A quoi sert un relais de brûleur de chaudière (à fioul) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A quoi sert un relais de brûleur de chaudière (à fioul) ?



  1. #1
    syldes

    A quoi sert un relais de brûleur de chaudière (à fioul) ?


    ------

    Bonjour,
    Depuis une semaine, le relais Satronic TF 874 de ma chaudière à fioul De Dietrich GT / GTM / GTU 1104 V se met en sécurité régulièrement (lumière rouge/orange à l'intérieur du boîtier). Quand le relais se met en sécurité, le brûleur ne démarre plus quand il devrait et je suis obligé d'appuyer manuellement sur le bouton du relais pour que le brûleur se mette en route. J'ajoute que parfois, après une vingtaines de secondes, le brûleur se remet immédiatement en sécurité, et je dois renouveler l'opération (jusqu'à 3-4 fois) pour que le brûleur reparte pour de bon.

    Comme mon chauffagiste ne trouve pas la cause de la panne, pouvez-vous m'expliquer à quoi sert ce relais dans une chaudière ?
    Et quelles pourraient être les causes de cette mise en sécurité très fréquente ces derniers jours ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    cosak

    Re : A quoi sert un relais de brûleur de chaudière (à fioul) ?

    Bonsoir,
    comme tu as pu le constater ce relais gère le fonctionnement du brûleur.
    A ce que je sache; il assure le contrôle et le préchauffage du mazout, il contrôle également si il y a une flamme et si un de ces deux éléments est absent il se met en sécurité.

    Si il n'y a pas de préchauffage; la résistance de chauffe est peut-être défectueuse, ou voir également si un plot de contact du boîtier relais n'est pas grillé, ou le contact du relais lui-même, en effet la résistance de chauffe demande quelques ampères et il peut arriver qu'il y ai un problème au niveau d'un contact. Si tu veux contrôler: tu coupes l'alimentation 220 volt de la chaudière et tu enlèves le relais, si mes souvenirs sont bon il n'y a qu'une vis, tu inspectes les plots de contact sur le boîtier relais (je pense qu'ils sont plats) et également les contacts de la partie où vient se brancher le relais sur le chaudière.

    Si il n'y a pas de flamme; la cuve est peut-être vide, il peut y avoir de l'air dans la tuyauterie, le filtre est peut-être encrassé, la pompe est défectueuse, la cellule qui détecte la flamme est peut-être encrassée, si la mise en sécurité se fait au démarrage ça peut être du aux électrodes qui ne parviennent pas à enflammer le mazout.
    Voir également si le regard n'est pas resté ouvert car ça peut provoquer des dysfonctionnements.

    Si il y a d'autres causes possibles, il y aura sans doute quelqu'un qui viendra nous éclairer.
    Ton chauffagiste a-t-il essayé un autre relais sur ton installation, car ce que je viens de te dire est quand même assez élémentaire et normalement si la cause est énoncée ci-dessus il aurait pu trouver!
    Bonne chance et à plus.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  3. #3
    syldes

    Re : A quoi sert un relais de brûleur de chaudière (à fioul) ?

    Merci cosak pour ces informations.
    Mon chauffagiste n'a pas essayé un autre relais sur mon installation. Le problème c'est que la panne est intermittente, il faudrait faire le test sur plusieurs heures voire une journée.
    Je regarderai les plots de contact tout à l'heure.
    Ma cuve n'est pas vide.
    Qu'appelles-tu le "regard", que tu me conseilles de vérifier ?

  4. #4
    cosak

    Re : A quoi sert un relais de brûleur de chaudière (à fioul) ?

    Bonsoir,
    si c'est intermittent il est tout à fait possible que la cause soit un faux contact au niveau du relais, soit les plots de contact soit le relais en lui-même.
    Le regard est le trou par lequel on regarde la flamme et qui est en principe fermé par un clapet pivotant.
    Si tu savais déterminer si le problème se produit au redémarrage du brûleur, il faudrait alors voir du côté des électrodes d'allumage.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  2. [Blanc] A quoi sert le relais et le klixon d'un refrigerateur ?
    Par inviteafa81f3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2009, 07h35
  3. [Thermique] Cuve fioul : à quoi sert ce dispositif ?
    Par invitec548c34a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 18h41
  4. [Thermique] Re : Bruleur chaudière fioul
    Par Cram 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 13h35
  5. [Thermique] Bruleur chaudière fioul
    Par invitef994a546 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...