudrait que je parvienne à appréhender, c'est les performances réelles d'un poêle classique mais avec des pierres réfractaires pour continuer à diffuser de la chaleur, car sans ça je vais devoir chauffer continuellement pour ne pas avoir 10° en rentrant le soir, et d'après ce que j'ai compris en lisant les différents sujets ici, le feu continu vendu par les fabricants est une douce illusion ...

  7. #6
    pueblo

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    bonjour
    d'abord voici mon "vécu" avillon 95 m2 (sur sous sol)de 1982 (mur =parpaing 20cm+ ldv=8cm+carreau de plâtre=5 cm)(combles 16 cm ldv+12 cm ldb)
    je chauffe avec environ 3 stères de la façon suivante avec un poêle acier supra louisianne:
    démarrage vers 11-12h il fait 18 °C dans le salon (lieu du poêle) je recharge de 1 à 5-6 fois (pour faitre tourner le poêle "à fond)suivant la température extérieure pour arriver vers 25 °C dans le salon
    donc généralement vers 15h ou au plus tard à 18h c'est fini je ne chauffe plus.ça descend de 25°C à 21°C vers 23h puis de 21°C à 18°C vers 12h le lendemain
    pour info mon poêle étant en "bout" ;dans les 2 chambres opposées(12 mètres) la température oscille entre 17°C et 20 °C
    ça va te donner une idée de l'accumulation possible chez toi au vue de ton isolation(c'est sûr que si tu as du placo ça va beaucoup moins "conserver" la chaleur!!!)
    je crois comprendre que ton "souci" est la stabilité de la température;avec un poêle à bois ce sera difficile ,ormis avec un pdm(un vrai!!!)
    quant au feu continu c'est une "connerie" ;un vendeur qui te parle de ça n'est pas sérieux
    après il faut connaitre tes "vraies" priorités:économique?plaisir?
    oui avec un poêle à bois (simple) tu vas faire de réelles économies(ça dépend aussi un peu de ta région pour le coût du bois)mais en contre partie il faudra couper ,fendre ranger ,nettoyer et surveiller le poêle;es tu prêt à ça ?

  8. #7
    YvesYvesYves

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    Merci beaucoup pour ce "vécu", c'est exactement ce que je suis venu chercher ici

    oui chez moi c'est du placo, donc isolation moins performante que la tienne je pense.

    en réalité je cherche une température stable car bossant toute la journée, je ne pourrai chauffer que le soir, donc si je n'ai pas un poêle qui me donne de la chaleur en continu je vais très vite me retrouver à faire le yoyo en termes de températures ...

    avec un poêle à bois (simple) tu vas faire de réelles économies(ça dépend aussi un peu de ta région pour le coût du bois)mais en contre partie il faudra couper ,fendre ranger ,nettoyer et surveiller le poêle;es tu prêt à ça ?
    la réponse est très simple : NON !

    je voudrais un système où on me livre du bois sur palette rangé sous mon apenti, et où le poêle nécessite le moins d'entretien et de surveillance possible.

    du coup grâce aux liens d'herakles je regarde vers les PDM, mais les dimensions et le prix sont d'un autre ordre que ceux d'un poêle normal ...

  9. #8
    pueblo

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    et oui le pdm,vu ton souhait,sera TA seule solution comme poêle à bois;le reste ne sera que bal bla commercial....
    c'est pour cela qu'il y a plein de poêles à bois quasi neufs à vendre d'occase!!!
    après les contraintes ça se gère avec l'habitude mais ça ne sera jamais "tranquille" comme de tourner un bouton!!!
    c'est encore plus dur de choisir :tout ou rien ?

  10. #9
    Tartembouille

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    Bonjour,

    Le poêle de masse, c'est sûr que c'est généralement ce qu'il y a de mieux.
    Mais c'est assez massif (problème éventuel de place, de portance, et critères éventuels d'aspect), et cela coûte a priori (de ce que j'en ai lu) beaucoup plus cher. Je dirai qu'une installation complète (conduit + poêle + pose) sera de l'ordre de 10 à 15.000€ minimum.

    Si tu le peux, c'est sans doutes le meilleur choix en terme de rendements et de confort d'utilisation et de chaleur produite.

    Sinon, il est peu probable que tu puisse chauffer ta maison juste par une seule flambée par jour avec un poêle classique (puisque c'est justement l'atout du poêle de masse).
    Me concernant (poêle classique avec un peu d'accumulation) en semaine j'allume le poêle le soir uniquement. Le week-end deux flambées.
    Suivant l'heure de fin de la flambée le soir, le matin soit il reste un peu de chaleur dans la pièce principale, soit pas. Mais je ne cherche JAMAIS à faire durer une bûche toute la nuit, car cela impose de faire couver son feu, ce qui est TRES déconseillé. Comme le matin nous ne sommes là qu'une heure à peine, je programme juste les radiateurs électriques en fin d'heures creuses, pour assurer 18.5/19° à 7h30.
    Tout le reste du temps, l'électrique reste cantonné à sa fonction de maintient d'une température mini : 17° dans le salon, 15° dans les chambres. Le soir le poêle remonte tout cela à quelque chose d'un peu plus confortable en 1h de chauffe (feu vif).
    Je pense que pourrai très bien me passer totalement d'électrique, mais le ferait beaucoup plus froid entre les flambées. J'envisage également l'installation d'un distributeur d'air pour homogénéiser la température dans les 2 chambres les plus éloignées (et plus tard les 2 chambres à l'étage).

    En gros, un poêle classique ne fera pas de miracle, le résultat est sans toutes à peu près identique à l'équivalent en puissance électrique de radiateurs placés dans un seul point de la maison (modulo un tout petit peu d'inertie pour le poêle). L'erreur pour dimensionner son poêle est donc de croire qu'on pourra chauffer trop de pièces, alors qu'en fait la pièce principale sera complètement surchauffée et les pièces éloignées très peu chauffées. A priori la re distribution d'air peu palier à ce problème dans une certaine mesure.

    Concernant le rechargement en bois, personnellement je manipule le poêle toutes les 30 à 60min : plutôt plus au début, et moins en fin de flambée. A mon avis il ne faut pas trop rêver non plus sur ce point, autre atout du poêle de masse.

    Pour avoir un ordre d'idée, quelles sont les puissances des radiateurs électriques actuellement installés par pièce et ta consommation électrique totale annuelle ?
    La puissance du poêle peut être estimée de plusieurs manières, mais un problème important est d'anticiper quelle partie de la maison sera chauffée, naturellement (généralement uniquement les pièces jouxtant la pièce principale), ou de manière forcée (par le biais de distributeur d'air chaud par exemple).

    Comme ça à vue de nez je dirai qu'un poêle devrait chauffer directement et sans trop d'écart de température ton rez de chaussée (en voyant le plan on pourrait s'assurer de cela), plus éventuellement le palier et en partie la pièce qui sera traversée par le conduit des fumées. A voir pour le reste en fonction du plan (position de l'escalier, disposition des chambres) et de la possibilité/volonté d'essayer de distribuer l'air chaud.
    En prenant en compte seulement cette surface à chauffer par un poêle classique, soit disons 60m² environ, je conseillerai plutôt un tout petit poêle de 3-4kw nominal.
    A voir avec plus d'élément pour estimer la puissance nécessaire : plans, puissance électrique installée, consommation annuelle, température de confort désirée, température moyenne extérieur...

    Cordialement,
    T
    Dernière modification par Tartembouille ; 16/12/2015 à 14h11.

  11. #10
    YvesYvesYves

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    merci de vos réponses !

    en fait je viens d'arriver dans ce pavillon, j'y suis depuis le 1er juillet, je ne peux donc malheureusement pas encore bien évaluer ma conso d'électricité

    à ce jour je provisionne 180€ par mois sur 10 mois pour le chauffage + tout le reste, mais qu'est ce que cela va donner en fin d'année, mystère ...

    vos observations sont vraiment intéressantes, et elles vont bien dans le sens de ce que je pensais : les vendeurs veulent vendre, ils évacuent donc toutes les objections "de bon sens", mais en réalité à l’usage on voit qu'il n'y a pas de miracle, en tout cas pas dans mon budget.

    je vous rejoins, le poêle de masse semble être le seul appareil susceptible de répondre à mon cahier des charges

    en termes de prix, je suis intrigué par un des modèles que tu évoquais au début de la discussion Herakles :

    https://www.kbane.com/poele-a-bois-s...s-2-35-kw.html

    3.699€ c'est assez en dessous des prix qu'on peut trouver par ailleurs pour des PDM, notamment chez Hiemstra que tu évoquais également (rien en dessous de 7.000 HT) !

  12. #11
    YvesYvesYves

    Re : Installation d'un poêle à Bois ?

    pour ce qui est de l'installation électrique :

    actuellement j'ai un grand radiateur radian dans la salle et un convecteur grille-pain dans le salon, un radian plus petit dans la cuisine, un sèche serviette dans la SDB mais je ne l'utilise que pendant l'utilisation de la salle de bain, pas de chauffage dans la chambre du bas, dans laquelle il fait donc froid dès qu'on ferme la porte.

  13. #12
    feumar

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    Citation Envoyé par YvesYvesYves Voir le message
    en fait je viens d'arriver dans ce pavillon, j'y suis depuis le 1er juillet, je ne peux donc malheureusement pas encore bien évaluer ma conso d'électricité
    Alors, ne fait rien cette année. Observe le comportement de ta maison pendant au moins 1 an. Après tu pourras prendre la bonne décision sur ce qu'il faut faire. Vu ce que tu souhaites, la bonne solution n'est probablement pas d'investir dans un système de chauffage au bois bûche*, mais de parfaire l'isolation de ta maison (si cela est possible), tout en gardant ton chauffage actuel. C'est d'autant plus vrai si tu t'orientes vers un poêle de masse (pour lequel tu devras probablement engager des travaux de maçonnerie pour renforcer la dalle qui devra le supporter). Ceci étant, si le bois bûche t’intéresse et que tu veux de la régulation précise de température, tu peux regarder du côté des poêles bouilleurs. Si tu es bricoleur, ça peut être beaucoup plus intéressant question confort/prix qu'un poêle de masse (un chauffage réparti type chauffage central sera toujours plus confortable qu'un seul point chaud pour chauffer toute une maison).

    Sinon tu as le gaz ou les granulés comme alternative si l'isolation n'est vraiment pas ton truc (à ce sujet : placo ne veut pas dire mauvaise isolation, mais, potentiellement et sous toutes réserves, mauvaise inertie car, très souvent, en France placo = isolation par l'intérieur).

    * le chauffage au bois bûche est extrêmement contraignant pour qui n'est habitué qu'aux énergies fossiles ou électriques. Il faut commander le bois, le manipuler plusieurs fois, le fendre en bûches de 6 à 10 cm de section maximum alors qu'on te livre des bûches énormes, il ne faut pas tomber malade ou se blesser si tu es le seul de la famille a accepter cette contrainte, il faut garder un œil en quasi permanence sur la flambée (au moins lors de la période d'allumage), etc.

  14. #13
    neudorf

    Re : Installation d'un poêle à Bois ?

    Alors mon ressenti avec mon poêle demi masse Brunner BSO 02 de 700 kg donc un "mini" pdm dans une maison d'un étage peu isolée des années 70 avec une bonne ITI dans le salon uniquement et 30 cm de LDV dans les combles. Les murs sont constitués de 2 rangées de briques creuses.

    Généralement je fais 2 flambées par jour (le matin avant de partir au boulot et c'est ma femme qui fait le rechargement car elle est à la maison puis le soir de 19h à 21/22h) avec à chaque fois un ou deux rechargements en fonction de la température extérieure. Avec l'accumulation et le rayonnement on garde une température agréable dans le salon de 23° et le matin il fait encore facilement 19°, le poele est encore tiède/chaud 9h après la fin du feu.

    La seule contrainte de ce type de poele est que s'il est froid, il lui faut 1h30 environ pour commencer à rayonner et être chaud ...

    Sinon en PDM accessible (5/8 k€) et pas très cher, tu as aussi l'Alsamasse qui est vraiment pas mal et serait plus adapté à tes besoins. Tu as un fil sur le forum.

    Pour le nordpreis d'après de ce que j'ai lu, le foyer est petit et n'accepte que des petites charges donc il faut du temps pour le faire monter en température. Bref pas très pratique et de très faible puissance.

    Au vu de tes contraintes, renseigne toi plutôt sur l'alsamasse.

  15. #14
    guams

    Re : Installation d'un poêle à Bois ?

    Il y a aussi la solution du poêle à pellet, qui du fait qu'il soit programmable te permet de gérer ton chauffage facilement, il ne faut juste pas oublier de le remplir de temps en temps.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    Bonsoir "3Y",

    je pense que la maison de Pueblo a une isolation moins bonne que la tienne qui est certainement aux normes "tout électrique " ; isolation moins bonne mais avec pas mal d'inertie grâce aux carreaux de plâtre de 5cm d'épaisseur (au lieu de 10 mm) , ceci explique que malgré une isolation moyenne , la température descend moins vite

    Même dans une maison isolée avec 150 ou 200mm de LDV derrière une mince cloison de BA13 , et à cause de la VMC et des vitrages , il est normal que la température chute plus vite dans la nuit que dans une maison isolée avec contre-cloisons épaisses (briques plâtrières , carreaux de plâtre ou de béton , etc..)
    Si tu avais des murs lourds isolés par l'extérieur , tu pourrais utiliser avec bonheur un poêle classique comme le STUV 30 in ou le STUV 30 compact H .

    Réflexion faite , le Salzburg L est trop petit et de faible puissance par rapport au RDC de 50m2 à chauffer . Vises un peu plus haut, dans les 800 à 1000 kg... mais c'est du massif..

    actuellement j'ai un grand radiateur radian dans la salle et un convecteur grille-pain dans le salon, un radian plus petit dans la cuisine,
    Tu peux additionner les puissances de ces appareils chauffant le rdc pour avoir une idée de la puissance du poêle .

    Es tu propriétaire de ta maison ?

    Une ITE serait l'idéal , si l'isolation intérieure est trop faible ...( par exemple LDV 8cm et BA13 ) .. On pourrait virer alors le placo et la LDV pour le remplacer par des carreaux épais de plâtre sans perte de surface . Inertie optimisée = poêle moins massif et plus puissant .
    Dernière modification par herakles ; 16/12/2015 à 16h21.

  17. #16
    YvesYvesYves

    Re : Installation d'un poêle à Bois ?

    merci pour vos réponses !

    tu as sans doute raison Feumar, il est peut être urgent d'attendre

    je n'ai fait aucun devis pour de l'isolation, mais il va sans doute falloir sérieusement que j'y pense .

    oui je suis proprio.

    merci pour ces modèles Neudorf, je regarde ça de près !

    pour ce qui est du poêle à Pellet, j'étais de prime abord parti là dessus, puis j'ai bifurqué sur le poêle à bois en raison du prix inférieur du consommable et de l'absence de contrat d'entretien / pièce d'usure.

    sauf que j'avais tout de même largement sous estimé un certain nombre de contraintes du poêle à bois que vous avez très clairement mis en évidence, et que par ailleurs les revendeurs m'ont systématiquement orienté vers le poêle à bois, mais au moyen de performances qui me paraissent désormais un peu fantasmées ...

    pour le pellet, on me dit qu'il faut environ compter 2 tonnes / an en conso, mais en ajoutant le prix de l'entretien, l'amortissement des pièces d'usure, et la conso électrique des convecteurs restant, pas sûr que ce soit un investissement rentable, je suis peut être mieux à revoir mon isolation voire à changer mes convecteurs ?
    Dernière modification par YvesYvesYves ; 16/12/2015 à 16h31.

  18. #17
    pkdick2

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    Bonjour,

    Commence par revoir ton isolation et garde tes convecteurs !

    Moins tu auras besoin de chauffer et moins les convecteurs seront gênants. Changer pour des neufs, c'est une dépense conséquente pour une économie qui sera au mieux de quelques pourcents (meilleur thermostat et une surface d'échange avec l'air un peu plus grande donc une température de surface plus basse).

    Il faut d'abord réduire les besoins en énergie avant de vouloir changer de mode de chauffage.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  19. #18
    bouilland2

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    bonsoir , le top est la chaudière bois avec ballon tampon ou tu aura la tranquillité d'avoir une chaleur identique au chauffage centrale et qui ne sera jamais a la hauteur avec un poele meme de masse

  20. #19
    Tartembouille

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    Je suis complètement d'accord avec feumar : attends au moins un an pour voir comment se comporte ta maison en hiver, combien tu consomme en électricité etc.

    Quoiqu'il arrive, si tu dois envisager des travaux d'isolation, fais les AVANT tout investissement dans le moyen de chauffage ! Ils seront de toutes façons le meilleur investissement que tu pourras faire.

    Il est vrai que si tu n'est pas contre le pellet, un tel poêle peu peut être convenir à tes besoins, puisqu'il sera plus autonome et moins contraignants qu'un poêle à bûche. Mais il faut accepter de ne jamais pouvoir maîtriser l'énergie primaire (les pellets), de devoir raccorder son poêle à une prise électrique, et de supporter le coût d'entretien plus élevé.

  21. #20
    YvesYvesYves

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    Bon, grâce à vos précieux conseils et à mes recherches personnelles, j'ai décidé de ne rien changer à mon chauffage pendant une année afin d'évaluer au mieux ma conso électrique.

    je vais également mettre à l'étude une isolation extérieure, histoire d'appréhender un peu les coûts .

    et pour ce qui est du poêle à bois, j'ai bien pris conscience des contraintes, d'autant plus importantes pour moi qu'a priori je ne pourrai pas me faire livrer du bois par palette car les accès chez moi ne le permettent pas ... du coup, il faudra vraiment que ça vaille le coup financièrement pour que je saute le pas

    un grand merci à tous pour votre aide !

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    Bonjour "3Y" ,

    En 1er , tu peux faire des sondages dans les murs pour connaître leur composition : brique ou parpaing, épaisseur et nature de l'isolant , épaisseur de la cloison (plâtre en carreaux ou plaques de BA13 , nature des vitrages , épaisseur de l'isolant en toiture , sol sur VS ou sur terre-plein , avec ou sans isolant sous la dalle , débit en m3/h de la VMC ...

    Cela te permettra d'établir un ordre des priorités dans les travaux à faire et le retour sur investissement pour une ITE .

  23. #22
    YvesYvesYves

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    donc faut que je fasse un trou dans un de mes murs ?

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    Derrière un tableau ou en enlevant une prise électrique..(après avoir coupé le courant )..

    Un petit trou de 6 à 10mm que tu refermes en repliant le papier de la tapisserie.., que tu avais d'abord découpé au rasoir avant de faire ton trou...
    pour introduire une pige graduée en mm ou utiliser la jauge de profondeur d'un pied à coulisse .

    Un examen attentif des huisseries de tes baies peut aussi te renseigner sur l'épaisseur totale du doublage placo+ isolant : épaisseur du cadre dormant + tapée = épaisseur du doublage , dans la grande majorité des cas...sauf s'il a été pratiqué une feuillure dans la brique du mur .

    Bon courage ..

    J'avais été voir des amis qui se croyaient bien isolés , mais manque de pot , rien qu'à regarder le cadre dormant , l'épaisseur de l'isolant était de 4cm seulement + les 13mm de la plaque ...
    Pas étonnant qu'ils se plaignaient d'avoir froid (maison "toulousaine" de 1920 isolée en 1990...)
    Ils faisaient confiance aux 40cm de brique foraine mais cela n'isole que peu lors des longues nuits d'hiver froides , la capacité du mur à garder le froid nocturne n'arrangeant pas les choses même quand le soleil revient ...
    Dernière modification par herakles ; 17/12/2015 à 09h46.

  25. #24
    YvesYvesYves

    Re : Instellation d'un poêle à Bois ?

    ah yes derrière une prise, c'est un bon tuyau, merci !

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...