Bonjour

J'ai commandé une solution de chauffage au bois (pellets) pour mon plancher chauffant en remplacement d'une chaudière électrique.
La solution proposée par l'installateur est composée de:
1 poêle Superior SABRINA Thermo (filiale Piazetta)
1 ballon tampon de 300 litres
1 vanne 3 voies motorisée Vexve commandée par un thermostart d'ambiance et sonde de température en départ du plancher chauffant.

Il s'agit d'une maison à ossature bois en forme de U d'environ 173 m², entièrement de plain-pied et située en Bourgogne.
La forme de la maison fait qu'un poêle standard dans le salon n'aurait pas pu chauffer correctement la totalité, d'où l'idée de simplement changer de source d'énergie pour le plancher chauffant:
10 circuits pour une longueur totale de 900 ml, dont 3 qui dépassent légèrement les 100 ml.
Consommation annuelle de la maison: environ 16.000 Kwh (compteur d'énergie dédié à la chaudière)

L'installation a été effectuée en Juin 2015, et la mise en route effective fin Septembre.
Au bout de 3 heures environ (il faut chauffer les 300l), le poêle a déclenché une alarme SECURITE THERMIQUE.
J'ai appelé l'installateur qui m'a fait modifier plusieurs fois le paramètre de températeure d'eau; rien n'y fait, le poêle continue de chauffer au-delà de cette limite.
L'installateur est venu mettre un thermostat externe réglé à 65°C sur le retour du ballon tampon. Parfait, le poêle se met en stand-by dès que cette température est atteinte. Mais redémarre dès que la tempareture descend au-dessous de 65 (effet 'yoyo').
En pratique, il chauffe environ 15 minutes toutes les heures; d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas optimal pour le rendement du poêle, pour sa longévite, pour la consommation de pellets et pour la bougie d'allumage qui est un consommable non garanti.

L'installateur doit donc revenir pour remplacer le thermostat par un autre équipement qui dira:
Arrêt si la température d'eau dépasse xxx °
Redémarrage si la température d'eau descend au-dessous de yyy°

Mes questions:
Comment se fait-il qu'un poêle thermo ne soit pas équipé d'un tel thermostat?
Ou alors, la température programmable dans le poêle est le maxi (xxx ci-dessus) et le mini (yyy) est une constante permettant d'éviter le point de rosée?
Ou encore, le constructeur a estimé que le régulation sur un thermo devait se faire via un équipement externe?
D'après la documentation, l'alarme initiale SECURITE THERMIQUE n'est pas dûe directement à la température d'eau, mais à la température dans le réservoir à pellets. Le technicien se serait-il trompé dans son diagnostic?
Quelqu'un saurait-il me confirmer si le poêle est bien équipé d'un termovar pour optimiser le rendement au démarrage?

Autre question:
Initialement, le technicien a installé le circulateur du PC entre le ballon (arrivée d'eau chaude) et la vanne 3 voies; du coup, le PC ne circule plus lorsque la vanne est fermée (je ne récupère plus les apports extérieurs); la raison invoquée est le recyclage de l'eau dans le ballon pour ne pas qu'il s'oxyde. Il a finalement accepté mon argumentation et a donc placé le circulateur après la vanne 3 voies; mais a aussi instalé une recirculation autonome sur le ballon qui me fait perdre environ 1° par heure.
Qu'en pensez-vous? avais-je raison de contester la première installation avec la vanne en décharge et non en mélange?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer sur ces points.