Isolation tuyaux eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation tuyaux eau chaude



  1. #1
    Fred_D

    Isolation tuyaux eau chaude


    ------

    Que prenez-vous pour isoler les tuyaux d'eau chaude ?
    Je viens de comprendre pourquoi l'eau chaude de ma cuisine n'était pas si chaude. Le tuyau d'eau chaude non isolé passe par la cave.

    J'ai trouvé des manchons chez C@storama mais ils ne sont pas bien épais => 1-2 cm => l'isolation doit être très faible.

    Sur le net, j'ai trouvé le Rublaflex RU http://www.rubaflex.fr/produits-ruba...lex-tubes.html Les lambda sont intéressants et l’épaisseur peut monter jusqu'à 60mm. Mais, ça coute un bras http://www.rubaflex.fr/images/pdf/ta...15_Complet.pdf

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Bsr à toi,
    J'ai utilisé des fourreaux tel qu'eon en trouve dans les grandes surfaces. Ca isole déjà assez bien.
    Il y aussi la longueur de tuyau qui compte lorsqu'on soutire de l'eau chaude à...x..métres !
    Faut d'ABORD " évacuer" l'eau froide et "réchauffer" les tuyaux. C'est sur y a des calories
    qui chauffent autre chose !
    60mm d'isolant c'est du LUXE !!! encore faut il avoir la PLACE pour loger cette épaisseur!
    Si tu veux faire pas cher: tu entoures tes tuyaux de n'importe quel vétement usagés et tu compares
    la différence ...AVANt et APRES.
    Mais pense que tu auras toujours une certaine quantité d'eu froide dans ta canalisation AVANT usage de l'eau chaude.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 27/11/2015 à 15h44.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Bonsoir,

    Il existe des rubans chauffants dits "autorégulant" à coller contre le tuyau de cuivre passant dans la cave puis l'isoler avec ces manchons de bonne épaisseur : comme cela , tu as de l'eau chaude rapidement à la cuisine pour une moindre consommation d'eau ..

    http://www.thermon.fr/selfreg.aspx

  4. #4
    f6bes

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Remoi,
    Hum l'épaisseur d'isolant pour tes tubes de 16 à 18mm reste dans les épaisseurs standards ( (1 à 2 cms ).
    Pour avoir 40mm d'épaisseur faut déjà des tuyaux de ...160 mm !

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    le mieux est un système "coquille" avec couche d'aluminium sur le-dessus
    je ne sais plus qui avait démontré, après 3 pages de calcul et discussion, l'intérêt de la feuille d'alu, qui recouvrait l'isolant
    @+

  7. #6
    Fred_D

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il existe des rubans chauffants dits "autorégulant" à coller contre le tuyau de cuivre passant dans la cave puis l'isoler avec ces manchons de bonne épaisseur : comme cela , tu as de l'eau chaude rapidement à la cuisine pour une moindre consommation d'eau ..
    http://www.thermon.fr/selfreg.aspx
    C'est effectivement une idée intéressante.
    Mais, il ne faudrait pas que la consommation énergétique pour maintenir l'eau en température soit trop importante.

    Est-ce possible d'isoler des tuyaux avec de la laine de verre ? J'ai des m2 en rab dans mon grenier.
    Je pensais à une première couche d'isolant fourreau type C@storama, puis une 2ème couche de la laine de verre.
    Même si elle est un peu tassé, la laine de verre pourrait d'améliorer notablement l'isolation pour un coût modique.


    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    l l'intérêt de la feuille d'alu, qui recouvrait l'isolant
    La faible émissivité de l'aluminium est effectivement plus intéressante en couche externe qu'un élastomère.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    60mm d'isolant c'est du LUXE !!! encore faut il avoir la PLACE pour loger cette épaisseur!
    Si tu veux faire pas cher: tu entoures tes tuyaux de n'importe quel vétement usagés et tu compares la différence ...AVANt et APRES.
    C'est certains que les 60mm ne passent pas au tarif du Rubaflex (ça doit être gainé or). Néanmoins, 20 mm ne semblent notablement insuffisant pour isoler quelque chose avec un lambda de 0,04. Avec de l'eau à 55°C et une cave à 5-10°C, il faudrait "minimum" un R de 2, soit l'équivalent de 10cm de laine de verre.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    il ne faudrait pas que la consommation énergétique pour maintenir l'eau en température soit trop importante.
    Ca peut le faire avec une bonne coquille isolante et un doublage alu..
    Le ruban est autorégulant : une fois la T° atteinte , le courant ne passe plus.

    A comparer avec les litres d'eau froide perdue à attendre que l'eau chaude arrive..

  9. #8
    f6bes

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message

    Est-ce possible d'isoler des tuyaux avec de la laine de verre ? J'ai des m2 en rab dans mon grenier.
    Je pensais à une première couche d'isolant fourreau type C@storama, puis une 2ème couche de la laine de verre.
    Même si elle est un peu tassé, la laine de verre pourrait d'améliorer notablement l'isolation pour un coût modique.

    .
    Remoi, C'est ce que j'ai fait aussi, vu que j'ai "fondu" le fourreau isolant (grand surface) suite à une isolation
    pour une température..."particuliére" !
    C'est peut etre pas trés esthétique, mais ça fonctionne aussi.
    Bonne soirée

  10. #9
    trebor

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Bonjour à tous,

    Chauffer les mètres de tuyaux une heure avant de prendre de l'eau chaude passe encore mais 24/24 h cela sera bien plus couteux.
    J'ai vu sur le lien herackles 65 °C sans autres infos sur ce lien.

    Mes recherches me donne environs une consommation de 15 Watts / mètre de fil chauffant.

    Parfois le câble doit être placé linéairement et d'autre torsadé ( enroulé avec un écart à respecter ) autour du tuyau.
    Attention car ces câbles chauffants sont souvent pour du maintien hors gel à 5°C, coupure de l'alimentation électrique au-delà de 5°C et donc l'eau ne serra pas chauffée.

    Calcul des coûts :
    Electricité :
    1 kwh = 16c€ en France en Belgique 21c€
    Pour 10 mètres de câble chauffant = 15 W * 10 m = 150 Watts.
    Au pire des cas 150 W * 24 h = 3,6 kwh * 0,16 €/kwh = 0,576 €.
    Pour 12 mois : 0,576 € * 365 jours = 210 € / an

    Pour nous les Belges : 0,21€/kwh * 3,6 kwh = 0,756 € * 365 Jours = 276 € / an

    Pour l'eau :
    1 m³ d'eau = +/- 5€ /1000 = 0,005 € et pour 5 litres d'eau froide puisée avant la chaude = 2,5 c€ (0,025 € )
    5 L * 365 jours = 1825 L * 0,025 € = 45,6 € à multiplier par le nombre de puisage espacé dans la journée.

    A vous de juger de la nécessité de chauffer l'eau de 5 ou 10 mètres de tuyaux ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 27/11/2015 à 19h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Fred_D

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Ton calcul ne me semble pas le plus judicieux.

    Il serait préférable d'évaluer la quantité d’énergie à fournir pour maintenir l'eau à 55°C. Comme l'a expliqué herakles, ce système a besoin d'une bonne isolation.
    Ce système commence à fonctionner lors que l'eau se refroidi dans le tuyau. Si on l'isole, ce serait étonnant qu'il fonctionne constamment à pleine puissance.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Pour 10 mètres de câble chauffant = 15 W * 10 m = 150 Watts.
    Au pire des cas 150 W * 24 h = 3,6 kwh * 0,16 €/kwh = 0,576 €.
    bonsoir Trebor ,

    Lis un peu mieux : les 150W c'est juste le temps nécessaire pour monter l'eau en température dans le tuyau ISOLE , après quoi , comme c'est de l'auto-régulé , l'alimentation se coupe ..
    Plus le tuyau est isolé , moins on consomme de watts ..


    C'est comme si tu affirmais qu'un cumulus de 300L boufferait 24h*2400W*365 jours sans jamais s'arrêter ..soit 21 000 kWh ...
    Or, il ne marche que 2 à 4h tout au plus par jour en fonction des puisages... et fonctionne par intermittence suivant les pertes par les parois (environ 1 à 1.5kWh /jour...si je me souviens d'un chiffre donné par l'ADEME)

    maintenir 3 à 5 L d'eau à 40°~50°C dans le tuyau bien isolé ne vas pas te ruiner ; laisser couler l'eau froide dans la bonde en attendant que l'eau chaude arrive , ca représente bien 365*5L*2 = 3.65 M3 d'eau à raison de 2 puisages /jour...

    Ok , on dira que l'on peut garder l'eau froide en attendant l'eau chaude ...

  13. #12
    trebor

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Oui, c'est vrai, mais c'est une autre affaire
    Par exemple, disons 5 L d'eau à maintenir à 55°C dans un tuyau de 10 mètres de long et d'une surface externe de x cm² ou m² isolé avec une gaine ayant une perte de x wh/24 h.
    Quelle puissance de chauffe avons nous besoin en Watt pour maintenir la chaleur ( à mon avis, 15 W/m devrait suffire ) ?

    Et quelle sera la durée de fonctionnement de ce câble chauffant munis d'un thermostat limitant à 55°C l'eau et cela en fonction de la température extérieure de la gaine isolante qui varie entre -10 et 20°C ?

    C'est pas pour moi, il y a des matheux ici ( Quelqu'un peut-il le faire ) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Fred_D

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Comme c'est la cuisine, on peut aller jusqu'à 4 puisages par jour. Cela fait donc 7m3 d'eau par an. Ca me coute donc 7 x 3,5€ = 25€ par an.
    Il est fort peu probable que le retour sur investissement soit intéressant. Mais, c'est également une question de confort. C'est gonflant d'attendre l'eau chaude.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Avec une bonne isolation du tuyau , l'énergie dépensée par le ruban chauffant par an ne devrait pas dépasser 2h*150*365j=110 kWh ou 22€ ..

    J'estime à 2h par jour le temps de fonctionnement du ruban ..

    Mieux , si le ruban était branché sur un programmateur horaire réglé en fonction des heures passées à la cuisine

    un plombier m'avait dit un jour que la boucle d'eau chaude était une hérésie ...et qu'il préférait le ruban chauffant

  16. #15
    trebor

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Parfait, mais attention car les tuyaux sont fixés aux murs et doivent traverser des murs et ne sont donc pas isolés partout.

    L'idée avec un programmateur est très bien, on ne chauffe que lorsqu'on est présent et actif pas au lit (quoique )

    L'eau est peu cher chez vous en France 3,5 €/m³, nous c'est 5,20 €/m³ TTC.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Fred_D

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Asco fait la même chose : Dynatrace auto-régulant http://acso.fr/applications-exterieu...auto-regulant/

  18. #17
    Fred_D

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Ca se trouve également chez Pum http://www.pumplastiques.fr/alimenta...ffants/c/R0035 avec une agence pas trop loin de chez moi.

  19. #18
    trebor

    Re : Isolation tuyaux eau chaude

    Bonjour,

    Attention de prendre un thermostat qui permettra de dépasser le hors gel donc de chauffer les tuyaux à +/-40°C.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Isolation des tuyaux ECS dans le ragréage
    Par lucaskywalker dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2017, 11h06
  2. Pose lustre, tuyaux d'eau chaude au plafond
    Par Zinemon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2013, 15h44
  3. [Thermique] Air dans tuyaux eau chaude
    Par Fab34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2013, 10h47
  4. Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2011, 19h28
  5. Isolation phonique des tuyaux
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2008, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...